Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede yannzeman » 03/03/2022 10:17

Message précédent :
Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Doucet, bien plus connue des auteurs de BD ?
Ce serait amusant de faire un sondage auprès des auteurs de BD, avant d'affirmer ça.

Comme demander à des auteurs de voter pour 3 noms ? :D

tant qu'on ne sait pas qui a voté, ça ne répond pas à la question.

je me mets à la place des auteurs qui oeuvrent dans la BD classique (un fred Duval, un Arnoux, un Pelaez, un Puerta, un Emem, un Marini, une Tillier, un Dubois, un Delvaux, un Bec, un Van Hamme, un Ogier, un Desberg, un Dufaux, un Félix, un Meynet, un Yann, un Morvan une Augustin... ce serait trop fastidieux d'en faire une liste ) et dont le travail n'est et ne sera jamais sélectionné par Angoulème.
Vont-ils pour autant voter et participer à ce qu'ils considèrent peut-être, à force, comme une farce et un mépris pour leur travail ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/03/2022 10:19

Mr Degryse a écrit:
Pour Bagieu, c'est amusant, parce que tout de suite, on sort l'argument des ventes au niveau mondial.

Pour être honnête, ils t'ont parlé de reconnaissance internationale

elle est traduite en 20 langues, a eu un Eisner Award, a marqué un truc important dans l'histoire de la BD qui est le blog BD

il lui a même valu le prestigieux prix Eisner, l'Oscar de la discipline, en 2019, au festival Comic-Con de San Diego (Californie). Elle est la première femme française à l'obtenir et rejoint en cela nos rares auteurs honorés : Joann Sfar, Jacques Tardi ou Moebius…

Chose au demeurant que je ne savais pas ou que j'avais oubliée !

Icecool a cité 600 000 ventes, sans préciser le périmètre de ces ventes.
Ce n'était pas qu'une question de "reconnaissance internationale".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 03/03/2022 10:22

Le problème de la BD "classique", c'est qu'elle est classique, justement, et qu'elle ne présente donc pas beaucoup d’intérêt de nos jours :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 03/03/2022 10:33

HervB a écrit:Le problème de la BD "classique", c'est qu'elle est classique, justement, et qu'elle ne présente donc pas beaucoup d’intérêt de nos jours :)

Tout dépends pour qui :D

Tiens puisque tout le monde fait du name droppong, j'ajoute Ana Mirallès :love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 03/03/2022 10:58

HervB a écrit:Le problème de la BD "classique", c'est qu'elle est classique, justement, et qu'elle ne présente donc pas beaucoup d’intérêt de nos jours :)

Je trouve cette remarque assez juste. C'est comme les festivals de cinéma, ce sont généralement les oeuvre innovantes qui sont primées, pas le mainstream, quel que soit sa qualité.

yannzeman a écrit:je me mets à la place des auteurs qui oeuvrent dans la BD classique (un fred Duval, un Arnoux, un Pelaez, un Puerta, un Emem, un Marini, une Tillier, un Dubois, un Delvaux, un Bec, un Van Hamme, un Ogier, un Desberg, un Dufaux, un Félix, un Meynet, un Yann, un Morvan une Augustin... ce serait trop fastidieux d'en faire une liste ) et dont le travail n'est et ne sera jamais sélectionné par Angoulème.
Vont-ils pour autant voter et participer à ce qu'ils considèrent peut-être, à force, comme une farce et un mépris pour leur travail ?

Desberg, quelle blague... :lol:

Van Hamme n'a jamais eu le prix, c'est un vrai scandale, mais c'est sans doute trop tard...

J'ai cru comprendre qu'Angoulême ne primait jamais les scénaristes qui ne dessinent pas, est-ce exact?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 03/03/2022 11:15

PEB a écrit:J'ai cru comprendre qu'Angoulême ne primait jamais les scénaristes qui ne dessinent pas, est-ce exact?

Il me semble que c'était une volonté qui dataient de l'époque où, en général, les scénaristes n'étaient pas reconnus pour leur travail (qui était largement méconnu aussi), avec en arrière plan tout le mythe de l'auteur complet ou de la supériorité du dessin sur le récit. Depuis plusieurs années, le festival s'est associé avec L'Institut René Goscinny pour donner de la visibilité à un prix qui récompense les scénaristes avec un prix dédié depuis une vingtaine d'années.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 03/03/2022 11:24

Je n'ose pas imaginer ce que donnera le topic BDgest sur Angoulême quand un youtubeur sera récompensé, parce que ça va arriver.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 03/03/2022 11:33

LeJoker a écrit:Je n'ose pas imaginer ce que donnera le topic BDgest sur Angoulême quand un youtubeur sera récompensé, parce que ça va arriver.

Quelqu’un pour expliquer à Ernest-Antoine Joker de Céillère qu’on est plus au XVIIème siècle ? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 03/03/2022 11:35

toque a écrit:

Tout dépends pour qui :D

tu ne suis pas : on s'en fout des lecteurs :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 03/03/2022 11:38

Techniquement on s’en fout du lectorat de niche qui se croit mainstream surtout. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 03/03/2022 11:44

corbulon a écrit:Techniquement on s’en fout du lectorat de niche qui se croit mainstream surtout. :siffle:

Objectivement ce lectorat (dont je fais partie avec fierté) n'en à rien à foutre d'angoulême ni même d'être "mainstream " :siffle:

il achète ce qui lui plaît et ne se regarde pas le nombril :D et c'est l'essentiel des ventes ...

Y aura un entre-filet dans 2 ou 3 journaux et c'est tout.... :moque:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 03/03/2022 11:55

En 2019 me semble-t-il, agacé par les sempiternelles polémiques inutiles (des auteurs "inconnus", un vote considéré comme opaque et biaisé, etc. ; rappelons à toutes fins utiles que des huissiers suivent justement ce vote chaque année...) Stéphane Beaujean avait dévoilé sur Facebook la liste des 20 auteurs les plus plébiscités et le nombre de votes retenus pour chacun d'entre eux. Au final : nul n'était beaucoup plus avancé qu'avant, mis à part le fait de savoir que Chris Ware, déjà, manquait de remporter l'affaire (idem en 2018).

Car franchement, savoir qu'untel est en 8e position avec (je donne ce chiffrage au hasard) 734 votes, en quoi cela importe-t-il sur la suite des événements ? Des autrices (Marjane Satrapi, Claire Wendling) ou auteurs (William Vance, Jean Van Hamme) ont pu se retrouver jadis dans les 20 premiers noms, cela empêche-t-il qu'ils "disparaissent" totalement en 2022... et que d'autres noms ne surgissent à leur place ?

Pour mémoire, en 2014, nous en étions là, avec... 25 noms en lice, certains étant devenus Grands Prix depuis cette date : Binet - Christophe Blain - Charles Burns - Pierre Christin - Daniel Clowes - Richard Corben - Bernard Cosey - Étienne Davodeau - Nicolas de Crécy – Edika - Emmanuel GuibertHermann - Alejandro Jodorowsky - Manu Larcenet - Milo Manara - Lorenzo Mattotti - Alan Moore - Katsuhiro Otomo - Quino - Marjane Satrapi - Joann Sfar - Jiro Taniguchi - Jean Van Hamme - Chris Ware - Bill Watterson.
Dernière édition par icecool le 03/03/2022 15:33, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 03/03/2022 11:56

Oui, il faut acheter les BD qui nous plaisent, et pas chercher tout à ramener nos goûts.

Par contre, le festival d'Angoulême, c'est autre chose que quelques entre-filets dans les médias. C'est d'ailleurs en ça qu'il est si important dans le petit monde de l'édition BD...

EDIT : Bill Watterson aussi a été GP et j'étais bien content :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 03/03/2022 12:01

HervB a écrit:Oui, il faut acheter les BD qui nous plaisent, et pas chercher tout à ramener nos goûts.

Par contre, le festival d'Angoulême, c'est autre chose que quelques entre-filets dans les médias. C'est d'ailleurs en ça qu'il est si important dans le petit monde de l'édition BD...

EDIT : Bill Watterson aussi a été GP et j'étais bien content :)

Un avis intéressant quoiqu'un peu mainstream
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 03/03/2022 12:04

Mais évidement ! Comment on a fait pour ne pas citer Marjane Satrapi !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 03/03/2022 12:04

HervB a écrit:Oui, il faut acheter les BD qui nous plaisent, et pas chercher tout à ramener nos goûts.

Bah on verra...

Une vraie question : si on supprime les dédicaces y a autant de monde ?

Je précise j'y ai jamais mis les pieds ça m'intéresse pas mais comme tu prends la peine de répondre ... ;)
Dernière édition par dod le 03/03/2022 12:17, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 03/03/2022 12:06

toque a écrit:Mais évidement ! Comment on a fait pour ne pas citer Marjane Satrapi !

elle fait encore dela bd ? je croyais qu'elle était sur le cinéma maintenant ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/03/2022 12:17

Bill Watterson n'avait plus fait de BD depuis 20 ans quand il a eu le prix.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 03/03/2022 12:20

nexus4 a écrit:Bill Watterson n'avait plus fait de BD depuis 20 ans quand il a eu le prix.

oui mais lui je sais pas qui c'est :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 03/03/2022 12:42

dod a écrit:Une vraie question : si on supprime les dédicaces y a autant de monde ?

Je précise j'y ai jamais mis les pieds ça m'intéresse pas mais comme tu prends la peine de répondre ... ;)

Moi je ne vais pas trop aux dédicaces, j'y vais pour les expos, les conférences et les rencontres, mais je pense que beaucoup de festivaliers viennent pour ça. Donc, sans les dédicaces, il y aurait moins de monde, c'est certain.

Ceci dit, tu enlèves les dédicaces des autres manifestations BD, c'est pour le coup qu'elles n'ont personne :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede stef17 » 03/03/2022 12:54

stef17
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante