Xavier Guilbert a écrit:Sont éligibles les titres parus ou à paraître entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021.
Donc techniquement, oui, il est possible qu'il y ait un titre dans la Sélection qui doive paraître ces jours-ci.
Mais nous recevons les ouvrages (parfois très) en avance par rapport à leur date de sortie, et nous essayons de lire un maximum de livres. J'ai lu tout ce qui se trouve dans les Sélections dont je me suis occupé.
Xavier Guilbert a écrit:Sont éligibles les titres parus ou à paraître entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021.
Donc techniquement, oui, il est possible qu'il y ait un titre dans la Sélection qui doive paraître ces jours-ci.
Mais nous recevons les ouvrages (parfois très) en avance par rapport à leur date de sortie, et nous essayons de lire un maximum de livres. J'ai lu tout ce qui se trouve dans les Sélections dont je me suis occupé.
Cooltrane a écrit:Je comprends le principe de fermer la liste niveau parution (le 1/12 est +/- bon) à un moment donné, mais si la liste finale des sélectionnés l'est trop tôt : où serait le problème de le faire le 03/12, plutôt que le 23/11.
Cela risque d'éliminer des candidats valables de ce style-ci (pas encore lu, je le signale):
Cooltrane a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Sont éligibles les titres parus ou à paraître entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021.
Je comprends le principe de fermer la liste niveau parution (le 1/12 est +/- bon) à un moment donné, mais si la liste finale des sélectionnés l'est trop tôt : où serait le problème de le faire le 03/12, plutôt que le 23/11.
Cela risque d'éliminer des candidats valables de ce style-ci (pas encore lu, je le signale):
Un autre bouquin qui je crois aurait dû être au moins sélectionné est:
Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Je comprends le principe de fermer la liste niveau parution (le 1/12 est +/- bon) à un moment donné, mais si la liste finale des sélectionnés l'est trop tôt : où serait le problème de le faire le 03/12, plutôt que le 23/11.
Le livre existe avant qu'il n'arrive en librairie. Par exemple, je me souviens avoir reçu en juin cette année un livre à paraître en septembre. Et quand bien même le livre physique ne serait pas imprimé, il y a la possibilité d'envoyer des épreuves ou un pdf. J'ai ainsi reçu quelques ouvrages en version "impression couleur reliée avec un boudin", et au moins trois en versions "épreuves non corrigées", soit un bouquin imprimé en version low-cost (reliure souple, papier moyen) destiné à la presse.
euh... si vous le dites a écrit:Il y a deux types de réactions face à une sélection.
Il y a d'un côté ceux qui se focalisent sur ce qui n'y est pas et de l'autre ceux qui s'intéressent à ce qui y est.
Cooltrane a écrit:Ce ne devrait pas être du "grand public" non plus, mais restera accessible à tous (adultes du moins).
Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Ce ne devrait pas être du "grand public" non plus, mais restera accessible à tous (adultes du moins).
Tiens, on revient (une fois de plus) sur cette question d'accessibilité.
Je n'ai pas le sentiment que la Sélection soit particulièrement peu "accessible" -- il y a pas mal de bouquins que je trouve largement plus accessibles que le dernier Blake & Mortimer, par exemple. Mais comme disent les anglais, "your mileage may vary."
Xavier Guilbert a écrit:sournoisement certains titres: au contraire, il nous est important, au Comité de Sélection, de pouvoir lire un maximum de livres pour être en mesure de faire la meilleure Sélection possible à nos yeux.
Xavier Guilbert a écrit:Le Comité Série s'occupe de tout ce qui compte 4 titres ou plus. C'est histoire de soulager un peu le Comité Général, qui a reçu plus de 700 livres cette année.
nexus4 a écrit:Si il n'y a pas deux trois réguliers du forum qui viennent dire qu'ils n'en ont lus que trois*, c'est que la sélection est mauvaise.
* Alors que pourtant, hé ho, ils achètent 300 BD par an, hein !
Xavier Guilbert a écrit:Je viens de regarder la Sélection Officielle (pour mettre à jour certains fichiers de suivi pour les Numérologies et autres considérations analytiques), et j'avoue être un peu surpris de ces réponses: contrairement à certaines années, je ne vois pas trop d'éditeur obscur (à part peut-être les Québécois de Pow Pow). Je pense que la question qui se pose alors est de savoir si, pour les libraires spé, des éditeurs comme 2024, FLBLB, Misma ou La Cerise sont d'emblée considérés comme difficile d'accès ou invendables.
Olaf Le Bou a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Je viens de regarder la Sélection Officielle (pour mettre à jour certains fichiers de suivi pour les Numérologies et autres considérations analytiques), et j'avoue être un peu surpris de ces réponses: contrairement à certaines années, je ne vois pas trop d'éditeur obscur (à part peut-être les Québécois de Pow Pow). Je pense que la question qui se pose alors est de savoir si, pour les libraires spé, des éditeurs comme 2024, FLBLB, Misma ou La Cerise sont d'emblée considérés comme difficile d'accès ou invendables.
chez moi, FLBLB, Misma, La Cerise, Cornelius, Requins Marteaux, L'Association (à part le Lapinot annuel), ça&là, 2024, Atrabile, Ici Même, Boite à bulles, Enfants rouges, Imho, Rackham, Warum, Cambourakis, etc, et même Acte Sud, ce n'est jamais à l'office. je ne sais si la défaillance vient des représentants, des libraires ou des lecteurs, mais cette part de la production n'est pas accessible.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités