Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede Cooltrane » 26/11/2021 14:31

Message précédent :
makidoo a écrit:
Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:un pronostique ?

Xavier Guibert par KO. Mais Cooltrane n'est que de menu fretin. Ça sera une autre paire de manche contre les boss de fin de niveau et yannzeman.

:fant2: :ok:

oui, mais Le Nex me paie pour me coucher en fin de 3è reprise (très bientôt, donc) :D

l'an passé, j'avais tenu jusqu'au 6è round, mais le Nex m'avait traité de" bête à bouffer du foin" (on voit le campagnard en lui :hug: ) et j'ai obtempéré.... Alors que plus tôt dans le sujet, il se plaignait qu'il n'y avait pas de troll... et que je m'étais dévoué.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ludozman » 26/11/2021 14:38

Cooltrane a écrit:Si tu retournes au sujet des Films vus en Salle, tu verras mes 10-aines de chronique écrites jusqu'au début du confinement (j'avoue avoir perdu l'envie depuis - aller zyeuter en salle et chroniquer), et tu devrais y voir que j'évite les blockbusters (surtout ricains), mais les Woody, Truf, Wenders, Greenaway (etc) font partie de mes excursions, mais ma préférence va à des films kurdo-erythréen avec production chilienne ou népalaise (vannes lancée à mon encontre par les autres) - ma compagne choisissant (parfois désastreusement) des films qui auraient dû être téléfilms.
PS àpd téloche, je ne piffe plus LDF depuis +/- 40 ans (itou pour Bourvil et Fernandel).
Je préfère abstinence (déjà vu l'état de ma téloche cathodique) ou alors un bon docu (j'ai rien contre, mais pas en BD)
Quant à Tchernobyl, j'ai lu le rapport de l'AIEA à l'époque (so-po-ri-fi-que, mais c'était professionnellement), donc nul besoin et j'ai arrêté GoT avant la fin de la 4è ou 5è saison. Pour les séries historiques, pleins de docus filmés (RTBF et ARTE) satisfont ma soif, plutôt que de voir une version romancée

Ravi de converser avec un cinéphile ! J'ai droit aux mêmes blagues de mon entourage :D
Mais du coup qui fait que Woody a le droit de nous parler de ses problèmes de divorce, Naomi Kawase d'histoires d'adoption, Maiween de ses problèmes de couple, Almodovar de ses problèmes de drogue et pas Sattouf de sa circoncision, ou Dupré la Tour de son éducation sexuelle, Peeters de ses histoires de famille ou Joe Matt de ses histoires de masturbation ?
La frontière serait-elle si nette : le cinéma c'est un Art, la BD c'est juste du divertissement ?
et sinon la fiction n'a vraiment aucun intérêt quand il s'agit de parler du réel ? les gens qui préfèrent regarder une série télé avec une dramaturgie, des personnages auxquels s'identifier, de la mise en scène plutôt que lire un "rapport" sont-ils d'incorrigibles paresseux ?
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 26/11/2021 14:42

Cooltrane a écrit:
makidoo a écrit:
Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:un pronostique ?

Xavier Guibert par KO. Mais Cooltrane n'est que de menu fretin. Ça sera une autre paire de manche contre les boss de fin de niveau et yannzeman.

:fant2: :ok:

oui, mais Le Nex me paie pour me coucher en fin de 3è reprise (très bientôt, donc) :D

l'an passé, j'avais tenu jusqu'au 6è round, mais le Nex m'avait traité de" bête à bouffer du foin" (on voit le campagnard en lui :hug: ) et j'ai obtempéré.... Alors que plus tôt dans le sujet, il se plaignait qu'il n'y avait pas de troll... et que je m'étais dévoué.

Là j'avoue , sur Sattouf et Bagieu, t'as bien fait le job!!! :ouch: [:lega]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 26/11/2021 15:03

Le dernier bouquin de Pénélope Bagieu est sorti dans l'indifférence totale des communautés BD (j'exagère à peine). La fiche BDgest a été créée 11 jours après la parution, avec un visuel pas vraiment faux mais qui ne représente la réalité physique du livre (édité façon carnet intime, avec élastique de maintien).
Ça, c'est un fait étonnant.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/11/2021 15:49

ludozman a écrit:
Cooltrane a écrit:Si tu retournes au sujet des Films vus en Salle, tu verras mes 10-aines de chronique écrites jusqu'au début du confinement (j'avoue avoir perdu l'envie depuis - aller zyeuter en salle et chroniquer), et tu devrais y voir que j'évite les blockbusters (surtout ricains), mais les Woody, Truf, Wenders, Greenaway (etc) font partie de mes excursions, mais ma préférence va à des films kurdo-erythréen avec production chilienne ou népalaise (vannes lancée à mon encontre par les autres) - ma compagne choisissant (parfois désastreusement) des films qui auraient dû être téléfilms.
PS àpd téloche, je ne piffe plus LDF depuis +/- 40 ans (itou pour Bourvil et Fernandel).
Je préfère abstinence (déjà vu l'état de ma téloche cathodique) ou alors un bon docu (j'ai rien contre, mais pas en BD)
Quant à Tchernobyl, j'ai lu le rapport de l'AIEA à l'époque (so-po-ri-fi-que, mais c'était professionnellement), donc nul besoin et j'ai arrêté GoT avant la fin de la 4è ou 5è saison. Pour les séries historiques, pleins de docus filmés (RTBF et ARTE) satisfont ma soif, plutôt que de voir une version romancée

Ravi de converser avec un cinéphile ! J'ai droit aux mêmes blagues de mon entourage :D
Mais du coup qui fait que Woody a le droit de nous parler de ses problèmes de divorce, Naomi Kawase d'histoires d'adoption, Maiween de ses problèmes de couple, Almodovar de ses problèmes de drogue et pas Sattouf de sa circoncision, ou Dupré la Tour de son éducation sexuelle, Peeters de ses histoires de famille ou Joe Matt de ses histoires de masturbation ?
La frontière serait-elle si nette : le cinéma c'est un Art, la BD c'est juste du divertissement ?
et sinon la fiction n'a vraiment aucun intérêt quand il s'agit de parler du réel ? les gens qui préfèrent regarder une série télé avec une dramaturgie, des personnages auxquels s'identifier, de la mise en scène plutôt que lire un "rapport" sont-ils d'incorrigibles paresseux ?

heu, j'évite ses films-là, en regardant les BA avant de me déplacer. Aucun (ou très rares) sont les réalisateurs que je considère des "auto-see".

Les films selfies sordides ou docus qui polluent les grands écrans m'énerve encore plus que le BD docu/selfie, parce qu'il s font de l'ombre aux "vrais films" (je feede Xavier ici :D ) car le nombre d'écrans dispo n'est pas extensible (au contraire des étals de librairies.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 26/11/2021 15:53

mr_switch a écrit:Le dernier bouquin de Pénélope Bagieu est sorti dans l'indifférence totale des communautés BD (j'exagère à peine). La fiche BDgest a été créée 11 jours après la parution, avec un visuel pas vraiment faux mais qui ne représente la réalité physique du livre (édité façon carnet intime, avec élastique de maintien).
Ça, c'est un fait étonnant.

La page présentée ne fait pas rêver... :lol:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 26/11/2021 16:14

2fois2cinq a écrit:par contre, très étonné de ne pas voir :
Les Amants d'Hérouville : une histoire vraie, de Romain Ronzeau
dans les sélectionnés... je l'ai pas lu, mais tout le monde en parle...

C'est un bon bouquin ... Mais ce n'est pas celui qui manque le plus selon moi. J'aurais plus vu "sur un air de fado", "Joe la pirate" ou j'accuse" pour citer ceux qui me viennent en tête sans réfléchir.
Je pense aussi à Bartleby mais c'est une adaptation. Je ne sais pas si c'est éligible.
Dernière édition par toque le 26/11/2021 16:28, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 26/11/2021 16:25

Au revoir là haut ou les nymphéas noirs n'avait pas fait partie des sélectionnés? Je confond peut-être avec les BDGest Art :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ghib » 27/11/2021 01:33

Pour le grand prix d'Angoulême j'ai pensé à Jamie Hewlett le génial dessinateur de Gorillaz et de Tank Girl, souvent imité jamais égalé. Bizarrement son nom n'a jamais été cité parmi les prétendants. C'est quand même mieux que Pénélope Bagieu.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HervB » 27/11/2021 08:27

Pas bizarrement, je pense. Cela révèle juste que Jamie Hewlett est aussi inconnu des dessinateurs et dessinatrices (à part Raf et Tanxx) que du "grand public". Après, j'aime bien, mais bon... on a tous nos chouchous à nous, alors que pour être GP, il faut faire un minimum dans le consensuel. Pour ma part, en ce qui concerne la BD francophone, Bagieu est infiniment plus importante que Jamie Hewlett (les Anglais ne diraient pas la même chose, certes...). :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede ghib » 27/11/2021 18:30

La bonne blague: Bagieu plus importante et connue que le dessinateur de Gorillaz groupe connu dans tout l'univers. C'est cela oui.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DimVanJack » 27/11/2021 23:55

Son style est connu (et excellent), mais son nom ne l'est pas vraiment du grand public contrairement à celui de Pénélope Bagieu et notamment des parents, des littéraires et j'en passe. Tank Girl, en France, à part les fans de comics et les fans de BD, ce n'est pas connu comme un Judge Dredd par exemple, par contre Gorillaz oui et encore ça dépend des générations.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 28/11/2021 08:38

ghib a écrit:La bonne blague: Bagieu plus importante et connue que le dessinateur de Gorillaz groupe connu dans tout l'univers. C'est cela oui.

En France et en francophonie, clairement, je connaissais même pas le nom de ton gars, alors c'est peut-être un manque criant de culture, mais partagé par la quasi totalité de la population française. Et tu crois vraiment que les moins de 20-25 ans connaissent Gorillaz ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede icecool » 28/11/2021 09:39

Savoir qui apparaitra cette année dans le top 3 relève de la gageure : parmi les "classiques", peut-être de nouveau Catherine Meurisse et Pénélope Bagieu, puis (pourquoi pas !) Frank Miller, Emmanuel Lepage, Etienne Davodeau, Emile Bravo, Catel, Jean Van Hamme ou Nicolas de Crécy...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 28/11/2021 22:15

Le Complot a écrit:Et tu crois vraiment que les moins de 20-25 ans connaissent Gorillaz ?

Et même ceux de plus de 25 ans :)

Surtout, combien d'amateurs de la musique de Gorillaz savent qui est derrière la partie visuelle du groupe ?
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 28/11/2021 22:24

Miller serait un de ceux qui mérite le plus mais bon j'ai l'impression qu'il l'aura jamais, perso pour de belles expos jaimerais bien Quitely, ou David Sala, après niveau mérite Mazzuchelli, Taiyo Matsumoto, et pas mal de japs.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 29/11/2021 07:58

HervB a écrit:
Le Complot a écrit:Et tu crois vraiment que les moins de 20-25 ans connaissent Gorillaz ?

Surtout, combien d'amateurs de la musique de Gorillaz savent qui est derrière la partie visuelle du groupe ?

Beaucoup, je pense. Gorillaz est un groupe fait de featuring et d'inviations diverses, et la patte graphique a été présentée dès le départ comme étant un constituant entier de l'identité du groupe. J'ai toujours vu le nom de James Hewlett associé à celui de Damon Albarn (et même chose pour l'opéra de ce dernier, Monkey: Journey to the West).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 29/11/2021 08:33

Les faits semblent démontrer le contraire vu qu'il a fallu qu'un fan inconditionnel de l'auteur (dont j'apprécie le travail et son dessin m'avait marqué à l'époque) vienne en parler ici pour que le nom de Jamie Hewlett sorte dans la discussion. Les auteur·e·s francophones (du moins les votants) qui apprécient son univers graphique ne doivent pas être en si grand nombre et surtout doivent considérer Jamie Hewlett en tant que graphiste et illustrateur, pas auteur de BD.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede 2fois2cinq » 29/11/2021 10:07

HervB a écrit:Pour ma part, en ce qui concerne la BD francophone, Bagieu est infiniment plus importante que Jamie Hewlett (les Anglais ne diraient pas la même chose, certes...). :)

[:kusanagui:6]

Bagieu, étant française, fait de la BD francophone... pas Hewlett...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 29/11/2021 10:11

HervB a écrit:

pas plus que les gens ne savent qui est pénélope B.

Alors là on est sur un forum BD... autour de moi personne connait cette personne.

En fait ça dépend toujours de l'endroit où on en parle.
Mes filles de 17 et 20 ans écoutent gorillaz depuis longtemps et connaissent Hewlett... et pas Bagieu...

Ce genre de débat n'avance à rien : c'est qui la plus connue ?

Mon père lit une BD par jour, je peux vous jurer qu'il a jamais entendu parler de Bagieu.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 29/11/2021 10:14

Avant Hewlett, on pourrait peut être consacrer grand prix d'angougou le gars qui a fait les dessins de Take on me de A-ha, non? :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée