Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede stef17 » 03/03/2022 12:54

stef17
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 03/03/2022 13:12

HervB a écrit:
dod a écrit:Une vraie question : si on supprime les dédicaces y a autant de monde ?

Je précise j'y ai jamais mis les pieds ça m'intéresse pas mais comme tu prends la peine de répondre ... ;)

Moi je ne vais pas trop aux dédicaces, j'y vais pour les expos, les conférences et les rencontres, mais je pense que beaucoup de festivaliers viennent pour ça. Donc, sans les dédicaces, il y aurait moins de monde, c'est certain.

Ceci dit, tu enlèves les dédicaces des autres manifestations BD, c'est pour le coup qu'elles n'ont personne :)

Les dédicaces, je n'y vais plus. Certains auteurs ne se foulent pas. La dernière fois que j'ai demandé à Tiburce Oger de me faire une dédi' gratuite, cela a été un désastre: le dessin n'était pas fameux-fameux par rapport à ce que j'avais exigé, mais en plus la couleur a traversé le papier et dégouliné par-dessus le marché. Le seul cas où ma dédi était autant dans ma BD qu'au fond de mon sac.
Je suis donc le seul sur cette planète propriétaire d'une dédi' mesurable en millilitres, mais la BD est foutue. [:bru:3]

[Révéler] Spoiler:
Vanne gratuite pour essayer de provoquer une hausse de tension :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede logan1973 » 03/03/2022 15:03

dod a écrit:
nexus4 a écrit:Bill Watterson n'avait plus fait de BD depuis 20 ans quand il a eu le prix.

oui mais lui je sais pas qui c'est :D :D

A-t-on encore le droit en 2022 de fréquenter les forums de BD quand on ne connait pas Calvin et Hobbes :D
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Steph44 » 03/03/2022 15:08

Franchement une discussion qui tourne en rond... [:kusanagui:3]
OK, c'est une sélection orientée, peut-être biaisée, certainement politique... Et alors ?
Pour ma part, je connais les 3 autrices. Elles ne représentent sans doute pas mes préférences de lectures pour des raisons diverses, mais au moins peut-on admettre qu'elles ne donnent pas une image uniforme de la BD actuelle.
Enfin, si les ardents défenseurs de la "BD classique" (c'est leur droit) pouvaient arrêter de considérer que leurs préférences constituent l'alpha et l'oméga en matière de bande dessinée. C'est, à mon avis, tout le contraire et c'est précisément qui fait la richesse de la BD actuelle.
A titre personnel, je regrette qu'un Edmond Baudoin, à près de 80 ans, après 40 années de travail et plus de cinquante livres ne soit pas sélectionné. Nul doute pourtant qu'il laissera une trace très personnelle et, selon moi, importante. Mais je suppose qu'il ne ferait pas non plus l'unanimité. (même raisonnement pour un Carlos Jimenez, malgré un travail plus "classique")

PS: merci à M. Guibert pour les réponses qu'il continue d'apporter malgré quelques prises à parties parfois outrancières
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 03/03/2022 15:10

J'espère que oui... :?

A titre personnel je fais très peu d'incursion dans la BD nord-américaine et dans le manga. Je n'y arrive pas. J'ai essayé quelques trucs mais je n'ai jamais vraiment accroché. Sans doute ne suis-je pas le seul... :geek:

Soit dit en passant, j'ai l'impression qu'Angoulême a longtemps été sur la même ligne et ne s'est ouverte au Comics et au manga qu'assez récemment...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 03/03/2022 15:10

logan1973 a écrit:
dod a écrit:
nexus4 a écrit:Bill Watterson n'avait plus fait de BD depuis 20 ans quand il a eu le prix.

A-t-on encore le droit en 2022 de fréquenter les forums de BD quand on ne connait pas Calvin et Hobbes :D

Wé, à deux doigts du bannissement le Dod. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 03/03/2022 15:19

nexus4 a écrit:
logan1973 a écrit:
dod a écrit:

Wé, à deux doigts du bannissement le Dod. :lol:

ah mais je vous demande bien pardon :nononon: :nononon: je connais Calvin et Hobbes (bon j'avoue surtout de noms j'en ai pas lu des pelletées) mais c'est le dessinateur que je connaissais pas :D :D

Cela devrait bien me valoir la clémence non ?... siouplaît... par pitié... :hug:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 03/03/2022 15:30

HervB a écrit: Donc, sans les dédicaces, il y aurait moins de monde, c'est certain.

et on est d'accord que ces séances de dédicaces sont assurées par des auteurs de cette bd "classique qui n'a plus beaucoup d'intérêt"

donc le festival a besoin de ce public... heureusement qu'il est encore là ;) ce public de ....comment il disait l'autre ?? ah oui "de niche qui se croit mainstream"

HervB a écrit:Ceci dit, tu enlèves les dédicaces des autres manifestations BD, c'est pour le coup qu'elles n'ont personne :)

ça existe ça ? je ne vais jamais en festival ... j'aime pô la foule :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/03/2022 15:58

PEB a écrit:J'espère que oui... :?

A titre personnel je fais très peu d'incursion dans la BD nord-américaine et dans le manga. Je n'y arrive pas. J'ai essayé quelques trucs mais je n'ai jamais vraiment accroché. Sans doute ne suis-je pas le seul... :geek:

Soit dit en passant, j'ai l'impression qu'Angoulême a longtemps été sur la même ligne et ne s'est ouverte au Comics et au manga qu'assez récemment...

Au pif (loin de connaitre par coeur les différents palmarès), mais je dirais dès ses débuts pour les comics et début des 90's pour le manga

le FIBD d'Angougou s'est tjs voulu international d'où le I dans FIBD.

Steph44 a écrit:Franchement une discussion qui tourne en rond... [:kusanagui:3]
OK, c'est une sélection orientée, peut-être biaisée, certainement politique... Et alors ?
Pour ma part, je connais les 3 autrices. Elles ne représentent sans doute pas mes préférences de lectures pour des raisons diverses, mais au moins peut-on admettre qu'elles ne donnent pas une image uniforme de la BD actuelle.
Enfin, si les ardents défenseurs de la "BD classique" (c'est leur droit) pouvaient arrêter de considérer que leurs préférences constituent l'alpha et l'oméga en matière de bande dessinée. C'est, à mon avis, tout le contraire et c'est précisément qui fait la richesse de la BD actuelle.
A titre personnel, je regrette qu'un Edmond Baudoin, à près de 80 ans, après 40 années de travail et plus de cinquante livres ne soit pas sélectionné. Nul doute pourtant qu'il laissera une trace très personnelle et, selon moi, importante. Mais je suppose qu'il ne ferait pas non plus l'unanimité. (même raisonnement pour un Carlos Jimenez, malgré un travail plus "classique")

PS: merci à M. Guibert pour les réponses qu'il continue d'apporter malgré quelques prises à parties parfois outrancières

beeen bon tu vois, je suis sûr que bien des amateurs de BDFB à papa ne tiqueraient pas à la proposition d'un auteur avec comme Baudouin (ou Joos) et 40 ans de carrière, plutôt que d'une petite intriguante avec seulement une 12-aiçne d'années de production (restons poli) et qui essaie de forcer les portes d'Angougou car elle essaie de les faire chanter (via ses groupes de pression chantage des rézozo asocios) depuis la première révolution (2016??)

ceci dit, je suis d'accord que Xavier a bien du courage de venir affronter ici chaque année le public dénonçant les malfaçons d'Anglouglou. :diable: :hug:
Merci Xav, tout mon respect pour ta patience et ton immense savoir :daccord: , ert ce malgré mes piques: après tout que ferait-on sans Anglouglou en début d'année? Sur quoi passerions nous nos frustrations, une fois que nous avons échoué à tenir nos résolutions, si ce n'est le FIBD. :D :diable:
Dernière édition par Cooltrane le 05/03/2022 22:11, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 03/03/2022 16:21

Cooltrane a écrit:beeen bobn tu vois,-, je suis sûr que bien des amateurs de PDFB à papa ne tiqueraient pas à la proposition d'un auteur avec comme Baudouin 'ou Joos) et 40 ans de carrière, plutôt que d'une petite intriguante avec seulement une 12-aiçne d'années de production (restons poli) et qui essaie de forcer les portes d'Angougou car elle essaie de les faire chanter (via ses groupes de pression chantage des rézozo asocios) depuis la première révolution (2016??)

+1 :ok:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 03/03/2022 16:28

2fois2cinq a écrit:
Cooltrane a écrit:beeen bobn tu vois,-, je suis sûr que bien des amateurs de PDFB à papa ne tiqueraient pas à la proposition d'un auteur avec comme Baudouin 'ou Joos) et 40 ans de carrière, plutôt que d'une petite intriguante avec seulement une 12-aiçne d'années de production (restons poli) et qui essaie de forcer les portes d'Angougou car elle essaie de les faire chanter (via ses groupes de pression chantage des rézozo asocios) depuis la première révolution (2016??)

Calomnie, condescendance, raccourcis foireux et misogynie. Un Angoulême grand cru cette année. [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/03/2022 16:35

toine74 a écrit:Calomnie, condescendance, raccourcis foireux et misogynie. Un Angoulême grand cru cette année. [:bru:3]

c'est parce qu'on a eu deux mois de plus pour affuter nos arguments :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HervB » 03/03/2022 16:48

Faut voir la tronche des arguments :shock:
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 03/03/2022 16:58

dod a écrit:et on est d'accord que ces séances de dédicaces sont assurées par des auteurs de cette bd "classique qui n'a plus beaucoup d'intérêt"

Oui et non. Certes, au Champ de Mars, les files d'attente chez Delcourt-Soleil / Casterman / Glénat / Dupuis sont impressionnantes (mais il n'y a pas que de la BD classique parmi les auteur·e·s qui y dédicacent), mais Ankama fait fort aussi sur ce point, il me semble. De plus, il suffit d'aller faire un tour dans la bulle du Nouveau monde pour voir qu'il y a aussi pas mal de files d'attente bien remplies.

Quand j'écris que la BD classique (c'est-à-dire, dans mon esprit, les séries en 48CC comique ou réaliste) n'a pas d'intérêt, c'est du point de vue de la réflexion sur le médium, de son évolution au fil des décennies, ce qui se retrouve dans le palmarès des prix.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede ptifrise » 03/03/2022 17:30

HervB a écrit:
dod a écrit:Quand j'écris que la BD classique (c'est-à-dire, dans mon esprit, les séries en 48CC comique ou réaliste) n'a pas d'intérêt, c'est du point de vue de la réflexion sur le médium, de son évolution au fil des décennies, ce qui se retrouve dans le palmarès des prix.

Il n'y en a vraiment pas beaucoup au champ de Mars de ce type de BD et les auteurs et autrices qui sont cités par les uns et les autres ne sont pas non plus de représentants de ce type là. ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HervB » 03/03/2022 17:34

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire dessin comique ou dessin réaliste, ce qui englobe des genres comme la SF, la fantasy, le fantastique, l'aventure, le policier, etc.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 03/03/2022 18:04

toine74 a écrit:
2fois2cinq a écrit:

Calomnie, condescendance, raccourcis foireux et misogynie. Un Angoulême grand cru cette année. [:bru:3]

si les noms de Joos ou Bauduin étaient sortis, les mêmes auraient râlés parce que ce sont des auteurs trop alternatifs, loin des vrais auteurs de BD FB qui méritent d'être primés :lol:
Quand un comité de sélection avait proposé une préliste, il y a eu une levée de bouclier pour remettre la légitimité d'un peu près toutes les étapes du processus. On a fait marche arrière pour laisser les auteurs et autrices exprimer leur choix sans contrainte et des esprits chagrins (les mêmes ?) semblent regretter cette préliste qui n'était visiblement pas si mal, en fait :siffle:
Il y a quelques années, il y a eu un vrai lobbying lancé par quelques uns, dont Morvan, si je ne me trompe, pour Claire Wendling (qui n'avait rien demandé et ne se sentait pas trop concernée, dans mon souvenir). Je ne sais pas si il y a eu une campagne cette année, mais c'est quand même étonnant que les deux finalistes de l'an dernier soient de nouveau dans le trio final. je ne vois qu'une explication : la poutine... la présence d'une autrice québécoise pour compléter ce trio en est d'ailleurs un indice flagrant.
Coïncidence ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 03/03/2022 18:13

Cooltrane a écrit:un auteur avec comme Baudouin 'ou Joos) et 40 ans de carrière, plutôt que d'une petite intriguante avec seulement une 12-aiçne d'années de production (restons poli)

T'as dit la même chose d'Enki Bilal en 1987 j'espère.

:ouch: :ouch: :ouch:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 03/03/2022 18:15

HervB a écrit:
dod a écrit:et on est d'accord que ces séances de dédicaces sont assurées par des auteurs de cette bd "classique qui n'a plus beaucoup d'intérêt"

Oui et non. Certes, au Champ de Mars, les files d'attente chez Delcourt-Soleil / Casterman / Glénat / Dupuis sont impressionnantes (mais il n'y a pas que de la BD classique parmi les auteur·e·s qui y dédicacent), mais Ankama fait fort aussi sur ce point, il me semble. De plus, il suffit d'aller faire un tour dans la bulle du Nouveau monde pour voir qu'il y a aussi pas mal de files d'attente bien remplies.

Quand j'écris que la BD classique (c'est-à-dire, dans mon esprit, les séries en 48CC comique ou réaliste) n'a pas d'intérêt, c'est du point de vue de la réflexion sur le médium, de son évolution au fil des décennies, ce qui se retrouve dans le palmarès des prix.

Ah ok merci là je comprends mieux ce que tu voulais dire... ;) merci d'avoir pris le temps d'expliciter
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 03/03/2022 18:16

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Doucet, bien plus connue des auteurs de BD ?
Ce serait amusant de faire un sondage auprès des auteurs de BD, avant d'affirmer ça.

Comme demander à des auteurs de voter pour 3 noms ? :D

mais c'est là l'erreur fondamentale, ils y connaissent quoi, d'abord ?
Il faudrait exiger un test de connaissance de base en BD, et seulement s'ils réussissent ce test d'aptitude, ils auraient le droit de donner leur avis.
comme dit Xavier, chacun ses angles morts :geek:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/03/2022 18:22

Remarques, tu rigoles mais le nombre d'auteurs qui disent qu'ils ne lisent pas de BD, parcequ'ils n'ont pas le temps ou les sous et/ou qu'ils ne lisent que ce que leur donne leur éditeur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée