XaV, tu as bien du courage à continuer à éduquer les BDgestions

D'ailleurs, j'invite tout le monde à lire tes tweets à ce sujet.
Pour ma part, je me suis coupé du forum pour ne pas perdre du temps (j'ai une conférence à boucler pour Angoulême et je suis bien à la bourre) à débattre (en plus, je suis mauvais dans ce genre d'exercice) car je savais que ça allait couiner, ha ha !
Rappelons qu'avant le vote des auteurs et des autrices, c'était une académie qui choisissait en petit comité. Et c'était du pur copinage de vieux croutons pour la plupart dépassés par l'évolution de la BD. D'ailleurs, à mes yeux, plus d'un Grand Prix de cette époque n'a rien à faire au panthéon du Festival. Trondheim a dynamité tout ça et c'est tant mieux.
Le système des votes (avec toutes les influences et les effets de modes qui peuvent jouer) par uniquement des auteurs montre aussi que le résultat n'est pas parfait. Cependant, je constate que depuis qu'il est mis en place, ce système permet une bien plus grande diversité, au grand dam de certains. Peut-être faudrait-il l'ouvrir aussi à d'autres "professionnels de la profession" sur des critères stricts... De toute façon, qui dit vote, dit plus petit dénominateur commun.