En fan de Julie Doucet je me permet de répondre ici juste sur certains points.
Je comprends qu'on soit étonné, surpris, etc. Parler de copinage semble cependant surprenant pour une autrice particulièrement peu investie dans le milieu et éloigné de celui là. Par contre son influence est majeure sur certains auteurs, aux USA comme en France, et pas forcément les ultra alternatifs. Comme dirait Xavier il faut se méfier de ses biais.
Par exemple je lis : "Pour les Oscars, les américains ont revu leur copie cette année, et prévu un prix pour les films plus grand public."
Sauf que Bagieu c'est exactement une autrice très grand public, ultra mainstream, traduites en 20 langues, au succès monumentale et qui vend bien plus et est bien plus grand public qu'un grand nombre de série franco-belge.
Doucet ce n'est pas ça, Meurisse non plus, je pense que chacune a en fait trois publics très différents en réalité contrairement à ce qui se dit ici. Ni Bagieu ni Meurisse ne sont des autrices alternatives, ce qui est le cas de Doucet qui vient vraiment de l'underground. C'est marrant de voir Bagieu présentée comme un exemple de BD anti-mainstream ou grand public. C'est même drôle de voir que dans les milieux très alternatifs ça râle sur la présence de Bagieu, vue comme une honteuse place symbole de la déliquescence d'un art entièrement vendu au mainstream et au commercial... Tout est question de points de vue.
Comme Xavier par ailleurs Tillier m'était absolument inconnue. Jamais entendu parler. Ma réaction a donc été "ha tiens, qui est-ce ? ça m'intrigue qu'elle soit cité" pas "c'est forcément n'importe quoi et illégitime personne ne la connaît". On peut très bien ne pas aimer Doucet mais du coup je trouverai plutôt logique de se dire "allons voir", quitte à détester. C'est chouette d'apprendre des choses sur un art qu'on aime ?
Pour moi le choix évident, absolument logique, est Doucet, ce qui n'est pas le cas de la majorité ici. De fait il y a des arguments x ou y. Pour ma part je vois en effet le Grand Prix comme un prix de la carrière et celle de Doucet a été longue, variée dans les approches techniques, a poussé des choses très importantes dans la suite (autobio/fiction, récits de rêves, etc.), sur deux aires géographiques dès le début (USA et Canada anglophone/Québec et Europe francophone, mais elle a débordé ça, influençant une autrice colombienne comme Powerpaola). Elle a vu une anthologie majeure republiée en France cette année, ce qui lui a donné un regain de visibilité, etc. et explorée des choses graphiques ou cinématographiques débordant de la BD, en explorant ses frontières (collages, film avec Gondry, etc.). J'avais signé un long texte appelant à voter pour elle, qui n'a à mon avis pas eu grand impact sur le vote, mais s'il y a des curieux il y a ici des arguments de quelqu'un qui n'est clairement pas un "copain" de Doucet puisque je ne l'ai croisé qu'une fois lors d'une expo et qu'elle doit ignorer mon existence
https://actualitte.com/article/103826/h ... -presidentPar ailleurs bon, pas besoin de se fâcher, avec ce genre de discours notamment : "je fais partie de la plèbe, j'en suis conscient. je me lance donc maintenant dans la collection de couteaux a huître , héritée de mon paternel. il avait bon goût, lui !!" on rappellera que la BD franco-belge est tout sauf un art populaire et plébéien, la BD reste un art de CSP+, gros consommateur de culture avec un bon portefeuille moyen. Alors bon le discours eux contre nous...
Perso je retourne lire avec passion des bandes dessinées très diverses. Ma bibliothèque comprenant du pur franco-belge, abonné à Spirou depuis bien longtemps, du Disney, de l'underground, du manga (de Dragon Ball à Tsuge..)... et peut-être bien du Tillier maintenant que je sais qu'elle existe !
(cependant moi par curiosité et pour pouvoir construire des "votes stratégiques" j'aimerai bien avoir le détail des votes, mais comme le rappelait Xavier il y a une forte concentration des votes sur les premiers nommés).