Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Gribouillix » 26/12/2022 10:04

Message précédent :
marone222 a écrit:
corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
marone222 a écrit:On dirait que vous le découvrez seulement aujourd'hui notre Corbu... :lol:
Il n 'y a pas de festival de BD dans ton canton suisse ?

Ça, je ne sais pas. En revanche, il y a de jolis chalets en Helvétie, dont celui, très beau, de Polanski qui s'y plaît tellement (on peut le comprendre : https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Roman-Polanski-est-libre-la-Suisse-refuse-de-l-extrader-1285077) qu'il y a tourné son dernier film https://www.vanityfair.fr/actualites/article/roman-polanski-tourne-un-nouveau-film-en-suisse-un-collectif-sinsurge

Visiblement, la (modeste) levée de boucliers locale a eu moins de retombées que la bronca anti-Vivès de ce côté-ci de la frontière...
:-D

Un pays de tolérance et d'ouverture, quoi. Prenons en de la graine !

Je suis déjà dehors :diable:
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aleksi » 26/12/2022 12:00

Dis donc missile gratuit celui-là :!:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 26/12/2022 12:33

On va éviter les insultes, merci
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Gribouillix » 26/12/2022 12:47

Désolé, le but n'était pas de froisser la susceptibilité de qui que ce soit :oops:
Juste de faire une remarque qui me paraissait raccord avec le sujet-controverse et les 20 dernières pages de ce topic où les échanges ne me sont pas apparus d'une grande délicatesse entre certains membres :shock:
Je me contenterai donc simplement de continuer à lire le topic. Et bonnes fêtes à tous quand même :bisou:
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 26/12/2022 12:58

Gribouillix a écrit:Désolé, le but n'était pas de froisser la susceptibilité de qui que ce soit :oops:
Juste de faire une remarque qui me paraissait raccord avec le sujet-controverse et les 20 dernières pages de ce topic où les échanges ne me sont pas apparus d'une grande délicatesse entre certains membres :shock:
Je me contenterai donc simplement de continuer à lire le topic. Et bonnes fêtes à tous quand même :bisou:

Um message insultant a été effacé.
Je ne pense pas que la remarque de Tzynn t'était adressée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 26/12/2022 13:01

Tain les mecs. 7h00 du mat et déjà au taquet. BDGest ne mérite pas que vous vous infligiez cela. Allez vous balader, profitez de la vie. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede grelots » 26/12/2022 13:20

nexus4 a écrit:Tain les mecs. 7h00 du mat et déjà au taquet. BDGest ne mérite pas que vous vous infligiez cela. Allez vous balader, profitez de la vie. :P

:lol: :ok: [:fantaroux:2]
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gribouillix » 26/12/2022 13:27

euh... si vous le dites a écrit:Um message insultant a été effacé.
Je ne pense pas que la remarque de Tzynn t'était adressée.

Merci pour ta remarque. Je n'ai pas vu ce message supprimé et m'étonnais que mon post (certes un peu cynique) puisse être considéré comme une insulte :?

Suivi le conseil du Chef et suis parti en vadrouille ;)
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 26/12/2022 13:36

J’ai effacé le post qui posait souci, et vais inviter son auteur à un bien plus de retenue. On peut ne pas aimer les posts de qlq un, ne pas être du tout de son avis, et ce sans devoir l’insulter
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 26/12/2022 14:31

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
marone222 a écrit:On dirait que vous le découvrez seulement aujourd'hui notre Corbu... :lol:
Il fait partie de ces geek qui, derrière leur écran, se croient investis d'une mission de purification du monde de l'art et de la culture. Ces gens sont contre la liberté d'expression et savent d'ailleurs que la justice ne sanctionne que très rarement les œuvres et publications (d'ailleurs, on sait tous que Vives a très peu de chances d'être condamné et au pire des cas, la cedh sanctionnerait un tel jugement).
C'est pourquoi ils militent pour une censure protéiforme et puritaine, qui va de la cancel culture à des quotas pour minorisés, en passant par la condamnation de l'hypersexualisation dans la bd.

Sur ce, joyeux Noël !

Mais comme il est blanc, mâle et hetero, son avis ne compte de toute façon pas. :D

Ben c’est surtout que ce pauvre Marone, comme tout bon droitard bas du front est incapable de discernement.
...

Tiens ? Il a pas été effacé celui-ci. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 26/12/2022 14:59

Oui, j'aurais pu réclamer sa suppression ;)
Mais bon...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede geep » 26/12/2022 15:28

Dans cette affaire, ce qui est assez drôle au final (sauf pour lui), c'est que si l'organisation du FIBD n'avait pas eu l'idée de lui consacrer une expo, il n'y aurait pas eu toute cette mayonnaise, Vives aurait pu continuer à dessiner tout ce qu'on lui reproche aujourd'hui et voir les foules se presser à ses dédicaces sans que ça pose problème.
geep
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 26/12/2022 18:27

corbulon a écrit:Oui moi j’ai eu la décence de respecter la trêve de noël. Mais c’est fini.

Le mec a une vie tellement épanouie qu'il coche sur un calendrier la période des jours pendant lesquels il se retient de répondre sur ce forum. :bravo:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 26/12/2022 20:03

:D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/12/2022 23:40

fanche a écrit::D

C'est par ailleurs assez bizarre que Corbulon accorde de l'importance à quelque chose d'aussi capitalistico- consumeristo-patriarcalistico-non woke que la fête de Noël. L'entrecouillisme so White à l'état pur.

Corbu cache peniblement son tres gros penchant pour notre société qu'il prétend haïr hautement.
C'est le Petit Paul du forum.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 27/12/2022 08:54

marone222 a écrit:Oui, j'aurais pu réclamer sa suppression ;)
Mais bon...

Mais bon comme je répondais à un de tes posts tout aussi insultant… :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 27/12/2022 09:13

scubby a écrit:Ce cher père censeur Corbulon est en train de s'enfoncer avec son argumentation du père de la morale en chevalier blanc en toute première ligne de la marche blanche. Comportement étonnant de la part d'un citoyen d'un pays dont le canton organisateur - je suis persuadé - n'aurait jamais censuré cette expo mais qui aurait entrepris plusieurs actions pour organiser une contre expo et developper des argumentaires afin de mettre en évidence les dérives de la pédophilie au travers les représentation artistiques. La contre argumentation est une bien meilleur remède que toute censure ou tout interdiction; les amateurs de fée verte ne diront pas le contraire. Donc une grande opportuni gâchée par Angoulême, et qui ne laisse rien entrevoir de beau dans le futur en terme d'application de la censure culturelle gérée désormais par la nouvelle justice sociétale des réseaux sociaux.

Au vu des normes de pages, personne ne maitrise le débat de la pedophilie dans la culture semble un gros point gris dans une société. Puissent à l'avenir des musées d'ethnographie se lancer avec courage dans des expo explicatives car le besoin se fait serieusement sentir.

Je vais vraiment finir par croire que tu n’habites pas dans le canton de Neuchâtel. Bon ça va, je n’imagine pas qu’Ocata va venir examiner tes posts pour savoir si tu n’habites pas dans ce canton ou non. :lol:

Bon on va quand même te tester, il s’est passé quoi récemment avec la statue de De Pury à Neuchâtel, ou plutôt suite à son éclaboussement de peinture rouge ?

Et bien sûr que moi aussi j’aurais voulu un vrai débat avec le camp de Vives et ses opposantes. Hélas le Festival a préféré se planquer derrière l’excuse des menaces pour ne pas le faire. Servant ainsi la soupe à toute la clique réactionnaire, qui ainsi a eu beau jeu de crier à la censure.

Et aussi une nouvelle fois, l’inceste et la pédophilie tombent sous le coup de la loi, malgré tout le tombereau de contrefeux qui ont été balancés ici ou ailleurs pour semer la confusion. Bon d’un autre côté ça confirme bien l’ambiguïté qui se dégage de ces délits, par-rapport à d’autres comme le meurtre ou l’antisémitisme pour n’en citer que deux.

Oh et enfin au sujet de l’inceste puisque Olaf semble bien connaître les dispositions légales à ce sujet, pourrait-il m’expliquer pourquoi en matière d’inceste pourquoi la notion de consentement n’intervient que lorsque la victime est âgé de 18 ans et pas 15 comme c’est le cas pour les autres violences sexuelles faites aux personnes mineures ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 27/12/2022 09:27

corbulon a écrit:Oh et enfin au sujet de l’inceste puisque Olaf semble bien connaître les dispositions légales à ce sujet, pourrait-il m’expliquer pourquoi en matière d’inceste pourquoi la notion de consentement n’intervient que lorsque la victime est âgé de 18 ans et pas 15 comme c’est le cas pour les autres violences sexuelles faites aux personnes mineures ?

Les victimes d'inceste ont toute ma sympathie, mais les redondances bon sang, faut y faire attention. :| Je suis arrivé à la fin du paragraphe complètement désorienté.

Mais c'est une bonne question. Pourquoi 18 ans alors qu'on s'en fout sachant que le topic concerne le festival d'Angoulême et l'affaire de lynchage de Bastien Vives ?

Je propose 5 minutes de pause. Puis nous nous poserons la question de la pertinence des forfaits fiscaux suisses ainsi que celle du scandaleux taux d'imposition des dons familiaux en France . Nous pourrons compter sur les avis éclairés de Nexus, Marone et Tzynn.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 27/12/2022 09:40

marone222 a écrit:
corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
Il fait partie de ces geek qui, derrière leur écran, se croient investis d'une mission de purification du monde de l'art et de la culture. Ces gens sont contre la liberté d'expression et savent d'ailleurs que la justice ne sanctionne que très rarement les œuvres et publications (d'ailleurs, on sait tous que Vives a très peu de chances d'être condamné et au pire des cas, la cedh sanctionnerait un tel jugement).
C'est pourquoi ils militent pour une censure protéiforme et puritaine, qui va de la cancel culture à des quotas pour minorisés, en passant par la condamnation de l'hypersexualisation dans la bd.

Sur ce, joyeux Noël !

Mais comme il est blanc, mâle et hetero, son avis ne compte de toute façon pas. :D

Ben c’est surtout que ce pauvre Marone, comme tout bon droitard bas du front est incapable de discernement. Encore une fois les abrutis qui pratiquent la censure effective, on les trouvé non seulement aux USA, dans les États très à droite, donc le paradis pour Marone (on rappelle qu’il a bien dit sur ce forum qu’il ne trouvait pas Macron assez à droite, donc à partir de là faut assumer un minimum ses propos, où alors on perd toutes crédibilité, mais bon avec lui on n’est pas une incohérence près) mais aussi évidemment en France, récemment encore l’affaire du jeu antifa édité par Libertalia. Et le vrai problème c’est que cette censure réelle est totalement occultée non seulement par les droitards, ça on comprends pourquoi, mais aussi par les nés-modérés à la Olaf le Bou. Ces derniers étant aussi incapables de hiérarchiser les menaces. Puisqu’ils réagissent plus à des dangers qui ont très peu de chance de réaliser plutôt qu’à des restrictions de liberté appliquées dans le temps présent. Et donc évidemment ils font le jeu de l’extrême-droite.

Oui moi j’ai eu la décence de respecter la trêve de noël. Mais c’est fini. Et d’ailleurs si un jour ce pauvre Olaf pouvait développer sa pensée au lieu de rester dans l’abstrait ne reposant sur rien, et bien on pourrait discuter. Bon d’un autre côté ça m’égayerait beaucoup moins. Ça c’est effectivement très clair.

:lol: pauvre Corbu, piqué au vif...Encore une piètre et vaine tentative de diversion avec ton délire droitard et américain :roll:
Tu es mal tombé avec moi ,car il n'y a pas plus tolérant et ouvert que moi dans le domaine de la création artistique. Pour avoir vécu 18 ans dans un pays qui pratique la censure, je sais très bien ce que l'on peut perdre avec la censure...

Cela fait des mois voire quelques années que tu fais du prosélytisme sur ce forum (pour rappel tu en as été banni pendant quelques temps pour cette raison). Donc il va falloir que tu assumes tes positions réactionnaires et puritaines. Le seul qui rappelle réuglièrement les limites à la liberté d'expression, c'est...toi. Le seul qui défende le concept de cancel culture (et la censure qui va avec), c'est...toi.Le seul qui prone d'imposer les minorisés dans la création et qui condamne formellement l'hypersexualisation dans la bd, encore une fois, c'est...toi.
Je peux comprendre que tu te sentes investi dans une mission de purification du monde de l'art et de la culture (sans doute pour compenser un vide ou un manque par ailleurs ??), mais plutot que d'etre systématiquement dans le registre de la démolition et de la castration, tu pourrais peut-être essayer de contribuer à créer quelque chose de nouveau ? Il n 'y a pas de festival de BD dans ton canton suisse ?

Euh mais sérieusement tu t’es fait totalement contaminé par les idées de Zemmour et Ciotti. Ce n’est pas moi qui limite la liberté d’expression mais bien la loi. Coucou les propos homophobes, racistes, sexistes sont des infractions, la CEDH l’a récemment confirmé à ton ami Zemmour.

Oh et purée aussi renseigne toi sur ce qu’est le prosélytisme, parce que pour toi porter un voile dans la rue en est déjà. Et je ne pense pas avoir été banni pour ça. En revanche je l’ai bien été pour avoir répondu vigoureusement à un compte qui a été créé pour me harceler, un multipseudo on le rappelle , curieuse conception de la modération quand même. Et aussi arrête avec ta psychologie de comptoir à deux balles à mon sujet. Même Pouffy le fait mieux que toi, tout est dit.:lol:

Ensuite si tu veux tout savoir quand il y a des dysfonctionnements dans les festivals de bande dessinée suisses, et bien le ménage est fait. :D

https://www.rts.ch/info/culture/livres/13230689-leonore-porchet-designee-codirectrice-du-festival-bdfil-a-lausanne.html

Enfin dans mon canton, on n’a pas de festival de bandes dessinées, normal, il y en a deux à quelques dizaines de kilomètres. Ce que tu aurais pu trouver, si tu n’avais pas les mêmes aptitudes investigatives que les journalistes du Figaro. :siffle:

Néanmoins nous avons un festival du cinéma fantastique qui a adhéré à la charte du Swan (https://www.swanassociation.ch/fr/projets/chartes/), et qui est depuis une quinzaine d’années au moins, un des pionniers en matière d’inclusivité et de places accordées aux minorités et aux femmes. Ce qui d’ailleurs n’a jamais est un handicap en matière de succès populaire, vu que les entrées sont en hausse chaque année, et qu’il est devenu une des référence dans le paysage du genre fantastique.
Dernière édition par corbulon le 27/12/2022 09:45, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 27/12/2022 09:43

LeJoker a écrit:
corbulon a écrit:Oh et enfin au sujet de l’inceste puisque Olaf semble bien connaître les dispositions légales à ce sujet, pourrait-il m’expliquer pourquoi en matière d’inceste pourquoi la notion de consentement n’intervient que lorsque la victime est âgé de 18 ans et pas 15 comme c’est le cas pour les autres violences sexuelles faites aux personnes mineures ?

Les victimes d'inceste ont toute ma sympathie, mais les redondances bon sang, faut y faire attention. :| Je suis arrivé à la fin du paragraphe complètement désorienté.

Mais c'est une bonne question. Pourquoi 18 ans alors qu'on s'en fout sachant que le topic concerne le festival d'Angoulême et l'affaire de lynchage de Bastien Vives ?

Je propose 5 minutes de pause. Puis nous nous poserons la question de la pertinence des forfaits fiscaux suisses ainsi que celle du scandaleux taux d'imposition des dons familiaux en France . Nous pourrons compter sur les avis éclairés de Nexus, Marone et Tzynn.

Le seul lynchage qu’il y a eu est celui de l’autrice Emma, et il a eu lieu il y a 5 ans,. Maintenant si après des dizaines de pages, tu ne vois pas le lien entre Vives et l’inceste, et bien peut-être qu’une relecture de toutes ces pages s’impose.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede geep » 27/12/2022 12:13

Puisqu'on parle pédophilie et inceste, va-t-on retirer son grand prix à Robert Crumb? Il a fait des trucs assez gratinés de ce côté là, non?
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée