HervB a écrit:dod a écrit:Une vraie question : si on supprime les dédicaces y a autant de monde ?
Je précise j'y ai jamais mis les pieds ça m'intéresse pas mais comme tu prends la peine de répondre ...
Moi je ne vais pas trop aux dédicaces, j'y vais pour les expos, les conférences et les rencontres, mais je pense que beaucoup de festivaliers viennent pour ça. Donc, sans les dédicaces, il y aurait moins de monde, c'est certain.
Ceci dit, tu enlèves les dédicaces des autres manifestations BD, c'est pour le coup qu'elles n'ont personne
dod a écrit:nexus4 a écrit:Bill Watterson n'avait plus fait de BD depuis 20 ans quand il a eu le prix.
oui mais lui je sais pas qui c'est
logan1973 a écrit:dod a écrit:nexus4 a écrit:Bill Watterson n'avait plus fait de BD depuis 20 ans quand il a eu le prix.
A-t-on encore le droit en 2022 de fréquenter les forums de BD quand on ne connait pas Calvin et Hobbes
nexus4 a écrit:logan1973 a écrit:dod a écrit:nexus4 a écrit:Bill Watterson n'avait plus fait de BD depuis 20 ans quand il a eu le prix.
A-t-on encore le droit en 2022 de fréquenter les forums de BD quand on ne connait pas Calvin et Hobbes
Wé, à deux doigts du bannissement le Dod.
HervB a écrit: Donc, sans les dédicaces, il y aurait moins de monde, c'est certain.
HervB a écrit:Ceci dit, tu enlèves les dédicaces des autres manifestations BD, c'est pour le coup qu'elles n'ont personne
PEB a écrit:J'espère que oui...
A titre personnel je fais très peu d'incursion dans la BD nord-américaine et dans le manga. Je n'y arrive pas. J'ai essayé quelques trucs mais je n'ai jamais vraiment accroché. Sans doute ne suis-je pas le seul...
Soit dit en passant, j'ai l'impression qu'Angoulême a longtemps été sur la même ligne et ne s'est ouverte au Comics et au manga qu'assez récemment...
Steph44 a écrit:Franchement une discussion qui tourne en rond...
OK, c'est une sélection orientée, peut-être biaisée, certainement politique... Et alors ?
Pour ma part, je connais les 3 autrices. Elles ne représentent sans doute pas mes préférences de lectures pour des raisons diverses, mais au moins peut-on admettre qu'elles ne donnent pas une image uniforme de la BD actuelle.
Enfin, si les ardents défenseurs de la "BD classique" (c'est leur droit) pouvaient arrêter de considérer que leurs préférences constituent l'alpha et l'oméga en matière de bande dessinée. C'est, à mon avis, tout le contraire et c'est précisément qui fait la richesse de la BD actuelle.
A titre personnel, je regrette qu'un Edmond Baudoin, à près de 80 ans, après 40 années de travail et plus de cinquante livres ne soit pas sélectionné. Nul doute pourtant qu'il laissera une trace très personnelle et, selon moi, importante. Mais je suppose qu'il ne ferait pas non plus l'unanimité. (même raisonnement pour un Carlos Jimenez, malgré un travail plus "classique")
PS: merci à M. Guibert pour les réponses qu'il continue d'apporter malgré quelques prises à parties parfois outrancières
Cooltrane a écrit:beeen bobn tu vois,-, je suis sûr que bien des amateurs de PDFB à papa ne tiqueraient pas à la proposition d'un auteur avec comme Baudouin 'ou Joos) et 40 ans de carrière, plutôt que d'une petite intriguante avec seulement une 12-aiçne d'années de production (restons poli) et qui essaie de forcer les portes d'Angougou car elle essaie de les faire chanter (via ses groupes de pression chantage des rézozo asocios) depuis la première révolution (2016??)
2fois2cinq a écrit:Cooltrane a écrit:beeen bobn tu vois,-, je suis sûr que bien des amateurs de PDFB à papa ne tiqueraient pas à la proposition d'un auteur avec comme Baudouin 'ou Joos) et 40 ans de carrière, plutôt que d'une petite intriguante avec seulement une 12-aiçne d'années de production (restons poli) et qui essaie de forcer les portes d'Angougou car elle essaie de les faire chanter (via ses groupes de pression chantage des rézozo asocios) depuis la première révolution (2016??)
+1
toine74 a écrit:Calomnie, condescendance, raccourcis foireux et misogynie. Un Angoulême grand cru cette année.
dod a écrit:et on est d'accord que ces séances de dédicaces sont assurées par des auteurs de cette bd "classique qui n'a plus beaucoup d'intérêt"
HervB a écrit:dod a écrit:Quand j'écris que la BD classique (c'est-à-dire, dans mon esprit, les séries en 48CC comique ou réaliste) n'a pas d'intérêt, c'est du point de vue de la réflexion sur le médium, de son évolution au fil des décennies, ce qui se retrouve dans le palmarès des prix.
toine74 a écrit:2fois2cinq a écrit:Cooltrane a écrit:beeen bobn tu vois,-, je suis sûr que bien des amateurs de PDFB à papa ne tiqueraient pas à la proposition d'un auteur avec comme Baudouin 'ou Joos) et 40 ans de carrière, plutôt que d'une petite intriguante avec seulement une 12-aiçne d'années de production (restons poli) et qui essaie de forcer les portes d'Angougou car elle essaie de les faire chanter (via ses groupes de pression chantage des rézozo asocios) depuis la première révolution (2016??)
+1
Calomnie, condescendance, raccourcis foireux et misogynie. Un Angoulême grand cru cette année.
Cooltrane a écrit:un auteur avec comme Baudouin 'ou Joos) et 40 ans de carrière, plutôt que d'une petite intriguante avec seulement une 12-aiçne d'années de production (restons poli)
HervB a écrit:dod a écrit:et on est d'accord que ces séances de dédicaces sont assurées par des auteurs de cette bd "classique qui n'a plus beaucoup d'intérêt"
Oui et non. Certes, au Champ de Mars, les files d'attente chez Delcourt-Soleil / Casterman / Glénat / Dupuis sont impressionnantes (mais il n'y a pas que de la BD classique parmi les auteur·e·s qui y dédicacent), mais Ankama fait fort aussi sur ce point, il me semble. De plus, il suffit d'aller faire un tour dans la bulle du Nouveau monde pour voir qu'il y a aussi pas mal de files d'attente bien remplies.
Quand j'écris que la BD classique (c'est-à-dire, dans mon esprit, les séries en 48CC comique ou réaliste) n'a pas d'intérêt, c'est du point de vue de la réflexion sur le médium, de son évolution au fil des décennies, ce qui se retrouve dans le palmarès des prix.
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Doucet, bien plus connue des auteurs de BD ?
Ce serait amusant de faire un sondage auprès des auteurs de BD, avant d'affirmer ça.
Comme demander à des auteurs de voter pour 3 noms ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités