Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 01/03/2022 15:57

Message précédent :
Gaius! a écrit:Andréas est assurément un très grand auteur avec un travail impressionnant sur les cadrages et perspectives mais de là à parler de monument, peut-être pas pour moi.

C'est bien plus que ça. En terme de narration, c'est assez dingue.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 01/03/2022 16:02

Vous aurez plusieurs dizaines de noms potentiellement "méritants", la preuve que ces noms qui reviennent d'années en années restent dans le coeur des auteurs. Qu'une ou deux autrices de cette "finale" apparaissent dans la liste, très bien, pourquoi pas. Qu'un Manara, un Bernet, Andreas ou autre n'y soit pas, j'ai un gros doute sur ce vote "démocratique".
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Xavier Guilbert » 01/03/2022 16:41

nexus4 a écrit:
Gaius! a écrit:Andréas est assurément un très grand auteur avec un travail impressionnant sur les cadrages et perspectives mais de là à parler de monument, peut-être pas pour moi.

C'est bien plus que ça. En terme de narration, c'est assez dingue.

Je plussoie. Mais je pense que c'est un auteur qui est très sous-estimé pour une large partie des auteurs tout autant que des lecteurs. A souligner que c'est l'un des rares auteurs "mainstream" à avoir participé à Comics 2000, et à avoir ensuite travaillé sur un Donjon.
(moment confession: Cromwell Stone est la première bande dessinée que j'ai achetée tout seul avec mon argent de poche, et Cromwell Stone 2 a été ma première dédicace, et l'une des dernières aussi)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 01/03/2022 16:42

tiburce oger 2 a écrit:Qu'un Manara, un Bernet, Andreas ou autre n'y soit pas, j'ai un gros doute sur ce vote "démocratique".

Cette remarque nécessite une clarification, je ne comprends pas vraiment ce qui est reproché ici.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 16:46

Bah il a du mal à croIre que tous les auteurs bds pouvant voter pour tout un panel d'auteurs aient choisi en majorité Meurisse, Bagieu et Doucet. A la fois en copinage, talent graphique qui fait whouaa, œuvre maitresse qui reste en tête, influence graphique et narrative etc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 01/03/2022 16:49

Merci Mr Degryse ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 16:54

Parce que même si je pense bd documentaire, ce n'est pas Bagieu qui me vient en tête. Je pense qu'en auteur contemporain à Bagieu, Delisle doit plus marquer les esprits.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 01/03/2022 17:09

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 01/03/2022 17:16

Mr Degryse a écrit:Bah il a du mal à croIre que tous les auteurs bds pouvant voter pour tout un panel d'auteurs aient choisi en majorité Meurisse, Bagieu et Doucet. A la fois en copinage, talent graphique qui fait whouaa, œuvre maitresse qui reste en tête, influence graphique et narrative etc.

Tout d'abord, sur le point de vue comptable, il ne s'agit pas de majorité, mais simplement d'avoir reçu le nombre le plus important de suffrages. En 2019 (l'année Takahashi-Guibert-Ware), on avait eu cet éclaircissement, chiffres à l'appui:
Les chiffres donnés par Stéphane Beaujean (dans un vote réalisé sous contrôle d’huissier) vont d’ailleurs dans cette direction: 1635 auteurs et autrices ont ainsi exprimé 4739 suffrages au premier tour (chacun(e) pouvant nommer trois auteurs); si 945 noms ont été proposés, les trente premiers ont rassemblé à eux seuls 42 % des suffrages — soit une dispersion toute relative; enfin, le trio de tête cumulait 10 % des voix (et le ou la première aurait été nommé(e) par 16 % des votants, ce qui, dans le cadre d’un vote ouvert, est un résultat extrêmement élevé).

Ce qui en ressort, en triturant un peu les chiffres, c'est que l'on est sur une population de votants assez limitée, et que ça se joue donc à quelques dizaines de voix.

Ensuite, au niveau impact sur le monde de la bande dessinée, les trois noms de cette année ont des arguments: Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée élue à l'Académie des Beaux-Arts; Pénélope Bagieu est la tête de file d'un genre de bande dessinée moderne et a signé avec Culottées un très beau succès d'édition; enfin, Julie Doucet est un nom incontournable de la bande dessinée mondiale, une pionnière de la bande dessinée autobiographique qui a eu une influence considérable de par le monde.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 17:22

Pénélope Bagieu est la tête de file d'un genre de bande dessinée moderne et a signé avec Culottées un très beau succès d'édition

On peut donc mettre aussi mortelle Adèle ou les blagues de Toto de Thierry Coppée si on parle de succès d'édition.

Je me m'avancerai pas pour Julie Doucet. 3000 albums bds chez moi. 35 ans de lecture et jamais entendu parler :oops: :oops:
Dernière édition par Mr Degryse le 01/03/2022 17:27, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 01/03/2022 17:23

Mais alors c'est parfait.................................................................................
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Xavier Guilbert » 01/03/2022 17:30

Mr Degryse a écrit:Je me m'avancerai pas pour Julie Doucet. 3000 albums bds chez moi. 35 de lecture et jamais entendu parler :oops: :oops:

L'Association vient de publier un très beau bouquin qui reprend une partie de son boulot, c'est l'occasion de se rattraper sur le sujet.
Ensuite, cette remarque ne me surprend pas vraiment: la bande dessinée est trop souvent faite de chapelles, et peine encore à construire une histoire de son évolution qui soit à la fois véritablement internationale et qui englobe l'ensemble de sa production.
Cependant, je trouve que la bonne attitude dans ce genre de situation serait de se dire "tiens, je ne connais pas, je vais aller me renseigner" plutôt que de réagir en disant "bof, connais pas, ce vote c'est du copinage."
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 01/03/2022 17:36

Mon intervention est une interrogation. Pas un jugement. Parce que même en copinage, c'est pas ces auteurs, autrices que j'aurais cru nommer en premier.

Et bien entendu que je vais aller voir la production de Julie Doucet
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bellevillois » 01/03/2022 17:50

Bonjour, je me demandais justement qu'elles étaient les conditions d'élections ?
Un ancien lauréat ne peut plus concourir j'imagine, mais un ancien finaliste ?
Est-ce qu'il y a des critères qu'on pourrait qualifier "d'officieux". Je m'explique : on évite 3 auteurs de franco-belge en même temps, ou trois mangakas, etc... ?
Bref, les détails m'intéressent.
Je vous remercie pour les éventuelles réponses et je m'excuse d'avance si jamais c'est la 200ème fois que vous répondez à cette demande.
En tous les cas, c'est chouette de vous lire.
Bellevillois
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pol » 01/03/2022 17:52

Xavier Guilbert a écrit:
Mr Degryse a écrit:Bah il a du mal à croIre que tous les auteurs bds pouvant voter pour tout un panel d'auteurs aient choisi en majorité Meurisse, Bagieu et Doucet. A la fois en copinage, talent graphique qui fait whouaa, œuvre maitresse qui reste en tête, influence graphique et narrative etc.

Tout d'abord, sur le point de vue comptable, il ne s'agit pas de majorité, mais simplement d'avoir reçu le nombre le plus important de suffrages. En 2019 (l'année Takahashi-Guibert-Ware), on avait eu cet éclaircissement, chiffres à l'appui:
Les chiffres donnés par Stéphane Beaujean (dans un vote réalisé sous contrôle d’huissier) vont d’ailleurs dans cette direction: 1635 auteurs et autrices ont ainsi exprimé 4739 suffrages au premier tour (chacun(e) pouvant nommer trois auteurs); si 945 noms ont été proposés, les trente premiers ont rassemblé à eux seuls 42 % des suffrages — soit une dispersion toute relative; enfin, le trio de tête cumulait 10 % des voix (et le ou la première aurait été nommé(e) par 16 % des votants, ce qui, dans le cadre d’un vote ouvert, est un résultat extrêmement élevé).

Ce qui en ressort, en triturant un peu les chiffres, c'est que l'on est sur une population de votants assez limitée, et que ça se joue donc à quelques dizaines de voix.

Ensuite, au niveau impact sur le monde de la bande dessinée, les trois noms de cette année ont des arguments: Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée élue à l'Académie des Beaux-Arts; Pénélope Bagieu est la tête de file d'un genre de bande dessinée moderne et a signé avec Culottées un très beau succès d'édition; enfin, Julie Doucet est un nom incontournable de la bande dessinée mondiale, une pionnière de la bande dessinée autobiographique qui a eu une influence considérable de par le monde.

La bonne attitude du FIBD serait de publier le détail des résultats...
Mais pas 3 noms, un vrai résultat des votes. L'excuse du - oui, mais ça va contrarier des auteurs qui n'ont pas eu de voies, ceux qui n'en ont pas eu beaucoup, bla bla bla... - ne tient pas.
Et comme elle ne tient pas, et vu qu'il y a un huissier dans l'histoire, pourquoi la consultation des détails du vote n'est pas possible ?
Tout cela donne lieu à suspicions et remise en question.
Bien dommage pour une manifestation qui se veut sérieuse et transparente.
pol
Editeur
Editeur

Messagede chienvert » 01/03/2022 17:53

Xavier Guilbert a écrit:

alors que Andreas, Rosinski, Bourgeon ou Marini se contentent de petits gribouillis dans des marges...

quand je vois les images d'illustration de ces nominées sur les réseaux du festival, y'en a pas mal qui doivent être dégoutés de se casser le c*l pendant plus d'un an pour proposer un album au dessin hyper léché .
le travail ne paye pas [:bru:3]

Image
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 01/03/2022 17:58

chienvert a écrit:alors que Andreas, Rosinski, Bourgeon ou Marini se contentent de petits gribouillis dans des marges...

Je donnais des arguments qui pouvaient justifier la présence de ces trois-là. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres auteurs méritants.

chienvert a écrit:quand je vois les images d'illustration de ces nominées sur les réseaux du festival, y'en a pas mal qui doivent être dégoutés de se casser le c*l pendant plus d'un an pour proposer un album au dessin hyper léché .
le travail ne paye pas [:bru:3]

On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc. Le dessin hyper léché, le temps passé à suer sur la feuille, la rectitude des cases tracées à la règle, tout cela ne rentre pas en ligne de compte. C'est comme ça, et c'est le cas pour une large partie de l'histoire de l'Art.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede chienvert » 01/03/2022 18:07

Xavier Guilbert a écrit:On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc. Le dessin hyper léché, le temps passé à suer sur la feuille, la rectitude des cases tracées à la règle, tout cela ne rentre pas en ligne de compte. C'est comme ça, et c'est le cas pour une large partie de l'histoire de l'Art.

je suis bien d'accord, et je ne critique aucunement les récits proposés par les nominées
mais il y a comme une impression de " crachage à la gueule " du mainstream qui reste assez désagréable ces derniers temps !

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chienvert » 01/03/2022 18:12

Xavier Guilbert a écrit:On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc.

et en quoi l'album "culotées " est il un summum de la narration ?? elle relate l'histoire de femmes à l'aide d' une succession d'illustrations et avec un pavé de texte narratif au dessus !! wahouuuu l'innovation :o
d'accord, elle n'a pas fait que cela... mais je suis très loin d'être époustouflé par ses ouvrages !!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 01/03/2022 18:15

toine74 a écrit:
HervB a écrit:C'est tombé à l'instant : trois autrices en finale du Grand Prix du FIBD 2022 !
- Pénélope Bagieu
- Julie Doucet (j'en connais qui vont être content)
- Catherine Meurisse

Logiquement, Meurisse devrait l'emporter. Mais je suis très mauvais pronostiqueur, ha ha !

Doucet est la seule des trois à avoir des arguments forts à mettre de l'avant (trajectoire de carrière, pionnière, etc.). Malheureusement, avec la rotation des continents, ça ne sera pas deux lauréats nord-américains de suite. :?

Cela dit, elle n'a rien fait depuis vingt ans.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 01/03/2022 18:16

chienvert a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc. Le dessin hyper léché, le temps passé à suer sur la feuille, la rectitude des cases tracées à la règle, tout cela ne rentre pas en ligne de compte. C'est comme ça, et c'est le cas pour une large partie de l'histoire de l'Art.

je suis bien d'accord, et je ne critique aucunement les récits proposés par les nominées
mais il y a comme une impression de " crachage à la gueule " du mainstream qui reste assez désagréable ces derniers temps !

A considérer les chiffres de vente et la supposée popularité qui en découle, Pénélope Bagieu n'est pas mainstream ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée