Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier,

Messagede Olaf Le Bou » 25/12/2022 20:43

Message précédent :
toque a écrit:Je suis curieux de savoir pourquoi le FIBD fonctionne de cette manière. (et peut être tous les festivals/prix en général)

à moins que cela ait changé récemment, c'est la même chose pour les chroniques sur bdgest : ce n'est pas le site qui sollicite les éditeurs mais ceux-ci qui envoient une sélection de leur bouquins en service de presse. (après les chroniqueurs peuvent également choisir les bouquins qui leurs plaisent et payés avec leurs sous mais c'est un autre sujet).

et quand j'étais chroniqueur j'étais abasourdi par le manque de discernement des éditeurs (qui je pense s'apparentait davantage à un mélange de j'm'enfoutisme et de manque de professionnalisme), qui nous envoyaient régulièrement des tombereaux de bouquins sans grand intérêt mais zappaient très fréquemment les livres les plus intéressants. bref, l'impression que les ravages des stagiaires de l'édition ne date pas d'aujourd'hui.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede fanche » 25/12/2022 20:53

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Mea culpa. J'ai cité de mémoire. Pour moi la nuance entre les deux est franchement faible, mais j'entends parfaitement que pour d'autre elle est capitale.

bin un peu qu'elle est capitale, entre fantasmer de violer des gosses et fantasmer de coucher avec sa grande soeur, il y a un monde, et pour peu qu'un passage à l'acte ait lieu, les conséquences sont incomparables.

Et t'as pas vu ma sœur
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 25/12/2022 21:56

nexus4 a écrit:Un livre c'est pas un fichier pdf. Il y a plein de raisons qui font que l’expérience n'est pas la même.

Alors je suis sur mon iPad dernier cri et le bouquin d'ugo bienvenu, je n'aurais aucun soucis a le lire de la sorte, le 2eme pdf j'ai l'impression que c'est surtout sa piètre qualité (manque de dpi) qui le dessert. Je veux bien que des questions de format entravent parfois la bonne lecture comme pour building stories ou autres exceptions mais a mon sens une majorité de bd passent très bien le passage a l'écran. Les couleurs sont souvent plus percutantes d'ailleurs.

Et on peut très bien avancer l'argument inverse, la fabrication d'un livre ne détourne t'elle pas sa vraie valeur? Est ce qu'on récompense un contenant ou un contenu?
cronos59
BDévore
BDévore

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier,

Messagede Xavier Guilbert » 25/12/2022 22:50

toque a écrit:Question de néophyte, tous les festivals fonctionnent comme ça ? Par ce que vu de l'extérieur cela semble ubuesque pour tout le monde.

Il me semble que c'est le cas, oui.
(ça me fait penser, peut-être que ça va bientôt être la saison, le système d'attribution de la Légion d'Honneur, qui fonctionne sur un dépôt de candidature)
Et franchement, sur tout un tas de points de vue, c'est mieux comme ça.

toque a écrit:Pour les éditeurs qui doivent choisir quels sont les livre susceptible de plaire au FIBD. Je met met à la place de Delcourt par exemple. Est ce que c'est à Delcourt de savoir s'ils doivent envoyer le dernier "donjon" ou "perpendiculaire au soleil" ? Si l'éditeur à choisit de publier les deux livres c'est qu'il croit aux deux. Et pour des raisons très différentes. Donc c'est à lui de faire le tri dans l’ensemble de son catalogue en essayant de savoir ce qui est susceptible de plaire au FIBD ou pas ? Ou pire, il doivent envoyer l’ensemble de leur catalogue au FIBD tous les ans ? J'imagine l'enfer pour l'éditeur comme pour le FIBD.

Être un éditeur, ce n'est pas forcément aimer chacun de ses livres tout autant -- c'est souvent au contraire structurer une offre éditoriale avec des ambitions, des publics, des propositions très différentes. Et donc d'être aussi capable de faire le tri entre les "bons produits" et les "oeuvres", l'album sympa d'un auteur encore en devenir et l'incontournable qui te met par terre. Si Delcourt a du mal à décider entre les deux ouvrages que tu cites celui qui aurait le plus sa chance pour obtenir une sélection à Angoulême, c'est inquiétant pour Delcourt.

toque a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'inverse. Le FIBD voit des livres qui sont susceptible de faire partie de la sélection. Il envoie un mail à l'éditeur pour lui faire savoir. L'éditeur leur envoie le bouquin. Cela semble tellement plus simple.
Je suis curieux de savoir pourquoi le FIBD fonctionne de cette manière. (et peut être tous les festivals/prix en général)

Plusieurs raisons pour cela. Cela demanderait une énergie incroyable du côté du Festival pour un travail de veille (avec des moyens réduits et déjà très occupés), qui arriverait de plus après la bataille pour les titres sortant tard dans l'année (qui seraient immanquablement exclus). Or, je le rappelle, le Festival dialogue beaucoup avec les éditeurs, parce que les éditeurs y trouvent aussi leur compte dans la promotion qu'une Sélection leur apporte. Et il n'y a rien de pire qu'une promotion qui arrive trop tard.

toque a écrit:C'est tout sauf étonnant. Les "petits" éditeurs ont un plus petit catalogue. C'est bien plus simple pour eux d'envoyer l’ensemble de leur production. De plus un prix pour un petit éditeur à bien plus de valeur que pour un gros. "Albert René" sera très content si le prochain Asterix gagne un prix, mais cela ne va pas changer grand chose à ses ventes. Alors que pour "2024" c'est tout suite très différent.
De plus, en regardant les différentes sélections, les petits éditeurs ont presque l'assurance d'avoir un de leur bouquin sélectionné. Ils seraient bien bête de se priver de cette vitrine

Non, c'est étonnant, parce que les petits éditeurs n'ont généralement pas les moyens -- pas les mêmes budgets, et pas les mêmes équipes. Mais il y en a certains qui ont décidé de jouer le jeu, et qui sont beaucoup plus rigoureux dans leurs envois (en temps et heure) que des gros éditeurs dont on pourrait imaginer qu'ils ont la possibilité d'y affecter un stagiaire, aussi sous-payé soit-il. Certains gros éditeurs nous ont simplement rajouté à leur fichier presse, c'est un envoi de plus ou de moins, rien de grave. Mais il y en a qui sont visiblement plus près de leurs sous, et qui font le calcul que s'ils n'envoient pas tel ou tel bouquin, ou s'ils ne les envoient qu'à un ou deux membres du comité de sélection et que le bouquin intéresse, on va le demander pour tout le monde (oui, il y en a des gros qui en sont à trois ou quatre bouquins près). C'est idiot, parce qu'il faut du temps pour qu'on se rende compte qu'il y a des bouquins que certains n'ont pas reçus, et le temps de corriger le tir, les bouquins en question se retrouvent sous une pile de bouquins en souffrance et finissent pas ne pas recevoir l'attention qu'ils auraient pu avoir.
Quant à cette prétendue "assurance d'avoir un de leur bouquin sélectionné", c'est faux. Les livres qui sont dans la Sélection y sont pour leurs qualités propres, il y a pour certains des années fastes et d'autres moins.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 25/12/2022 22:53

cronos59 a écrit:Et on peut très bien avancer l'argument inverse, la fabrication d'un livre ne détourne t'elle pas sa vraie valeur? Est ce qu'on récompense un contenant ou un contenu?

De manière générale, le contenant est important, parce que jusqu'à preuve du contraire, le produit fini reste le livre papier.
Il y a des jeux de format, des jeux de papier, une qualité du travail de fabrication qui participe aussi de la qualité du livre (et c'est particulièrement pertinent quand on aborde la sélection Patrimoine).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 25/12/2022 22:55

nexus4 a écrit:Un livre c'est pas un fichier pdf. Il y a plein de raisons qui font que l’expérience n'est pas la même.

Absolument. Et pour rajouter encore quelques raisons rencontrées, la question de la résolution du pdf est aussi problématique pour certains ouvrages. Trop petite, et il devient impossible de lire certains textes (on ne rajeunit pas), trop grande, et voilà que l'on se retrouve avec des fichiers d'1,5Go par bouquin qui mettent des plombes à s'afficher page après page. Autant dire que quand on a 250 bouquins de 300 pages en attente de lecture, ça devient rapidement casse-bonbons.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 25/12/2022 22:59

cronos59 a écrit:Que font les sélectionneurs des 700 bouquins qu'ils reçoivent chaque année ? Ça doit encombrer au bout d'un moment, c'est offert a des bibliothèques, jeté, revendu?

Chacun gère comme il l'entend.
Pour ma part, il y a quelques bouquins que j'offre, mais la plupart de ce que je reçois est ensuite donné à la médiathèque de mon quartier (qui est ravie). Parce que oui, ça prend rapidement de la place, et quand il y a deux piles de bouquins lus dépassant ma taille dans le couloir, ma chère et tendre a tendance à suggérer un passage de la médiathèque pour un enlèvement.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 25/12/2022 23:03

Ah ça, je suis effaré par l'incapacité qu'a un certain nombre d'éditeurs à faire des PDF presse corrects, c'est-à-dire ni trop lourds, ni trop compressés et de trop basse résolution. Ce n'est pourtant pas dur à générer à partir d'InDesign, c'est juste un profil d'export à créer et à réutiliser ensuite. Par exemple, entre les PDF illisibles car en trop faible résolution et en bitmap, les PDF qu'on pourrai envoyer à un imprimeur et avoir ainsi un bouquin impeccable, ceux avec des watermarks envahissants gâchant toute lecture, il y a vraiment de tout...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 25/12/2022 23:08

HervB a écrit:Ah ça, je suis effaré par l'incapacité qu'a un certain nombre d'éditeurs à faire des PDF presse corrects

Voilà le vrai scandale, toute cette merde autour de Vivès pour cacher la honte de la pauvreté du rendu des repros
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 25/12/2022 23:19

Merci pour les réponses [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cronos59 » 26/12/2022 00:03

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Et on peut très bien avancer l'argument inverse, la fabrication d'un livre ne détourne t'elle pas sa vraie valeur? Est ce qu'on récompense un contenant ou un contenu?

De manière générale, le contenant est important, parce que jusqu'à preuve du contraire, le produit fini reste le livre papier.
Il y a des jeux de format, des jeux de papier, une qualité du travail de fabrication qui participe aussi de la qualité du livre (et c'est particulièrement pertinent quand on aborde la sélection Patrimoine).

Je ne suis pas vraiment d'accord Little nemo imprimé sur papier journal a t'il eu besoin d'un meilleur support pour révolutionner la bd? Arzak, le shonen jump etc nous prouvent que la qualité d'une oeuvre n'est pas dépendante que de son support.

Pour les histoires de qualité de pdf après évidemment si l'éditeur ne sait pas faire en sorte que ce soit correct c'est un autre sujet. Le festival mettrait un serveur a disposition et le probleme serait règlé. J'ai des bd de 2go qui tournent très bien sûr mon iPad, zéro latence, je ne sais pas de quoi tu es équipé Xavier. :)

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Que font les sélectionneurs des 700 bouquins qu'ils reçoivent chaque année ? Ça doit encombrer au bout d'un moment, c'est offert a des bibliothèques, jeté, revendu?

Chacun gère comme il l'entend.
Pour ma part, il y a quelques bouquins que j'offre, mais la plupart de ce que je reçois est ensuite donné à la médiathèque de mon quartier (qui est ravie). Parce que oui, ça prend rapidement de la place, et quand il y a deux piles de bouquins lus dépassant ma taille dans le couloir, ma chère et tendre a tendance à suggérer un passage de la médiathèque pour un enlèvement.

Oui voilà, ça doit prendre du temps, accueillir les livreurs, déballer les cartons, mettre les détritus a la poubelle, gérer les stocks, se débarrasser du surplus etc...
Un serveur ou tout serait centralisé avec un bon iPad, la fibre, et bien des ennuis seraient écartés, a vous comme aux éditeurs. Resterait quelques ovnis qui nécessitent l'objet pour en percevoir la dimension et du temps économisé de toute part. Enfin moi, quitte à me fader 700 bouquins, c'est comme ça que je préférerais mais personne n'est parfait. :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 26/12/2022 00:16

cronos59 a écrit:Un serveur ou tout serait centralisé avec un bon iPad, la fibre, et bien des ennuis seraient écartés, a vous comme aux éditeurs. Resterait quelques ovnis qui nécessitent l'objet pour en percevoir la dimension et du temps économisé de toute part. Enfin moi, quitte à me fader 700 bouquins, c'est comme ça que je préférerais mais personne n'est parfait. :D

Plusieurs objections à cela (en dehors du fait que le Festival n'a pas des moyens de folie, et que de ce que je peux observer, j'ai un peu l'impression que tout passe dans l'organisation du Festival lui-même, parce que c'est un truc super cher à mettre en place):
- le but dans l'histoire n'est pas de dire aux éditeurs que c'est open-bar pour les envois, mais bien de les encourager à faire du tri en amont, pour que la quantité de bouquins que l'on reçoit reste dans des proportions humainement gérables. Mettre en place un système de ce genre, c'est brusquement devoir gérer non plus 700 bouquins, mais probablement le double ou pire encore.
- je suis probablement l'un des plus technophiles du comité de Sélection, et même moi, ça me broute au bout d'un moment de lire du pdf. Pour les raisons évoquées plus haut, pour la fatigue oculaire aussi (alors que je bosse sur un écran toute la journée, c'est dire), pour le fait que cela déplace les questions de stockage. Pour ma part, les moments où je m'appuie sur du pdf sont les moments où je me retrouve à m'enquiller 10 heures de train dans une journée, et où il faut s'assurer d'avancer dans les lectures. Et comme j'ai la flemme de trimbaler ma petite charrette chargée de bouquins, c'est là que je charge plutôt l'ordi.

Mais franchement, pour 700 bouquins, le papier, c'est mieux. :-)
Ne serait-ce que pour pouvoir voir d'un coup d'oeil ce qui attend dans les piles de lecture, pour explorer et se laisser tenter par tel ou tel bouquin, etc. Bon, ça implique aussi de déplacer les piles en question régulièrement, mais ça participe aussi au mélange de l'ensemble.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 26/12/2022 00:41

Boarf louer un serveur 2 To c'est 10 balles par mois, je pense que ce serait gérable, pour les histoires de quantité,.en limitant l'envoi à un certain nombre de titres par Éditeur ça évacuerait le problème, si tu lis sur ordi effectivement je te plains, enfin bon tout ça c'est pas trop mes histoires c'est sûr. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 26/12/2022 07:02

tzynn a écrit:
marone222 a écrit:On dirait que vous le découvrez seulement aujourd'hui notre Corbu... :lol:
Il fait partie de ces geek qui, derrière leur écran, se croient investis d'une mission de purification du monde de l'art et de la culture. Ces gens sont contre la liberté d'expression et savent d'ailleurs que la justice ne sanctionne que très rarement les œuvres et publications (d'ailleurs, on sait tous que Vives a très peu de chances d'être condamné et au pire des cas, la cedh sanctionnerait un tel jugement).
C'est pourquoi ils militent pour une censure protéiforme et puritaine, qui va de la cancel culture à des quotas pour minorisés, en passant par la condamnation de l'hypersexualisation dans la bd.

Sur ce, joyeux Noël !

Mais comme il est blanc, mâle et hetero, son avis ne compte de toute façon pas. :D

Ben c’est surtout que ce pauvre Marone, comme tout bon droitard bas du front est incapable de discernement. Encore une fois les abrutis qui pratiquent la censure effective, on les trouvé non seulement aux USA, dans les États très à droite, donc le paradis pour Marone (on rappelle qu’il a bien dit sur ce forum qu’il ne trouvait pas Macron assez à droite, donc à partir de là faut assumer un minimum ses propos, où alors on perd toutes crédibilité, mais bon avec lui on n’est pas une incohérence près) mais aussi évidemment en France, récemment encore l’affaire du jeu antifa édité par Libertalia. Et le vrai problème c’est que cette censure réelle est totalement occultée non seulement par les droitards, ça on comprends pourquoi, mais aussi par les nés-modérés à la Olaf le Bou. Ces derniers étant aussi incapables de hiérarchiser les menaces. Puisqu’ils réagissent plus à des dangers qui ont très peu de chance de réaliser plutôt qu’à des restrictions de liberté appliquées dans le temps présent. Et donc évidemment ils font le jeu de l’extrême-droite.

Oui moi j’ai eu la décence de respecter la trêve de noël. Mais c’est fini. Et d’ailleurs si un jour ce pauvre Olaf pouvait développer sa pensée au lieu de rester dans l’abstrait ne reposant sur rien, et bien on pourrait discuter. Bon d’un autre côté ça m’égayerait beaucoup moins. Ça c’est effectivement très clair.
Dernière édition par corbulon le 26/12/2022 07:24, édité 2 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 26/12/2022 07:05

Oh et sinon je vous conseille de vous renseigner sur Dupont-Lajoie, parce que bon Riss apparemment ne l’a pas fait. Bon après c’est pas le genre d’instrumentalisations qui va géner Olaf, on ne touche pas à ses idoles. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 26/12/2022 07:08

suzix@BDP a écrit:
Gaius! a écrit:
corbulon a écrit:
C’est un peu comme le viol, il est super fréquent dans Game of Thrones, il n’est pas si grave donc tout va bien non ? A part le fait que parfois vous devriez vous relire à voix haute, vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction ?

Je vous lis depuis plusieurs jours, et votre capacité à déformer les propos des intervenants pour retourner la situation fait vraiment froid dans le dos. Je n'ai jamais dit que le viol ou l'inceste "ce n'était pas si grave".......
En parlant de Game of Thrones, j'ai voulu montrer que la fiction extrêmement populaire présente également des relations incestueuses. On ne peut donc jeter la première pierre à Vives pour le faire également. Et c'est tout ce que j'ai dit.

Ensuite pour reprendre votre seconde phrase citée: "vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction". Je n'ai en effet pas les connaissances (étude chiffrée) pour juger des conséquences de ces "banalisations d'actes illégaux via la fiction" sur la réalisation d'infractions dans la réalité, si vous les avez je serais heureux que vous éclairiez ma lanterne.
Mais par contre, je peux dire que des actes illégaux mis en scènes, il y en une kyrielle dans la plupart des films, livres, etc. Je suppose que votre nuance pour autoriser leur représentation c'est l'absence de banalisation. Quelles sont les limites de la "banalisation"?

Représenter ou décrire des actes illégaux voire des horreurs dans des œuvres n’est pas de la banalisation. L’inverse est même démontré. C’est même plutôt une sorte d’exutoire.

Démontrer où ? Tu as des sources, ou ce sont juste des impressions comme Marone ?
Dernière édition par corbulon le 26/12/2022 07:14, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 26/12/2022 07:14

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Mea culpa. J'ai cité de mémoire. Pour moi la nuance entre les deux est franchement faible, mais j'entends parfaitement que pour d'autre elle est capitale.

bin un peu qu'elle est capitale, entre fantasmer de violer des gosses et fantasmer de coucher avec sa grande soeur, il y a un monde, et pour peu qu'un passage à l'acte ait lieu, les conséquences sont incomparables.

Et après c’est moi qui fait des raisonnements alambiqués qui se rapprochent de ceux des militants anti-lgbt (bon là c’est plus une réthorique masculiniste qu’il tient mais c’est pas grave, on voit l’idée).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 26/12/2022 07:23

Gaius! a écrit:
corbulon a écrit:
C’est un peu comme le viol, il est super fréquent dans Game of Thrones, il n’est pas si grave donc tout va bien non ? A part le fait que parfois vous devriez vous relire à voix haute, vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction ?

Je vous lis depuis plusieurs jours, et votre capacité à déformer les propos des intervenants pour retourner la situation fait vraiment froid dans le dos. Je n'ai jamais dit que le viol ou l'inceste "ce n'était pas si grave".......
En parlant de Game of Thrones, j'ai voulu montrer que la fiction extrêmement populaire présente également des relations incestueuses. On ne peut donc jeter la première pierre à Vives pour le faire également. Et c'est tout ce que j'ai dit.

Ensuite pour reprendre votre seconde phrase citée: "vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction". Je n'ai en effet pas les connaissances (étude chiffrée) pour juger des conséquences de ces "banalisations d'actes illégaux via la fiction" sur la réalisation d'infractions dans la réalité, si vous les avez je serais heureux que vous éclairiez ma lanterne.
Mais par contre, je peux dire que des actes illégaux mis en scènes, il y en une kyrielle dans la plupart des films, livres, etc. Je suppose que votre nuance pour autoriser leur représentation c'est l'absence de banalisation. Quelles sont les limites de la "banalisation"?

La différence étant quand même le recours ou non au seconde degré. Je vous invite à relire les messages expliquant en quoi les œuvres problématique de Vives en sont dépourvues. Sans parler encore une fois de cette difficulté à combattre sans ambiguïté les actes incestueux ou pédophiles. Mais bon quand on a des mecs comme Duhamel qui remplissaient les critères pour rédiger des lois dans ces domaines, on comprends tout de suite pourquoi ça a coincé à ce niveau-là.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede scubby » 26/12/2022 08:33

Ce cher père censeur Corbulon est en train de s'enfoncer avec son argumentation du père de la morale en chevalier blanc en toute première ligne de la marche blanche. Comportement étonnant de la part d'un citoyen d'un pays dont le canton organisateur - je suis persuadé - n'aurait jamais censuré cette expo mais qui aurait entrepris plusieurs actions pour organiser une contre expo et developper des argumentaires afin de mettre en évidence les dérives de la pédophilie au travers les représentation artistiques. La contre argumentation est une bien meilleur remède que toute censure ou tout interdiction; les amateurs de fée verte ne diront pas le contraire. Donc une grande opportuni gâchée par Angoulême, et qui ne laisse rien entrevoir de beau dans le futur en terme d'application de la censure culturelle gérée désormais par la nouvelle justice sociétale des réseaux sociaux.

Au vu des normes de pages, personne ne maitrise le débat de la pedophilie dans la culture semble un gros point gris dans une société. Puissent à l'avenir des musées d'ethnographie se lancer avec courage dans des expo explicatives car le besoin se fait serieusement sentir.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 26/12/2022 08:55

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
marone222 a écrit:On dirait que vous le découvrez seulement aujourd'hui notre Corbu... :lol:
Il fait partie de ces geek qui, derrière leur écran, se croient investis d'une mission de purification du monde de l'art et de la culture. Ces gens sont contre la liberté d'expression et savent d'ailleurs que la justice ne sanctionne que très rarement les œuvres et publications (d'ailleurs, on sait tous que Vives a très peu de chances d'être condamné et au pire des cas, la cedh sanctionnerait un tel jugement).
C'est pourquoi ils militent pour une censure protéiforme et puritaine, qui va de la cancel culture à des quotas pour minorisés, en passant par la condamnation de l'hypersexualisation dans la bd.

Sur ce, joyeux Noël !

Mais comme il est blanc, mâle et hetero, son avis ne compte de toute façon pas. :D

Ben c’est surtout que ce pauvre Marone, comme tout bon droitard bas du front est incapable de discernement. Encore une fois les abrutis qui pratiquent la censure effective, on les trouvé non seulement aux USA, dans les États très à droite, donc le paradis pour Marone (on rappelle qu’il a bien dit sur ce forum qu’il ne trouvait pas Macron assez à droite, donc à partir de là faut assumer un minimum ses propos, où alors on perd toutes crédibilité, mais bon avec lui on n’est pas une incohérence près) mais aussi évidemment en France, récemment encore l’affaire du jeu antifa édité par Libertalia. Et le vrai problème c’est que cette censure réelle est totalement occultée non seulement par les droitards, ça on comprends pourquoi, mais aussi par les nés-modérés à la Olaf le Bou. Ces derniers étant aussi incapables de hiérarchiser les menaces. Puisqu’ils réagissent plus à des dangers qui ont très peu de chance de réaliser plutôt qu’à des restrictions de liberté appliquées dans le temps présent. Et donc évidemment ils font le jeu de l’extrême-droite.

Oui moi j’ai eu la décence de respecter la trêve de noël. Mais c’est fini. Et d’ailleurs si un jour ce pauvre Olaf pouvait développer sa pensée au lieu de rester dans l’abstrait ne reposant sur rien, et bien on pourrait discuter. Bon d’un autre côté ça m’égayerait beaucoup moins. Ça c’est effectivement très clair.

:lol: pauvre Corbu, piqué au vif...Encore une piètre et vaine tentative de diversion avec ton délire droitard et américain :roll:
Tu es mal tombé avec moi ,car il n'y a pas plus tolérant et ouvert que moi dans le domaine de la création artistique. Pour avoir vécu 18 ans dans un pays qui pratique la censure, je sais très bien ce que l'on peut perdre avec la censure...

Cela fait des mois voire quelques années que tu fais du prosélytisme sur ce forum (pour rappel tu en as été banni pendant quelques temps pour cette raison). Donc il va falloir que tu assumes tes positions réactionnaires et puritaines. Le seul qui rappelle réuglièrement les limites à la liberté d'expression, c'est...toi. Le seul qui défende le concept de cancel culture (et la censure qui va avec), c'est...toi.Le seul qui prone d'imposer les minorisés dans la création et qui condamne formellement l'hypersexualisation dans la bd, encore une fois, c'est...toi.
Je peux comprendre que tu te sentes investi dans une mission de purification du monde de l'art et de la culture (sans doute pour compenser un vide ou un manque par ailleurs ??), mais plutot que d'etre systématiquement dans le registre de la démolition et de la castration, tu pourrais peut-être essayer de contribuer à créer quelque chose de nouveau ? Il n 'y a pas de festival de BD dans ton canton suisse ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Gribouillix » 26/12/2022 10:04

marone222 a écrit:
corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
Il n 'y a pas de festival de BD dans ton canton suisse ?

Ça, je ne sais pas. En revanche, il y a de jolis chalets en Helvétie, dont celui, très beau, de Polanski qui s'y plaît tellement (on peut le comprendre : https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Roman-Polanski-est-libre-la-Suisse-refuse-de-l-extrader-1285077) qu'il y a tourné son dernier film https://www.vanityfair.fr/actualites/article/roman-polanski-tourne-un-nouveau-film-en-suisse-un-collectif-sinsurge

Visiblement, la (modeste) levée de boucliers locale a eu moins de retombées que la bronca anti-Vivès de ce côté-ci de la frontière...
:-D

Un pays de tolérance et d'ouverture, quoi. Prenons en de la graine !

Je suis déjà dehors :diable:
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée