cronos59 a écrit:Franchement qu'on veuille que les femmes soient a égalité moi je trouve ça très bien mais des manips comme celle qu'on constate la peu importe d'où ça vient mais c'est presque insultant a leur égard.
Xavier Guilbert a écrit:cronos59 a écrit:Franchement qu'on veuille que les femmes soient a égalité moi je trouve ça très bien mais des manips comme celle qu'on constate la peu importe d'où ça vient mais c'est presque insultant a leur égard.
Les anglais ont une formule qui se traduit plus ou moins par "tout ce qui vient avant un 'mais' est un mensonge".
La liste de trois noms qui a été annoncée hier n'est pas le résultat d'une manip, mais d'un vote. Je le répète, c'est un vote qui est de plus très cohérent et stable depuis plusieurs années (j'ai regardé jusqu'en 2018), puisque les "qualifié(e)s" du second tour s'y retrouvent d'une année sur l'autre jusqu'à ce qu'ils reçoivent le prix (cf. Guibert et Ware). Catherine Meurisse figure ici pour la troisième fois dans le trio final, Pénélope Bagieu pour la deuxième.
Alors oui, on a compris que ça t'emmerdait que l'on récompense des femmes, parce que bon, tu n'as rien contre elles mais, ça ne te gène pas mais, elles ont du talent mais, etc. C'est comme ça, les temps changent, les femmes prennent leur place dans notre société et oui, il y a plein de trucs à revoir, à corriger, à réinventer et ce n'est pas toujours facile ni même agréable. Mais c'est important.
Et il faut aussi accepter que la réalité ne soit pas telle qu'on l'imaginait: c'est comme cela que j'interprète les diverses réactions ici ou ailleurs par rapport à ce trio, le fait que l'on pensait que les grands auteurs étaient untel ou untel, et que cette idée était largement partagée, et qu'en fait non. Et c'est parfois plus facile de remettre en question le résultat du vote (obscur, distant, inexplicable) que de remettre en question sa propre vision du monde, ce qui signifierait accepter chez soi-même des attitudes moins glorieuses.
pol a écrit:Dans ce vote, le festival n'est attaquable que sur un seul point.
Il ne communique pas les résultats détaillés. Pourquoi ?
Le reste, c'est plus un changement d'objectif concernant cette récompense. à l'origine, mettre à l'honneur une carrière, un apport majeur au 9e Art. Aujourd'hui on semble être plus sur une mise en avant de l'apport récent, et important, de certain(e)s. Pourquoi pas...
L'objectif premier de ce prix a été mainte fois manipulé par le passé, notamment à l'époque du Jury des anciens Grands Prix. Le copinage s'est vu et revu, et le principe de sélection, puis de choix a été modifié en vote des auteurs.
Il est dommage qu'aujourd'hui que le vote est plus démocratique, il soit rendu opaque par une instance qui n'a rien à y gagner (sauf à vouloir faire parler...).
pabelbaba a écrit:Perso je m'en fous.
yannzeman a écrit:Et effectivement, que Béatrice Tillier ne soit pas récompensée, depuis le temps, au profit d'une julie Doucet dont j'ignorais même l'existence, en 45 ans de lecture, est quand même une aberration.
Xavier Guilbert a écrit:cronos59 a écrit:Franchement qu'on veuille que les femmes soient a égalité moi je trouve ça très bien mais des manips comme celle qu'on constate la peu importe d'où ça vient mais c'est presque insultant a leur égard.
Les anglais ont une formule qui se traduit plus ou moins par "tout ce qui vient avant un 'mais' est un mensonge".
La liste de trois noms qui a été annoncée hier n'est pas le résultat d'une manip, mais d'un vote. Je le répète, c'est un vote qui est de plus très cohérent et stable depuis plusieurs années (j'ai regardé jusqu'en 2018), puisque les "qualifié(e)s" du second tour s'y retrouvent d'une année sur l'autre jusqu'à ce qu'ils reçoivent le prix (cf. Guibert et Ware). Catherine Meurisse figure ici pour la troisième fois dans le trio final, Pénélope Bagieu pour la deuxième.
Alors oui, on a compris que ça t'emmerdait que l'on récompense des femmes, parce que bon, tu n'as rien contre elles mais, ça ne te gène pas mais, elles ont du talent mais, etc. C'est comme ça, les temps changent, les femmes prennent leur place dans notre société et oui, il y a plein de trucs à revoir, à corriger, à réinventer et ce n'est pas toujours facile ni même agréable. Mais c'est important.
Et il faut aussi accepter que la réalité ne soit pas telle qu'on l'imaginait: c'est comme cela que j'interprète les diverses réactions ici ou aimlleurs par rapport à ce trio, le fait que l'on pensait que les grands auteurs étaient untel ou untel, et que cette idée était largement partagée, et qu'en fait non. Et c'est parfois plus facile de remettre en question le résultat du vote (obscur, distant, inexplicable) que de remettre en question sa propre vision du monde, ce qui signifierait accepter chez soi-même des attitudes moins glorieuses.
Xavier Guilbert a écrit:La liste de trois noms qui a été annoncée hier n'est pas le résultat d'une manip, mais d'un vote. Je le répète, c'est un vote qui est de plus très cohérent et stable depuis plusieurs années (j'ai regardé jusqu'en 2018), puisque les "qualifié(e)s" du second tour s'y retrouvent d'une année sur l'autre jusqu'à ce qu'ils reçoivent le prix.
Gaius! a écrit:yannzeman a écrit:Et effectivement, que Béatrice Tillier ne soit pas récompensée, depuis le temps, au profit d'une julie Doucet dont j'ignorais même l'existence, en 45 ans de lecture, est quand même une aberration.
Ou tu pourrais ouvrir ton panel de lecture. Julie Doucet est dans la plupart des livres qui analysent l'histoire de la bd.
xof 24 a écrit:Gaius! a écrit: Julie Doucet est dans la plupart des livres qui analysent l'histoire de la bd.
Heuuuuuuuuuuuuuuuu c'est tout de même un style que l'on n'est pas obliger d'apprécier
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités