Oui, "euh... si vous le dites", tu as bien raison pour Pika, je m'en suis aperçu. Tu as raison aussi pour
Le Bateau de Thésée (qui a sa place dans la sélection à mes yeux, quoiqu’il a déjà été sélectionné en 2020). D'ailleurs, en étudiant de plus près les sélections officielles et les sorties manga de 2021, j'avoue que je pensais qu'il y aurait plus de sorties de qualité (j'ai écarté quelques chouchous car relevant d'un choix trop personnel). Il faut toujours se méfier de ses premières impressions et de ses souvenirs (surtout avec 2020 qui se mélange avec 2021).
Voici un petit extrait de
mon billet WordPress sur cette sélection manga :
Concernant la sélection officielle, j’avoue une réelle déception en ce qui concerne la bande dessinée asiatique (pour le reste, je n’ai rien à redire, j’en ai lu trop peu, comme tous les ans). Déjà, il n’y a pas assez de mangas (et je ne parle pas des mahua
et des manwha
qui sont carrément absents) par rapport à la diversités des sorties et à la part de marché prise par la bande dessinée japonaise en 2020 et 2021. Certes, il ne faut pas en sélectionner trop mais là… Sur 46 titres, il n’y en a que 6 ! Vous ne me ferez jamais croire que Kana, Ki-oon, Delcourt (mais bon, dans ce cas, il n’y a quasiment rien de bon chez cet éditeur), voire Kazé ou d’autres n’ont rien proposés de qualité. Y avait-il vraiment besoin de sélectionner le tome 4 de Mauvaise herbe. C’est excellent, j’adore, mais bon, il a déjà été sélectionné par le passé, il a eu sa chance, pas la peine d’insister… C’est surtout la présence de deux VEGA qui m’agace (pourtant, c’est un éditeur qui a toute ma sympathie). Natsume no sake en sélection ? Franchement, il y avait bien d’autres titres à proposer à la place. J’avoue ne pas comprendre comment on peut sélectionner ce titre alors qu’il y a déjà Le Bateau de Thésée de nommé une fois de plus (en 2020, et le fait que j’ai abandonné ces deux séries dès le tome 1 n’est pas étranger à mon petit coup de gueule, j’avoue). Et les quelques retours que j’ai pu avoir d’Une brève histoire du Robo Sapiens me laissent un peu dubitatif quand à sa sélection. Le contenant aurait primé sur le contenu ?
Il faut dire que le manga a le défaut, vis-à-vis d’une sélection, de proposer surtout des séries. Cela représente un handicap rédhibitoire, j’en suis certain (et je suis persuadé que le comité de sélection série n’a pas assez de poids dans le choix final). Pour répondre à Olaf Le Bou, j'avoue avoir un peu galéré à faire ma liste

Mais la voici :
Pour finir, si vous voulez voir quelques photos et le reste de mon billet WordPress, c'est là :

EDIT : Je viens de voir que
Sengo était dans la sélection 2020. Pour
Mauvaise herbe, je m'en souvenais, mais là, j'avais oublié...