Thierry_2 a écrit:mais c'est là l'erreur fondamentale, ils y connaissent quoi, d'abord ?
Il faudrait exiger un test de connaissance de base en BD, et seulement s'ils réussissent ce test d'aptitude, ils auraient le droit de donner leur avis.
Thierry_2 a écrit:Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Doucet, bien plus connue des auteurs de BD ?
Ce serait amusant de faire un sondage auprès des auteurs de BD, avant d'affirmer ça.
Comme demander à des auteurs de voter pour 3 noms ?
mais c'est là l'erreur fondamentale, ils y connaissent quoi, d'abord ?
nexus4 a écrit:Remarques, tu rigoles mais le nombre d'auteurs qui disent qu'ils ne lisent pas de BD, parcequ'ils n'ont pas le temps ou les sous et/ou qu'ils ne lisent que ce que leur donne leur éditeur.
Nirm a écrit:Le prix évolue, comme les votants (qui doivent être publiés dans l'année pour rappel), leur âge, leurs influences, leurs goûts etc.
Si c'était le public, les éditeurs ou les lecteurs, on pourrait faire les mêmes critiques en étant un minimum cohérent.
Je trouve bien que, contrairement aux Oscars qui récompensent la production de l'année ou les autres prix du festival, public ou jury, avec le grand prix, ceux qui créent puissent mettre en avant ceux qui les ont inspirés, ceux qui leur paraissent marquants, intéressants, exemplaires, ceux qui font tomber des barrières, ceux qu'ils trouvent représentatifs de leur art, etc.
Pourquoi toujours vouloir une validation de nos goûts ou de notre avis quand on demande l'avis ou le goût des autres ?
La moitié des intervenants les plus véhéments ici expliquent qu'ils s'en foutent du FIBD et de son palmarès mais reviennent chaque année déverser leur rage/haine/frustration/théorie du complot avec plus ou moins d'arguments ou de mauvaise foi...
Faut juste se rappeler ce que c'est, une sélection d'auteurs par des auteurs. Ça n'exprime que l'avis des votants, tant pis pour ceux qui s'abstiennent et ce n'est pas grave au fond.
Décerné par des autrices et auteurs professionnels toutes nationalités confondues, le Grand Prix est l’occasion de célébrer et récompenser une autrice ou un auteur pour son œuvre et son empreinte dans l’histoire de la bande dessinée.
la définition a évolué, de même que son mode d'attribution.yannzeman a écrit:Je ne comprend décidément pas la définition du grand prix, alors.
Il s'agit de nommer un auteur pour l'ensemble de sa carrière, ou parce qu'il apporte quelque chose de nouveau ?
Et puis surtout, vraiment, je me mets à la place des auteurs qui assurent la rentabilité à l'industrie de la BD (sans parler du top 5 "Astérix - B&M - Lucky Luke - arabe du futur - Blacksad...") avec des albums à parution régulière, généralement dans le format classique (moi je voulais surtout parler du style classique, plus que du format 48-52 CC ; ainsi, "les indes fourbes" est classique, malgré son format, et idem pour "Tananarive").
leur travail ne vaut rien, parce qu'ils ne sont pas "innovants" (en tout cas, aux yeux de certains).
Ce trio n'est absolument pas représentatif de l'ensemble de la production BD actuelle.
PEB a écrit:Le site officiel est assez mal foutu, je n'ai pas trouvé de liste claire des autres prix, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'album de l'année ni de série de l'année?
yannzeman a écrit:Et puis surtout, vraiment, je me mets à la place des auteurs qui assurent la rentabilité à l'industrie de la BD (sans parler du top 5 "Astérix - B&M - Lucky Luke - arabe du futur - Blacksad...") avec des albums à parution régulière, généralement dans le format classique (moi je voulais surtout parler du style classique, plus que du format 48-52 CC ; ainsi, "les indes fourbes" est classique, malgré son format, et idem pour "Tananarive").
Xavier Guilbert a écrit:yannzeman a écrit:Et puis surtout, vraiment, je me mets à la place des auteurs qui assurent la rentabilité à l'industrie de la BD (sans parler du top 5 "Astérix - B&M - Lucky Luke - arabe du futur - Blacksad...") avec des albums à parution régulière, généralement dans le format classique (moi je voulais surtout parler du style classique, plus que du format 48-52 CC ; ainsi, "les indes fourbes" est classique, malgré son format, et idem pour "Tananarive").
Culottées, de Pénélope Bagieu, a vendu trois fois plus que Les Indes Fourbes. Les Strates, son petit dernier, a vendu en deux mois un petit peu plus que Tananarive en quatre.
Sur 2019-2020, hors manga, les séries qui ont réalisé le chiffre d'affaire le plus important sont, dans l'ordre: Mortelle Adèle, Astérix et L'Arabe du Futur. Culottées est 19e, devant Titeuf.
Rentable, tu disais?
nexus4 a écrit:Remarques, tu rigoles mais le nombre d'auteurs qui disent qu'ils ne lisent pas de BD, parcequ'ils n'ont pas le temps ou les sous et/ou qu'ils ne lisent que ce que leur donne leur éditeur.
toine74 a écrit:Merci de ton témoignage "de l'intérieur" .
et puis, Daniel Clowes, un bon choix (après Ware, il risque de devoir attendre un peu par contre )
Appolloo a écrit:Hé ho, approuve le mien aussi !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité