Gaius! a écrit:Andréas est assurément un très grand auteur avec un travail impressionnant sur les cadrages et perspectives mais de là à parler de monument, peut-être pas pour moi.
C'est bien plus que ça. En terme de narration, c'est assez dingue.
Gaius! a écrit:Andréas est assurément un très grand auteur avec un travail impressionnant sur les cadrages et perspectives mais de là à parler de monument, peut-être pas pour moi.
nexus4 a écrit:Gaius! a écrit:Andréas est assurément un très grand auteur avec un travail impressionnant sur les cadrages et perspectives mais de là à parler de monument, peut-être pas pour moi.
C'est bien plus que ça. En terme de narration, c'est assez dingue.
tiburce oger 2 a écrit:Qu'un Manara, un Bernet, Andreas ou autre n'y soit pas, j'ai un gros doute sur ce vote "démocratique".
Mr Degryse a écrit:Bah il a du mal à croIre que tous les auteurs bds pouvant voter pour tout un panel d'auteurs aient choisi en majorité Meurisse, Bagieu et Doucet. A la fois en copinage, talent graphique qui fait whouaa, œuvre maitresse qui reste en tête, influence graphique et narrative etc.
Les chiffres donnés par Stéphane Beaujean (dans un vote réalisé sous contrôle d’huissier) vont d’ailleurs dans cette direction: 1635 auteurs et autrices ont ainsi exprimé 4739 suffrages au premier tour (chacun(e) pouvant nommer trois auteurs); si 945 noms ont été proposés, les trente premiers ont rassemblé à eux seuls 42 % des suffrages — soit une dispersion toute relative; enfin, le trio de tête cumulait 10 % des voix (et le ou la première aurait été nommé(e) par 16 % des votants, ce qui, dans le cadre d’un vote ouvert, est un résultat extrêmement élevé).
Pénélope Bagieu est la tête de file d'un genre de bande dessinée moderne et a signé avec Culottées un très beau succès d'édition
Mr Degryse a écrit:Je me m'avancerai pas pour Julie Doucet. 3000 albums bds chez moi. 35 de lecture et jamais entendu parler
Xavier Guilbert a écrit:Mr Degryse a écrit:Bah il a du mal à croIre que tous les auteurs bds pouvant voter pour tout un panel d'auteurs aient choisi en majorité Meurisse, Bagieu et Doucet. A la fois en copinage, talent graphique qui fait whouaa, œuvre maitresse qui reste en tête, influence graphique et narrative etc.
Tout d'abord, sur le point de vue comptable, il ne s'agit pas de majorité, mais simplement d'avoir reçu le nombre le plus important de suffrages. En 2019 (l'année Takahashi-Guibert-Ware), on avait eu cet éclaircissement, chiffres à l'appui:Les chiffres donnés par Stéphane Beaujean (dans un vote réalisé sous contrôle d’huissier) vont d’ailleurs dans cette direction: 1635 auteurs et autrices ont ainsi exprimé 4739 suffrages au premier tour (chacun(e) pouvant nommer trois auteurs); si 945 noms ont été proposés, les trente premiers ont rassemblé à eux seuls 42 % des suffrages — soit une dispersion toute relative; enfin, le trio de tête cumulait 10 % des voix (et le ou la première aurait été nommé(e) par 16 % des votants, ce qui, dans le cadre d’un vote ouvert, est un résultat extrêmement élevé).
Ce qui en ressort, en triturant un peu les chiffres, c'est que l'on est sur une population de votants assez limitée, et que ça se joue donc à quelques dizaines de voix.
Ensuite, au niveau impact sur le monde de la bande dessinée, les trois noms de cette année ont des arguments: Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée élue à l'Académie des Beaux-Arts; Pénélope Bagieu est la tête de file d'un genre de bande dessinée moderne et a signé avec Culottées un très beau succès d'édition; enfin, Julie Doucet est un nom incontournable de la bande dessinée mondiale, une pionnière de la bande dessinée autobiographique qui a eu une influence considérable de par le monde.
Xavier Guilbert a écrit:
Ensuite, au niveau impact sur le monde de la bande dessinée, les trois noms de cette année ont des arguments: Catherine Meurisse est la première autrice de bande dessinée élue à l'Académie des Beaux-Arts; Pénélope Bagieu est la tête de file d'un genre de bande dessinée moderne et a signé avec Culottées un très beau succès d'édition; enfin, Julie Doucet est un nom incontournable de la bande dessinée mondiale, une pionnière de la bande dessinée autobiographique qui a eu une influence considérable de par le monde.
chienvert a écrit:alors que Andreas, Rosinski, Bourgeon ou Marini se contentent de petits gribouillis dans des marges...
chienvert a écrit:quand je vois les images d'illustration de ces nominées sur les réseaux du festival, y'en a pas mal qui doivent être dégoutés de se casser le c*l pendant plus d'un an pour proposer un album au dessin hyper léché .
le travail ne paye pas
Xavier Guilbert a écrit:On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc. Le dessin hyper léché, le temps passé à suer sur la feuille, la rectitude des cases tracées à la règle, tout cela ne rentre pas en ligne de compte. C'est comme ça, et c'est le cas pour une large partie de l'histoire de l'Art.
Xavier Guilbert a écrit:On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc.
toine74 a écrit:HervB a écrit:C'est tombé à l'instant : trois autrices en finale du Grand Prix du FIBD 2022 !
- Pénélope Bagieu
- Julie Doucet (j'en connais qui vont être content)
- Catherine Meurisse
Logiquement, Meurisse devrait l'emporter. Mais je suis très mauvais pronostiqueur, ha ha !
Doucet est la seule des trois à avoir des arguments forts à mettre de l'avant (trajectoire de carrière, pionnière, etc.). Malheureusement, avec la rotation des continents, ça ne sera pas deux lauréats nord-américains de suite.
chienvert a écrit:Xavier Guilbert a écrit:On parle d'art, de narration, de sensibilité, etc. Le dessin hyper léché, le temps passé à suer sur la feuille, la rectitude des cases tracées à la règle, tout cela ne rentre pas en ligne de compte. C'est comme ça, et c'est le cas pour une large partie de l'histoire de l'Art.
je suis bien d'accord, et je ne critique aucunement les récits proposés par les nominées
mais il y a comme une impression de " crachage à la gueule " du mainstream qui reste assez désagréable ces derniers temps !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités