Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 03/03/2022 18:22

Message précédent :
Remarques, tu rigoles mais le nombre d'auteurs qui disent qu'ils ne lisent pas de BD, parcequ'ils n'ont pas le temps ou les sous et/ou qu'ils ne lisent que ce que leur donne leur éditeur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede naufrageur » 03/03/2022 18:28

Editions Sarbacane , planning sur face book
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 03/03/2022 18:43

Thierry_2 a écrit:mais c'est là l'erreur fondamentale, ils y connaissent quoi, d'abord ?
Il faudrait exiger un test de connaissance de base en BD, et seulement s'ils réussissent ce test d'aptitude, ils auraient le droit de donner leur avis.

Ne devrait-ce pas être le cas de toutes sortes d'élections :siffle: :D

:arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 03/03/2022 18:50

Thierry_2 a écrit:
Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Doucet, bien plus connue des auteurs de BD ?
Ce serait amusant de faire un sondage auprès des auteurs de BD, avant d'affirmer ça.

Comme demander à des auteurs de voter pour 3 noms ? :D

mais c'est là l'erreur fondamentale, ils y connaissent quoi, d'abord ?

Le prix évolue, comme les votants (qui doivent être publiés dans l'année pour rappel), leur âge, leurs influences, leurs goûts etc.
Si c'était le public, les éditeurs ou les lecteurs, on pourrait faire les mêmes critiques en étant un minimum cohérent.

Je trouve bien que, contrairement aux Oscars qui récompensent la production de l'année ou les autres prix du festival, public ou jury, avec le grand prix, ceux qui créent puissent mettre en avant ceux qui les ont inspirés, ceux qui leur paraissent marquants, intéressants, exemplaires, ceux qui font tomber des barrières, ceux qu'ils trouvent représentatifs de leur art, etc.
Pourquoi toujours vouloir une validation de nos goûts ou de notre avis quand on demande l'avis ou le goût des autres ?
La moitié des intervenants les plus véhéments ici expliquent qu'ils s'en foutent du FIBD et de son palmarès mais reviennent chaque année déverser leur rage/haine/frustration/théorie du complot avec plus ou moins d'arguments ou de mauvaise foi...
Faut juste se rappeler ce que c'est, une sélection d'auteurs par des auteurs. Ça n'exprime que l'avis des votants, tant pis pour ceux qui s'abstiennent et ce n'est pas grave au fond.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/03/2022 11:53

nexus4 a écrit:Remarques, tu rigoles mais le nombre d'auteurs qui disent qu'ils ne lisent pas de BD, parcequ'ils n'ont pas le temps ou les sous et/ou qu'ils ne lisent que ce que leur donne leur éditeur.

C'est ce que je faisais remarquer.
je trouve étrange de confier à des auteurs de BD, qui sont généralement ceux qui en lisent le moins, le soin de dire qui mérite sa place au panthéon.

l'argument qui consiste à dire que ce sont les techniciens qui sont les meilleurs juges, je n'y crois pas.
Ce sont les lecteurs qui font les auteurs, à travers leurs achats. Tous ne sont pas débiles.

Nirm a écrit:Le prix évolue, comme les votants (qui doivent être publiés dans l'année pour rappel), leur âge, leurs influences, leurs goûts etc.
Si c'était le public, les éditeurs ou les lecteurs, on pourrait faire les mêmes critiques en étant un minimum cohérent.

Je trouve bien que, contrairement aux Oscars qui récompensent la production de l'année ou les autres prix du festival, public ou jury, avec le grand prix, ceux qui créent puissent mettre en avant ceux qui les ont inspirés, ceux qui leur paraissent marquants, intéressants, exemplaires, ceux qui font tomber des barrières, ceux qu'ils trouvent représentatifs de leur art, etc.
Pourquoi toujours vouloir une validation de nos goûts ou de notre avis quand on demande l'avis ou le goût des autres ?
La moitié des intervenants les plus véhéments ici expliquent qu'ils s'en foutent du FIBD et de son palmarès mais reviennent chaque année déverser leur rage/haine/frustration/théorie du complot avec plus ou moins d'arguments ou de mauvaise foi...
Faut juste se rappeler ce que c'est, une sélection d'auteurs par des auteurs. Ça n'exprime que l'avis des votants, tant pis pour ceux qui s'abstiennent et ce n'est pas grave au fond.

Je ne comprend décidément pas la définition du grand prix, alors.
Il s'agit de nommer un auteur pour l'ensemble de sa carrière, ou parce qu'il apporte quelque chose de nouveau ?

Sinon, à titre personnel, je me fous complètement d'Angoulème, c'est vrai.
Mais je suis quand même un membre de la tribu des amoureux de la BD, et cela me désole de voir que, déjà très peu présente dans les medias, elle n'est vraiment mise en valeur que 1 fois par an, et que ce jour là, l'auteur phare n'est pas toujours très représentatif des étalages des librairies.
(parce que, vous pourrez toujours dire que Bagieu vend, Meurisse j'en doute, et Doucet là c'est morne plaine !)

Et puis surtout, vraiment, je me mets à la place des auteurs qui assurent la rentabilité à l'industrie de la BD (sans parler du top 5 "Astérix - B&M - Lucky Luke - arabe du futur - Blacksad...") avec des albums à parution régulière, généralement dans le format classique (moi je voulais surtout parler du style classique, plus que du format 48-52 CC ; ainsi, "les indes fourbes" est classique, malgré son format, et idem pour "Tananarive").

leur travail ne vaut rien, parce qu'ils ne sont pas "innovants" (en tout cas, aux yeux de certains).

Pourtant, combien de ces gens "sans importance" ont donné le gout de la lecture de BD, même aux auteurs qui les ont suivis ?
Je ne pense pas que le lecteur de BD ait commencé son parcours par du Doucet.

Ce trio n'est absolument pas représentatif de l'ensemble de la production BD actuelle.
Je le dis sans haine, je ne cherche pas à ce que mes gouts soient représentés absolument, mais que les auteurs qui font cette industrie soient un peu mis en valeur de temps en temps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 04/03/2022 12:40

Revenons à la programmation !

Voici les rencontres annoncées ce matin (qui sont, on s'en doutait, très européennes, pour ne pas dire françaises) :

Catherine Meurisse en masterclass le jeudi matin
Sole Otero en rencontre le jeudi fin d'après-midi
Aude Picault en masterclass le vendredi matin
Edmond Baudoin en rencontre le vendredi matin
Toujours vivant ! : Asaf Hanuka et Roberto Saviano en rencontre le vendredi matin
Mia Oberländer le vendredi après-midi
Jean-Christophe Menu en masterclass le vendredi après-midi
David Prudhomme en rencontre le samedi matin
Coming in, Coming out : Jessica Campbell, Anneli Furmark et Élodie Font en rencontre le samedi midi
Raconter l'adolescence : Pénélope Bagieu et Florence Dupré Latour en rencontre le samedi après-midi

Sans oublier les masterclass déjà annoncées de Chris Ware (le vendredi après-midi) et d'Alexandre Astier (samedi après-midi).

J'imagine que le programme va s'étoffer ces prochains jours.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 04/03/2022 12:48

Il est incontestable que les prix du festival manquent de lisibilité. En allant sur la page wiki dédiée au FIBD, j'ai vu qu'en 2018 il y avait un album de l'année, une série de l'année et un Grand Prix. J'ai l'impression que ce n'est plus le cas.

Par ce que, avec un Grand Prix récompensant la contribution d'un auteur, jugé sur sa carrière (donc le temps long), et un prix récompensant un album paru dans l'année (et donc soumis aux phénomènes de mode), il est clair qu'on gagne en lisibilité.

Il y avait aussi un prix du public...

Cette année, le Grand Prix est

Décerné par des autrices et auteurs professionnels toutes nationalités confondues, le Grand Prix est l’occasion de célébrer et récompenser une autrice ou un auteur pour son œuvre et son empreinte dans l’histoire de la bande dessinée.

selon le site officiel.

Est-on capable de décider aujourd'hui que Bagieu, qui publie depuis 2008, va imprimer "son empreinte dans l’histoire de la bande dessinée"? Et je n'ai rien contre Pénélope Bagieu, ce que j'écris est tout autant valable pour Zep qui, lorsqu'il a reçu le prix en 2004, avait autant d'années de publication derrière lui que Pénélope Bagieu aujourd'hui...

Vous allez me dire que si on suit mon raisonnement le Grand Prix va être systématiquement décerné à des papys en fin de carrière, à 95% des hommes (car la BD jusqu'en 2000 c'est des hommes à 95%). Ben oui... C'est pour ça qu'il faut d'autres prix: album de l'année, série de l'année, jeune talent, que sais-je encore...

Le site officiel est assez mal foutu, je n'ai pas trouvé de liste claire des autres prix, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'album de l'année ni de série de l'année?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 04/03/2022 13:58

Comme cela a été expliqué, Pénélope Bagieu a déjà marqué l'histoire de la BD francophone, bien plus qu'une flopée d'auteurs qui ont été cités ici au fil des pages.

A part ça, oui, je confirme que le site du Festival est mal foutu, et que ça a toujours été le cas.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 04/03/2022 16:04

yannzeman a écrit:Je ne comprend décidément pas la définition du grand prix, alors.
Il s'agit de nommer un auteur pour l'ensemble de sa carrière, ou parce qu'il apporte quelque chose de nouveau ?
la définition a évolué, de même que son mode d'attribution.
Aujourd'hui, le festival paie peut-être l'entre-soi qui ne récompensait que des cooptés, qui s'appréciaient et étaient les tauliers il y a des décennies, en vente, sans que personne ne s'en émeuve (moins d'articles, moins de réseaux sociaux, moins d'auteurs etc).
Aujourd'hui les votants n'ont pas de consigne donc ils votent comme ils veulent et les spectateurs qui "s'en foutent mais viennent quand même pleurer tous les ans" collent leur interprétation/peur/obsession sur les résultats des 3 sélectionnés.

Et puis surtout, vraiment, je me mets à la place des auteurs qui assurent la rentabilité à l'industrie de la BD (sans parler du top 5 "Astérix - B&M - Lucky Luke - arabe du futur - Blacksad...") avec des albums à parution régulière, généralement dans le format classique (moi je voulais surtout parler du style classique, plus que du format 48-52 CC ; ainsi, "les indes fourbes" est classique, malgré son format, et idem pour "Tananarive").

leur travail ne vaut rien, parce qu'ils ne sont pas "innovants" (en tout cas, aux yeux de certains).

Baru , Watterson et Calvin et Hobbes, Hermann, Cosey, Guibert et son Ariol, Takahashi et Juliette je t'aime, Ranma ¹/² , Corben, Otomo et Akira, Trondheim, Zep, Loisel, Wolinski, etc. sur les 20 dernières années, je pense que le grand public n'a jamais été vraiment oublié...

Ce trio n'est absolument pas représentatif de l'ensemble de la production BD actuelle.

Ce n'est pas le but
Par contre il y a une grosse vendeuse qui dépasse les frontières (Prix Eisner) et le médium (adaptation en dessin animé de Culottées), une femme capable de faire du dessin de presse, de la BD grand public, de changer de style tout en mélangeant les influences et une autrice historique anglo-saxonne qui a participé à la la renommée de D+Q et dont l'influence outre-atlantique est majeure.
Difficile de faire plus large et varié.

On a tous nos chouchous et on aurait sûrement voté pour d'autres, mais ça n'invalide pas ce choix ni ne fait des nôtres des bouses (pour ça ya d'autres critères :D )
Dernière édition par Nirm le 04/03/2022 19:43, édité 2 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MRANN » 04/03/2022 16:44

PEB a écrit:Le site officiel est assez mal foutu, je n'ai pas trouvé de liste claire des autres prix, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'album de l'année ni de série de l'année?

Il y a toujours ces prix. Ainsi distribués :

Fauve d'or = album de l'année
Prix spécial du jury = une sorte de n°2
Prix de la série = un album est sélectionné mais récompense une série
Prix révélation = un album d'un auteur avec moins de 3 albums je crois
Prix de l'audace = un album qui secoue les codes, apporte qqchose, surprend, je pensais qu'il avait été supprimé (comme les prix "Intergénération" et "Regards sur le monde"...)

Prix du patrimoine = meilleur album patrimonial, faisant découvrir un pan d'histoire de la BD (Doucet y est d'ailleurs aussi sélectionnée, la publication de l'énorme anthologie Maxiplotte a sans doute joué dans le vote des auteurs, à qui elle est revenu en mémoire, elle a donné pas mal d'interviews dans les médias aussi - dont des médias très généralistes)

S'ajoutent des prix de sponsors :
Le Fauve Polar SNCF : meilleure BD policière de l'année
Prix du public france télévision : parmi la sélection avec un vote du public
Fauve des lycéens Cultura : je ne connais pas trop son système d'attribution
Prix ECO Fauve Raja : BD écolo, nouveauté de l'année et grosse polémique

S'y ajoutent le prix des écoles, collèges et des lycéens (mais pas le cultura je crois)

Pas simple mais un peu plus qu'avant quand même avec les prix improbables cités plus haut.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede naufrageur » 04/03/2022 16:48

Et voilà Dupuis comme promis !+ la librairie cosmopolite : Merci à eux.

Encore du beau monde et ce n'est pas fini ( Dargaud et Casterman !!!!) L'embarras du choix!!!
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Xavier Guilbert » 04/03/2022 17:33

yannzeman a écrit:Et puis surtout, vraiment, je me mets à la place des auteurs qui assurent la rentabilité à l'industrie de la BD (sans parler du top 5 "Astérix - B&M - Lucky Luke - arabe du futur - Blacksad...") avec des albums à parution régulière, généralement dans le format classique (moi je voulais surtout parler du style classique, plus que du format 48-52 CC ; ainsi, "les indes fourbes" est classique, malgré son format, et idem pour "Tananarive").

Culottées, de Pénélope Bagieu, a vendu trois fois plus que Les Indes Fourbes. Les Strates, son petit dernier, a vendu en deux mois un petit peu plus que Tananarive en quatre.
Sur 2019-2020, hors manga, les séries qui ont réalisé le chiffre d'affaire le plus important sont, dans l'ordre: Mortelle Adèle, Astérix et L'Arabe du Futur. Culottées est 19e, devant Titeuf.
Rentable, tu disais?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede jp_gris » 04/03/2022 17:46

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Et puis surtout, vraiment, je me mets à la place des auteurs qui assurent la rentabilité à l'industrie de la BD (sans parler du top 5 "Astérix - B&M - Lucky Luke - arabe du futur - Blacksad...") avec des albums à parution régulière, généralement dans le format classique (moi je voulais surtout parler du style classique, plus que du format 48-52 CC ; ainsi, "les indes fourbes" est classique, malgré son format, et idem pour "Tananarive").

Culottées, de Pénélope Bagieu, a vendu trois fois plus que Les Indes Fourbes. Les Strates, son petit dernier, a vendu en deux mois un petit peu plus que Tananarive en quatre.
Sur 2019-2020, hors manga, les séries qui ont réalisé le chiffre d'affaire le plus important sont, dans l'ordre: Mortelle Adèle, Astérix et L'Arabe du Futur. Culottées est 19e, devant Titeuf.
Rentable, tu disais?

Wouaaaaaaaa... Et c'est un militaire qui gagne une tringle à rideau!!
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Monsieur Jean » 04/03/2022 18:17

nexus4 a écrit:Remarques, tu rigoles mais le nombre d'auteurs qui disent qu'ils ne lisent pas de BD, parcequ'ils n'ont pas le temps ou les sous et/ou qu'ils ne lisent que ce que leur donne leur éditeur.

J'ai toujours été étonné de voir les auteurs dire cela. Je n'ai jamais entendu un cinéaste dire qu'il ne va jamais au cinéma, un écrivain confier qu'il ne lit pas ou un peintre révéler qu'il ne fréquente pas les musées.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Appolloo » 04/03/2022 18:28

Au premier tour, j'ai voté pour Dan Clowes que je considère comme un auteur majeur, pour Wasterlain qui est l'un des très grands auteurs jeunesse et qui me semble un peu oublié malgré une bibliographie monumentale et Loustal dont l'itinéraire singulier m'a toujours plu.
Au deuxième tour, j'ai voté Julie Doucet qui m'a vraiment marqué dans les années 90 par ses autobios rock'n'roll. En dehors de mes propres goûts, je sais que cette autrice a eu un impact majeur sur énormément d'auteurs de ma génération. Elle n'a sans doute pas eu une audience auprès du grand public mais elle a marqué durablement un tas de créateurs - et pas que des auteurs de bd, cf "Hot topics" de Le Tigre.
J'aurais pu voter Catherine Meurisse dont j'apprécie beaucoup le travail et l'action en général, mais il m'a semblé que c'était un peu tôt pour elle. Quant à Pénélope Bagieu, je connais moins bien, je n'ai lu que "Culottées" que j'ai trouvé juste plaisant, mais je sais l'immense audience qu'elle possède.
Bref, il n'y a rien de scandaleux dans ces trois finalistes, et d'ailleurs ce sont les auteurs qui ont voté, ce qui est forcément légitime. Le GP, c'est un peu le Nobel, ça récompense une oeuvre, mais aussi une réputation, une action etc.
On pourrait bien sûr avoir un vote du public, mais - je le dis sans mépris - ce serait sans doute le prix le moins intéressant du monde, puisqu'a priori le vote du public existe déjà, ça s'appelle les ventes.
Si j'aime bien le GP parce qu'il honore des auteurs pour l'ensemble de leur carrière, j'aime encore mieux les prix du meilleur album (le fauve d'or) : il est le fait d'un jury (et donc complètement arbitraire) qui pose un choix esthétique. Même quand je ne suis pas d'accord avec le choix (et il faut dire que ça arrive souvent), je trouve ça vraiment vital qu'il y ait ce choix assumé, ça permet parfois de réenvisager une lecture, ou d'argumenter contre, et surtout ça donne une visibilité aux livres.
D'une manière générale, je trouve qu'Angoulême ne fait pas d'erreurs dans ses choix (parfois de mauvais goût, mais c'est autre chose), en revanche je lui reproche un problème de lisibilité : il y a trop de prix et de natures différentes. La preuve quelqu'un sur le forum se demandait s'il existait encore des prix pour les livres. Il faudrait peut-être simplifier ça ou découpler le GP et le fauve d'or, par exemple.
Appolloo
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 04/03/2022 18:45

Merci de ton témoignage "de l'intérieur" :ok: .

et puis, Daniel Clowes, un bon choix (après Ware, il risque de devoir attendre un peu par contre :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/03/2022 19:15

toine74 a écrit:Merci de ton témoignage "de l'intérieur" :ok: .

et puis, Daniel Clowes, un bon choix (après Ware, il risque de devoir attendre un peu par contre :lol: )

Clowes, Burns, les frères Hernandez, il y a de quoi faire du côté de l'indé US.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 04/03/2022 19:16

Et on rappellera que Pénélope Bagieu a une plus grande culture bédéistique que tous les intervenants rageux de ce sujet. :siffle:

Eh oui il ne faut pas oublier qu’elle faisait des chroniques d’albums pour un magazine féminin.

D’ailleurs à ce propos, faudrait peut-être arrêter avec cette histoire d’artistes ne connaissant pas le travail de leurs homologues, ça pouvait être vrai avec les boomers de l’ancien comité aboutissant à la désignation du grand prix, mais ça l’est nettement moins en ce qui concerne les générations suivantes.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 04/03/2022 19:29

J'approuve les deux messages qui précèdent.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Appolloo » 04/03/2022 19:37

Hé ho, approuve le mien aussi !
Appolloo
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 04/03/2022 19:45

Appolloo a écrit:Hé ho, approuve le mien aussi !

Moi je l'approuve entièrement (bon ce n'est pas le même effet).
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée