Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede naufrageur » 05/03/2022 11:48

Message précédent :
almacope a écrit:
naufrageur a écrit:Et voilà Dupuis comme promis !+ la librairie cosmopolite : Merci à eux.

Encore du beau monde et ce n'est pas fini ( Dargaud et Casterman !!!!) L'embarras du choix!!!

je ne trouve pas le programme cosmopolite, ni sur leur site, ni sur Facebook.

Tu peux me dire où le trouver ?

Sous la liste de Dupuis.... ( et je pense qu'il y aura qqs auteurs en plus de ceux de Dupuis ( ex : lombard,Glenat etc...) comme d'habitude...
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede naufrageur » 05/03/2022 12:03

MRANN a écrit:
Nirm a écrit:
nexus4 a écrit:Éfiteur alternatif.

f21.jpg

Si c'était ce que vous vouliez ? Bon ça peut bouger mais on avait reçu ça, a priori vous me trouverez en F21 :) Enfin sans doute que quelques heures/demi-journées dans le salon vu les autres occupations.

l'espace alternatif,c'est bien (pas de Mosquito ?) mais qqu'un aurait le plan du Mondes Bulles ( pas mal non plus...)?
merci
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MRANN » 05/03/2022 12:06

Je n'ai que celui que j'ai reçu, au fil de l'eau. Mosquito est dans l'espace "Nouveau Monde", "BD alternative" c'est vraiment limité aux fanzines et tout petits (souvent non distribués en librairie, etc, même si qq exceptions), je n'ai pas le plans du reste mais comme ça demandait ici "éditeur alternatif"" j'ai mis :)

On parlait de Baudoin, et vous évoquez Mosquito, il sort encore plusieurs nouveauté chez eux début 22, une superbe BD jeunesse (Solveig), un livre sur Grenoble et il y a "Baudoin, dessiner la vie", une monographie accompagnant la grande rétrospective de cet immense auteur à la Cité de la BD.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 05/03/2022 12:13

xof 24 a écrit:Alors je viens de voir/lire que Tiburce Oger a quitté le forum .
Triste car c'est un auteur de talent, pas avare d'informations.

Bref j’espère que Tiburce reviendra au moins sur le forum venir nous parler avec passion de ses ouvrages

On sait pourquoi??

Perso, j'aimais bien le lire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede naufrageur » 05/03/2022 12:15

Oui pardon j'ai confondu bd alternative et Nouveau Monde,où doit se trouver Mosquito,comme dhab.
En revanche tjrs en attente du plan du Monde de Bulles...)
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 05/03/2022 12:26

Cooltrane a écrit:
xof 24 a écrit:Alors je viens de voir/lire que Tiburce Oger a quitté le forum .
Triste car c'est un auteur de talent, pas avare d'informations.

Bref j’espère que Tiburce reviendra au moins sur le forum venir nous parler avec passion de ses ouvrages

On sait pourquoi??

Perso, j'aimais bien le lire.

Un différent entre lui et un autre membre plus avant dans le sujet.
Je pense que c'est la "goutte" d'eau qui a fait déborder le vase.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede naufrageur » 05/03/2022 14:14

Les Arènes,confirmation des auteurs présents la semaine prochaine ( plusieurs éditeurs...)
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fraise Tagada » 05/03/2022 14:22

Très bon auteur Tiburce Oger. Et je suis en total accord avec lui.
Je viens de prendre L'enfer pour aube. :-D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 05/03/2022 15:43

Ah ces auteurs ! Mais la querelle des Anciens et des Modernes sur un mode Hernani n'est guère nouvelle...

Une anecdote parmi d'autres, connue de beaucoup et que je reprendrai dans le livre racontant les 50 ans du FIBD : en 1982, lorsqu'il s'agit finalement de distinguer Claire Bretécher en lui attribuant le Prix du 10e anniversaire, Pellos déclare en résumé : "son dessin ne vaut rien" ! Imaginez également les polémiques en 1978, quand le Grand Prix est attribué à Reiser. Quant à Goossens, Veyron, Zep, Trondheim, Willem ou Corben, ils sont très loin d'avoir fait l'unanimité chez "certains auteurs".
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 05/03/2022 16:11

nexus4 a écrit:Je reviens sur le coup de sang de Tiburce Oger.
Je vais partir de mes fondamentaux. :D Moebius disait "Il y a une tradition européenne de la lumière". En cela il mettait la BD en filiation directe non seulement des illustrateurs comme Doré mais des peintres comme Goya, Rembrandt, La Tour... Il y a l'idée d'un savoir-faire, artisanal, d'un certain labeur, qui relève presque du compagnonnage, d'une confrontation à sa planche, d'une recherche d'excellence qui s'affine au fil des ans. C'est une tradition essentiellement réaliste, sur une base académique assumée, revendiquée. Ce qui n'empêche pas le style.

Si vous avez l'occasion de regarder le documentaire sur la Philippe Francq sur la réalisation d'un Largo Winch, vous verrez qu'il y met autant de soin qu'un Chris Ware. Sur les décors, les cadrages, comment arrêter un regard, ralentir la lecture par un lampadaire, un pilier de pont, ou au contraire la fluidifier par une ligne de fuite commune, où placer les bulles, tout est pensé, jusqu'à l'espacement des cases au millimètre les unes par rapport aux autres. Francq est beaucoup plus proche de Ware que ne l'est Bagieux, Encore faut-il le lire.

Alors quand on dit à Tiburce d'un ton un peu docte "Ecoute bonhomme, je n'ai jamais lu tes albums mais le sommet de la BD c'est ça", et qu'on lui sort Joséphine, je comprends la violence de l'agression, qu'il y voit au delà du mépris, une négation de l'ensemble de son oeuvre et de celles des autres artistes de cette mouvance. Je comprends l'écœurement d'un Terpant quand Bagieux devient Chevalier des arts et des lettres. Après personne ne vous oblige à aimer leur travail mais aller sur le terrain des boomers et de la naphtaline ne fait rajouter le dédain au mépris.

Et je comprends que ca leur prenne aux trippes.

Merci pour ce post salutaire.

J'en profite pour remarquer qu'on se focalise beaucoup sur le dessin, rarement sur le scénario. Ce qui, au risque de me répéter, est injuste. Et Angoulême, je trouve, perpétue ce dédain pour leur travail. Et pourtant…

Comme vous ici je lis beaucoup. Dans mes lectures je croise beaucoup de dessinateurs talentueux, dans des styles très différents. Mais combien d'histoire bien racontées? Combien de scénarios intéressants? de découpages soignés? Beaucoup, beaucoup moins…

J'ai déjà mentionné Van Hamme, jamais récompensé, malgré son statut de star incontestée et son apport au FB. Mais combien d'autres? Tenez, Appollo est intervenu une ou deux pages plus tôt. Voilà un auteur qui ne dessine pas, et qui pourtant, en collaboration avec des dessinateurs très variés, publie des choses très intéressantes, très bien écrites, sur des sujets très différents. Est-il condamné à rester dans l'ombre?

Ceux qui font la BD, ce ne sont pas que les dessinateurs. On peu faire une bonne BD mal dessinée (ne serait-ce parce que les goûts en l'a matière sont particulièrement subjectifs), mais si l'histoire est mauvaise (ou sans intérêt) le dessin ne la sauvera pas.

Vivent les scénaristes! :love:

(enfin les bons…) :diable:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2022 17:21

PEB a écrit:Vivent les scénaristes ! (enfin les bons…)

Voilà ! :-D :-D :-D

Bon ceci dit, je comprends Tiburce, c'est toujours vain il me semble, d'opposer les uns aux autres. Au fond, sans les "anciens" qui font la trace, pas de "modernes" qui s'en détachent. Entre graphistes (filles ou gars peu importe) même de différentes chapelles, on s'entend toujours plutôt bien, quelles que soient les générations, parce qu'on est souvent animés par la même passion de la BD. On n'a évidemment pas les mêmes parcours (question d'âge aussi) mais on se rejoint assez facilement parce qu'on parle un langage commun.

Pour ma part, ça fait 40 ans que je sais que je n'aurai jamais un Prix en Charente, mais je m'en fous, je ne fais pas ce job depuis 77 pour ça, mais parce que fondamentalement j'aime le dessin et la BD depuis mon enfance dans les sixties. Et je ne suis ni envieux ni jaloux de qui que ce soit, si je veux de la reconnaissance, c'est à moi d'aller la chercher, pas d'en vouloir à ceux qui l'obtiennent.

Après, je n'en cherche pas mais c'est un honneur si on m'en donne, comme le "Polar de la meilleure série" obtenu à Cognac il y a quelques années. Tout ça pour dire que même si le dernier carré (un tiers ?) ne me parle pas, que du coup je n'ai pas voté au second tour et qu'il y a sans doute quantité de graphistes émérites qui auraient davantage mon vote, on fait beaucoup de cas de tout ceci. :-D
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/03/2022 18:42, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 05/03/2022 18:25

En parlant de scénariste(s) :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 05/03/2022 18:34

Très intéressant ce qu'il dit JDM là. :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede danielsansespace » 05/03/2022 18:53

Xavier Guilbert a écrit:
danielsansespace a écrit:Et sinon, l’année passée Guibert grand Prix avait son expo et son catalogue, comme les grands prix des dernières années. Mais cette année Chris Ware grand prix a bien son expo … mais un catalogue de … Blain? Et le catalogue Ware, alors il n’y en aura pas pour cette expo Ware?

Il y a la réédition augmentée du livre de Benoît Peeters et Jacques Samson (Chris Ware, la bande dessinée réinventée) qui en tient lieu.

Trop léger pour que je sois repassé à la caisse, seulement 10 pages d entretien de plus par rapport à 2010, m’ouais. Si encore un Monograph en français était sorti, pourquoi pas, mais c’est dommage qu’il ne reste pas de trace de cette future exposition… Peut-être des pbs de droit ou de désirs d’intervention difficiles à contôler de Chris Ware, jamais mieux servi que par lui-même ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MRANN » 05/03/2022 19:24

Sur le sujet des scénaristes je rejoins sans mal les avis, et il n'y a rien qui interdit leur sélection, les anciens Grand Prix disaient que cela posait problème pour dessiner l'affiche mais c'est un faux problème.

Lors des noms présélectionnés, Christin et Van Hamme étaient en lice, il me semble que Stan Lee avait aussi été inscrit. Tous me semblent légitimes, particulièrement les deux derniers (mais bon, un est mort).

Alan Moore a déjà été dans les derniers cercles, il a fait savoir qu'il voulait être retiré des listes de vote, mais sinon il aurait sans doute gagné ce Grand Prix, très mérité aussi.

Pour l'anecdote, en octobre au Quai des bulles c'est Velhmann qui avait eu le grand prix, appelé "Prix de l'affiche", ce qui avait donné une affiche assez fun pour les 40 ans ! http://festival.quaidesbulles.com/laffiche-2021/
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HervB » 05/03/2022 21:44

Oui, mais Velhmann, il m'a fait un petit dessin sur une dédicace que je lui avais demandé sur Jolies Ténèbres (je ne m'attendais qu'à une signature). Et comme tu le montres, Maël, il sait faire une affiche :)

Et je me souviens de l'affiche de l'édition 2010 réalisée à plusieurs mains :
Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede LeJoker » 05/03/2022 23:35

Erik Arnoux a écrit:
PEB a écrit:Vivent les scénaristes ! (enfin les bons…)

Voilà ! :-D :-D :-D

Ou bien il y a une faute dans l'acclamation exprimee ( vive), ou bien arnoux et peb affirment avec une franchise d''une violence inouïe que seuls certains scenaristes doivent ...vivre. On n'ose pas imaginer le sort des autres.

PEB réussit le tour de force de commencer son post en célébrant les scénaristes, et de le finir en les exécutant. [:flocon:2]

Ça doit être l'affaire russo ukrainienne qui ensauvage tout le monde.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: Re:

Messagede mr_switch » 05/03/2022 23:43

Image
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede almacope » 06/03/2022 09:02

naufrageur a écrit:
almacope a écrit:
naufrageur a écrit:Et voilà Dupuis comme promis !+ la librairie cosmopolite : Merci à eux.

Encore du beau monde et ce n'est pas fini ( Dargaud et Casterman !!!!) L'embarras du choix!!!

Sous la liste de Dupuis.... ( et je pense qu'il y aura qqs auteurs en plus de ceux de Dupuis ( ex : lombard,Glenat etc...) comme d'habitude...

Ah d'accord, j'avais mal compris ton message : j'avais compris que le programme de la librairie cosmopolite était sorti, alors qu'il s'agissait des auteurs Dupuis qui seront chez Cosmopolite...
Merci de ta réponse.
almacope
BDébranché
BDébranché

Messagede MRANN » 06/03/2022 09:56

A priori Glénat, non présent au FIBD, aura des auteurs en dédicace à la librairie de la Cité, je vous transmettrai le programme une fois sorti.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede geep » 06/03/2022 09:58

almacope a écrit:
naufrageur a écrit:
almacope a écrit:

Ah d'accord, j'avais mal compris ton message : j'avais compris que le programme de la librairie cosmopolite était sorti, alors qu'il s'agissait des auteurs Dupuis qui seront chez Cosmopolite...
Merci de ta réponse.

Il me semble me rappeler (deux ans passés, c'est loin) que Cosmopolite ne donne son programme que dans les derniers jours avant le début du festival.
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée