Cooltrane a écrit:Je comprends le principe de fermer la liste niveau parution (le 1/12 est +/- bon) à un moment donné, mais si la liste finale des sélectionnés l'est trop tôt

: où serait le problème de le faire le 03/12, plutôt que le 23/11.
Cela risque d'éliminer des candidats valables de ce style-ci (pas encore lu, je le signale):
Le livre existe avant qu'il n'arrive en librairie. Par exemple, je me souviens avoir reçu en juin cette année un livre à paraître en septembre. Et quand bien même le livre physique ne serait pas imprimé, il y a la possibilité d'envoyer des épreuves ou un pdf. J'ai ainsi reçu quelques ouvrages en version "impression couleur reliée avec un boudin", et au moins trois en versions "épreuves non corrigées", soit un bouquin imprimé en version low-cost (reliure souple, papier moyen) destiné à la presse.
Tout ça pour dire qu'un livre qui paraît fin novembre peut tout à fait être soumis au Comité de Sélection bien avant la finalisation de la liste des nommés.
Le but de tout cela n'est absolument pas d'essayer d'entourlouper les éditeurs avec des règles bizarres ou d'écarter sournoisement certains titres: au contraire, il nous est important, au Comité de Sélection, de pouvoir lire un maximum de livres pour être en mesure de faire la meilleure Sélection possible à nos yeux.
Ensuite, il y a un moment où il faut se rendre à l'évidence que "quand ça veut pas, ça veut pas": certains éditeurs n'ont envoyé leurs livres qu'à un ou deux membres du Comité, et malgré les demandes du Festival, ils n'ont pas fait le nécessaire pour que tous les membres du Comité puissent prendre connaissance des ouvrages en question. Donc c'est dommage, mais comme la Sélection est le résultat d'un choix collectif, nous avons été obligés de les écarter.