Olaf Le Bou a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Je viens de regarder la Sélection Officielle (pour mettre à jour certains fichiers de suivi pour les Numérologies et autres considérations analytiques), et j'avoue être un peu surpris de ces réponses: contrairement à certaines années, je ne vois pas trop d'éditeur obscur (à part peut-être les Québécois de Pow Pow). Je pense que la question qui se pose alors est de savoir si, pour les libraires spé, des éditeurs comme 2024, FLBLB, Misma ou La Cerise sont d'emblée considérés comme difficile d'accès ou invendables.
chez moi, FLBLB, Misma, La Cerise, Cornelius, Requins Marteaux, L'Association (à part le Lapinot annuel), ça&là, 2024, Atrabile, Ici Même, Boite à bulles, Enfants rouges, Imho, Rackham, Warum, Cambourakis, etc, et même Acte Sud, ce n'est jamais à l'office. je ne sais si la défaillance vient des représentants, des libraires ou des lecteurs, mais cette part de la production n'est pas accessible.
J'ai envie de te répondre la même chose en ce qui concerne la librairie que je fréquente (Mantes-la-Jolie). Personnellement, je m'informe par le feuilletage dans quelques librairies parisiennes quand c'est possible et surtout par la consultation en ligne. Les sites ne manquent pas pour se tenir au courant, mais je consulte particulièrement Canal BD pour des choses que j'ai ratées, il est à mon sens le plus complet, et ça tombe bien car la librairie à côté de chez moi fait partie du réseau.
Pour info, les éditeurs que tu cites ne sont pas tous au même niveau de fonctionnement. Bérengère Orieux (ex de Vertige Graphic) fait fonctionner Ici-Même toute seule, pareil Benoit avec Imho, alors qu'il y a entre 3 et 5 personnes chez Cornélius, Atrabile, çà et là ou Cambourakis. Et tous publient des BDs que je pense esthétiquement accessibles au néophyte.
Et tu peux barrer Warum de la liste, Benoît Preteseille semble avoir arrêté ses activités d'éditeur. Il faut croire que le rachat par Steinkis a fait de la casse.
Sinon j'ai le même ressenti que Xavier Guilbert, je trouve que cette sélection n'est pas aussi hardcore que certaines précédentes.