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Angoulême 2022

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Re: Angoulême 2022

Messagede Gaius! » 30/11/2021 11:06

Message précédent :
icecool a écrit:
Gaius! a écrit:Sempé n'a jamais eu le grand prix... Sempé quoi..!! :roll:


Oui et ? Est-il connu comme un "dessinateur BD" ?

Sempé (bien que génial) n'a du reste jamais obtenu la moindre distinction dans aucun festival BD ; et pour cause, sa seule tentative en la matière (dans Le Moustique) ayant été plus que piteuse...

Tout ceci n'a pas empêché la présence de Sempé - évident monument du dessin humoristique - comme artiste, invité d'honneur à Angoulême en 2010.


Eh ben ça ça ne coule pas de source pour moi que ce n'est pas de la bd. Ok, si on considère que la bd nécessite un enchainement de cases, ce n'est pas de la bd. Mais si on considère que la bd peut consister en une seule case à condition qu'elle instaure une narration, c'est une autre histoire. Parce que chez Sempé, le mouvement et la narration sont bien présents.
Les livres de Sempé se trouvent d'ailleurs au rayon bd.
Et je pense qu'il a eu une influence non négligeable sur nombre d'auteurs bd, à commencer probablement sur, peut-être la favorite pour cette année, Catherine Meurisse.
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Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 30/11/2021 13:06

klorophylle 34 a écrit:De cette sélection:

Lu : Zéro
Acheté : Zéro
J'en connais : heu Zéro (et pourtant j'ai acheté plus de 300 bds cette année!)

Je dois vivre sur une autre planète


il y a le dernier black sad..... ah oui, je te confirme que tu vis sur une autre planète où la BD n'existe pas...
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Re: Angoulême 2022

Messagede icecool » 30/11/2021 13:24

Gaius! a écrit:Les livres de Sempé se trouvent d'ailleurs au rayon bd.
Et je pense qu'il a eu une influence non négligeable sur nombre d'auteurs bd


A ce compte là, nombre d'auteurs (illustrateurs, peintres, romanciers ou cinéastes) peuvent prétendre au Grand Prix.
Sempé use de certains codes BD pour réaliser ses dessins humoristiques (voir ci-dessous) ; cela en fait-il un "auteur BD" au sens strict ?


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Quant au classement de ses ouvrages, c'est encore une autre histoire : le ranger (en BD) aux côtés de Goscinny peut être compréhensible (selon le critère "Livres d'humour", rayon côtoyant parfois celui de la BD), mais les rayons "Arts", "Littérature française" (pour Le Petit Nicolas) ou "Actu, politique et sociétés" (concernant par exemple des recueils tels Sempé : 100 dessins pour la liberté) devraient être à mon sens privilégiés.

Et comme Sempé c'est lui-même exprimé sur le sujet, je lui laisse le fin mot : "J'avais horreur de dessiner dans des carrés très délimités. Ce n'était pas cela que je voulais faire. J'avais choisi le dessin d'humour, pas la bande dessinée." (Interview donnée pour L'Express, 2011)
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Re: Angoulême 2022

Messagede pleyoka » 30/11/2021 14:07

nexus4 a écrit:J'ai l'impression qu'on a tendance à oublier que dans FIBD, il y a BD.


Allons ! Fi de toutes ces limitations à la discussion :D

Pour ma part je suis plutôt Epson :arrow: :arrow: :arrow: (très loin)
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Re: Angoulême 2022

Messagede danielsansespace » 30/11/2021 14:21

icecool a écrit:

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Visuel que j’avais utilisé pour le carton d’invitation des noces d’or de mes beaux-parents… ;)
Pour moi, là on a une narration bd.
Et Sempé a fait quelques séquences bienvenues (j’ai en tête encore celle de la petite sophie (? Pas sûr du prénom), star de la chanson)
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Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 30/11/2021 15:15

C'est quand même pas l'essentiel de son oeuvre.

C'est comme l'artiste "super célèbre" dans le milieu du DA et des studios Dreamworks. Ca ne suffit pas pour un Grand prix.
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Re: Angoulême 2022

Messagede icecool » 30/11/2021 15:35

L'histoire des passerelles tissées entre les arts graphiques pose de toute manière un problème au futur Angoulême : un auteur actuel, travaillant un jour sa BD sur papier et le lendemain sur palette graphique, la veille dans le design multimedia et aujourd'hui pour une illustration publicitaire ou un concept art destiné à un jeu/film d'animation, pourra-t-il être défini comme un Grand Prix éligible ?

Pour revenir à Sempé, la question est ironiquement posée :D ;) :

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Re: Angoulême 2022

Messagede klorophylle 34 » 30/11/2021 16:39

toque a écrit:
klorophylle 34 a écrit:De cette sélection:

Lu : Zéro
Acheté : Zéro
J'en connais : heu Zéro (et pourtant j'ai acheté plus de 300 bds cette année!)

Je dois vivre sur une autre planète


Sur les 300bd achetés cette année, combien de DL2021 ?

Bon moi il n'y en a que 4 que j'ai lu ou qui sont dans ma PAL, et 2/3 qui me tente beaucoup. Mais quand même :lol:


31 dl 2021.
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Re: Angoulême 2022

Messagede Fraise Tagada » 30/11/2021 18:23

toine74 a écrit:Mauvaise foi : maximum ! ;)

Tu ne connais pas Blacksad, Saint-Elme, Spirou (même par Bravo) ni jamais entendu parler des Tortues Ninja ?


J'ai trouvé !
[youpi]

[Révéler] Spoiler:
L’intrus c'est Saint-Elme !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
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Re: Angoulême 2022

Messagede Johnny Fletcher » 01/12/2021 15:59

Pour le grand prix, je m'étonnes que le nom de Blanquet ne soit jamais évoqué car en voilà un type avec un talent singulier et un univers graphique riche et orignal.
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Re: Angoulême 2022

Messagede geep » 02/12/2021 10:00

Pour en revenir à Sempé, je crois bien que le grand prix, il s'en tamponne...
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Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 02/12/2021 11:18

geep a écrit:Pour en revenir à Sempé, je crois bien que le grand prix, il s'en tamponne...


:D
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Re: Angoulême 2022

Messagede Le Complot » 02/12/2021 12:00

Johnny Fletcher a écrit:Pour le grand prix, je m'étonnes que le nom de Blanquet ne soit jamais évoqué car en voilà un type avec un talent singulier et un univers graphique riche et orignal.

:ok:

Je ne le connais qu'à travers son Donjon, mais qui est un des deux ou trois meilleurs sur la quarantaine de titres que composent la série. ;)
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Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 07/12/2021 14:45

Une petite question pour Xavier qui les a peut-être eu entre les mains. Les originaux des Yokaï de Mizuki, ils font quelle taille grosso-modo ? L'impression Cornélius est du 1/1 ?
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Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 07/12/2021 15:05

Si tu parles des illustrations de yokaï, il y en a une partie en A3 (300 x 420mm) et une partie en format plus grand (390 x 527mm). Les originaux de planches vont du B3 (353 x 250mm) à des formats beaucoup plus réduits pour les travaux plus anciens (245 x 160mm).
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Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 07/12/2021 15:33

Ah oui quand même, c'est grand. Ca doit être épatant en vrai. :P
Merci.
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Re: Angoulême 2022

Messagede icecool » 08/12/2021 11:22

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Re: Angoulême 2022

Messagede cronos59 » 08/12/2021 14:44

Si c'est encore annulé ils gardent les subventions ?

Sinon je comprends la volonté d'ecclectisme mais en temps de crise des acteurs locaux (auteurs fb) on peut se poser la question de donner autant d'expo au bénéfice du soft power asiatique déjà assez bien en place...

Si l'idée c'est de rassasier le lectorat il y a déjà japan expo et consorts.
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Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 08/12/2021 15:31

cronos59 a écrit:Si l'idée c'est de rassasier le lectorat il y a déjà japan expo et consorts.

L'approche du Festival d'Angoulême par rapport au manga n'a rien à voir avec ce que fait Japan Expo. Ce sont deux propositions radicalement différentes, avec une population très différente également.
Japan Expo est tourné vers une forme de pop-culture très actuelle, abordée dans un angle principalement fait de communauté et de consommation. Angoulême essaie de proposer une approche centrée autour de la bande dessinée, avec des aspects critiques et patrimoniaux (via les rencontres et les expositions).
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Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 08/12/2021 15:47

Est-ce que le festival a acquis une certaine renommée pour ses expositions au Japon, dans les milieux concernés ?
As-tu senti plus de facilité au fil des années pour les négociations de prêts de planches, par exemple, ou de l'huile dans les rouages pour l'accompagnement historiographique etc.
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Re: Angoulême 2022

Messagede cronos59 » 08/12/2021 16:00

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Si l'idée c'est de rassasier le lectorat il y a déjà japan expo et consorts.

L'approche du Festival d'Angoulême par rapport au manga n'a rien à voir avec ce que fait Japan Expo. Ce sont deux propositions radicalement différentes, avec une population très différente également.
Japan Expo est tourné vers une forme de pop-culture très actuelle, abordée dans un angle principalement fait de communauté et de consommation. Angoulême essaie de proposer une approche centrée autour de la bande dessinée, avec des aspects critiques et patrimoniaux (via les rencontres et les expositions).

Je ne dis pas le contraire, le fibd est plus axé culture mais dans les 2 cas ça nourrit bien un soft power voire une hégémonie nippone qui n'a pas besoin de ça pour rayonner. Japex n'a pas de subventions, le fibd oui, d'où le questionnement sur l'importance de la part donnée a une puissance étrangère.
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