Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede BDbilos » 02/02/2025 19:59

Message précédent :
Oui qui est-ce donc au final ?
Une autrice bien connue... Mais encore ?
J'imagine que dans les milieux autorisés ce n'est pas très secret :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 02/02/2025 20:02

Ah bon, on sait que c'est un pseudo ?
Chui pas très potin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 02/02/2025 20:07

Je suis en train de rentrer et j’en ai pris plein les yeux, pu rencontrer et discuter avec des dessinateurs que j’admire. Les gens que je croise ne se soucient guère des polémiques ni même des prix, ils sont heureux de cette grande fête de la BD et je pense que ce sont eux qui ont raison.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Zablo » 02/02/2025 21:01

Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede HervB » 02/02/2025 22:08

Ils m'ont fait un peu ch..r à bloquer la rue Hergé juste au moment où je passais alors que j'étais pressé :)

Manifestation bon enfant, mais très bruyante, assez ridicule et surtout totalement inutile. La cinquante-deuxième édition a été un des plus grands sucés du festival en terme de fréquentation et de satisfaction côté éditeur. Et la qualité des expositions cette année était assez bluffante. Inutile de dire que 9e Art+ va en reprendre pour longtemps :)

Quand à la menace Dargaud... elle ne vaut que pour celles et ceux qui y croient. Dupuis l'a effectivement fait pendant quelques années et maintenant, ils prennent une surface importante en fond du Monde de bulle avec une fréquentation qui la rend presque impraticable.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 03/02/2025 07:04

nexus4 a écrit:Ah bon, on sait que c'est un pseudo ?
Chui pas très potin.

Ouaip, askiparai...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 03/02/2025 08:36

Ah ben si c'est le cas ça aurait été plus efficace de changer de style en même temps. Parce que là c'est comme si Hergé avait pris un autre pseudo pour signer les Zig et Puce en espérant qu'on ne le reconnaisse pas.

Sans déconner. Elle est belle l'élite. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Steph44 » 03/02/2025 09:10

Parmi les petits "événements" qui ont émaillé le FIBD 2025:
- La renaissance, après plus de 30 ans, de la mythique collection "30/40" de Futuropolis :love: . Sous la direction de son créateur, Etienne Robial, un 23ème album (superbe), édité par "L'Apocalypse"... et consacré à Jean-Christophe Menu (ce dernier était présent)
- Le buzz incroyable concernant le 1er album ("Sibylline") d'une jeune autrice (Sixtine Dano), sorti quelques jours plus tôt. Au point que le stand Glénat était en rupture de stock dès le vendredi soir. Une petite réappro le dimanche matin a permis aux plus chanceux d'acquérir le livre que beaucoup cherchaient...
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 03/02/2025 09:41

nexus4 a écrit:Ah ben si c’c'est le cas ça aurait été plus efficace de changer de style en même temps. Parce que là c'est comme si Hergé avait pris un autre pseudo pour signer les Zig et Puce en espérant qu'on ne le reconnaisse pas.

Les inrocks ne tournent pas autour du pot: "Florence Dupré la Tour. Justement, cette dernière, sous le pseudo de Carole Lobel, continue de creuser son sillon autobiographique."
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 03/02/2025 09:51

:bravo: voila !
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 03/02/2025 10:24

tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:Ah ben si c’c'est le cas ça aurait été plus efficace de changer de style en même temps. Parce que là c'est comme si Hergé avait pris un autre pseudo pour signer les Zig et Puce en espérant qu'on ne le reconnaisse pas.

Les inrocks ne tournent pas autour du pot: "Florence Dupré la Tour. Justement, cette dernière, sous le pseudo de Carole Lobel, continue de creuser son sillon autobiographique."

il me semble qu'elle a choisi de publier sous pseudo pour garantir l'anonymat de tout le monde. si c'est effectivement le cas, un grand merci aux inrocks de révéler le pot-aux-roses [:bdgest]
Dernière édition par Thierry_2 le 03/02/2025 12:15, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 03/02/2025 10:40

Oui.
Je pense que, dans tous les cas, lorsqu'une autrice ou un auteur prend un pseudo, il y a lieu de présumer qu'elle ou il a des raisons à cela... et donc de le respecter.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 03/02/2025 11:17

Oui, mais c'est vrai que pour une dessinateurice, le pseudo est un peu que de l'affichage.

On sait ici reconnaitre des albums avec des micros-vignettes d'une valise ou d'un bout de visage à chque BDGestival
Personne n'est dupe de qui est derrière le pseudo, mais pour le principe le journaliste a quand même merdé
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 03/02/2025 11:28

ubr84 a écrit:On sait ici reconnaitre des albums avec des micros-vignettes d'une valise ou d'un bout de visage à chque BDGestival
Et c'est encore plus étonnant avec l'image mystère. D'ailleurs on en est où ? Kikala main ? Je vais voir. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede onehmouninehl » 03/02/2025 11:48

Plusieurs bouquins primés m'avaient tenté... Et je n'avais pas vu que celui d'Elizabeth Hollevile était sorti. J'ai beaucoup aimé ses deux autres livres sortis chez Glénat, et je vais chercher celui-ci ! Elle est très sympathique en dédicace, et on a un imaginaire commun, en outre...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 03/02/2025 11:57

Thierry_2 a écrit:il me semble qu'elle a choisi de publier sous pseudo pour...

Si je peux me permettre, je dirais que révéler la raison pour laquelle l'autrice a choisi de publier sous pseudo n'est pas non plus une très bonne idée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 03/02/2025 12:16

euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:il me semble qu'elle a choisi de publier sous pseudo pour...

Si je peux me permettre, je dirais que révéler la raison pour laquelle l'autrice a choisi de publier sous pseudo n'est pas non plus une très bonne idée.

pas faux, j'ai édité le message
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/02/2025 12:18

Karzak a écrit:Oui.
Je pense que, dans tous les cas, lorsqu'une autrice ou un auteur prend un pseudo, il y a lieu de présumer qu'elle ou il a des raisons à cela... et donc de le respecter.

Ca peut être par jeu également. Souvenons nous de Trontron.
Et puis il y a des raisons commerciales, pas forcément secrètes, parceque ca sonne mieux. Jijé, Emem...
Ou pour ouvrir publiquement un chapitre différent de son œuvre. Il n'y a pas que Moebius, on a aussi Jim, Brremaud etc.

A l'inverse, on a eu un auteur par exemple qui nous a demandé de dissocier son pseudo de son nom pour séparer ses oeuvres de jeunesse alimentaires un peu olé-olé (euphémisme) de son œuvre reconnue.

Je me souviens également il y a une 15aine d'année d'un auteur furieux qui nous avait traité de délateurs. Je tombais un peu des nues et j'ai dû lui expliquer que la base était collaborative et que kkun avait sans doute cru bien faire en complétant sa fiche. J''avais aussi expliqué le coté encyclopédique de la BEL, avec des pseudo célèbres et leurs origines et explications. Ca s'était bien terminé.

Bref, dans le cas d'un dessinateur ou dessinatrice, c'est aussi plus fûté de changer de style graphique si on souhaite préserver son anonymat. En tout cas ca m'aurait évité de poser naïvement la question. :P

Coté musique, pour John Lee Hooker, qui travaillait en douce pour plusieurs labels, si on compte ses pseudos on doit pouvoir doubler ou tripler son oeuvre. :lol: [sing]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 03/02/2025 12:30

Personne n'a encore parlé de Frantico? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 03/02/2025 12:45

Si, à l'instant, ma première phrase. :P