Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede fanche » 25/11/2021 23:26

Message précédent :
Vu que je ne lis que 23 BD dans l'année je n'ose pas la ramener
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Steph44 » 26/11/2021 00:37

Idem pour Dytar et j'aimerais bien en connaître la raison. Livre non envoyé ? Livre non lu par l'ensemble du comité ? Divergences au sein du comité ?
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Angoulême 2022

Messagede Cooltrane » 26/11/2021 01:20

Perso, pour les DL 2021, en comptant les prépubs de l'Immanquable (+/- 50 bd par an), mes emprunts en bib (cette semaine, c'est Traquée et Visa Transit T3), mes achats et autres emprunts, je dois me trouver à +/- 130
Et cela sans compter les intégrales - les tomes individuels ne seront pas des DL 2021 - et relectures d'anciennes séries - ou découvertes de certaines (les Lapinot, par ex) via la bib du coin.



Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Ce ne devrait pas être du "grand public" non plus, mais restera accessible à tous (adultes du moins).

Tiens, on revient (une fois de plus) sur cette question d'accessibilité.
Je n'ai pas le sentiment que la Sélection soit particulièrement peu "accessible" -- il y a pas mal de bouquins que je trouve largement plus accessibles que le dernier Blake & Mortimer, par exemple. Mais comme disent les anglais, "your mileage may vary."



mmmhhh!!!... Il y avait en effet deux possibilité de comprendre accessibilité.

1- Comme Olaf le disait, effectivement, certains éditeurs ne se trouvent pas facilement sur les étals de librairies. J'ai du un peu galérer pour avoir Halifax, Mon Chagrin chez Felès (seuls trois endroits à Bxl, dont deux librairies générales - donc pas spé BD). Les BD à Poster sont inaccessibles en Gelbique... faudra que je m'arrange à Nantes (seulement trois endroits en ville) entre les fêtes. Idem pour Tripode >> pas facile à trouver non plus.
1bis - Est-ce la faute des éditeurs et diffuseurs ou bien les libraires qui estiment leur clientèle?
Tjs est-ils que j'arrive souvent (+/- 1x/mois) chez eux avec une photo prise ici ou ailleurs pour montrer à mon dealer - qui part à la recherche, trouve/commande et deux ou trois semaines plus tard, c'est arrivé.
Du coup, je me dit que le problème se trouverait plutôt en amont de la chaine (diffuseurs)


2- Comme Xavier l'a deviné, je parlais plutôt d'accessibilité (le contraire "imbitabilité") niveau lecture. C'est pas que les BD reportages ou les BD selfies soient automatiquement imbitables, mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai. Soooo my mileage varies around those criterias.
Sinon, autre critère d'accessibilité au grand public: un dessin effectué à la main (et non les pieds) et qui ne fait pas mal aux yeux (les couleurs comme le dernier Lehman/Peeters).

icecool a écrit:Idem. L’absence du Dytar m’a étonné. De même pour 47 cordes.


Oui, j'avais aussi noté ces absences (oublis?), bien que je n'aie pas (encore) lu ces deux-là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Le Tapir » 26/11/2021 10:25

Perso, la sélection m'a donné envie de découvrir le dernier Berberian qui était complètement passé sous mon radar...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2022

Messagede ludozman » 26/11/2021 10:42

Cooltrane a écrit:mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai.


Petit question par curiosité : c'est pareil avec le cinéma ?

Truffaut/Woody Allen/Bergman etc c'est de la merde arty autocentrée reservée à des cinéphiles prétentieux ? ou là y'a moyen de trouver ça bien ?

Et sinon une série télé comme Chernobyl ? ou des films historico-politiques comme Munich, ou Harvey Milk c'est exclu ? surtout si il y a une rediff de La Soupe aux choux ce soir là ?

ou rien de tout ça ne vaut un vrai livre sérieux quand il s'agit de sujet sérieux ?
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2021 10:44

Cooltrane a écrit:2- Comme Xavier l'a deviné, je parlais plutôt d'accessibilité (le contraire "imbitabilité") niveau lecture. C'est pas que les BD reportages ou les BD selfies soient automatiquement imbitables, mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai. Soooo my mileage varies around those criterias.


C'est le bon moment pour rappeler la fameuse loi de Sturgeon: "90% of everything is crap". Sachant que ces 90% sont subjectifs et diffèrent d'une personne à l'autre. Tu veux de la fiction, mais il y a des personnes qui ne jurent que par la bande dessinée du réel. Tu veux de l'aventure, certains préfèrent les récits intimistes.
Et ce n'est pas parce que ça t'intéresse que c'est accessible. Je reviens sur Blake et Mortimer, récit tellement codifié qu'il en devient très difficile d'accès. C'est aussi vrai pour une bonne partie de la littérature de genre, qui fonctionne souvent autour de conventions spécifiques.

Cooltrane a écrit:Sinon, autre critère d'accessibilité au grand public: un dessin effectué à la main (et non les pieds) et qui ne fait pas mal aux yeux (les couleurs comme le dernier Lehman/Peeters).


Ah, le fameux "grand public", à la définition bien vague (mais toujours relativement condescendante).
Je viens de regarder, par curiosité, les chiffres de ventes sur les 9 premiers mois de 2021. Et je constate que L'arabe du futur a vendu autant que Blake et Mortimer, XIII et Largo Winch cumulés. Que Culottées vend plus que tout Undertaker, que Dans la combi de Thomas Pesquet vend autant que tout Blacksad.
Donc il y a un moment où il va falloir commencer à revoir l'idée du "grand public".
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2021 11:27

un pronostique ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede crepp » 26/11/2021 12:24

euh... si vous le dites a écrit:Il y a deux types de réactions face à une sélection.
Il y a d'un côté ceux qui se focalisent sur ce qui n'y est pas et de l'autre ceux qui s'intéressent à ce qui y est.


Tu peux aussi être intrigué par la liste des sélectionnés, et en même temps dire ta surprise d'un titre que tu ne trouves pas, ce n'est pas incompatible.
J'avoue, la liste me conforte sur l'idée de lire 3/4 albums, et je suis en pleine lecture du "J'accuse... !" de Dytar, je suis très étonné de sa non-sélection.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede euh... si vous le dites » 26/11/2021 12:33

crepp a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Il y a deux types de réactions face à une sélection.
Il y a d'un côté ceux qui se focalisent sur ce qui n'y est pas et de l'autre ceux qui s'intéressent à ce qui y est.


Tu peux aussi être intrigué par la liste des sélectionnés, et en même temps dire ta surprise d'un titre que tu ne trouves pas, ce n'est pas incompatible.


Evidemment.
Je grossissais volontairement le trait pour faire passer l'idée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2022

Messagede Thierry_2 » 26/11/2021 12:35

2fois2cinq a écrit:un pronostique ?

je dois admettre que cette sélection me fait une drôle d'impression. Tous les ans, il y a 2 ou 3 titres qui me semblent sortir du lot, et même si je suis loin d'avoir tout lu, je suis familier avec une bonne partie de la sélection. mais cette année, je suis assez paumé :oops: beaucoup de titres qui ne me disent rien (genre je ne savais même pas que ça existait... je vieillis :shock: )
A vrai dire, je voyais le Dytar et le Windsor-Smith parmi les favoris à un prix et ils ne sont même pas nommés. Donc, on verra qui le jury choisit d'honorer. Perso, je n'ayrais sans doute jamais ouvert Révolution sans le grand prix et cela aurait été dommage
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Olaf Le Bou » 26/11/2021 12:57

Thierry_2 a écrit:Perso, je n'aurais sans doute jamais ouvert Révolution sans le grand prix et cela aurait été dommage


j'avais totalement oublié que Révolution avait eu le prix, ça relativise l'importance du truc et l'effet que ça peut avoir sur mes lectures :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Cooltrane » 26/11/2021 13:30

Euh, Xavier,
Pour info:
Fred Bosser cite certains de tes chiffres dans le dernier dBD (couve de Cosey) et parle de la fin/déclin de la BDFB à papa (comme dédaigneusement décrite par certain hipsters).


ludozman a écrit:
Cooltrane a écrit:mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai.


Petit question par curiosité : c'est pareil avec le cinéma ?

Truffaut/Woody Allen/Bergman etc c'est de la merde arty autocentrée reservée à des cinéphiles prétentieux ? ou là y'a moyen de trouver ça bien ?

Et sinon une série télé comme Chernobyl ? ou des films historico-politiques comme Munich, ou Harvey Milk c'est exclu ? surtout si il y a une rediff de La Soupe aux choux ce soir là ?

ou rien de tout ça ne vaut un vrai livre sérieux quand il s'agit de sujet sérieux ?


Si tu retournes au sujet des Films vus en Salle, tu verras mes 10-aines de chronique écrites jusqu'au début du confinement (j'avoue avoir perdu l'envie depuis - aller zyeuter en salle et chroniquer), et tu devrais y voir que j'évite les blockbusters (surtout ricains), mais les Woody, Truf, Wenders, Greenaway (etc) font partie de mes excursions, mais ma préférence va à des films kurdo-erythréen avec production chilienne ou népalaise (vannes lancée à mon encontre par les autres) - ma compagne choisissant (parfois désastreusement) des films qui auraient dû être téléfilms.

PS àpd téloche, je ne piffe plus LDF depuis +/- 40 ans (itou pour Bourvil et Fernandel).
Je préfère abstinence (déjà vu l'état de ma téloche cathodique) ou alors un bon docu (j'ai rien contre, mais pas en BD)
Quant à Tchernobyl, j'ai lu le rapport de l'AIEA à l'époque (so-po-ri-fi-que, mais c'était professionnellement), donc nul besoin et j'ai arrêté GoT avant la fin de la 4è ou 5è saison. Pour les séries historiques, pleins de docus filmés (RTBF et ARTE) satisfont ma soif, plutôt que de voir une version romancée


Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:2- Comme Xavier l'a deviné, je parlais plutôt d'accessibilité (le contraire "imbitabilité") niveau lecture. C'est pas que les BD reportages ou les BD selfies soient automatiquement imbitables, mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai. Soooo my mileage varies around those criterias.


C'est le bon moment pour rappeler la fameuse loi de Sturgeon: "90% of everything is crap". Sachant que ces 90% sont subjectifs et diffèrent d'une personne à l'autre. Tu veux de la fiction, mais il y a des personnes qui ne jurent que par la bande dessinée du réel. Tu veux de l'aventure, certains préfèrent les récits intimistes.
Et ce n'est pas parce que ça t'intéresse que c'est accessible. Je reviens sur Blake et Mortimer, récit tellement codifié qu'il en devient très difficile d'accès. C'est aussi vrai pour une bonne partie de la littérature de genre, qui fonctionne souvent autour de conventions spécifiques. >> je tiens encore une fois à préciser que je ne me considère pas grand public (je laisse cela à Alambix et Yannzerman), loin s'en faut. Donc le seul B&M acheté est celui de Schuiten et il est limite imbitable (àmha, mais moins que les autres), because le canevas de la série.

Cooltrane a écrit:Sinon, autre critère d'accessibilité au grand public: un dessin effectué à la main (et non les pieds) et qui ne fait pas mal aux yeux (les couleurs comme le dernier Lehman/Peeters).


Ah, le fameux "grand public", à la définition bien vague (mais toujours relativement condescendante).
Je viens de regarder, par curiosité, les chiffres de ventes sur les 9 premiers mois de 2021. Et je constate que L'arabe du futur a vendu autant que Blake et Mortimer, XIII et Largo Winch cumulés. Que Culottées vend plus que tout Undertaker, que Dans la combi de Thomas Pesquet vend autant que tout Blacksad.
Donc il y a un moment où il va falloir commencer à revoir l'idée du "grand public".


Comme j'essaie de le dire, je ne suis pas plus du coté "grand public" que "hipster snobinard". Donc un peu entre le marteau et l'enclume, ce qui n'est pas une position pas très confortable, par ailleurs. :P
Alors que les seconds deviennent plus nombreux que les premiers; je n'en doute pas un instant vu le conformisme-activiste des jeunes hipsters cherchant à s'informer sur le wokisme et autre vagues à surfer sans trop se fatiguer (limited attention span, quand tu nous tiens [:bdgest] ), pour se faire gonfler les fesses (je paragraphe Le Grand Jacques) devant leur pairs. :roll:

Sattouf m'emm... depuis sa première circoncision (il a dû en subir une 20-aine, non? :diable: ), c'est de la BD selfie >> un auteur qui ne sait parler que de lui (même pour sa série Esther).
Tout comme la Péné, jusqu'à ce qu'elle surfe sur la vague #elletoo :-D pour vendre.
Dernière édition par Cooltrane le 26/11/2021 13:31, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Bolt » 26/11/2021 13:30

2fois2cinq a écrit:un pronostique ?

Xavier Guibert par KO. Mais Cooltrane n'est que de menu fretin. Ça sera une autre paire de manche contre les boss de fin de niveau et yannzeman.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2021 13:38

Cooltrane a écrit:Pour info:
Fred Bosser cite certains de tes chiffres dans le dernier dBD (couve de Cosey) et parle de la fin/déclin de la BDFB à papa (comme dédaigneusement décrite par certain hipsters).

Oui, merci, j'ai vu. C'est amusant, d'une certaine manière, de voir que la légitimation apportée par le CNL a permis à mon discours d'entrer dans le champ des trucs à considérer sérieusement. Les Numérologies n'avaient eu que très peu d'écho dans la presse papier.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2021 13:42

Thierry_2 a écrit:
2fois2cinq a écrit:un pronostique ?

je dois admettre que cette sélection me fait une drôle d'impression. Tous les ans, il y a 2 ou 3 titres qui me semblent sortir du lot, et même si je suis loin d'avoir tout lu, je suis familier avec une bonne partie de la sélection. mais cette année, je suis assez paumé :oops: beaucoup de titres qui ne me disent rien (genre je ne savais même pas que ça existait... je vieillis :shock: )
A vrai dire, je voyais le Dytar et le Windsor-Smith parmi les favoris à un prix et ils ne sont même pas nommés. Donc, on verra qui le jury choisit d'honorer. Perso, je n'ayrais sans doute jamais ouvert Révolution sans le grand prix et cela aurait été dommage


idem
j'avais vu celui de l'année dernière... autant là... idem...paumé. A moins qu'il le file enfin à Guarnido
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede makidoo » 26/11/2021 13:55

Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:un pronostique ?

Xavier Guibert par KO. Mais Cooltrane n'est que de menu fretin. Ça sera une autre paire de manche contre les boss de fin de niveau et yannzeman.

:fant2: :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2778
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2021 13:59

par contre, très étonné de ne pas voir :
Les Amants d'Hérouville : une histoire vraie, de Romain Ronzeau
dans les sélectionnés... je l'ai pas lu, mais tout le monde en parle...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Marapelisse » 26/11/2021 14:02

Le Tapir a écrit:Perso, la sélection m'a donné envie de découvrir le dernier Berberian qui était complètement passé sous mon radar...


Oh le lèche bottes :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2022

Messagede crepp » 26/11/2021 14:08

Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:un pronostique ?

Xavier Guibert par KO. Mais Cooltrane n'est que de menu fretin. Ça sera une autre paire de manche contre les boss de fin de niveau et yannzeman.


J'avoue... J'ai bien rigolé :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Le Tapir » 26/11/2021 14:20

Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:Perso, la sélection m'a donné envie de découvrir le dernier Berberian qui était complètement passé sous mon radar...


Oh le lèche bottes :D


Non mais pourquoi? Je viens de feuilleter la bd, elle est chouette! Bon, j'ai pris du lourd à la place, mais quand même, elle est chouette! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2022

Messagede Cooltrane » 26/11/2021 14:31

makidoo a écrit:
Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:un pronostique ?

Xavier Guibert par KO. Mais Cooltrane n'est que de menu fretin. Ça sera une autre paire de manche contre les boss de fin de niveau et yannzeman.

:fant2: :ok:


oui, mais Le Nex me paie pour me coucher en fin de 3è reprise (très bientôt, donc) :D

l'an passé, j'avais tenu jusqu'au 6è round, mais le Nex m'avait traité de" bête à bouffer du foin" (on voit le campagnard en lui :hug: ) et j'ai obtempéré.... Alors que plus tôt dans le sujet, il se plaignait qu'il n'y avait pas de troll... et que je m'étais dévoué.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités