Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede Bolt » 25/11/2021 14:28

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je viens de regarder la Sélection Officielle (pour mettre à jour certains fichiers de suivi pour les Numérologies et autres considérations analytiques), et j'avoue être un peu surpris de ces réponses: contrairement à certaines années, je ne vois pas trop d'éditeur obscur (à part peut-être les Québécois de Pow Pow). Je pense que la question qui se pose alors est de savoir si, pour les libraires spé, des éditeurs comme 2024, FLBLB, Misma ou La Cerise sont d'emblée considérés comme difficile d'accès ou invendables.


chez moi, FLBLB, Misma, La Cerise, Cornelius, Requins Marteaux, L'Association (à part le Lapinot annuel), ça&là, 2024, Atrabile, Ici Même, Boite à bulles, Enfants rouges, Imho, Rackham, Warum, Cambourakis, etc, et même Acte Sud, ce n'est jamais à l'office. je ne sais si la défaillance vient des représentants, des libraires ou des lecteurs, mais cette part de la production n'est pas accessible.

J'ai envie de te répondre la même chose en ce qui concerne la librairie que je fréquente (Mantes-la-Jolie). Personnellement, je m'informe par le feuilletage dans quelques librairies parisiennes quand c'est possible et surtout par la consultation en ligne. Les sites ne manquent pas pour se tenir au courant, mais je consulte particulièrement Canal BD pour des choses que j'ai ratées, il est à mon sens le plus complet, et ça tombe bien car la librairie à côté de chez moi fait partie du réseau.

Pour info, les éditeurs que tu cites ne sont pas tous au même niveau de fonctionnement. Bérengère Orieux (ex de Vertige Graphic) fait fonctionner Ici-Même toute seule, pareil Benoit avec Imho, alors qu'il y a entre 3 et 5 personnes chez Cornélius, Atrabile, çà et là ou Cambourakis. Et tous publient des BDs que je pense esthétiquement accessibles au néophyte.
Et tu peux barrer Warum de la liste, Benoît Preteseille semble avoir arrêté ses activités d'éditeur. Il faut croire que le rachat par Steinkis a fait de la casse.

Sinon j'ai le même ressenti que Xavier Guilbert, je trouve que cette sélection n'est pas aussi hardcore que certaines précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede corbulon » 25/11/2021 14:54

Et puis aussi dans les librairies généralistes, il n’y a pas forcément toutes les nouveautés des grands éditeurs présentes dans les rayons. Et là curieusement personne pour s’interroger sur l’accessibilité de ces dernières.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2022

Messagede toque » 25/11/2021 15:05

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Le Comité Série s'occupe de tout ce qui compte 4 titres ou plus. C'est histoire de soulager un peu le Comité Général, qui a reçu plus de 700 livres cette année.


Tous les membres du Comité Général lisent 700 bouquins ? Cela me semble herculéen :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede euh... si vous le dites » 25/11/2021 15:09

toque a écrit:
nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Le Comité Série s'occupe de tout ce qui compte 4 titres ou plus. C'est histoire de soulager un peu le Comité Général, qui a reçu plus de 700 livres cette année.


Tous les membres du Comité Général lisent 700 bouquins ? Cela me semble herculéen :D


Xavier vient juste de dire qu'un comité série a été créé pour que le comité général n'ait pas à lire tous les albums.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2022

Messagede toque » 25/11/2021 15:28

Oui, c'est pour ça que je pose la question, chaque comité lis combien d'albums pour faire la sélection ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede euh... si vous le dites » 25/11/2021 15:33

toque a écrit:Oui, c'est pour ça que je pose la question, chaque comité lis combien d'albums pour faire la sélection ?


C'est plus la même question. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2022

Messagede toque » 25/11/2021 15:39

Ben si :geek:

toque a écrit:Cela représente combien de bouquin pour ton comité ? Pour avoir une idée.


:D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Bolt » 25/11/2021 15:46

corbulon a écrit:Et puis aussi dans les librairies généralistes, il n’y a pas forcément toutes les nouveautés des grands éditeurs présentes dans les rayons. Et là curieusement personne pour s’interroger sur l’accessibilité de ces dernières.

Tout à fait. J'ai quelques exemples en tête de bouquins Delcourt (qui sont hors collection).

Sinon j'ai l'impression que Casterman a sensiblement réduit son activité cette année, on en parlera peut-être dans le topic "C'est la crise ?"
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 25/11/2021 15:57

Pour étayer, Casterman les 10 dernières années, basé sur les albums de la BEL, tout confondu (BD, Beaux livres, monographies) :
Mais on peut effectivement en causer dans "C'est la crise ?". :P

Année 2012 125
Année 2013 133
Année 2014 126
Année 2015 123
Année 2016 119
Année 2017 148
Année 2018 129
Année 2019 118
Année 2020 97
Année 2021 84

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 25/11/2021 16:22

toque a écrit:Oui, c'est pour ça que je pose la question, chaque comité lis combien d'albums pour faire la sélection ?

Alors, je ne peux pas dire pour mes petits camarades, parce qu'ils ne sont probablement pas aussi maniaques que moi et ne tiennent pas à jour la liste de leurs lectures.
Pour ma part, je lis environ 550 livres par an pour la Sélection. J'en ai reçu un peu plus de 700 cette année, sachant que dans le lot il y a toujours une partie d'ouvrages "mal orientés": soit des ouvrages qui devraient être proposés au Comité Série (mais qu'ils reçoivent probablement -- il y a quelqu'un dans l'organisation du Festival qui s'occupe des relations éditeurs), soit plus rarement une ou deux livraisons "jeunesse", soit encore plus rarement des ouvrages qui ne sont pas de la bande dessinée (livres illustrés, catalogues d'exposition, art-books, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede euh... si vous le dites » 25/11/2021 16:34

Xavier Guilbert a écrit:Pour ma part, je lis environ 550 livres par an pour la Sélection.


J'imagine l'effet que ça fait quand un gars qui a lu 23 bds dans l'année déboule en se plaignant que son petit chéri n'est pas dans la sélection.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2022

Messagede toque » 25/11/2021 16:45

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Oui, c'est pour ça que je pose la question, chaque comité lis combien d'albums pour faire la sélection ?

Alors, je ne peux pas dire pour mes petits camarades, parce qu'ils ne sont probablement pas aussi maniaques que moi et ne tiennent pas à jour la liste de leurs lectures.
Pour ma part, je lis environ 550 livres par an pour la Sélection. J'en ai reçu un peu plus de 700 cette année, sachant que dans le lot il y a toujours une partie d'ouvrages "mal orientés": soit des ouvrages qui devraient être proposés au Comité Série (mais qu'ils reçoivent probablement -- il y a quelqu'un dans l'organisation du Festival qui s'occupe des relations éditeurs), soit plus rarement une ou deux livraisons "jeunesse", soit encore plus rarement des ouvrages qui ne sont pas de la bande dessinée (livres illustrés, catalogues d'exposition, art-books, etc.).



Merci pour la réponse :ok:

Et bravo pour l'incroyable boulot. [:lega] Cela confirme, c'est Herculéen [:lega]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede toque » 25/11/2021 16:47

euh... si vous le dites a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pour ma part, je lis environ 550 livres par an pour la Sélection.


J'imagine l'effet que ça fait quand un gars qui a lu 23 bds dans l'année déboule en se plaignant que son petit chéri n'est pas dans la sélection.


Et en même temps, est ce que lire autant ne te pousse pas forcément vers l'originalité ?

C'est pas un reproche hein ! Faut pas déconner, on ne va pas reprocher a un jury de trop bien connaitre le média qu'il juge. Mais la question me parait pertinente.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 25/11/2021 16:51

euh... si vous le dites a écrit:J'imagine l'effet que ça fait quand un gars qui a lu 23 bds dans l'année déboule en se plaignant que son petit chéri n'est pas dans la sélection.

Disons que je commence à avoir l'habitude, et que je préfère expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont.
Certes, ce genre de sélection est forcément subjectif (c'est d'ailleurs son but), donc on peut ne pas être d'accord sur l'inclusion de tel ou tel ouvrage. Mais il y a aussi des éléments factuels qui entrent aussi en ligne de compte (l'ensemble des titres considérés, le fait que certains aient été reçus ou pas) qui apportent également une partie d'explication.

Mais je tiens à répéter ici le fait que non, nous n'écartons pas a priori de livres parmi ceux que nous recevons. Contrairement à certains que j'ai pu voir ici critiquer l'inclusion de livres qu'ils n'ont pas lus, nous lisons un maximum de choses pour pouvoir avoir un avis dessus. Il y a probablement une vingtaine d'ouvrages (en plus des 550 évoqués plus haut) que j'ai commencé à lire pour m'arrêter en chemin, parce que je n'y trouvais pas mon compte.
L'idée, c'est de se donner la chance d'être agréablement surpris par une lecture qu'on n'attendait pas.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede toque » 25/11/2021 16:57

Tu lis des livres qu'on ne t'envoie pas ? Ou ceux qui n'envoie pas leurs ouvrages au comité de sélection sont de fait exclu ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 25/11/2021 17:00

toque a écrit:Et en même temps, est ce que lire autant ne te pousse pas forcément vers l'originalité ?
C'est pas un reproche hein ! Faut pas déconner, on ne va pas reprocher a un jury de trop bien connaitre le média qu'il juge. Mais la question me parait pertinente.

Oui, la question est pertinente. Mais c'est là que le fait d'être en Comité permet de conserver une forme d'équilibre. De mémoire, la dernière séance de délibération a duré près de cinq heures, durant lesquelles on discute, on argumente, on fait valoir son point de vue. On a chacun des chouchous, mais parfois la discussion permet de réaliser que même si le bouquin nous tient à coeur, il n'a peut-être pas sa place dans la Sélection; et à l'inverse, on peut être persuadé que tel autre que l'on trouvait plus dispensable est en fait beaucoup plus légitime.
C'est là que la composition du Comité a toute son importance, la diversité des regards répondant à la diversité "comptable", si j'ose dire (avec 3 hommes / 3 femmes, 3 parisiens / 3 provinciaux, 1 auteur / 2 journalistes / 2 libraires / 1 expert, etc. auxquels il faut rajouter Sonia Dechamps, de la direction artistique).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 25/11/2021 17:03

toque a écrit:Tu lis des livres qu'on ne t'envoie pas ? Ou ceux qui n'envoie pas leurs ouvrages au comité de sélection sont de fait exclu ?

On lit des livres qu'on ne nous envoie pas, mais peu, pour être honnête. Parce qu'il y a un moment où le temps et l'envie manquent. Mais oui, quand on repère un truc intéressant, on le fait remonter, et la personne qui coordonne tout cela au sein de l'organisation du Festival se charge de contacter les éditeurs pour que l'ouvrage soit envoyé à tous les membres du Comité. La règle du jeu reste que l'on ne débat que d'un livre que nous avons tous lu. Le débroussaillage se fait individuellement (chacun.e lit dans son coin, et signale aux autres les livres qu'il/elle juge dignes d'intérêt), mais le débat est forcément collectif.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede toque » 25/11/2021 17:05

Merci pour toutes ces réponses. :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede danielsansespace » 25/11/2021 21:17

J’étais bien persuadé de voir le J’accuse de Jean Dytar dans la sélection. Je suppose qu’il aura d’autres prix dans d’autres jurys pour rattraper cet oubli. J’ai eu du mal à le lire, mais en le refermant je me suis dit que c’était typiquement le type de livre à récompenser justement parce qu’on n’y va pas forcément spontanément.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede icecool » 25/11/2021 22:08

Idem. L’absence du Dytar m’a étonné. De même pour 47 cordes.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede fanche » 26/11/2021 00:26

Vu que je ne lis que 23 BD dans l'année je n'ose pas la ramener
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15847
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités