Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede jfmal » 02/03/2022 17:00

Message précédent :
tzynn a écrit:La petite chose qui m'amuse, je dois l'avouer, c'est la prise en main du festival par la galerie Barbier, qui joue un excellent coup depuis qu'il est dans l'organisation. Il a ses artistes qui sont bien placés: Blain qui est en expo (et il le mérite 1000x), Meurisse et Bagieu que la galerie représente qui sont dans le trio final, la galerie qui coédite tous les catalogues. Ca devient le festival Barbier :-D

J'ajouterais que "Nouveaux détours" de JC Götting, édité par Barbier, est en compétition pour le fauve polar. ;)

Sinon, je relève un petit paradoxe: "Les strates" et "La jeune femme et la mer", les derniers livres de Bagieu et Meurisse ne figurent même pas dans la sélection pour le meilleur album de l'année :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 02/03/2022 17:03

tzynn a écrit:Honnêtement je trouve qu'écarter Mignola ou Miller d'un simple "le scénario c'est boaf" me semble léger, alors que si on regarde l'impact qu'ils ont sur les autres auteurs c'est énorme. A côté de cela je ne connais pas du tout Doucet, mais Bagieu me semble avoir toute sa place. Je pense peut être que pour Meurisse c'est un peu tôt mais si la profession a voté, c'est que ce n'est pas sans raison.

La petite chose qui m'amuse, je dois l'avouer, c'est la prise en main du festival par la galerie Barbier, qui joue un excellent coup depuis qu'il est dans l'organisation. Il a ses artistes qui sont bien placés: Blain qui est en expo (et il le mérite 1000x), Meurisse et Bagieu que la galerie représente qui sont dans le trio final, la galerie qui coédite tous les catalogues. Ca devient le festival Barbier :-D

Alors pour Miller c’est pas juste un scénario boaf, l’idéologie véhiculée par ses bandes dessinées après le 11 septembre 2001 pose problème. Alors évidemment sur BDgest, les piliers de bar parleront de polémique à deux roubles (selon le contexte du moment), mais en revanche le comité du festival sait très bien que la menace du boycott est réelle, si d’aventure il serait mis en avant. Voir ce qui s’est passé à Thought Bubble récemment.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/03/2022 17:06

De plus sans Miller, les autrices et auteurs auraient quand même découvert tôt ou tard, le couple Crepax, José Munoz, Goseki Kojima, ou encore Gianni De Luca. :siffle:
Dernière édition par corbulon le 02/03/2022 17:07, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 02/03/2022 17:07

jfmal a écrit:Sinon, je relève un petit paradoxe: "Les strates" et "La jeune femme et la mer", les derniers livres de Bagieu et Meurisse ne figurent même pas dans la sélection pour le meilleur album de l'année :siffle:

Il faut garder à l'esprit que le Festival d'Angoulême recouvre beaucoup d'actions et de propositions, sans contrôle central qui viserait à privilégier telle ou telle bande dessinée. Le programme des expositions de l'édition à venir est un bel exemple de l'oecuménisme volontaire de l'organisation.

Les prix relèvent de plusieurs processus de sélection et de choix, et il est vrai que c'est parfois un peu compliqué de s'y retrouver. Le Grand Prix (qui récompense l'ensemble d'une carrière) est, je le répète, soumis au vote des auteurs (sans liste préalable, donc chacun met qui il veut), et est donc distinct des choix qui président à la Sélection Officielle (réalisée par un comité ad hoc).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 02/03/2022 17:22

Catherine Meurisse, pour ne citer qu'elle, c'est dernièrement :

- en 2020, l'expo Chemin de traverse (https://www.bdangouleme.com/catherine-meurisse-chemin-de-traverse), très suivie et appréciée à Angoulême par des milliers de visiteurs... et des dizaines d'auteurs.

- une des affiches officielles de l'édition 2020.

- une rencontre-dédicace organisée en novembre 2021 à la CIBDI autour de son dernier album, La Jeune femme et la mer : une salle de cinéma archi-comble l'attendait...

- je passe sur la tonne de prix obtenus depuis 2015 et sur son entrée à l'académie des Beaux-Arts, amplement commentée (voir par exemple : https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/01/15/l-academie-des-beaux-arts-elit-pour-la-premiere-fois-une-dessinatrice-de-bd-catherine-meurisse_6026007_3246.html).

Bref, une évidence, en vue de la 50e édition !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 02/03/2022 17:32

Catherine Meurisse, avec D'après nature, était aussi exposée à Pulp Festival 2019. Une expo qui ne m'avait pas convaincu, à la différence des précédentes situées dans le même lieu.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede naufrageur » 02/03/2022 18:10

Planning Kennes éditions sur leur site (actus)...
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 02/03/2022 18:13

Xavier Guilbert a écrit:Pour ma part, j'ai dû regarder qui était Béatrice Tillier, don't le nom ne me disait absolument rien. A chacun ses angles morts.

Là, c'est inquiétant...
Mais pas étonnant, vu les noms cités pour le prix ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pol » 02/03/2022 18:14

Xavier Guilbert a écrit:
jfmal a écrit:Sinon, je relève un petit paradoxe: "Les strates" et "La jeune femme et la mer", les derniers livres de Bagieu et Meurisse ne figurent même pas dans la sélection pour le meilleur album de l'année :siffle:

Il faut garder à l'esprit que le Festival d'Angoulême recouvre beaucoup d'actions et de propositions, sans contrôle central qui viserait à privilégier telle ou telle bande dessinée. Le programme des expositions de l'édition à venir est un bel exemple de l'oecuménisme volontaire de l'organisation.

Les prix relèvent de plusieurs processus de sélection et de choix, et il est vrai que c'est parfois un peu compliqué de s'y retrouver. Le Grand Prix (qui récompense l'ensemble d'une carrière) est, je le répète, soumis au vote des auteurs (sans liste préalable, donc chacun met qui il veut), et est donc distinct des choix qui président à la Sélection Officielle (réalisée par un comité ad hoc).

Ce qui est bien, c'est que vous n'avez pas peur de vous contredire...
Je vous cite - Ensuite, quant à l'objectif de la récompense, il n'a jamais été précis ou précisé. C'est une récompense symbolique, mais de là à savoir ce qu'elle vient couronner, c'est à chacun de se faire son avis. Rappelons que Zep l'a reçu à 30 ans en 2004, en n'ayant produit que Titeuf (mais qui écrasait alors le marché); que cette liste a été pendant très longtemps très franco-belge, au dépens de la production internationale. Il a ainsi fallu attendre 2011 pour que Spiegelman le reçoive, soit très exactement 20 ans après la publication de Maus, pourtant apport majeur au 9e art.

Bon, bref, vous défendez très bien votre employeur.
Mais je maintiens qu'il gagnerait à publier le détail des votes.
3 hommes, 3 femmes, 3 carrières, 3 auteurs tendances, qui s'en soucie ?
finalement, pour avoir une valeur, un vote doit pouvoir être confirmé par un résultat clair, et là ce n'est pas le cas.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Xavier Guilbert » 02/03/2022 18:26

pol a écrit:Ce qui est bien, c'est que vous n'avez pas peur de vous contredire...
Je vous cite - Ensuite, quant à l'objectif de la récompense, il n'a jamais été précis ou précisé. C'est une récompense symbolique, mais de là à savoir ce qu'elle vient couronner, c'est à chacun de se faire son avis. Rappelons que Zep l'a reçu à 30 ans en 2004, en n'ayant produit que Titeuf (mais qui écrasait alors le marché); que cette liste a été pendant très longtemps très franco-belge, au dépens de la production internationale. Il a ainsi fallu attendre 2011 pour que Spiegelman le reçoive, soit très exactement 20 ans après la publication de Maus, pourtant apport majeur au 9e art.

finalement, pour avoir une valeur, un vote doit pouvoir être confirmé par un résultat clair, et là ce n'est pas le cas.

Non, je veux bien reconnaître m'être trompé dans un premier temps (ou du moins, n'être pas allé vérifier à la source). Quelqu'un d'autre a publié depuis la description du Grand Prix, que je reprends ici. Cependant, je reste sur mon avis que l'interprétation de ce qui constitue une carrière remarquable peut varier en fonction des gens, comme on a pu le voir dans les échanges des pages précédentes.

Je ne cherche pas ici à défendre "mon employeur" (le terme m'amuse). Je suis ici à titre personnel, et mes interventions ici cherchent avant tout à expliquer comment se passent les choses, sur un plan purement factuel. Je note cependant que l'on a tôt fait de tirer sur le messager, et que rapidement on m'a pris à parti sur le trio final, alors que je ne faisais que souligner que le vote des auteurs était cohérent d'une année sur l'autre.

Quant au partage du détail des votes, comme je l'ai exprimé plus haut, je ne pense pas que cela résoudrait quoi que ce soit. Et il est très possible au contraire que cela révèle des favoris tout autant que des oubliés qui seraient susceptibles de causer encore plus d'indignations. Pas sûr que l'on en ait vraiment besoin...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede pol » 02/03/2022 19:22

Xavier Guilbert a écrit:
pol a écrit:Ce qui est bien, c'est que vous n'avez pas peur de vous contredire...

Non, je veux bien reconnaître m'être trompé dans un premier temps (ou du moins, n'être pas allé vérifier à la source). Quelqu'un d'autre a publié depuis la description du Grand Prix, que je reprends ici. Cependant, je reste sur mon avis que l'interprétation de ce qui constitue une carrière remarquable peut varier en fonction des gens, comme on a pu le voir dans les échanges des pages précédentes.

Je ne cherche pas ici à défendre "mon employeur" (le terme m'amuse). Je suis ici à titre personnel, et mes interventions ici cherchent avant tout à expliquer comment se passent les choses, sur un plan purement factuel. Je note cependant que l'on a tôt fait de tirer sur le messager, et que rapidement on m'a pris à parti sur le trio final, alors que je ne faisais que souligner que le vote des auteurs était cohérent d'une année sur l'autre.

Quant au partage du détail des votes, comme je l'ai exprimé plus haut, je ne pense pas que cela résoudrait quoi que ce soit. Et il est très possible au contraire que cela révèle des favoris tout autant que des oubliés qui seraient susceptibles de causer encore plus d'indignations. Pas sûr que l'on en ait vraiment besoin...

Ben non, cela ne causerait pas plus de problèmes.
d'abord parce que pour ceux qui participent à ce vote, il est légitime d'avoir accès au détail du résultat.
ensuite parce que cacher ce détail, c'est justement alimenter le soupçon.
enfin, car cela montrerait aussi à ceux qui s'abstiennent qu'ils ont tort si le résultat du scrutin ne leur convient pas, et au contraire confirmerait la tendance des votes du moment, élément sur lequel je vous rejoins, il y a des tendances longues qui finissent par payer.

Trois artistes sont nommées, elles le méritent aux yeux des votants.
Il suffit de le confirmer par des chiffres.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Cooltrane » 02/03/2022 22:28

Xavier Guilbert a écrit:Alors oui, on a compris que ça t'emmerdait que l'on récompense des femmes, parce que bon, tu n'as rien contre elles mais, ça ne te gène pas mais, elles ont du talent mais, etc. C'est comme ça, les temps changent, les femmes prennent leur place dans notre société et oui, il y a plein de trucs à revoir, à corriger, à réinventer et ce n'est pas toujours facile ni même agréable. Mais c'est important.
Et il faut aussi accepter que la réalité ne soit pas telle qu'on l'imaginait: c'est comme cela que j'interprète les diverses réactions ici ou ailleurs par rapport à ce trio, le fait que l'on pensait que les grands auteurs étaient untel ou untel, et que cette idée était largement partagée, et qu'en fait non. Et c'est parfois plus facile de remettre en question le résultat du vote (obscur, distant, inexplicable) que de remettre en question sa propre vision du monde, ce qui signifierait accepter chez soi-même des attitudes moins glorieuses.

Moi, ce qui me préoccupe, c'est que le GP mette dans ses listes des auteur(e)s avec aussi peu de passé ou bagage - ce qui ne veut pas dire que Meurisse [:flocon:2] ou Doucet [funky] (et Bagieu, dans une moindre mesure) n'ont pas leur propres mérites, loin s'en faut.

Si on devait primer des femmes en Angoumoisie, ce doit être surtout celle qui ont un vrai passé en BDFB, et l'on devrait penser d'abord à Liliane Funcken (50/60's), Bretécher, Cestac (déjà primée), Goetzinger, Montellier ou encore Claveloux (que je ne connaissais pas avant les trucs patrimoniaux d'il y a deux ans :oops: ), plutôt que des blogueuses/influenceuses comme la Péné, plus occupée à faire du lobbyisme pour sa génération que de nous pondre de vrais chefs d’œuvre, autres que:

ou encore

Deux styles de BD qui seront sans doute Angougoumettables dans 20 ou 30 ans, mais Péné refuse d'attendre aussi longtemps.

:!: :!:

'tention, j'aime bien ceci d'elle:

Il me semble évident que le bourrage (de style Soviétique ou Congolaise) des urnes numériques angougoumoises est arrivé, comme seules les masses des rézozottes asociales sont capables de le faire :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 02/03/2022 23:18

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Alors non ça ne m'emmerde pas qu'on récompense des femmes, ce qui m'emmerde c'est que je te cite Miyazaki, Mignola, Miller et que toi t'oses dire ah mais non la réalité est tout autre, les personnes nommées sont autrement plus importantes. Des émules des bonhommes y'en a des tonnes n'en déplaise à ta conscience.

Mais si j'ai tort démontre moi à quel point ces femmes sont autrement plus importantes dans le paysage mondial que Miyazaki, Mignola ou Miller...

Miyazaki est anecdotique en bande dessinée, toute sa carrière est en animation et ce n'est que le succès de celle-ci qui a magnifié son oeuvre en bande dessinée. Donc pour moi, non, Miyazaki n'a rien à faire dans un vote du Grand Prix d'Angoulême.
J'aime beaucoup ce que fait Mignola, tout en ombres, mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose à ses scenarii. Opinion toute personnelle, je pense que le plus grand défaut du Hellboy de Del Toro est d'avoir trop collé au récit Seeds of Destruction, qui se termine un peu en eau de boudin. Donc pour moi, Mignola, pas vraiment.
Enfin, Miller est un problème en lui-même, avec une oeuvre qui se répartit entre l'exceptionnel (Elektra Assassin, Daredevil Born Again, le Dark Knight et Sin City) et l'exceptionnellement problématique du point de vue de l'idéologie (Sin City, 300, Holy Terror). Donc au vu de l'oeuvre dans son ensemble, Miller, non.

Alors pour Miyazaki, il a fait Nausicaa qui est une ref pour pas mal de dessinateurs, des petits noms comme Moebius mais aussi Vives, Dustin Nguyen, Ulysse malassagne etc .. il a fait d'autres histoires courtes aussi. Spiegelmann n'est considéré que pour maus, et si l'on veut parler quantité Mézières lui aussi principalement connu pour une seule série a du dessiner moins de pages dans sa carrière que Miyazaki...

Mignola, pareil son dessin a fait école a travers le monde, je vais pas m'amuser a citer les dizaines de dessinateurs, son oeuvre a été adaptée en films etc... Grosse influence mondiale qu'on aime ou pas.

Miller pareil, son oeuvre est pompée dans je ne sais combien de films, il a fait plein de petits etc... Pour les polémiques il semble qu'il a été rehabilité.

Après c'est pas ma tier list perso, juste des noms trouvés en 5 min qui ont eu une influence énorme, bien plus grande que les nanas nommées, j'ai pas de Mignola ou de Miyazaki chez moi. J'aurais pu citer mes chouchous, j'ai juste choisi des influenceurs incontestables.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 03/03/2022 08:34

Quel que soit ses mérites il est clair que le trio de finalistes ne fait pas l'unanimité des forumers de bdgest... A titre personnel je ne possède ni n'ai jamais lu aucune BD d'aucune des trois autrices et, comme apparemment beaucoup d'autres ici je ne connaissais pas Doucet, même de nom...

Mais je rejoins Xavier Guilbert sur un point: les participants à ce forum ne sont absolument pas représentatifs du public BD en général. Pénélope Bagieu, par exemple, y semble souvent décriée. Ma femme et ma fille la lisent toutes les deux. Et elles lisent d'autres BD. Et elles ne participent jamais à ce forum. Les chiffres des ventes de Bagieu (et des lectures de ma fille...) tendent à démontrer qu'elles sont toutes les deux plus représentatives du public BD moyen que je ne le suis moi-même... ;)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede MRANN » 03/03/2022 08:38

On peut trouver des centaines de noms légitimes c'est le lot des prix, ça n'en fait pas un jury truqué.

C'est le jeu des élections, ce que je vois c'est qu'aujourd'hui les nommées ne sont pas moins légitimes que d'autres anciens. Les trois autrices nommées sont assurément plus connues et influentes que des gens comme Jean-Claude Denis, Martin Veyron ou Vuillemin. Ou Cestac, qui en dehors de la Francobelgie reste globalement inconnue.

Sur Miyazaki c'est quand même avant tout un génie de l'animation, son oeuvre en BD a moins influencé que ses films. Typiquement sui Moebius a été subjugué par Nausicaa ce n'est pas en manga qu'il le découvre, comme on le lit ici de sa bouche : « J’ai découvert le travail de Miyazaki sur une vidéo pirate. J’ai été subjugué par : Nausicaä, le premier long métrage assumé de Miyazaki. »
https://www.20minutes.fr/culture/40801- ... antastique

Et Miller n'est absolument pas "réhabilité", il est plus facho que jamais ^^ Sin City et ses Batman restent majeurs et influents.

Mais demain l'un ou l'autre seraient nommés je ne serai pas surpris, pas forcément content pour le second mais enfin on comprendrait facilement d'où ça vient, comme pour les trois finalistes.

Et quand même lire ça c'est amusant :
yannzeman a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pour ma part, j'ai dû regarder qui était Béatrice Tillier, don't le nom ne me disait absolument rien. A chacun ses angles morts.

Là, c'est inquiétant...

En quoi est-ce inquiétant ? Honnêtement la carrière de Julie Doucet est plus importante mondialement et elle est sans doute bien plus connue des auteurs de BD. Comme l'explique Thomas-Louis Coté sur Facebook c'est la seule québécoise dont on lui parle spontanément dans ses voyage, que ce soit en Argentine ou au Japon, bien sur dans des milieux d'auteurs, mais... c'est justement ça qui est souligné par le mode de scrutin.
Tillier en regardant j'ai vu que je connaissais des choses, mais elle semble assez peu traduite, et pas aux USA (en espagnol oui), je doute qu'elle ait une influence mondiale si manifeste. Après voilà, elle pourrait très bien l'avoir si demain la majorité des votants le décidaient, c'était ça quand Wendling est ressorti, quelqu'un qui a marqué une génération. Wendling je connaissais son nom toutefois.
Enfin juste je trouve ironique de dire qu'on peut absolument ignorer une finaliste du Grand Prix et en même temps trouver inquiétant qu'on ne connaisse pas quelqu'un qui n'a jamais été vraiment citée pour ce prix dans les médias. Chacun ses angles morts, mais si demain Tillier était nommée j'aurai envie de découvrir ce qu'elle fait et je n'estimerai pas que c'est un jury manipulé.

Cela étant moi perso je serai plutôt pour un festival qui choisi son grand prix d'autorité en l'assumant. Comme ça plus de polémique vraiment étrange sur un pseudo vote truqué (et dieu sait que j'en reproche des choses au FIBD, mais enfin là c'est très cohérent comme vote, et je le redis je serai curieux des résultats globaux même si je ne pense pas que ça change des choses).

Et merci à PEB, c'est exactement ça, généralement les fans de BD (ici où sur des forums underground ;-)) n'aiment pas Bagieu, en attendant elle se vend bien plus que nombre d'auteurs ou de séries BD dites "mainstream", qui en réalité ne se vendent pas à plus de 5-10000 exemplaires -, elle est traduite en 20 langues, a eu un Eisner Award, a marqué un truc important dans l'histoire de la BD qui est le blog BD puis a pris un tournant "BD du réel" etc. Pas ma came, mais ce n'est pas surprenant.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 03/03/2022 08:41

PEB a écrit:Les chiffres des ventes de Bagieu

Dans un article de février 2020, pour indications :

"Rien que chez Gallimard (qui publie notamment Culottées), la vente de ses albums frôle les 600 000 exemplaires.

Best-seller mondial
Dans l'univers de la BD, Pénélope Bagieu est un phénomène, et même une référence, depuis que son double album Culottées, ouvertement féministe, est devenu un best-seller en France et dans les 17 pays où il a été publié. Aux Etats-Unis, il lui a même valu le prestigieux prix Eisner, l'Oscar de la discipline, en 2019, au festival Comic-Con de San Diego (Californie). Elle est la première femme française à l'obtenir et rejoint en cela nos rares auteurs honorés : Joann Sfar, Jacques Tardi ou Moebius…
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/03/2022 09:56

MRANN a écrit:
Et quand même lire ça c'est amusant :
yannzeman a écrit:

Là, c'est inquiétant...

En quoi est-ce inquiétant ? Honnêtement la carrière de Julie Doucet est plus importante mondialement et elle est sans doute bien plus connue des auteurs de BD. Comme l'explique Thomas-Louis Coté sur Facebook c'est la seule québécoise dont on lui parle spontanément dans ses voyage, que ce soit en Argentine ou au Japon, bien sur dans des milieux d'auteurs, mais... c'est justement ça qui est souligné par le mode de scrutin.
Tillier en regardant j'ai vu que je connaissais des choses, mais elle semble assez peu traduite, et pas aux USA (en espagnol oui), je doute qu'elle ait une influence mondiale si manifeste. Après voilà, elle pourrait très bien l'avoir si demain la majorité des votants le décidaient, c'était ça quand Wendling est ressorti, quelqu'un qui a marqué une génération. Wendling je connaissais son nom toutefois.
Enfin juste je trouve ironique de dire qu'on peut absolument ignorer une finaliste du Grand Prix et en même temps trouver inquiétant qu'on ne connaisse pas quelqu'un qui n'a jamais été vraiment citée pour ce prix dans les médias. Chacun ses angles morts, mais si demain Tillier était nommée j'aurai envie de découvrir ce qu'elle fait et je n'estimerai pas que c'est un jury manipulé.

Cela étant moi perso je serai plutôt pour un festival qui choisi son grand prix d'autorité en l'assumant. Comme ça plus de polémique vraiment étrange sur un pseudo vote truqué (et dieu sait que j'en reproche des choses au FIBD, mais enfin là c'est très cohérent comme vote, et je le redis je serai curieux des résultats globaux même si je ne pense pas que ça change des choses).

Et merci à PEB, c'est exactement ça, généralement les fans de BD (ici où sur des forums underground ;-)) n'aiment pas Bagieu, en attendant elle se vend bien plus que nombre d'auteurs ou de séries BD dites "mainstream", qui en réalité ne se vendent pas à plus de 5-10000 exemplaires -, elle est traduite en 20 langues, a eu un Eisner Award, a marqué un truc important dans l'histoire de la BD qui est le blog BD puis a pris un tournant "BD du réel" etc. Pas ma came, mais ce n'est pas surprenant.

Pour Tillier, il faut vraiment vivre dans une cave pour ne pas connaitre son travail.
Qui ne connait pas la série

scénarisée par Dufaux ???
Ne pas connaitre ce titre et se dire spécialiste de la BD, là y'a comme un problème.

Après, ce n'est pas la seule qui mériterait un prix ; y'a plein d'autres auteurs, c'était juste pour en citer une, puisqu'il faut absolument des femmes. Et regardez comment elle travaille, sa technique est très surprenante (quelqu'un avait mis à dispo un lien montrant comment elle travaillait, je ne sais plus où il est).

Pour Bagieu, c'est amusant, parce que tout de suite, on sort l'argument des ventes au niveau mondial.
Pourtant, parfois, au détour d'entretiens donnés par des éditeurs comme Media Participations, on apprend que la BD FB classique s'exporte et se vend dans pas mal de pays du monde. Mais on ne reprend dans les discussions que les ventes en Franco-Belgie, curieusement, pour la BD FB classique.

Le plus terrible, c'est que je me fais l'avocat du diable, parce que si vous lisez ce que j'ai écris dans d'autres topics, consacré à "la crise" ou "au numérique", je donne souvent l'exemple de Bagieu, qui s'est affranchi du cadre stricto sensu de l'album de BD FB classique, pour toucher d'autres publics, qui ne sont pas classés dans les "lecteurs de BD", tout ça parce qu'ils lisent de la BD numérique uniquement, dans les blogs ou autres supports. Je suis habituellement son défenseur !

Je ne suis donc pas un anti-Bagieu, pas du tout (ma femme l'aime beaucoup, et me montre ce qu'elle dessine, souvent), mais à titre personnel, je déplore une sélection trop orientée et qui méprise la BD classique, celle qui prend du temps à se faire et qui n'est généralement pas l'invitée des grands medias. Il faut voir comment Guibert résume le travail de ces auteurs là pour comprendre qu'il y a un problème de perception de et respect pour le travail.

Il faut aussi entrer dans un libraire pour se rendre compte que ce n'est pas les albums de Meurisse ou Doucet qui est mis en avant dans les rayons et fait venir les acheteurs.
Qu'un auteur de manga figure au palmares, pas de souci, les mangas attirent les jeunes ; mais Doucet, sérieusement...

Doucet, bien plus connue des auteurs de BD ?
Ce serait amusant de faire un sondage auprès des auteurs de BD, avant d'affirmer ça. Comment pourrait-elle être connue des auteurs de BD (qui souvent, ne lisent pas tant que ça de BD, de leur propre aveu) alors que des amateurs éclairés de BD ne la connaissent pas ????

Angoulème se veut le Cannes de la BD ; ce serait bien de déjà représenter la BD FB, non ?
Pourquoi répéter en BD les erreurs du cinéma ?
Pourquoi vouloir reproduire le schéma d'un festival de Cannes qui propose des films que personne ne va voir, toujours issus d'un jury de copains qui se co-optent ?
Au moins, le Goncourt fait vendre des livres ; c'est plus un prix comme ça qu'il faut imiter, malgré ses imperfections.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 03/03/2022 09:59

yannzeman a écrit:Doucet, bien plus connue des auteurs de BD ?
Ce serait amusant de faire un sondage auprès des auteurs de BD, avant d'affirmer ça.

Comme demander à des auteurs de voter pour 3 noms ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/03/2022 10:08

icecool a écrit:
PEB a écrit:Les chiffres des ventes de Bagieu

Dans un article de février 2020, pour indications :

"Rien que chez Gallimard (qui publie notamment Culottées), la vente de ses albums frôle les 600 000 exemplaires.

Best-seller mondial
Dans l'univers de la BD, Pénélope Bagieu est un phénomène, et même une référence, depuis que son double album Culottées, ouvertement féministe, est devenu un best-seller en France et dans les 17 pays où il a été publié. Aux Etats-Unis, il lui a même valu le prestigieux prix Eisner, l'Oscar de la discipline, en 2019, au festival Comic-Con de San Diego (Californie). Elle est la première femme française à l'obtenir et rejoint en cela nos rares auteurs honorés : Joann Sfar, Jacques Tardi ou Moebius…

"la vente de ses albums"

c'est vague.
c'est pour quels albums ?
ventes au niveau franco-belge, ou mondial ?
(puisque ensuite il est question de best-seller mondial)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 03/03/2022 10:11

Pour Bagieu, c'est amusant, parce que tout de suite, on sort l'argument des ventes au niveau mondial.

Pour être honnête, ils t'ont parlé de reconnaissance internationale

elle est traduite en 20 langues, a eu un Eisner Award, a marqué un truc important dans l'histoire de la BD qui est le blog BD

il lui a même valu le prestigieux prix Eisner, l'Oscar de la discipline, en 2019, au festival Comic-Con de San Diego (Californie). Elle est la première femme française à l'obtenir et rejoint en cela nos rares auteurs honorés : Joann Sfar, Jacques Tardi ou Moebius…

Chose au demeurant que je ne savais pas ou que j'avais oubliée !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/03/2022 10:17

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Doucet, bien plus connue des auteurs de BD ?
Ce serait amusant de faire un sondage auprès des auteurs de BD, avant d'affirmer ça.

Comme demander à des auteurs de voter pour 3 noms ? :D

tant qu'on ne sait pas qui a voté, ça ne répond pas à la question.

je me mets à la place des auteurs qui oeuvrent dans la BD classique (un fred Duval, un Arnoux, un Pelaez, un Puerta, un Emem, un Marini, une Tillier, un Dubois, un Delvaux, un Bec, un Van Hamme, un Ogier, un Desberg, un Dufaux, un Félix, un Meynet, un Yann, un Morvan une Augustin... ce serait trop fastidieux d'en faire une liste ) et dont le travail n'est et ne sera jamais sélectionné par Angoulème.
Vont-ils pour autant voter et participer à ce qu'ils considèrent peut-être, à force, comme une farce et un mépris pour leur travail ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée