Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede cronos59 » 08/12/2021 17:00

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Si l'idée c'est de rassasier le lectorat il y a déjà japan expo et consorts.

L'approche du Festival d'Angoulême par rapport au manga n'a rien à voir avec ce que fait Japan Expo. Ce sont deux propositions radicalement différentes, avec une population très différente également.
Japan Expo est tourné vers une forme de pop-culture très actuelle, abordée dans un angle principalement fait de communauté et de consommation. Angoulême essaie de proposer une approche centrée autour de la bande dessinée, avec des aspects critiques et patrimoniaux (via les rencontres et les expositions).

Je ne dis pas le contraire, le fibd est plus axé culture mais dans les 2 cas ça nourrit bien un soft power voire une hégémonie nippone qui n'a pas besoin de ça pour rayonner. Japex n'a pas de subventions, le fibd oui, d'où le questionnement sur l'importance de la part donnée a une puissance étrangère.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2404
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 08/12/2021 17:08

nexus4 a écrit:Est-ce que le festival a acquis une certaine renommée pour ses expositions au Japon, dans les milieux concernés ?
As-tu senti plus de facilité au fil des années pour les négociations de prêts de planches, par exemple, ou de l'huile dans les rouages pour l'accompagnement historiographique etc.

Alors pour être transparent, ce n'est pas moi qui m'occupe des négociations en amont, donc je n'ai que des échos.
Pour les expositions sur lesquelles j'ai travaillé, cela relève toujours d'un travail de longue haleine. On s'appuie bien sûr sur les expositions passées pour montrer la qualité de notre approche (et les catalogues constituent une jolie carte de visite), donc ça aide un peu. Mais cela reste toujours des projets très délicats: les planches que l'on cherche à exposer sont parfois très vieilles et fragiles, ce sont aussi des rétrospectives uniques par leur ampleur (200+ documents) et qui sont exceptionnelles car c'est parfois la première fois qu'un auteur est ainsi exposé à l'étranger (comme c'est le cas pour Shigeru Mizuki, par exemple).
Bref, ce n'est jamais simple, mais le seul fait d'être capable de les faire témoigne bien de l'aura croissante que peut avoir le Festival à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Nirm » 08/12/2021 20:54

Et ce genre d'exposition, comme pour Mizuki, ça se travaille sur combien de temps ?
Par exemple, êtes-vous déjà en train de bosser sur celles de l'an prochain voire des années suivantes ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23606
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede toine74 » 08/12/2021 22:03

cronos59 a écrit:...
Je ne dis pas le contraire, le fibd est plus axé culture mais dans les 2 cas ça nourrit bien un soft power voire une hégémonie nippone qui n'a pas besoin de ça pour rayonner. Japex n'a pas de subventions, le fibd oui, d'où le questionnement sur l'importance de la part donnée a une puissance étrangère.


Faut arrêter de fumer la moquette... Tu crois vraiment qu'il y a une cellule au ministère des affaires étrangères japonais qui cherche à influencer la Grandeur gauloise à coup de planches de manga (en plus, avec du Mizuki...) [:kusanagui:6] .

Que la culture soit utilisée pour bien paraître, c'est évidemment une évidence qui ne date pas d'hier. Certain régime en font même un usage inconsidéré. Il y a aussi des enjeux économiques, mais Nitendo ou Bandaï n'ont pas vraiment besoin d'un politburo pour vendre des cartes pokemon.

Par contre, entre pays amis (le Japon a un peu abandonné l'impérialisme en 45), c'est vraiment plus d'échanges dont il s'agit. Il y a également des expo d'auteurs français au Japon, ça marche dans les deux sens. Sans compter que d'une manière générale, tout ce qui est estampillé "made in France" est pas mal populaire au Pays du soleil volant. De plus, ça ne peut être que bénéfique que de pouvoir découvrir d'autres cultures et d'autres façon de faire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22481
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 08/12/2021 22:47

Nirm a écrit:Et ce genre d'exposition, comme pour Mizuki, ça se travaille sur combien de temps ?
Par exemple, êtes-vous déjà en train de bosser sur celles de l'an prochain voire des années suivantes ?

Cette année, du fait des circonstances que l'on sait, ça a été un peu plus ramassé que d'habitude. Mais le travail n'est pas encore terminé, puisqu'il reste à finaliser la scénographie, et puis il y aura le montage début janvier (mais là, ce sera du ressort des équipes logistiques).

De manière générale, on est sur une production qui s'étale sur six moins environ, avec une grosse phase de gestation. On commence par relire, discuter, commencer à jeter quelques lignes directrices et des idées, à voir ce que l'on peut trouver comme documents pertinents (généralement pas grand-chose en langue occidentale, malheureusement).
Et puis on fait une sélection de planches qu'on aimerait bien, on essaie de la ramener à une dimension raisonnable (parce qu'on commence toujours avec 500 ou 600 planches, et qu'on n'a droit qu'à 200, ce qui est déjà énorme). Là, on commence à discuter avec les ayant-droits, parce que les planches ne sont pas toujours disponibles (perdues, trop fragiles, exposées ailleurs, etc.).
Dans le timing idéal, ça se fait sur l'été, et au moment de la rentrée on attaque les choses sérieuses: on organise tout ça en grandes parties, on voit quel genre de thématiques on peut rajouter, on complète parfois la sélection en fonction, et on commence à rédiger le catalogue. La rédaction, c'est un moment assez étrange, à la fois super intense mais également incroyablement fécond, où on découvre des trucs sur l'auteur et son oeuvre. C'est le moment particulier aussi où on a toute l'oeuvre dans la tête, bien organisée, et c'est assez fascinant.
Ensuite, on entre dans la phase de relecture, assez rébarbative mais nécessaire. En parallèle, on commence à mettre en place l'exposition avec un déroulé, les textes des cartels, et à discuter avec les scénographes pour voir comment on va faire entrer tout ça dans l'espace qui nous est consacré (on a de la chance, on est toujours au même endroit, donc on connaît les avantages et les inconvénients de la salle, c'est pratique).
Fin octobre début novembre, le catalogue passe à la maquette. On procède aux derniers ajustements des textes, et puis nouvelle phase de relecture. On corrige, on rectifie, on se rend compte qu'on a encore des fautes et des trucs à changer. Et puis arrive début décembre, et on finit par avoir le pdf en version finale.
Dernière étape en ce qui me concerne: le travail avec les scénographes pour finaliser la disposition de l'exposition, vérifier la liste des oeuvres qui vont être envoyées... avant de pouvoir constater les choses sur place à la veille de l'ouverture du Festival, où on procède encore à quelques menus ajustements (comme changer l'ordre d'accrochage de certaines planches).

L'avantage, c'est que c'est ma quatrième exposition pour Angoulême, que je commence à avoir un peu d'expérience, et qu'il y a certains trucs que l'on traite dès le départ plutôt que de devoir y revenir à plusieurs reprises. Un exemple tout simple: la manière dont on écrit les descriptions des oeuvres, avec la retranscription des titres japonais; pour Tsuge, j'ai dû essayer d'harmoniser le tout deux ou trois fois, parce qu'on n'avait pas arrêté une liste validée au début, et il fallait répercuter les modifications au fil de l'eau; cette année, tout était bon dès le début, et on n'a eu à corriger que deux ou trois erreurs.
Il y a aussi l'habitude de travailler avec les mêmes personnes, de connaître les points forts des uns et des autres, et même de savoir comment utiliser au mieux les outils de collaboration (type Google Docs). Bref, j'ai le sentiment que cette année, c'était plus facile sur ces aspects-là, ce qui a permis de compenser les délais un rien tendus.
Mais l'expo devrait déchirer, il y a des choses très belles et des choses inattendues. J'ai hâte.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Nirm » 09/12/2021 00:44

Merci Xavier pour la complétude de ces détails.
C'est vraiment intéressant de pouvoir lire ta vision de l'intérieur.
Une dernière question (ou pas) concernant le choix des planches et les démarches pour les prêts.
Je suppose que vous vous basez sur les publications en VF mais aussi en VO peut-être ?
Et comment vous faites pour "localiser" les originaux et les possesseurs ? J'ai l'impression qu'en France ça peut être compliqué avec les ventes aux particuliers, l'éparpillement des ayant-droits, les changements de maison d'édition.
Je suppose que les éditeurs japonais doivent vous aider mais vous utilisez d'autres canaux (éditeurs français, auteurs en direct, galeries ou autre chose) ?
Dernière édition par Nirm le 10/12/2021 00:00, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23606
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 09/12/2021 00:59

Nirm a écrit:Je suppose que vous vous basée sur les publications en VF mais aussi en VO peut-être ?

On prend tout, mais on fait toujours en sorte de repartir sur les publications japonaises, au moins dans la phase d'exploration.
Pour Tezuka, on s'était recentrés ensuite sur ce qui avait été traduit. Pour Matsumoto Taiyô, c'était plus facile parce que quasiment tout avait été traduit, à l'exception de Hana / L'éveil qui était à paraître, et de Straight (et les artbooks, mais j'avais tout en japonais) -- dans ce cas, le gros boulot avait été de construire une lecture critique de son oeuvre qui n'existait nulle part. Pour Tsuge ou pour Mizuki, par la force des choses, il y a une grande partie de l'oeuvre qui n'est pas traduite, mais Léopold Dahan est absolument capable (et pour cause) d'aller puiser à la source japonaise, avec beaucoup plus d'aisance que moi.

Nirm a écrit:Et comment vous faites pour "localiser" les originaux et les possesseurs ? J'ai l'impression qu'en France ça peut être compliqué avec les ventes aux particuliers, l'éparpillement des ayant-droits, les changements de maison d'édition.
Je suppose que les éditeurs japonais doivent vous aider mais vous utilisez d'autres canaux (éditeurs français, auteurs en direct, galeries ou autre chose) ?

Jusqu'ici, on a toujours eu la chance de travailler avec des oeuvres qui étaient centralisées à un endroit donné. Les auteurs Japonais vendent très peu leurs originaux, donc c'est plus facile de monter une expo avec eux.
Je sais que pour d'autres auteurs (comme Corben, par exemple), c'est beaucoup plus compliqué, et effectivement, il faut alors partir à la recherche des collectionneurs qui voudront bien prêter telle ou telle oeuvre.
Ensuite, la composition d'une exposition est souvent une forme de compromis: on essaie de faire "au mieux" avec ce qui est disponible. Je dis ça, mais il faut reconnaître que j'ai bossé dans des conditions exceptionnelles sur ces quatre expositions. Pour Tsuge, avoir la possibilité d'exposer trois récits complets dans leur intégralité, comme on l'avait fait, dont l'un des récits les plus importants de l'histoire de la bande dessinée (Neji-shiki), c'est quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 09/12/2021 16:52

petite question.
Il existe un prix pour la meilleure série de l'année, mais je ne trouve pas de nominés. Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 09/12/2021 16:58

La question a été posée. :P Le jury pioche dans le sélection officielle les tomes 4 ou plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63826
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Nirm » 10/12/2021 00:45

Encore merci Xavier.
Au-delà de changer des éternels débats sur la sélection et le financement, c'est vraiment intéressant d'avoir ta vision.
Une dernière pour la route : tu t'occupes plutôt de l'Asie, mais tu aurais envie d'organiser dans le cadre du FIBD une expo d'un auteur européen ou américain ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23606
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2021 00:58

Nirm a écrit:Une dernière pour la route : tu t'occupes plutôt de l'Asie, mais tu aurais envie d'organiser dans le cadre du FIBD une expo d'un auteur européen ou américain ?

Alors jusqu'ici, on ne m'a proposé que des sujets japonais. Et pour être honnête, je ne me plains pas, parce que c'est une véritable chance que de pouvoir participer à ce genre de projets. Je ne suis pas fermé en ce qui me concerne, c'est juste que l'opportunité ne s'est pas vraiment présentée jusqu'ici.
Ensuite, je suis dans une position assez particulière: toute mon activité autour de la bande dessinée relève en quelque sorte du hobby (j'ai un "vrai" boulot à côté), et la question du temps disponible est toujours cruciale. Jusqu'ici, une exposition par an avec un catalogue représente amplement de quoi m'occuper. :-)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Nirm » 10/12/2021 01:28

Ok mais pas une envie ou un rêve ?
Imaginons que la direction du festival te dise "l'an prochain, Xavier, tu voudrais qui ? Choisis et on y va". :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23606
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Cooltrane » 10/12/2021 12:13

https://www.rtbf.be/culture/bande-dessi ... d=10894591

j'espère qu' Angougou saura adapter sa liste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede 2fois2cinq » 10/12/2021 12:32

Cooltrane a écrit:https://www.rtbf.be/culture/bande-dessinee/detail_sortie-bd-la-bibliomule-de-cordoue-la-bd-de-l-annee?id=10894591

j'espère qu' Angougou saura adapter sa liste


y a peu de chance....
en tout cas ça donne envie
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2021 12:50

Cooltrane a écrit:https://www.rtbf.be/culture/bande-dessinee/detail_sortie-bd-la-bibliomule-de-cordoue-la-bd-de-l-annee?id=10894591

j'espère qu' Angougou saura adapter sa liste

La liste est définitive.
Ensuite, je trouve très bien que tout le monde ne soit pas du même avis, et qu'il n'y ait pas une seule "bande dessinée de l'année", mais plusieurs. Angoulême, c'est *une* sélection, *une* vision de la bande dessinée, qui n'a pas la prétention d'imposer son goût comme "le bon goût". Je suis pour les désaccords, c'est souvent de là qu'émergent les discussions les plus passionnantes.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2021 12:52

Nirm a écrit:Ok mais pas une envie ou un rêve ?
Imaginons que la direction du festival te dise "l'an prochain, Xavier, tu voudrais qui ? Choisis et on y va". :P

Ha ha. J'avoue qu'aborder Chris Ware aurait été aussi fascinant qu'intimidant, mais je connais ceux qui s'en occupent et j'en suis ravi pour eux. Mais plus globalement, je trouve passionnant de bosser sur une expo et la découverte que cela implique (même si je connais bien l'auteur au départ), donc je le répète, je n'ai absolument pas à me plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Cooltrane » 10/12/2021 14:37

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:https://www.rtbf.be/culture/bande-dessinee/detail_sortie-bd-la-bibliomule-de-cordoue-la-bd-de-l-annee?id=10894591

j'espère qu' Angougou saura adapter sa liste

La liste est définitive.
Ensuite, je trouve très bien que tout le monde ne soit pas du même avis, et qu'il n'y ait pas une seule "bande dessinée de l'année", mais plusieurs. Angoulême, c'est *une* sélection, *une* vision de la bande dessinée, qui n'a pas la prétention d'imposer son goût comme "le bon goût". Je suis pour les désaccords, c'est souvent de là qu'émergent les discussions les plus passionnantes.



[Révéler] Spoiler:
[Mode Persifflage ON]

pourquoi j'ai l'impression que ce serait différent si ce bouquin serait paru chez un indé (style Corné/6 pieds/Requins à Bulle) :siffle:


[Mode Persifflage OFF]


:hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede cronos59 » 10/12/2021 18:06

toine74 a écrit:
cronos59 a écrit:...
Je ne dis pas le contraire, le fibd est plus axé culture mais dans les 2 cas ça nourrit bien un soft power voire une hégémonie nippone qui n'a pas besoin de ça pour rayonner. Japex n'a pas de subventions, le fibd oui, d'où le questionnement sur l'importance de la part donnée a une puissance étrangère.


Faut arrêter de fumer la moquette... Tu crois vraiment qu'il y a une cellule au ministère des affaires étrangères japonais qui cherche à influencer la Grandeur gauloise à coup de planches de manga (en plus, avec du Mizuki...) [:kusanagui:6] .

Que la culture soit utilisée pour bien paraître, c'est évidemment une évidence qui ne date pas d'hier. Certain régime en font même un usage inconsidéré. Il y a aussi des enjeux économiques, mais Nitendo ou Bandaï n'ont pas vraiment besoin d'un politburo pour vendre des cartes pokemon.

Par contre, entre pays amis (le Japon a un peu abandonné l'impérialisme en 45), c'est vraiment plus d'échanges dont il s'agit. Il y a également des expo d'auteurs français au Japon, ça marche dans les deux sens. Sans compter que d'une manière générale, tout ce qui est estampillé "made in France" est pas mal populaire au Pays du soleil volant. De plus, ça ne peut être que bénéfique que de pouvoir découvrir d'autres cultures et d'autres façon de faire.
Je parle du versant politique français,ce que fait le gouvernement japonais de ses impôts c'est un autre sujet et ça dépendrait dans doute plus de la culture que des affaires étrangères. Mais bon si on veut en parler le protectionnisme nippon est assez réputé et la bd fb ne fait pas 50% des ventes sur leur sol a l'inverse du manga ici. Et évidemment que le Japon tout comme la france a des délégués s'occupant du rayonnement de sa culture a l'étranger, pas d'impérialisme la dedans, juste de l'économie.

La gestion et le rapatriement de planches du Japon ça doit être un budget probablement plus important que celui d'une expo fr ou euro. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire mais juste faire en bonne intelligence.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2404
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2022

Messagede Nirm » 10/12/2021 19:41

Xavier Guilbert a écrit:
Nirm a écrit:Ok mais pas une envie ou un rêve ?
Imaginons que la direction du festival te dise "l'an prochain, Xavier, tu voudrais qui ? Choisis et on y va". :P

Ha ha. J'avoue qu'aborder Chris Ware aurait été aussi fascinant qu'intimidant, mais je connais ceux qui s'en occupent et j'en suis ravi pour eux. Mais plus globalement, je trouve passionnant de bosser sur une expo et la découverte que cela implique (même si je connais bien l'auteur au départ), donc je le répète, je n'ai absolument pas à me plaindre.

Merci pour tes réponses.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23606
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2021 19:45

Cooltrane a écrit:[Mode Persifflage ON]
pourquoi j'ai l'impression que ce serait différent si ce bouquin serait paru chez un indé (style Corné/6 pieds/Requins à Bulle) :siffle:
[Mode Persifflage OFF]

Ce ne serait pas différent, tous les éditeurs savent quelle est la date limite d'envoi, la liste est finalisée très en amont de la conférence de presse parce qu'il faut maquetter et imprimer le petit fascicule qui liste toute la Sélection Officielle.
Ensuite, notre approche est de mettre les ouvrages qui sont à notre avis les meilleurs, quel qu'en soit l'éditeur.

Après, tu as visiblement décidé qu'il y avait probablement une forme de conspiration "anti-gros éditeurs", et rien de ce que je puis dire ici ne te fera changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Oliviou » 10/12/2021 21:11

[Révéler] Spoiler:
[Mode Persifflage ON]

pourquoi j'ai l'impression que ce serait différent si ce bouquin serait paru chez un indé (style Corné/6 pieds/Requins à Bulle) :siffle:


[Mode Persifflage OFF]


:hug:[/quote]

La bibliomule de Cordoue est paru chez Dargaud. Il y a 8 albums de Dargaud dans les sélections des Fauves cette année, c'est l'éditeur le plus représenté. Ce "pressentiment" est donc un a priori, il suffisait de passer une minute à regarder les différentes sélections pour s'en défaire. Mais certaines personnes ont des a priori tellement tenaces qu'ils résistent même à l'épreuve des faits. Ce n'est pas une surprise, on le constate tous les jours sur des sujets bien plus graves.
Oliviou
Auteur
Auteur
 
Messages: 18
Inscription: 17/12/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité