Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Ce ne devrait pas être du "grand public" non plus, mais restera accessible à tous (adultes du moins).
Tiens, on revient (une fois de plus) sur cette question d'accessibilité.
Je n'ai pas le sentiment que la Sélection soit particulièrement peu "accessible" -- il y a pas mal de bouquins que je trouve largement plus accessibles que le dernier Blake & Mortimer, par exemple. Mais comme disent les anglais, "your mileage may vary."
icecool a écrit:Idem. L’absence du Dytar m’a étonné. De même pour 47 cordes.
Cooltrane a écrit:mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai.
Cooltrane a écrit:2- Comme Xavier l'a deviné, je parlais plutôt d'accessibilité (le contraire "imbitabilité") niveau lecture. C'est pas que les BD reportages ou les BD selfies soient automatiquement imbitables, mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai. Soooo my mileage varies around those criterias.
Cooltrane a écrit:Sinon, autre critère d'accessibilité au grand public: un dessin effectué à la main (et non les pieds) et qui ne fait pas mal aux yeux (les couleurs comme le dernier Lehman/Peeters).
euh... si vous le dites a écrit:Il y a deux types de réactions face à une sélection.
Il y a d'un côté ceux qui se focalisent sur ce qui n'y est pas et de l'autre ceux qui s'intéressent à ce qui y est.
crepp a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Il y a deux types de réactions face à une sélection.
Il y a d'un côté ceux qui se focalisent sur ce qui n'y est pas et de l'autre ceux qui s'intéressent à ce qui y est.
Tu peux aussi être intrigué par la liste des sélectionnés, et en même temps dire ta surprise d'un titre que tu ne trouves pas, ce n'est pas incompatible.
2fois2cinq a écrit:un pronostique ?
Thierry_2 a écrit:Perso, je n'aurais sans doute jamais ouvert Révolution sans le grand prix et cela aurait été dommage
ludozman a écrit:Cooltrane a écrit:mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai.
Petit question par curiosité : c'est pareil avec le cinéma ?
Truffaut/Woody Allen/Bergman etc c'est de la merde arty autocentrée reservée à des cinéphiles prétentieux ? ou là y'a moyen de trouver ça bien ?
Et sinon une série télé comme Chernobyl ? ou des films historico-politiques comme Munich, ou Harvey Milk c'est exclu ? surtout si il y a une rediff de La Soupe aux choux ce soir là ?
ou rien de tout ça ne vaut un vrai livre sérieux quand il s'agit de sujet sérieux ?
Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:2- Comme Xavier l'a deviné, je parlais plutôt d'accessibilité (le contraire "imbitabilité") niveau lecture. C'est pas que les BD reportages ou les BD selfies soient automatiquement imbitables, mais avec un loisir comme la BD, je veux de la fiction (une forme d'évasion, quoi) et non la dernière diarrhée intestinalo-artistique d'auteur-selfie (bref, rien à battre de Pucelle ou la grossesse de sa colègue). Tout comme si je veux lire sur la Bombe A et ses petites sœurs (N & H), ce n'est pas vers la BD que je me tournerai. Soooo my mileage varies around those criterias.
C'est le bon moment pour rappeler la fameuse loi de Sturgeon: "90% of everything is crap". Sachant que ces 90% sont subjectifs et diffèrent d'une personne à l'autre. Tu veux de la fiction, mais il y a des personnes qui ne jurent que par la bande dessinée du réel. Tu veux de l'aventure, certains préfèrent les récits intimistes.
Et ce n'est pas parce que ça t'intéresse que c'est accessible. Je reviens sur Blake et Mortimer, récit tellement codifié qu'il en devient très difficile d'accès. C'est aussi vrai pour une bonne partie de la littérature de genre, qui fonctionne souvent autour de conventions spécifiques. >> je tiens encore une fois à préciser que je ne me considère pas grand public (je laisse cela à Alambix et Yannzerman), loin s'en faut. Donc le seul B&M acheté est celui de Schuiten et il est limite imbitable (àmha, mais moins que les autres), because le canevas de la série.Cooltrane a écrit:Sinon, autre critère d'accessibilité au grand public: un dessin effectué à la main (et non les pieds) et qui ne fait pas mal aux yeux (les couleurs comme le dernier Lehman/Peeters).
Ah, le fameux "grand public", à la définition bien vague (mais toujours relativement condescendante).
Je viens de regarder, par curiosité, les chiffres de ventes sur les 9 premiers mois de 2021. Et je constate que L'arabe du futur a vendu autant que Blake et Mortimer, XIII et Largo Winch cumulés. Que Culottées vend plus que tout Undertaker, que Dans la combi de Thomas Pesquet vend autant que tout Blacksad.
Donc il y a un moment où il va falloir commencer à revoir l'idée du "grand public".
2fois2cinq a écrit:un pronostique ?
Cooltrane a écrit:Pour info:
Fred Bosser cite certains de tes chiffres dans le dernier dBD (couve de Cosey) et parle de la fin/déclin de la BDFB à papa (comme dédaigneusement décrite par certain hipsters).
Thierry_2 a écrit:2fois2cinq a écrit:un pronostique ?
je dois admettre que cette sélection me fait une drôle d'impression. Tous les ans, il y a 2 ou 3 titres qui me semblent sortir du lot, et même si je suis loin d'avoir tout lu, je suis familier avec une bonne partie de la sélection. mais cette année, je suis assez paumé beaucoup de titres qui ne me disent rien (genre je ne savais même pas que ça existait... je vieillis )
A vrai dire, je voyais le Dytar et le Windsor-Smith parmi les favoris à un prix et ils ne sont même pas nommés. Donc, on verra qui le jury choisit d'honorer. Perso, je n'ayrais sans doute jamais ouvert Révolution sans le grand prix et cela aurait été dommage
Bolt a écrit:2fois2cinq a écrit:un pronostique ?
Xavier Guibert par KO. Mais Cooltrane n'est que de menu fretin. Ça sera une autre paire de manche contre les boss de fin de niveau et yannzeman.
Le Tapir a écrit:Perso, la sélection m'a donné envie de découvrir le dernier Berberian qui était complètement passé sous mon radar...
Bolt a écrit:2fois2cinq a écrit:un pronostique ?
Xavier Guibert par KO. Mais Cooltrane n'est que de menu fretin. Ça sera une autre paire de manche contre les boss de fin de niveau et yannzeman.
Marapelisse a écrit:Le Tapir a écrit:Perso, la sélection m'a donné envie de découvrir le dernier Berberian qui était complètement passé sous mon radar...
Oh le lèche bottes
makidoo a écrit:Bolt a écrit:2fois2cinq a écrit:un pronostique ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités