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Angoulême 2025

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Re: Angoulême 2025

Messagede HervB » 24/01/2025 19:17

Message précédent :
Oui, enfin, faut voir la source... Déjà que je ne crois pas les journaleux en général depuis quelques années, alors, ceux de la Charente Libre et ceux de l’Humanité... Mais comme ça, on a notre petit scandale annuel pré-Angougou...

Cela a provoqué un communiqué de presse d'ailleurs :
Le 24 janvier 2025

Communiqué de presse
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême


Le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) fait l’objet d’une campagne de
presse mettant en cause sa direction et sa stratégie à la veille de son ouverture.
Nous regrettons vivement ce calendrier et n’entendons pas laisser notre évènement être
déstabilisé par de telles attaques infondées.

Pour rappel et sans être exhaustif, depuis plus de 50 ans, le FIBD s’eJorce de développer
le rayonnement de notre art ce qui le conduit à faire des choix stratégiques qui permettent
de toucher le plus grand nombre en se réinventant à chaque édition pour conserver son
attractivité. Il en est ainsi des partenariats avec des entreprises qui permettent, depuis de
nombreuses années, de diversifier les sources de financement dans un contexte où les
fonds publics ne peuvent plus être appelés. Les critiques qui peuvent être formulées
contre ces choix ne remettent pas en cause l’investissement de nos équipes et la qualité
de notre Festival qui demeure un évènement de dimension mondiale au service d’un art
universel, de ses artistes et du rayonnement culturel de la France.

A périmètre de subventions constant le FIBD a par ailleurs réussi à maintenir ses
équilibres économiques. A ce titre, la Chambre régionale des comptes, lors d’un contrôle
opéré en 2021, a souligné l’excellence de sa gestion au regard de l’usage des fonds
publics.

S’agissant enfin des accusations portées par une de nos anciennes collaboratrices, nous
les réfutons avec la plus grande fermeté et sommes déterminés à apporter tous les
témoignages démontrant qu’à aucun moment l’organisation de l’entreprise n’a failli dans
ses obligations vis-à-vis de cette salariée.

Nous tenons à réaffirmer notre engagement contre toutes les formes de comportement
inapproprié et de violences au travail. Le monde culturel auquel nous appartenons doit
porter des valeurs de respect.

Faisons en sorte que notre Festival se déroule en toute sérénité, au service de la Culture
afin que celui-ci demeure un lieu de partage et de découverte des nouveaux talents.
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Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 24/01/2025 19:22

HervB a écrit:Mais comme ça, on a notre petit scandale annuel pré-Angougou..

Faut avouer que c’était pantouflard cette année. Limite charentaises. :D

campagne de presse = un article.
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Re: Angoulême 2025

Messagede Zablo » 24/01/2025 20:55

Merveilleux...
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Re: Angoulême 2025

Messagede tiburce oger 2 » 24/01/2025 23:08

Ha bin si tout est faux, alors tout va bien, ne changeons rien...
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Re: Angoulême 2025

Messagede christophe6788 » 25/01/2025 10:38

HervB a écrit:
nexus4 a écrit:C'est Xavier qui est sur le coup ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Oui, on peut espérer qu'il arrivera à faire quelque chose de bien de ce sujet qui m'inintéresse puissamment. Ce sera d'ailleurs le seul catalogue du FIBD 2025.

À partir de quand le catalogue sera-t-il disponible sur la boutique en ligne du festival ?
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Re: Angoulême 2025

Messagede fanche » 25/01/2025 14:30

HervB a écrit:Oui, enfin, faut voir la source... Déjà que je ne crois pas les journaleux en général depuis quelques années, alors, ceux de la Charente Libre et ceux de l’Humanité


Alors comme ça je ne mettrais pas l'huma dans l'avant garde de la désinformation, le travail est tellement mieux fait ailleurs. Sinon, c'est un gros truc pour ls organisateurs donc une grosse bataille d'ego et de zizi, faut pas s'étonner que ça parte un peu en quenouille.
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Re: Angoulême 2025

Messagede Zablo » 25/01/2025 14:41

Sinon, rien à voir, mais j'espère qu'Ultia suivra Angoulême en live cette année, comme l'année dernière... Même si ce n'est pas une spécialiste de BD, son émission était très bien réalisée.

(d'ailleurs elle subit des formes de cyber-harcèlements comme d'autres streameuses twitch :

voir https://www.youtube.com/watch?v=VD74Bg0pNNk&ab_channel=Backseat )

Force à elle :hug:

Edit : en principe la streameuse à confirmé sa présence sur instagram (enfin une nouvelle qui me réjouit)
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Re: Angoulême 2025

Messagede Olivier_D » 25/01/2025 19:07

fanche a écrit:Alors comme ça je ne mettrais pas l'huma dans l'avant garde de la désinformation, le travail est tellement mieux fait ailleurs.


Le journal fondé par Jaurès a une histoire tumultueuse, et a longtemps été aussi un organe du PCF pro-stalinien.
Alors, je ne sais pas à partir de quelle époque tu estimes qu'il a retrouvé sa blancheur et son innocence, mais prise comme ça, ta phrase a un petit côté amusant (il n'y a pas d'offense personnelle, j'ai juste toujours tendance à essayer de retrouver le contexte).
En ce qui concerne le fonds de l'affaire actuelle, je n'ai bien entendu aucune info précise, et me garderai bien de trancher dans un sens ou un autre sans qu'on ait plus d'infos de la part de la justice.
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Re: Angoulême 2025

Messagede HervB » 25/01/2025 19:51

christophe6788 a écrit:À partir de quand le catalogue sera-t-il disponible sur la boutique en ligne du festival ?

Il me semble que c'est quelques jours après la fin du festival. Après, je les achète généralement sur place, je ne suis donc pas une référence très fiable sur ce point.
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Re: Angoulême 2025

Messagede HervB » 25/01/2025 19:55

Olivier_D a écrit:En ce qui concerne le fonds de l'affaire actuelle, je n'ai bien entendu aucune info précise, et me garderai bien de trancher dans un sens ou un autre sans qu'on ait plus d'infos de la part de la justice.

J'ai récupéré l'article, je vais pouvoir le lire. A priori, d'après un copain mangaversien (un sympathisant cégétiste, donc acheter L'Huma n'a pas été un problème pour lui :-D ) il n'y a rien de réellement nouveau pour celles et ceux qui connaissent un peu l'arrière cour du festival. Je ne parle pas de l'histoire du viol, ce point ressort de la Justice, mais du fonctionnement de 9e Art+ dans l'organisation du festival, bien entendu.
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Re: Angoulême 2025

Messagede fanche » 25/01/2025 20:58

Olivier_D a écrit:
fanche a écrit:Alors comme ça je ne mettrais pas l'huma dans l'avant garde de la désinformation, le travail est tellement mieux fait ailleurs.


Le journal fondé par Jaurès a une histoire tumultueuse, et a longtemps été aussi un organe du PCF pro-stalinien.
Alors, je ne sais pas à partir de quelle époque tu estimes qu'il a retrouvé sa blancheur et son innocence, mais prise comme ça, ta phrase a un petit côté amusant


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Re: Angoulême 2025

Messagede HervB » 26/01/2025 09:12

Lu l'article de l'Huma. Effectivement, les cinq premières pages ne font que répéter ce que l'on sait ou constate depuis plusieurs années (sans même être inner) et crache sur le changement de sponsor (ce qui est normal de la part du journal vu son positionnement politique). Il n'y a aucune analyse. On apprend toutefois qu'on est en année de reconduction du contrat entre l'Association du festival et 9e art+, ce qui explique la diatribe actuelle de certains supports de presse. Mais c'est un non-événement vu que le contrat devrait être reconduit de l'aveu même de la journaliste (dénonciation à faire avant fin mai). La dernière page est consacrée à l'affaire du viol et du licenciement, ça sera à la Justice de trancher (l'instruction pour commencer dans le premier cas, les Prud’hommes dans le second).
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Re: Angoulême 2025

Messagede bone » 26/01/2025 15:13

Merci pour ton analyse de l'article :ok:
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Re: Angoulême 2025

Messagede Bert74 » 26/01/2025 20:08

HervB a écrit:
Olivier_D a écrit:En ce qui concerne le fonds de l'affaire actuelle, je n'ai bien entendu aucune info précise, et me garderai bien de trancher dans un sens ou un autre sans qu'on ait plus d'infos de la part de la justice.

J'ai récupéré l'article, je vais pouvoir le lire. A priori, d'après un copain mangaversien (un sympathisant cégétiste, donc acheter L'Huma n'a pas été un problème pour lui :-D ) il n'y a rien de réellement nouveau pour celles et ceux qui connaissent un peu l'arrière cour du festival. Je ne parle pas de l'histoire du viol, ce point ressort de la Justice, mais du fonctionnement de 9e Art+ dans l'organisation du festival, bien entendu.


"Rien de nouveau", ça veut dire que le management toxique en cours à 9e Art + est bien connu depuis longtemps ?

Hé ben dis-donc... (bis)
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Re: Angoulême 2025

Messagede HervB » 26/01/2025 20:28

Bert74 a écrit:"Rien de nouveau", ça veut dire que le management toxique en cours à 9e Art + est bien connu depuis longtemps ?

Hé ben dis-donc... (bis)

Le management toxique, j'en sais rien. Ce que je sais, c'est que c'est un terme galvaudé, à la mode. Et c'est bon pour le buzz, ce qui est désormais le but de ce genre d'article, quelque soit le support. Du coup, il a perdu toute crédibilité à mes yeux quand il est utilisé.

Tout ce que je vois, c'est qu'il y a un turn-over fort pour le poste de direction artistique ces derniers temps, que c'est énormément de travail dans des conditions difficiles. Ce n'est pas bon signe, c'est certain. Après, quelles sont ces conditions ? Je ne les connais pas (même si je me suis fait ma petite idée) et, à la limite, je m'en fiche. Je n'ai de toute façon qu'une piètre opinion du milieu culturel et socio-culturel. Je juge le résultat lors des 5 jours du festival, et je constate que le programme m'intéresse moins depuis quelques années. C'est tout, mais ça n'est que mon avis et je n'ai pas l'outrecuidance d'estimer que tout le monde doit penser pareil.
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Re: Angoulême 2025

Messagede icecool » 27/01/2025 09:16

HervB a écrit:Lu l'article de l'Huma. [...] Il n'y a aucune analyse.


Ce n'est rien de le dire ! Et il n'y a surtout aucun "journalisme", car il y a une différence fondamentale entre "être" journaliste et se prétendre l'équivalent d'un "reporter d'investigation"...

En l'occurrence :

- en plus de 15 ans, jamais personne n'a porté plainte contre 9e Art+ (gestion, management). Pas si mal pour de la "gestion toxique" des personnels (sans compter l'estime et le respect légitimement portés à celles et ceux qui travaillent actuellement pour cette structure, qui œuvrent ardemment pour réaliser chaque édition du FIBD, dans des conditions toujours plus rudes : hausse des contraintes budgétaires dans tous les postes, renforcement des mesures sécuritaires, négociations complexes sur tous les sujets, tensions et inconnues politiques, instabilité du secteur artistique, etc.). Cet état de fait n'empêche nullement, comme dans toute entreprise, des fâcheries, des ambitions contraires, des évolutions de carrières instables ou des prises de positions rendues délicates.

- le rapport effectué en 2021 par la Cour Régionale des Comptes de Nouvelle Aquitaine de Bordeaux s'achève par trois préconisations sur le mode "yakafauquon"... dont une totalement illégale car contraire aux règles de la comptabilité des sociétés. Nul ne semble se souvenir (du moins à L'Huma') que cette juridiction financière régionale avait constaté in fine que « l’ensemble des obligations règlementaires en matière d’information comptable [était] formellement rempli » et qu’elle validait par conséquent que « le Festival International de la Bande Dessinée [reposait] sur une gestion parfaitement régulière et saine de 9eArt+ ». Mais il suffisait (pour une journaliste, sic) de relire le fameux rapport incriminé...

- passons au partenariat avec Quick, taxé de favoriser la malbouffe : oui, peut-être, mais la cible visée (les moins de 25 ans) n'a malheureusement pas attendu 2025 pour choisir cette enseigne qui plus est franco-belge. Fédérer aujourd'hui un sponsor susceptible d'investir plusieurs centaines de milliers d'euros dans un événement culturel ne se réalise pas non plus en dix minutes. Et ce ne sera - côté grand groupe de restauration - ni Flunch, ni Buffalo Grill, ni La Brioche dorée... Quant au fait de trouver un partenaire/sponsor sans polémique, c'est devenu mission impossible : qu'aurait-on dit si le FIBD s''était associé à une marque d'eau minérale ou un constructeur automobile, secteurs eux aussi en pleines crises polémiques...

- une affaire de viol ou d'agression : un cas (et une victime) à prendre bien évidemment en compte et en considération. Sauf que l'affaire en question ne s'est pas entièrement déroulée comme décrit par l'Huma', et que c'est légitimement aux Prud'hommes et à la Justice (et non aux réseaux sociaux...) de faire le point sur ce qui relève d'une affaire privée ou d'un litige entre salarié et employeur. Attention à ne pas tout mettre dans le même sac (poubelle...) et à hurler avec les loups (sans rien connaitre des dossiers ni vérifications avec des sources fiables) ; surtout quand la seule orientation est celle du buzz à outrance, attaque politique versant complotisme échevelé, à une semaine de l'ouverture de la 52e édition du FIBD.

HervB a écrit: Je juge le résultat lors des 5 jours du festival, et je constate que le programme m'intéresse moins depuis quelques années. C'est tout, mais ça n'est que mon avis et je n'ai pas l'outrecuidance d'estimer que tout le monde doit penser pareil.


C'est tout à fait ton droit. Mais pour cette année, avoir Superman + Posy Simmonds + Gou Tanabe/Lovecraft + Vinland Saga + L'Atelier des sorciers, etc., sans compter toute l'offre de la Cité BD (Super-héros Marvel, la SF, Lou, Fawzi etc.), ce n'est pas si mal ! Il manque certainement une grande expo dédiée à l'univers franco-belge, mais cet élément reviendra l'an prochain (si Angoulême existe encore :D :diable: )
Dernière édition par icecool le 27/01/2025 10:32, édité 1 fois.
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Re: Angoulême 2025

Messagede Xavier Guilbert » 27/01/2025 10:22

icecool a écrit:En l'occurrence :

Merci pour ce post très posé, auquel je rajouterais une question: lorsque l'on critique les conditions de travail au sein de l'organisation d'une manifestation culturelle, il serait intéressant de questionner également les choix en matière de soutien à la culture que font institutions et Etat. Quiconque s'intéresse un peu à ce domaine aura vu passer des problèmes similaires pour les Utopiales, par exemple, ou aura connaissance de ce constat comme quoi sans bénévolat, aucune manifestation culturelle en France ne pourrait exister. Comme tu l'indiques très justement sur la recherche de sponsor, il y a là une équation très difficile à résoudre, et dont la seule organisation de la manifestation elle-même ne saurait être tenu comme la seule responsable.
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