Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede Fantaroux » 03/02/2025 20:18

Message précédent :
:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 03/02/2025 20:36

nexus4 a écrit:Sans parler de biais, il se dégage quand même une tendance. :P

Attention à ce que les BDGest arts ne suivent pas la même tendance. Car aux fils des années là aussi on sent une évolution. :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 03/02/2025 20:39

Thierry_2 a écrit:
le moine a écrit:
Steph44 a écrit:- Le buzz incroyable concernant le 1er album ("Sibylline") d'une jeune autrice (Sixtine Dano), sorti quelques jours plus tôt. Au point que le stand Glénat était en rupture de stock dès le vendredi soir. Une petite réappro le dimanche matin a permis aux plus chanceux d'acquérir le livre que beaucoup cherchaient...

Et à la fin du festival, elle a enlevé son masque en criant "Et non, en fait, je suis Bastien Vivès !!!"
Puis, il s'est fendu d'un rire démoniaque et a quitté le festival en courant dans les allées vêtu d'une robe à fleurs aux cris de "VENGEANCE ! VENGEANCE !"

Sinon, rien à voir, mais je serais curieux de savoir ce que venait foutre Charlotte Pudlowski dans le jury.

la même chose que, cette année, Zabou Breitmann, Coco, Catel Muller, Jul, Le libraire se cache et Camille Diao.
la même chose que,lea autres années, Thomas Bangalter, Eva Belter, Aurélie Saada, Leatitia Dosch ou encore Dominique A. Chaque année, le jury d'angoulême comprend des personnes qui ne font pas partie du monde de la bande dessinée, mais qui lui voue quand même un minimum d'intérêt et un point de vue personnel.
ce sont d'ailleurs les seuls qui peuvent se targuer d'avoir lu l'ensemble de la sélection. Je crois que cela fait bien longtemps que, sur BDGest, personne ne peut plus se vanter d'avoir lu l'intégralité de la sélection officielle :D
les jury de festivals mélangent en général professionnels du secteur et personnes extérieures, histoire de ne pas tourner en circuit fermé.
évidement, cela implique que le palmarès est influencé par le jury. Un jury est subjectif et la somme des sensibilités de ceux et celles qui le compose. On peut juste noter que le grand prix tombe rarement de nulle part et qu'il se retrouvait en général plusieurs autres sélections et palmarès antérieurs.

Pour info :
(Elle m'avait dédicacé sa première BD à son premier Angoulême, en 2000. Catel Muller, c'est cette dessinatrice)
Dernière édition par onehmouninehl le 03/02/2025 20:39, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 03/02/2025 20:39

ptifrise a écrit:
Thierry_2 a écrit:
le moine a écrit:
Steph44 a écrit:- Le buzz incroyable concernant le 1er album ("Sibylline") d'une jeune autrice (Sixtine Dano), sorti quelques jours plus tôt. Au point que le stand Glénat était en rupture de stock dès le vendredi soir. Une petite réappro le dimanche matin a permis aux plus chanceux d'acquérir le livre que beaucoup cherchaient...

Et à la fin du festival, elle a enlevé son masque en criant "Et non, en fait, je suis Bastien Vivès !!!"
Puis, il s'est fendu d'un rire démoniaque et a quitté le festival en courant dans les allées vêtu d'une robe à fleurs aux cris de "VENGEANCE ! VENGEANCE !"

Sinon, rien à voir, mais je serais curieux de savoir ce que venait foutre Charlotte Pudlowski dans le jury.

la même chose que, cette année, Zabou Breitmann, Coco, Catel Muller, Jul, Le libraire se cache et Camille Diao.
la même chose que,lea autres années, Thomas Bangalter, Eva Belter, Aurélie Saada, Leatitia Dosch ou encore Dominique A. Chaque année, le jury d'angoulême comprend des personnes qui ne font pas partie du monde de la bande dessinée, mais qui lui voue quand même un minimum d'intérêt et un point de vue personnel.
ce sont d'ailleurs les seuls qui peuvent se targuer d'avoir lu l'ensemble de la sélection. Je crois que cela fait bien longtemps que, sur BDGest, personne ne peut plus se vanter d'avoir lu l'intégralité de la sélection officielle :D
les jury de festivals mélangent en général professionnels du secteur et personnes extérieures, histoire de ne pas tourner en circuit fermé.
évidement, cela implique que le palmarès est influencé par le jury. Un jury est subjectif et la somme des sensibilités de ceux et celles qui le compose. On peut juste noter que le grand prix tombe rarement de nulle part et qu'il se retrouvait en général plusieurs autres sélections et palmarès antérieurs.

Lire la sélection, c'est 80 BD, ça va, c'est pas un exploit.
D'ailleurs, qui fait la sélection ?

Non, mais ces 80 bandes dessinées-là spécifiquement, c'est plus rare :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 03/02/2025 20:50

Il y a quand même un soucis avec l'absence totale de règle concernant le prix de la Série. Si je compte le nombre d'albums des séries retenues dans la Sélection Officielle, j'arrive à 93.
Le jury n'a absolument pas le temps de lire les 93 albums, en plus des autres albums de la sélection. Donc certaines séries sont de facto inclues dans la sélections mais exclues du palmarès (aucun membre du jury n'allait lire 42 tomes de Bersek, et d'ailleurs je doute très fort, même si je peux me tromper, que l'éditeur les leur ait envoyés). Et en même temps, en 2023, par exemple, le jury avait récompensé un tome 11. Je pense que tout ça mériterait un peu de clarté...
J'ajoute que cette clarté aiderait les éditeurs à y voir clair. Je sais que certains éditeurs n'envoient pas les livres. Chez Delcourt, on a systématiquement envoyé les tomes disponibles des Contes de la Pieuvre et de Saint-Elme. Avec deux sélections pour l'un et trois pour l'autre, ça commence à faire beaucoup de livres envoyés. Pour rien au bout. Alors évidemment, "c'est le jeu", mais
je me dis que si d'aventure, un jour, un autre tome des Contes de la Pieuvre était nommé, par exemple, on hésiterait sûrement à envoyer les 5 (ou 6 ou 7) tomes à tout le jury (parce que bon, qui aurait le temps de lire autant de gros volumes?)... Il me semble d'ailleurs qu'à une époque, la règle était "prix d'une série qui n'a pas dépassé les 4 tomes".
Bref... Autant pour les one-shots, tout me semble clair, autant pour ce prix de la série, je trouve les choses assez nébuleuses. Et je pense sérieusement qu'il faudrait un jury à part...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/02/2025 20:54

ulys a écrit:

Attention à ce que les BDGest arts ne suivent pas la même tendance. Car aux fils des années là aussi on sent une évolution. :?

J'y veille. Sans ma pomme, ce serait sans doute plus intello. Heureusement que je suis le nunuche de la team. :lol:
Plus sérieusement, notre sélection récits courts est un peu élitiste, avec effectivement 3 primés à Angougou.
Série, c'est que de la balle, des séries vachement bien.
Comics, pareil, même si cette année il n'y a qu'un super slip, c'est toutes d'excellentes BD, vraiment lisez les.
Manga, je peux pas dire, j'ai fait l'impasse cette année, je m'éloigne de plus en plus du manga, il n'y plus guère que les expos de Xavier qui m'y rattachent.
Premier album, il y a au moins 3 qui sont mainstream.
Jeunesse que du bon, simple, facile d'accès.

Je reconnais qu'on a eu des années plus hard. :P
Quoique, je parcours rapido les dernières années, il n'y a guère qu'en récit court que c'est pas du grand public.

:lire:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 03/02/2025 21:14

Quand ils vont envoyer les 30 tomes des 5 Terres aux jurés dans 6 ou 7 ans pour le prix de la meilleure série ça va se bousculer pour être du jury :-D
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 03/02/2025 21:35

Marchera jamais, trop mainstream !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 03/02/2025 22:20

ulys a écrit:Marchera jamais, trop mainstream !

Pourtant ils se sont appliqués à faire le premier cycle avec des chats pour bien se faire voir. Ça a marché, ça s’est vendu, par contre ça a pas l’air d’avoir ému le jury. Fallait peut être faire des yeux plus grands aux personnages :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede logan1973 » 03/02/2025 22:29

David C a écrit:
Thierry_2 a écrit:[
la même chose que, cette année, Zabou Breitmann, Coco, Catel Muller, Jul, Le libraire se cache

En ce qui concerne ce dernier, on peut éventuellement penser que ce qu'il "vient foutre" là, c'est que de la bande dessinée, il en lit, en vend et en parle tous les jours.

Si tu vas plus loin que le passage que tu as cité tu verras bien que Thierry _2 ne dit jamais que blougou (vu que c'est le nom sous lequel il est connu ici) n'a rien à faire dans le jury (ou alors il dit la même chose de Coco, Catel et Jul et ça ne tient pas debout) mais au contraire que même si il n'est pas répertorié comme un auteur régulier* il connaît suffisamment le médium pour avoir un avis éclairé sur la question.

* Je ne savais pas que c'était lui qui avait scénarisé l'album sur Jim Thorpe, faut que je le chope.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 03/02/2025 22:56

tzynn a écrit:
ulys a écrit:Marchera jamais, trop mainstream !

Pourtant ils se sont appliqués à faire le premier cycle avec des chats pour bien se faire voir. Ça a marché, ça s’est vendu, par contre ça a pas l’air d’avoir ému le jury. Fallait peut être faire des yeux plus grands aux personnages :-D

Si ça marche pas avec les nounours, il leur reste le cycle avec les licornes ( arc en ciel, bien sûr).
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le moine » 04/02/2025 01:35

Thierry_2 a écrit:Sinon, rien à voir, mais je serais curieux de savoir ce que venait foutre Charlotte Pudlowski dans le jury.

[/quote]
Zabou Breitmann : caution people (et je l'aime bien, je critique pas)
Coco : dessinatrice
Catel : dessinatrice
Jul : dessinateur
Le libraire se cache : libraire BD
Camille Diao : caution journaliste sérieuse
Charlotte Pudlowski : ??? créatrice de podcasts qui s'est surtout fait connaître pour les accusations de harcèlement au sein de son entreprise Louie Média - jamais vu un intérêt quelconque pour la bd de sa part, mais je me trompe peut-être.

(sinon, vous avez tort de mépriser ma super révélation sur Bastien Vivès/Sixtine Diano.
Le jour où ça se saura, vous pourrez dire que j'étais le premier à l'avoir révélé)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/02/2025 02:27

Le discours de remerciements de Luz
:arrow: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 01572.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 04/02/2025 17:33

La ruée sous les bulles

Deux commentaires:
- tout d'abord on ne dit pas si ce sont les auteurs qui se ruent pour aller dédicacer ou les chasseurs qui se ruent pour chasser :lol:
- le chasseur c'est quand même très homme blanc de 50 balais. Où est Corbu? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede coyoterebelle » 04/02/2025 22:48

Une 52ieme édition ensoleillée et agréable pour les festivaliers, même si c’était manifestement orageux en coulisses. J’ai vraiment apprécié l’expo « plus loin » consacrée à la SF, avec un magnifique tableau offert par Druillet (1985, « Nouvelles technologies »), des originaux de Bourgeon ou de Bilal, très ému aussi par une planche du Scrameustache de Gos, sans doute parce que ça me rappelle mon enfance et que j’ai fait l’expo avec mes enfants….Bref, eux ont plutôt apprécié l’expo d’a côté consacré aux héros Marvel, assez bien foutue, qui a emballé mes garçons.

Dans un autre registre j’ai été sous le charme de l’expo Posy Simmonds dont je n’attendais pas grand chose, j’ai vraiment été bluffé par certains dessins auprès desquels je me suis attardé longtemps pour admirer la finesse du trait et la richesse des détails.

Après l’expo Gou Tanabe x Lovecraft, j’ai eu la mauvaise idée d’aller sous la bulle New York et je suis tombé directement sur le stand de la Galerie Barbier, tenu par Monsieur Barbier himself. L’occasion de discuter de l’expo Druillet de l’an dernier, que ce soit au musée ou à la chapelle… et d’exposer mes regrets d’être passé à côté de la campagne Ulule pour Lovecraft… je suis donc reparti avec un exemplaire « classique » sous le bras.

Si on accepte le côté « samedi transpi », on se lance dans la bulle du Champ de Mars, car j’avais une demande de ma grande pour la série Hericornes et également La Forêt du Temps. Je ne dis pas que je cautionne mais je peux comprendre les gens qui finissent par se barrer avec les BD sous le bras….parce que attendre pour avoir péniblement le droit de payer alors que c’est la foire d’empoigne pour accéder aux caisses… j’avoue que l’idée m’a traversé l’esprit, mais le principe me déplaît vis à vis des auteurs, je me suis donc contenu et j’ai payé mon dû.

Accueil au top par l’équipe de CampCoyote, sur le stand de la librairie angoumoisine Cosmopolite. Les 3 auteurs étaient là, le dessinateur Paka, le scénariste Dubuisson, et le coloriste BenBK. Très accessibles et agréables, et surtout indulgents et encourageants pour un des mes fils de 10 ans qui était ravi de faire dédicacer son exemplaire. Là dessus je trouve ça assez sympa, c’est un des rares endroits où on peut accéder de manière directe et quasi simultanée à une multitude d’auteurs, qui acceptent de jouer le jeu le temps d’un week-end. On sent bien parfois que certains le font par obligation, mais aussi que c’est un plaisir de partager pour la grande majorité d’entre eux et c’est tant mieux.

J’aurai rêvé d’assister à la masterclass de Schuiten et Peteers samedi mais c’était sur tirage au sort… on ne peut pas tout avoir !! Content de cette édition sur un plan strictement personnel, mais j’ai la chance de bien connaître la ville et ses méandres, ce qui facilite grandement la navigation d’un site à l’autre.
coyoterebelle
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Olaf Le Bou » 05/02/2025 07:44

un compte rendu qui fait plaisir à lire :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 05/02/2025 09:22

Olaf Le Bou a écrit:un compte rendu qui fait plaisir à lire :ok:

Tout pareil.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 05/02/2025 09:50

Je vous remets là le message de grelotS (qui la joue discrète :P ) avec un lien vers son reportage photo sur l'expo "Le BD règle ses contes".

grelots a écrit:3ème salve de photos d'Angougou... La superbe exposition "La BD règle ses contes" :love:
https://emile-bravo.blogspot.com/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 05/02/2025 12:36

nexus4 a écrit:
ulys a écrit:

J'y veille. Sans ma pomme, ce serait sans doute plus intello. Heureusement que je suis le nunuche de la team. :lol:
Plus sérieusement, notre sélection récits courts est un peu élitiste, avec effectivement 3 primés à Angougou.
Série, c'est que de la balle, des séries vachement bien.
Comics, pareil, même si cette année il n'y a qu'un super slip, c'est toutes d'excellentes BD, vraiment lisez les.
Manga, je peux pas dire, j'ai fait l'impasse cette année, je m'éloigne de plus en plus du manga, il n'y plus guère que les expos de Xavier qui m'y rattachent.
Premier album, il y a au moins 3 qui sont mainstream.
Jeunesse que du bon, simple, facile d'accès.

Je reconnais qu'on a eu des années plus hard. :P
Quoique, je parcours rapido les dernières années, il n'y a guère qu'en récit court que c'est pas du grand public.

:lire:

Roh l'autre hé ! :lol: Y a pas que toi qu'aime le mainstream :lol:

Blague à part, on en a déjà parlé au moment où les sélections sont sorties et il ne s'agit pas de se justifier ou autre. Mais tout de même, la composition du jury ces dernières années, avec des goûts assez variés, permet d'avoir une certaine variété. Je ne pense pas qu'il y ait de biais. Et cela me semble se retrouver dans les sélections qui sont variées en termes de formats, approches graphiques et sujets traités.
Même la sélection récit court, je ne pense pas que "élitiste" soit vraiment le terme. Luz cela fait des années qu'il vend, il fait même partie de ces auteurs qui touchent des lecteurs non bédéphiles habituels. Le vainqueur dans la catégorie c'est peut-être élitiste niveau porte-monnaie car il n'était pas donné mais c'est de la bande dessinée tout public à fond (et c'est excellent). Mémoires de gris (l'auteur avait une queue dingue en dédicace à Angou), D'or et d'oreillers et Bobigny (un des rares titres de l'année placardé dans le métro parisien), je n'ai pas vraiment l'impression qu'on soit sur de la niche qui se regarde le nombril non plus.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoichi Hiruma » 05/02/2025 15:55

Image

Pardon de dire ça, mais je trouve que le palmarès, affiché comme ça, n'est pas une super pub pour la BD.

Je m'explique : Angoulême, c'est comme le salon de l'auto, mais pour la BD. Le truc que même les non-initiés et extérieurs au mon de de la BD savent que que ça existe. Le pb, c'est que la BD souffre encore de "dessins = pour enfant ou adultes attardés".
Ma femme par ex : avant de me connaitre, la BD pour elle c'était les Schtroumpfs, Tintin et Boule et Bill. Des trucs qu'elle lisait gamine, et qu'elle n'avait pas envie de relire. Elle ignorait complètement tout ce qui pouvait exister à côté (sachant que tout = 99,99% de la production !).

Donc j'imagine bien sa tête si elle voit le palmarès : elle me dira qu'on dirait que les couv ont été dessinées par des gamins de 5 ans et que ça confirme bien que c'est pas un truc adulte.
En soi, on s'en fout, parce qu'on sait tous ici qu'elle se trompe. Mais ça ne va pas aider à attirer du nouveau public. Peut-être même avoir l'effet inverse.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 05/02/2025 16:08

Oui mais là il y a le biais, comme je le précisais, du distributeur des indés (pour qui souvent un dessin académique est un hors sujet). C'était même le sens du post. Par contre, pour aller dans sens, si on regarde l'intégralité des prix, ca s'arrange pas beaucoup. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée