Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede Bolt » 01/03/2022 18:16

Message précédent :
chienvert a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc. Le dessin hyper léché, le temps passé à suer sur la feuille, la rectitude des cases tracées à la règle, tout cela ne rentre pas en ligne de compte. C'est comme ça, et c'est le cas pour une large partie de l'histoire de l'Art.

je suis bien d'accord, et je ne critique aucunement les récits proposés par les nominées
mais il y a comme une impression de " crachage à la gueule " du mainstream qui reste assez désagréable ces derniers temps !

A considérer les chiffres de vente et la supposée popularité qui en découle, Pénélope Bagieu n'est pas mainstream ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 01/03/2022 19:06

Monsieur Jean a écrit:
toine74 a écrit:
HervB a écrit:C'est tombé à l'instant : trois autrices en finale du Grand Prix du FIBD 2022 !
- Pénélope Bagieu
- Julie Doucet (j'en connais qui vont être content)
- Catherine Meurisse

Logiquement, Meurisse devrait l'emporter. Mais je suis très mauvais pronostiqueur, ha ha !

Doucet est la seule des trois à avoir des arguments forts à mettre de l'avant (trajectoire de carrière, pionnière, etc.). Malheureusement, avec la rotation des continents, ça ne sera pas deux lauréats nord-américains de suite. :?

Cela dit, elle n'a rien fait depuis vingt ans.

Comme Watterson en fait. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 01/03/2022 19:13

Bolt a écrit:
chienvert a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc. Le dessin hyper léché, le temps passé à suer sur la feuille, la rectitude des cases tracées à la règle, tout cela ne rentre pas en ligne de compte. C'est comme ça, et c'est le cas pour une large partie de l'histoire de l'Art.

je suis bien d'accord, et je ne critique aucunement les récits proposés par les nominées
mais il y a comme une impression de " crachage à la gueule " du mainstream qui reste assez désagréable ces derniers temps !

A considérer les chiffres de vente et la supposée popularité qui en découle, Pénélope Bagieu n'est pas mainstream ?

Pas pour un lectorat de niche qui se croit mainstream. :lol:

Bon à part ça c’est toujours rigolo, ces gens qui ont recours à la culture du soupçon parce que pour une fois trois autrices sont nommées, mais en revanche ne trouvent rien de choquant au fait que dans 95% des cas, le grand prix est allé à un mec. Généralement pourtant ce genre de pourcentage stalinien ne passe pas inaperçu. :siffle: :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 01/03/2022 19:28

corbulon a écrit:Bon à part ça c’est toujours rigolo, ces gens qui ont recours à la culture du soupçon parce que pour une fois trois autrices sont nommées, mais en revanche ne trouvent rien de choquant au fait que dans 95% des cas, le grand prix est allé à un mec. Généralement pourtant ce genre de pourcentage stalinien ne passe pas inaperçu. :siffle: :D

Cela a déjà été débattu lors de la précédente polémique... avant 2000, 99% des auteurs de BD étaient des hommes. C'est comme le gaming ou le heavy-metal ou à l'opposé les hommes en équitation ou en danse classique... pourquoi c'était comme ça, je ne sais pas. Ça évolue et c'est mieux... mais on en peut pas refaire l'histoire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chienvert » 01/03/2022 19:39

corbulon a écrit:
Pas pour un lectorat de niche qui se croit mainstream. :lol:

:shock: je comprends pas trop où tu veux en venir ?
je crois qu'on ne peux pas considérer ce forum comme un "lectorat de niche" le panel de lecteur est très large, mais si tu regarde par exemple le " hall of fame " on retrouve tout de même une grande adhésion sur pas mal d'auteurs ( et bizaremment aucune des nominées n'y apparait :roll: )

corbulon a écrit:Bon à part ça c’est toujours rigolo, ces gens qui ont recours à la culture du soupçon parce que pour une fois trois autrices sont nommées, mais en revanche ne trouvent rien de choquant au fait que dans 95% des cas, le grand prix est allé à un mec. Généralement pourtant ce genre de pourcentage stalinien ne passe pas inaperçu. :siffle: :D

je l'attendais celle là ... non mais tu crois vraiment ce que tu dis, ou c'est juste de la mauvaise foi ???
et encore une fois, compte le nombre de femmes présentes dans le hall of fame ... cela n'a rien de sexiste. béatrice tillier serait nommée que tout le monde applaudirai des deux mains, je pense.
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 01/03/2022 20:00

toine74 a écrit:[

Doucet est la seule des trois à avoir des arguments forts

95 et D ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede tiburce oger 2 » 01/03/2022 20:05

Oui, le travail de Béatrice est fantastique, mais d'autres autrices ont beaucoup de talent également.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 01/03/2022 20:16

Aucun homme dans cette liste...Espérons qu'une association masculiniste fasse éclater au grand jour ce scandale.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede ptifrise » 01/03/2022 20:22

La critique de cette annonce est casse gueule car émettre des réserves sur la présence des 3 autrices rend l'auteur des critiques suspecté de misogynie.
Alors ma critique n'est ni sur le nom des autrices ni sur leurs photos ni sur le fait qu'elles soient autrices mais ma critique porte sur les 3 images qui illustrent cette annonce.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 01/03/2022 20:34

chienvert a écrit:je crois qu'on ne peux pas considérer ce forum comme un "lectorat de niche" le panel de lecteur est très large, mais si tu regarde par exemple le " hall of fame " on retrouve tout de même une grande adhésion sur pas mal d'auteurs ( et bizaremment aucune des nominées n'y apparait :roll: )

Ce forum, comme la plupart des autres (voire même tous), a ses propres tropismes, qu'il est impossible de voir "de l'intérieur". il faut aller ailleurs pour constater en quoi BDGest penche fortement du côté du Franco-Belge et du mainstream -- avec en plus des dynamiques spécifiques, qui font que (il me semble) les contributeurs intéressés par discuter de la bande dessinée dans son ensemble font encore plus preuve de ce tropisme. J'imagine que les sous-communautés de BDGest de lecteurs de comics ou de manga ont tendance à rester entre elles, et s'intéressent moins au reste de la production, comme c'est souvent le cas ailleurs.
Bref, les participants les plus actifs ici constituent un lectorat de niche -- et le consensus "sur pas mal d'auteurs" en est peut-être simplement le symptôme.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 01/03/2022 20:46

ptifrise a écrit:La critique de cette annonce est casse gueule car émettre des réserves sur la présence des 3 autrices rend l'auteur des critiques suspecté de misogynie.
Alors ma critique n'est ni sur le nom des autrices ni sur leurs photos ni sur le fait qu'elles soient autrices mais ma critique porte sur les 3 images qui illustrent cette annonce.

Ma fille ainée est graphiste et illustratrice et sa soeur professeure des écoles passionnée, les deux ont un immense talent et j'en suis très fier et admiratif. Nous les avons élevées dans le principe d'égalité des sexes. Et si on lit un peu mes albums, je pense qu'il sera difficile de me traiter de misogyne. Je critique la liste du second tour parce qu'elle est effectivement ciblée et orientée. Elle aurait été orientée exclusivement manga, gros muscles, western, choucroute et j'en passe, j'aurais réagi pareil, donc merci de ne pas déplacer le propos, c'est trop facile!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 01/03/2022 20:51

Je pense pas que ce soit myisogyne de dire que des gens comme Miyazaki, Mignola ou Miller par exemple ont eu une influence 100 fois plus importante que les personnes en lice sur la bd mondiale
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 01/03/2022 20:53

Bolt a écrit:A considérer les chiffres de vente et la supposée popularité qui en découle, Pénélope Bagieu n'est pas mainstream ?

On sait bien que la définition du "mainstream" par ses défenseurs est avant tout "ce que je lis", et se base éventuellement sur une idée (souvent fausse) de ventes importantes.

Ainsi (sur la base des chiffres de vente)...
... L'Arabe du Futur est plus mainstream que Blacksad.
... les deux tomes de Culottées sont plus mainstream que les deux saisons d'Alpha.
... Les ignorants est plus mainstream que la nouvelle saison de Michel Vaillant.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaius! » 01/03/2022 21:09

Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que ce sont les trois autrices ayant reçu le plus de vote. Vu qu'il est possible de voter pour l'ensemble des auteurs, les votes doivent être très éclatés.

Ensuite simplement sur base de la discussion ici, on voit qu'il n'y a pas de nom qui ressort et qui fait l'unanimité. Quand je vois que l'on propose Marini ou Béatrice Tillier, personnellement pour moi c'est juste non.

Et bien sûr je me retrouve là dedans:

Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cronos59 » 01/03/2022 21:13

La question du mainstream a pas grand chose à voir la dedans, le grand prix récompense un auteur ayant marqué fortement le paysage de la bd, dans son ensemble, Hergé, Uderzo gros vendeurs etc le méritaient c'est pas le sujet. Le sujet c'est la méritocratie qui n'est pas respectée, y'a pas besoin d'être un génie pour voir que les résultats sont biaisés de par l'oeuvre de certains lobby quand on compare les influences de certains absents comparée à ceux présents.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 21:17

Je pense pas que ce soit myisogyne de dire que des gens comme Miyazaki, Mignola ou Miller par exemple ont eu une influence 100 fois plus importante que les personnes en lice

:ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 01/03/2022 21:36

BOUZARD PRESIDENT !!!!!!
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 01/03/2022 21:42

tiburce oger 2 a écrit:
ptifrise a écrit:La critique de cette annonce est casse gueule car émettre des réserves sur la présence des 3 autrices rend l'auteur des critiques suspecté de misogynie.

Ma fille ainée est graphiste et illustratrice et sa soeur professeure des écoles passionnée, les deux ont un immense talent et j'en suis très fier et admiratif. Nous les avons élevées dans le principe d'égalité des sexes. Et si on lit un peu mes albums, je pense qu'il sera difficile de me traiter de misogyne. Je critique la liste du second tour parce qu'elle est effectivement ciblée et orientée. Elle aurait été orientée exclusivement manga, gros muscles, western, choucroute et j'en passe, j'aurais réagi pareil, donc merci de ne pas déplacer le propos, c'est trop facile!

Je partage à 100% ta critique initiale. Je venais juste souligner les retours suite à l'annonce qui venaient dire "ça vous fait chier de voir 3 autrices nommées" alors que la critique porte sur un type unique de BD et sur des oubliés de ce prix...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tiburce oger 2 » 01/03/2022 22:09

D'accord, je n'avais pas compris et je vous prie de bien vouloir excuser ma réponse qui, du coup, ne vous est pas adressée ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 01/03/2022 22:14

cronos59 a écrit:La question du mainstream a pas grand chose à voir la dedans, le grand prix récompense un auteur ayant marqué fortement le paysage de la bd, dans son ensemble, Hergé, Uderzo gros vendeurs etc le méritaient c'est pas le sujet. Le sujet c'est la méritocratie qui n'est pas respectée, y'a pas besoin d'être un génie pour voir que les résultats sont biaisés de par l'oeuvre de certains lobby quand on compare les influences de certains absents comparée à ceux présents.

Voilà, merci. C'est toujours énervant de voir les posts dévier rapidement du propos initial. à ce train là, on allait bientôt m'accuser d'avoir critiqué cette liste de "nominés" parce que je n'aime pas leurs prénoms ou l'éclairage des photos;
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede HervB » 01/03/2022 23:34

XaV, tu as bien du courage à continuer à éduquer les BDgestions :)

D'ailleurs, j'invite tout le monde à lire tes tweets à ce sujet.

Pour ma part, je me suis coupé du forum pour ne pas perdre du temps (j'ai une conférence à boucler pour Angoulême et je suis bien à la bourre) à débattre (en plus, je suis mauvais dans ce genre d'exercice) car je savais que ça allait couiner, ha ha !

Rappelons qu'avant le vote des auteurs et des autrices, c'était une académie qui choisissait en petit comité. Et c'était du pur copinage de vieux croutons pour la plupart dépassés par l'évolution de la BD. D'ailleurs, à mes yeux, plus d'un Grand Prix de cette époque n'a rien à faire au panthéon du Festival. Trondheim a dynamité tout ça et c'est tant mieux.

Le système des votes (avec toutes les influences et les effets de modes qui peuvent jouer) par uniquement des auteurs montre aussi que le résultat n'est pas parfait. Cependant, je constate que depuis qu'il est mis en place, ce système permet une bien plus grande diversité, au grand dam de certains. Peut-être faudrait-il l'ouvrir aussi à d'autres "professionnels de la profession" sur des critères stricts... De toute façon, qui dit vote, dit plus petit dénominateur commun.
Dernière édition par HervB le 01/03/2022 23:48, édité 2 fois.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée