Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede geep » 06/03/2022 09:58

Message précédent :
almacope a écrit:
naufrageur a écrit:
almacope a écrit:
naufrageur a écrit:Et voilà Dupuis comme promis !+ la librairie cosmopolite : Merci à eux.

Encore du beau monde et ce n'est pas fini ( Dargaud et Casterman !!!!) L'embarras du choix!!!

je ne trouve pas le programme cosmopolite, ni sur leur site, ni sur Facebook.

Tu peux me dire où le trouver ?

Sous la liste de Dupuis.... ( et je pense qu'il y aura qqs auteurs en plus de ceux de Dupuis ( ex : lombard,Glenat etc...) comme d'habitude...

Ah d'accord, j'avais mal compris ton message : j'avais compris que le programme de la librairie cosmopolite était sorti, alors qu'il s'agissait des auteurs Dupuis qui seront chez Cosmopolite...
Merci de ta réponse.

Il me semble me rappeler (deux ans passés, c'est loin) que Cosmopolite ne donne son programme que dans les derniers jours avant le début du festival.
geep
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 06/03/2022 10:58

Pour Cosmopolite, le programme ne sera bouclé que quelques jours avant effectivement : on me demandait hier encore si j’y dédicaçais ou non, dans la phase d’élaboration des plannings intégrant plusieurs éditeurs.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rexaster » 06/03/2022 14:44

rexaster
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bellevillois » 06/03/2022 15:15

Bonjour, je suis sur Angoulême jusqu'au mardi 8 mars (après demain donc) pour la première fois.
Je loupe le festival, mais savez-vous si l'expo Mizuki sera déjà visible ? (J'imagine que non, mais sait-on jamais).
Et s'il y a quoi que ce soit de visible ces jours-ci, question BD ?

Merci à vous.
Bellevillois
BDérisoire
BDérisoire

Messagede HervB » 06/03/2022 15:45

Non, l'expo Mizuki ouvrira au public seulement à partir du 17. Par contre, elle se prolongera jusqu'au 3 avril.

Actuellement, il faut se tourner vers le Musée de la Bande Dessinée. Il y a les expositions De Popeye à Persépolis. Nande dessinée et cinéma d’animation et Baudoin : dessiner la vie qui sont commencées.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 06/03/2022 16:02

corbulon a écrit:De plus sans Miller, les autrices et auteurs auraient quand même découvert tôt ou tard, le couple Crepax, José Munoz, Goseki Kojima, ou encore Gianni De Luca. :siffle:

Mouais, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, ou alors ...pas dans les même proportions, ne serait-ce que pour Lone Wolf and cub.

Quant à Gianni De Luca c'est clairement un auteur pas assez connu et/ou sous estimé mais peut être à cause du peu d'oeuvres qui ont été traduites en VF (oui, on en revient encore là)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bellevillois » 06/03/2022 16:35

Merci beaucoup HervB !
Bon dimanche à toi.
Bellevillois
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MRANN » 06/03/2022 16:44

HervB a écrit:Non, l'expo Mizuki ouvrira au public seulement à partir du 17. Par contre, elle se prolongera jusqu'au 3 avril.

Actuellement, il faut se tourner vers le Musée de la Bande Dessinée. Il y a les expositions De Popeye à Persépolis. Nande dessinée et cinéma d’animation et Baudoin : dessiner la vie qui sont commencées.

L'exposition "René Goscinny, scénariste, quel métier !" est également visible au musée d'Angoulême, c'est l'expo du FIBD.

Je crois qu'il existe un pass musée de la BD/Musée d'Angoulême.

Au sein du Musée du papier (juste à côté du musée de la BD) il y a une belle petite expo gratuite "Art de l'Islam" avec les collections du Louvre, il y a quelques pages de BD dedans aussi, avec un un récit complet de Lena Merhej.

Et il y a aussi, juste collé, l'expo François Henninger à l'école des beaux arts (EESI), qui se montait cette semaine, peut-être sera--elle accessible, là aussi c'est gratuit, quitte à être dans le coin autant jeter un œil.

Merci pour le lien avec les dédicaces à la librairie du musées de la BD, ici directement en fichiers images (via facebook il faut ensuite cliquer sur un drive, tout le monde n'est peut-être pas à l'aise) :
Jeudi 17 & Vendredi 18.jpg

Samedi 19 & Dimanche 20.jpg
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HervB » 06/03/2022 17:30

MRANN a écrit:L'exposition "René Goscinny, scénariste, quel métier !" est également visible au musée d'Angoulême, c'est l'expo du FIBD.

Pareil, normalement, elle est en plein accrochage actuellement, ouverture officielle au public jeudi 17.

Je ne raterai pas les expos au musée d'Angoulême et au musée de la bande dessinée, par contre, je passerai mon tour pour les dédicaces à la librairie :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 06/03/2022 17:45

Pour Goscinny 22 février->20 mars visiblement : https://maam.angouleme.fr/evenement/ren ... el-metier/
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 06/03/2022 17:57

Ah, ils n'ont pas dû pouvoir monopoliser l'espace au delà du festival. Heureusement pour Bellevillois qu'il y en a qui suivent mieux que moi :)

Il faut dire que j'ai fait l'expo Goscinny au MAHJ il y a quelques années. Du coup, même si je ne vais pas la rater (j'ai prévu d'y aller vendredi 18) et que je prendrai le catalogue, j'avoue ne pas m'y être intéressé plus que cela.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Bellevillois » 06/03/2022 18:29

Merci beaucoup, je vais tâcher d'aller voir ce que je peux, mardi après-midi. Ça va être dense.
Bellevillois
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MRANN » 06/03/2022 18:54

HervB a écrit:
MRANN a écrit:L'exposition "René Goscinny, scénariste, quel métier !" est également visible au musée d'Angoulême, c'est l'expo du FIBD.

Pareil, normalement, elle est en plein accrochage actuellement, ouverture officielle au public jeudi 17.

Je ne raterai pas les expos au musée d'Angoulême et au musée de la bande dessinée, par contre, je passerai mon tour pour les dédicaces à la librairie :)

Avec le décalage du FIBD la prolongation après le FIBD de mars était complexe il y a donc eu le choix d'une ouverture un peu anticipée, tant mieux pour les angoumoisins... et bellevillois !
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HervB » 06/03/2022 20:20

MRANN a écrit:la prolongation après le FIBD de mars était complexe il y a donc eu le choix d'une ouverture un peu anticipée, tant mieux pour les angoumoisins... et bellevillois !

Oui, surtout que je pense qu'elle vaut vraiment le coup d'être vue. C'est quelque chose que j'apprécie avec les expos au Musée d'Angoulême et au Musée de la Bande Dessinée, c'est qu'elles durent plus longtemps que le festival. J'ai toujours regretté que peu de monde puisse voir celle sur les 50 ans de Batman qui était à l'Alfa en 2019. Il y avait vraiment une scénographie de dingue. Là aussi, ça aurait mérité un catalogue...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 07/03/2022 08:55

HervB a écrit:J'ai toujours regretté que peu de monde puisse voir celle sur les 50 ans de Batman qui était à l'Alfa en 2019. Il y avait vraiment une scénographie de dingue. Là aussi, ça aurait mérité un catalogue...

En 2019, les catalogues Corben, Manara et Matsumoto - appuyés sur les expos dédiées - représentaient déjà un travail monumental. Batman aurait été plus compliqué car ne mettant pas en scène l'œuvre d'un unique auteur. Quant à l'expo Batman (magnifique !), conception, assurances et gardiennage ont couté une petite fortune (plus de 200 000 €) : pas question de la garder 2 mois à Angoulême...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MRANN » 07/03/2022 09:22

Oui j'ai raté celle de Batman, mauvais calcul sur les prolongations...

Tiens, sur les catalogues, j'en profite pour partager cette offre de la librairie de la Cité de la BD qui déstocke ses "Goscinny et le cinéma" qui coûtaient 39€/pièces à 10€, ça me semble intéressant, c'était un beau catalogue de la réunion des musées nationaux https://librairie.citebd.org/livre/9782 ... collectif/
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HervB » 07/03/2022 10:48

Merci de l'info. Je n'avais pas acheté le catalogue à l'époque de l'expo et je ne le trouvais plus.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 07/03/2022 10:56

icecool a écrit:Quant à l'expo Batman (magnifique !), conception, assurances et gardiennage ont couté une petite fortune (plus de 200 000 €) : pas question de la garder 2 mois à Angoulême...

Je sais, j'en avais discuté rapidement avec Stéphane Beaujean à l'époque. Il regrettait aussi qu'elle n'ai pas pu durer quelques jours de plus, mais il fallait absolument libérer la place pour l'expo suivante et ce n'était pas négociable.
Et comme le lieu était la médiathèque, pas moyen d'avoir une billetterie pour couvrir une partie des frais, j'imagine.

Il m'avait aussi parlé des soucis pour récupérer dans les temps une grosse partie des originaux. Et le catalogue était faisable quand on connait les capacités d'écriture de Stéphane :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 07/03/2022 11:27

HervB a écrit:Il m'avait aussi parlé des soucis pour récupérer dans les temps une grosse partie des originaux. Et le catalogue était faisable quand on connait les capacités d'écriture de Stéphane :)

Même Stéphane a des limites. :-D
Un catalogue, c'est un boulot énorme, qui double le travail sur une expo. Alors certes, on y gagne en écriture, puisque l'on fait d'abord le catalogue avant d'élaguer dans les textes pour ce qui se retrouvera dans l'expo. Et la rédaction du catalogue sert également d'étape de réflexion pour organiser les idées et concevoir le parcours.
Mais un catalogue implique également tout un suivi (depuis le scan des documents jusqu'à la mise en page et la maquette), qui prend énormément de temps et d'énergie. En gros, après livraison du texte, il faut compter environ 6 semaines de finalisation, et bien sûr, tout cela se passe à peu près au même moment pour les différents catalogues que publie le Festival.

Après, le jeu en vaut la chandelle, c'est sûr. Les bouquins sont absolument superbes, mais il ne faut pas oublier que la qualité a un prix.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede naufrageur » 07/03/2022 14:17

Liste des auteurs futuropolis sur leur facebook. (sans le planning,pour l'instant...)
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 07/03/2022 15:13

icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée