Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 02/03/2022 12:18

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:La liste de trois noms qui a été annoncée hier n'est pas le résultat d'une manip, mais d'un vote. Je le répète, c'est un vote qui est de plus très cohérent et stable depuis plusieurs années (j'ai regardé jusqu'en 2018), puisque les "qualifié(e)s" du second tour s'y retrouvent d'une année sur l'autre jusqu'à ce qu'ils reçoivent le prix.

Autant je ne suspecte aucun bidouillage, autant l'argument ne vaut pas. En bidouillant toutes les années de la même manière on aurait un résultat tout aussi cohérent, même en remontant à 2018. Ca pourrait même être une confirmation. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 02/03/2022 12:25

Gaius! a écrit:
yannzeman a écrit:Et effectivement, que Béatrice Tillier ne soit pas récompensée, depuis le temps, au profit d'une julie Doucet dont j'ignorais même l'existence, en 45 ans de lecture, est quand même une aberration.

Ou tu pourrais ouvrir ton panel de lecture. Julie Doucet est dans la plupart des livres qui analysent l'histoire de la bd.

Heuuuuuuuuuuuuuuuu c'est tout de même un style que l'on n'est pas obliger d'apprécier et de passer à côté ne me semble pas impossible ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaius! » 02/03/2022 12:49

xof 24 a écrit:
Gaius! a écrit: Julie Doucet est dans la plupart des livres qui analysent l'histoire de la bd.

Heuuuuuuuuuuuuuuuu c'est tout de même un style que l'on n'est pas obliger d'apprécier

Pour sûr. Mais l'un n'empêche pas l'autre ;)
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nicodu29 » 02/03/2022 13:05

Je vends un pass 4 jours pour Angoulême
Remise en main propre le jour du festival
Ou envoi par mail (eTicket), paiement paypal
30 euros
Contact en MP
Merci
nicodu29
BDébranché
BDébranché

Messagede chienvert » 02/03/2022 13:18

moi je vends toute ma collection BD accumulée sur plus de 30 ans ... je viens de me rendre compte que je me fourvoyais . Aveuglé que j'étais par ce que je croyais être la crème de la crème, il m'a fallu tout ce temps pour intégrer mon ignorance crasse .

je fais partie de la plèbe, j'en suis conscient. je me lance donc maintenant dans la collection de couteaux a huître , héritée de mon paternel. il avait bon goût, lui !!

échanges possibles ( je cherche le modèle laguiole de 1968 )
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 02/03/2022 14:12

Je trouve ce monsieur Xavier Guibert d'une mauvaise foi sans limite , ce n'est même pas la peine de discuter avec ce genre de personnage qui prend avec dédain et condescendance ce que des abrutis d'auteurs et lecteurs comme moi ressentent comme une dévalorisation permanente de leur vision d'un prix que je ne considère pas comme anodin . C'est donc décidé, et mon éditeur va bien m'en vouloir, je ne signerai pas mon album ( mes albums...) au festival encore une fois. Allez, bon courage
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Xavier Guilbert » 02/03/2022 14:37

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:La liste de trois noms qui a été annoncée hier n'est pas le résultat d'une manip, mais d'un vote. Je le répète, c'est un vote qui est de plus très cohérent et stable depuis plusieurs années (j'ai regardé jusqu'en 2018), puisque les "qualifié(e)s" du second tour s'y retrouvent d'une année sur l'autre jusqu'à ce qu'ils reçoivent le prix.

Autant je ne suspecte aucun bidouillage, autant l'argument ne vaut pas. En bidouillant toutes les années de la même manière on aurait un résultat tout aussi cohérent, même en remontant à 2018. Ca pourrait même être une confirmation. :D

C'est toute la difficulté des théories de conspiration: elles fonctionnent avec une logique interne, qui fait que tout nouvel élément vient confirmer leur vision du monde. S'il est contre, il est manipulé ou falsifié, s'il est pour, ben voilà, je vous l'avais bien dit. Les partisans de la manipulation du vote n'ont rien dit l'année où Hermann a été élu, c'est bizarre.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/03/2022 14:40

Ce en quoi tu as aussi raison sur la publicité des votes. Même si ils étaient donnés en détail, rien n'empêcherait de penser qu'ils sont bidons. Pas moyen d'en sortir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 02/03/2022 14:44

Hum, il y a eu des postes gratinés pendant que j'étais sur la route. Mais bon, on est sur le forum de BDGest, on est là pour ça, et ça permet de définir les sensibilités des personnes qui s'y expriment :)

Manifestement, il y a ici de la diversités avec des gens qui n'ont effectivement pas les mêmes attentes.Après, c'est bien qu'il y ait de la diversité... mais de là à chouiner parce que trois femmes sont en finale pour une fois..

Autant je ne suis pas fan de Julie Doucet (et globalement de tout l'underground Nord-américain), autant je n'ignore pas son importance historique et j'ai quand même fait l'effort de lire une (toute) petite partie de sa production. Par contre, comme XaV, le nom de Béatrice Tillier ne me disait rien du tout (pourtant, j'en bouffe des bouquins et j'en fais des expos sur la BD). J'ai du aller voir sur la base de BDGest qui était cette Béatrice Tillier. Ah oui, Fée et tendres automates... J'ai dû lire le tome 1 il y a trente ans... Bon, perso, cela fait des dizaines d'années que ce type de BD me tombe des mains tant je le trouve dépassé et n'apportant plus rien d'autre qu'un peu de temps de loisirs (pour les amateurs du genre, ce que je ne suis plus). Et il y en a qui trouvent qu'elle serait plus légitime être finaliste pour le Grand Prix ? En tout cas, les autrices et auteurs ont tranché :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 02/03/2022 14:44

cronos59 a écrit:Alors non ça ne m'emmerde pas qu'on récompense des femmes, ce qui m'emmerde c'est que je te cite Miyazaki, Mignola, Miller et que toi t'oses dire ah mais non la réalité est tout autre, les personnes nommées sont autrement plus importantes. Des émules des bonhommes y'en a des tonnes n'en déplaise à ta conscience.

Mais si j'ai tort démontre moi à quel point ces femmes sont autrement plus importantes dans le paysage mondial que Miyazaki, Mignola ou Miller...

Miyazaki est anecdotique en bande dessinée, toute sa carrière est en animation et ce n'est que le succès de celle-ci qui a magnifié son oeuvre en bande dessinée. Donc pour moi, non, Miyazaki n'a rien à faire dans un vote du Grand Prix d'Angoulême.
J'aime beaucoup ce que fait Mignola, tout en ombres, mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose à ses scenarii. Opinion toute personnelle, je pense que le plus grand défaut du Hellboy de Del Toro est d'avoir trop collé au récit Seeds of Destruction, qui se termine un peu en eau de boudin. Donc pour moi, Mignola, pas vraiment.
Enfin, Miller est un problème en lui-même, avec une oeuvre qui se répartit entre l'exceptionnel (Elektra Assassin, Daredevil Born Again, le Dark Knight et Sin City) et l'exceptionnellement problématique du point de vue de l'idéologie (Sin City, 300, Holy Terror). Donc au vu de l'oeuvre dans son ensemble, Miller, non.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede naufrageur » 02/03/2022 14:50

Monsieur Oger,je comprends votre réaction que je partage mais de là à nous pénaliser en ne venant pas sur le stand Delcourt (2 séances prévues sur le planning)...!!!Au moins nous communiquer le nom de la librairie ((et horaires de présence),ce serait sympa,les occasions de vous rencontrer sont assez rares!
merci
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tiburce oger 2 » 02/03/2022 14:54

Allez, je quitte définitivement le forum. Trop envie de voir ce qui se dit, débattre, et au final j'en ressort avec une hausse de tension, ce serait dommage de finir le nez contre le clavier pour essayer de partager un ressenti et se voir traité de conspirationniste... Lisez mes albums... Salut à tous.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Xavier Guilbert » 02/03/2022 14:55

tiburce oger 2 a écrit:Je trouve ce monsieur Xavier Guibert d'une mauvaise foi sans limite , ce n'est même pas la peine de discuter avec ce genre de personnage qui prend avec dédain et condescendance ce que des abrutis d'auteurs et lecteurs comme moi ressentent comme une dévalorisation permanente de leur vision d'un prix que je ne considère pas comme anodin . C'est donc décidé, et mon éditeur va bien m'en vouloir, je ne signerai pas mon album ( mes albums...) au festival encore une fois. Allez, bon courage

J'en suis sincèrement désolé.
Le but de mes interventions était avant tout d'expliquer, d'essayer d'apporter un éclairage. Alors oui, il est vrai que j'ai réagi un peu vivement à cronos59 (la provoc appelle la provoc, si l'on veut), mais aucun dédain ni condescendance de ma part. Personnellement, je me fiche de qui aura le Grand Prix, je ne suis pas auteur, je ne vote pas, je n'ai aucun enjeu là-dessus. Je n'y cherche pas non plus de validation de mes goûts.

Je pense qu'il y a quelque chose de fondamental dans cette opposition mainstream/alternatif qui ressort très violemment ici (quelqu'un parlait de "cracher à la face du mainstream", c'en est une belle illustration), qui évoque bien sûr la violence symbolique de Bourdieu, et qui me surprend toujours. Et ce, même si cela revient chaque année.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 02/03/2022 15:19

Honnêtement je trouve qu'écarter Mignola ou Miller d'un simple "le scénario c'est boaf" me semble léger, alors que si on regarde l'impact qu'ils ont sur les autres auteurs c'est énorme. A côté de cela je ne connais pas du tout Doucet, mais Bagieu me semble avoir toute sa place. Je pense peut être que pour Meurisse c'est un peu tôt mais si la profession a voté, c'est que ce n'est pas sans raison.

La petite chose qui m'amuse, je dois l'avouer, c'est la prise en main du festival par la galerie Barbier, qui joue un excellent coup depuis qu'il est dans l'organisation. Il a ses artistes qui sont bien placés: Blain qui est en expo (et il le mérite 1000x), Meurisse et Bagieu que la galerie représente qui sont dans le trio final, la galerie qui coédite tous les catalogues. Ca devient le festival Barbier :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Xavier Guilbert » 02/03/2022 15:33

tzynn a écrit:La petite chose qui m'amuse, je dois l'avouer, c'est la prise en main du festival par la galerie Barbier, qui joue un excellent coup depuis qu'il est dans l'organisation. Il a ses artistes qui sont bien placés: Blain qui est en expo (et il le mérite 1000x), Meurisse et Bagieu que la galerie représente qui sont dans le trio final, la galerie qui coédite tous les catalogues. Ca devient le festival Barbier :-D

Il coédite peut-être le Blain (je ne sais pas, je n'ai pas vu le bouquin), mais ce n'est pas le cas pour le Mizuki, et ce n'était pas non plus le cas pour ceux des années précédentes. Donc ce n'est pas "tous les catalogues".
Pour le reste, j'ignorais qu'il était dans l'organisation.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 02/03/2022 15:39

Oui, la partie éditrice de la galerie Barbier participe bien au catalogue de l'expo Blain (qui m'a un peu déçu, je dois avouer) mais c'est très discret. De là à parler de prise en main...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 02/03/2022 16:20

Mea culpa, je pensais que la galerie était dans plus de catalogues.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede naufrageur » 02/03/2022 16:26

Monsieur Oger, et l'adresse de la librairie ( + planning) ? la vie continue et le lecteur-acheteur se retrouve victime,après 2 ans d'attente...
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HervB » 02/03/2022 16:31

Du coup, je regarderai pour le catalogue Goscinny (achat prévu le vendredi 18 en même temps que celui sur l'expo Mizuki) :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede MRANN » 02/03/2022 16:42

En fan de Julie Doucet je me permet de répondre ici juste sur certains points.

Je comprends qu'on soit étonné, surpris, etc. Parler de copinage semble cependant surprenant pour une autrice particulièrement peu investie dans le milieu et éloigné de celui là. Par contre son influence est majeure sur certains auteurs, aux USA comme en France, et pas forcément les ultra alternatifs. Comme dirait Xavier il faut se méfier de ses biais.

Par exemple je lis : "Pour les Oscars, les américains ont revu leur copie cette année, et prévu un prix pour les films plus grand public."
Sauf que Bagieu c'est exactement une autrice très grand public, ultra mainstream, traduites en 20 langues, au succès monumentale et qui vend bien plus et est bien plus grand public qu'un grand nombre de série franco-belge.

Doucet ce n'est pas ça, Meurisse non plus, je pense que chacune a en fait trois publics très différents en réalité contrairement à ce qui se dit ici. Ni Bagieu ni Meurisse ne sont des autrices alternatives, ce qui est le cas de Doucet qui vient vraiment de l'underground. C'est marrant de voir Bagieu présentée comme un exemple de BD anti-mainstream ou grand public. C'est même drôle de voir que dans les milieux très alternatifs ça râle sur la présence de Bagieu, vue comme une honteuse place symbole de la déliquescence d'un art entièrement vendu au mainstream et au commercial... Tout est question de points de vue.

Comme Xavier par ailleurs Tillier m'était absolument inconnue. Jamais entendu parler. Ma réaction a donc été "ha tiens, qui est-ce ? ça m'intrigue qu'elle soit cité" pas "c'est forcément n'importe quoi et illégitime personne ne la connaît". On peut très bien ne pas aimer Doucet mais du coup je trouverai plutôt logique de se dire "allons voir", quitte à détester. C'est chouette d'apprendre des choses sur un art qu'on aime ?

Pour moi le choix évident, absolument logique, est Doucet, ce qui n'est pas le cas de la majorité ici. De fait il y a des arguments x ou y. Pour ma part je vois en effet le Grand Prix comme un prix de la carrière et celle de Doucet a été longue, variée dans les approches techniques, a poussé des choses très importantes dans la suite (autobio/fiction, récits de rêves, etc.), sur deux aires géographiques dès le début (USA et Canada anglophone/Québec et Europe francophone, mais elle a débordé ça, influençant une autrice colombienne comme Powerpaola). Elle a vu une anthologie majeure republiée en France cette année, ce qui lui a donné un regain de visibilité, etc. et explorée des choses graphiques ou cinématographiques débordant de la BD, en explorant ses frontières (collages, film avec Gondry, etc.). J'avais signé un long texte appelant à voter pour elle, qui n'a à mon avis pas eu grand impact sur le vote, mais s'il y a des curieux il y a ici des arguments de quelqu'un qui n'est clairement pas un "copain" de Doucet puisque je ne l'ai croisé qu'une fois lors d'une expo et qu'elle doit ignorer mon existence https://actualitte.com/article/103826/h ... -president

Par ailleurs bon, pas besoin de se fâcher, avec ce genre de discours notamment : "je fais partie de la plèbe, j'en suis conscient. je me lance donc maintenant dans la collection de couteaux a huître , héritée de mon paternel. il avait bon goût, lui !!" on rappellera que la BD franco-belge est tout sauf un art populaire et plébéien, la BD reste un art de CSP+, gros consommateur de culture avec un bon portefeuille moyen. Alors bon le discours eux contre nous...

Perso je retourne lire avec passion des bandes dessinées très diverses. Ma bibliothèque comprenant du pur franco-belge, abonné à Spirou depuis bien longtemps, du Disney, de l'underground, du manga (de Dragon Ball à Tsuge..)... et peut-être bien du Tillier maintenant que je sais qu'elle existe !

(cependant moi par curiosité et pour pouvoir construire des "votes stratégiques" j'aimerai bien avoir le détail des votes, mais comme le rappelait Xavier il y a une forte concentration des votes sur les premiers nommés).
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jfmal » 02/03/2022 17:00

tzynn a écrit:La petite chose qui m'amuse, je dois l'avouer, c'est la prise en main du festival par la galerie Barbier, qui joue un excellent coup depuis qu'il est dans l'organisation. Il a ses artistes qui sont bien placés: Blain qui est en expo (et il le mérite 1000x), Meurisse et Bagieu que la galerie représente qui sont dans le trio final, la galerie qui coédite tous les catalogues. Ca devient le festival Barbier :-D

J'ajouterais que "Nouveaux détours" de JC Götting, édité par Barbier, est en compétition pour le fauve polar. ;)

Sinon, je relève un petit paradoxe: "Les strates" et "La jeune femme et la mer", les derniers livres de Bagieu et Meurisse ne figurent même pas dans la sélection pour le meilleur album de l'année :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée