Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede MinaTakla » 23/11/2021 17:43

Message précédent :
Deja achete' avant l'annonce de selection officielle: 44
Deja achete' - selection officielle: 28
Deja achete' - selections patrimoine, juenesse, ados, polar et eco: 16
Total: deja achete' 44 sur 83 livres - un record pour moi (42 livres achete's l'annee derniere avant l'annonce de selection)
:lire: :love:
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 30/12/2017

Re: Angoulême 2022

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2021 18:43

HervB a écrit:Je trouve quand même que la sélection manga n'est vraiment pas terrible cette année, voire mauvaise. Vu les sorties proposées en 2021


suis volontiers preneur de ces sorties de l'année et dignes d'intérêt.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 23/11/2021 19:08

Olaf Le Bou a écrit:suis volontiers preneur de ces sorties de l'année et dignes d'intérêt.

J'y travaille... sachant qu'être un de mes chouchous signifie flop commercial assuré :)

Après, les titres auxquels je vais penser n'ont peut-être pas été soumis aux comités de sélection et je n'ai aucune possibilité de le savoir (je n'ai pas prévu d'essayer, XaV est d'une honnêteté intellectuelle absolue et respecte trop la déontologie du sélectionneur pour me le dire :) ).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede euh... si vous le dites » 23/11/2021 20:04

HervB a écrit:Je trouve quand même que la sélection manga n'est vraiment pas terrible cette année, voire mauvaise.Vu les sorties proposées en 2021, il y avait quand même matière à sélectionner autre chose que des VEGA et des PIKA, et de voir une énième tentative pour Mauvaise herbe (un excellent titre que je conseille fortement, au passage).


Y a pas de Pika dans la sélection manga (ou alors il faut que je m'achète de nouvelles lunettes).
Chez Vega, je n'ai pas encore commencé Le bateau de Thésée mais j'entends plein de gens aux goûts recommandables en dire du bien donc je ne m'inquiète pas trop. Pour ce qui est de Natsuko no sake, sa sélection me ravit. Je trouve qu'il s'agit d'une série formidable.
Mauvaise herbe, c'est un must. La sélection de l'excellent Daruchan ne me dérange pas.
Pas lu les Robosapiens donc pas d'avis.
Il n'y a guère que Sensor chez Mangetsu dont je trouve la sélection plutôt légère. Je trouve que c'est un titre mineur de Junji Ito et si on voulait sélectionner un titre de cet auteur, il me semble qu'il y avait mieux faire en choisissant La déchéance d'un homme.
Après, ça ne veut pas dire que mes choix personnels n'auraient pas été différents mais, dans l'ensemble, les titres sélectionnés ne me semblent pas démériter.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2022

Messagede Karzak » 23/11/2021 20:47

Très chouette liste qui, comme chaque année, me donne envie de découvrir plusieurs titres à côtés desquels je suis passé. :food:

Pas surpris d'y retrouver quelques albums que j'ai justement beaucoup appréciés, mais agréable surprise de voir :

Pucelle - Tome 2 : Confirmée de Florence Dupré La Tour (DARGAUD)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8531
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Cooltrane » 23/11/2021 22:26

Bolt a écrit:https://www.bdangouleme.com/selections-officielles-2022



[youpi] [:flocon:2] [youpi] [:flocon:2] :bravo: :respect: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [youpi] [youpi]


Wahhhh!!!.. J'en ai lu 1 (le Blacksad) :vainqueur: :vainqueur: :vainqueur: , j'en lirai p-ê 4 ou 5 autres (si je les trouve en bib), j'ai dû en voir un peu moins de la moitié dans mes crèmeries habituelles (ce qui ne veut pas dire que j'ai eu envie de les ouvrir et feuilleter pour autant) :D


Breeeeefffffffffffff, Angougou devient Anglouglou*, tellement ils coulent encore plus profond dans mon estime. [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]




*: celle-là, a priori, je la sauvais pour le jour ou Renaud aurait été président du schmilblick. :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 23/11/2021 23:07

Oui, "euh... si vous le dites", tu as bien raison pour Pika, je m'en suis aperçu. Tu as raison aussi pour Le Bateau de Thésée (qui a sa place dans la sélection à mes yeux, quoiqu’il a déjà été sélectionné en 2020). D'ailleurs, en étudiant de plus près les sélections officielles et les sorties manga de 2021, j'avoue que je pensais qu'il y aurait plus de sorties de qualité (j'ai écarté quelques chouchous car relevant d'un choix trop personnel). Il faut toujours se méfier de ses premières impressions et de ses souvenirs (surtout avec 2020 qui se mélange avec 2021).

Voici un petit extrait de mon billet WordPress sur cette sélection manga :
Concernant la sélection officielle, j’avoue une réelle déception en ce qui concerne la bande dessinée asiatique (pour le reste, je n’ai rien à redire, j’en ai lu trop peu, comme tous les ans). Déjà, il n’y a pas assez de mangas (et je ne parle pas des mahua et des manwha qui sont carrément absents) par rapport à la diversités des sorties et à la part de marché prise par la bande dessinée japonaise en 2020 et 2021. Certes, il ne faut pas en sélectionner trop mais là… Sur 46 titres, il n’y en a que 6 ! Vous ne me ferez jamais croire que Kana, Ki-oon, Delcourt (mais bon, dans ce cas, il n’y a quasiment rien de bon chez cet éditeur), voire Kazé ou d’autres n’ont rien proposés de qualité. Y avait-il vraiment besoin de sélectionner le tome 4 de Mauvaise herbe. C’est excellent, j’adore, mais bon, il a déjà été sélectionné par le passé, il a eu sa chance, pas la peine d’insister… C’est surtout la présence de deux VEGA qui m’agace (pourtant, c’est un éditeur qui a toute ma sympathie). Natsume no sake en sélection ? Franchement, il y avait bien d’autres titres à proposer à la place. J’avoue ne pas comprendre comment on peut sélectionner ce titre alors qu’il y a déjà Le Bateau de Thésée de nommé une fois de plus (en 2020, et le fait que j’ai abandonné ces deux séries dès le tome 1 n’est pas étranger à mon petit coup de gueule, j’avoue). Et les quelques retours que j’ai pu avoir d’Une brève histoire du Robo Sapiens me laissent un peu dubitatif quand à sa sélection. Le contenant aurait primé sur le contenu ?
Il faut dire que le manga a le défaut, vis-à-vis d’une sélection, de proposer surtout des séries. Cela représente un handicap rédhibitoire, j’en suis certain (et je suis persuadé que le comité de sélection série n’a pas assez de poids dans le choix final).


Pour répondre à Olaf Le Bou, j'avoue avoir un peu galéré à faire ma liste :)
Mais la voici :










Pour finir, si vous voulez voir quelques photos et le reste de mon billet WordPress, c'est là :
Image

EDIT : Je viens de voir que Sengo était dans la sélection 2020. Pour Mauvaise herbe, je m'en souvenais, mais là, j'avais oublié...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2021 23:41

HervB a écrit:Pour répondre à Olaf Le Bou, j'avoue avoir un peu galéré à faire ma liste :)
Mais la voici :


merci :ok:

Wombs, Terrarium, et Search and destroy étaient déjà dans ma wishlist, je pense rajouter Entre les lignes et Trait pour trait qui devraient plaire à mes gamins.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede euh... si vous le dites » 24/11/2021 00:08

Olaf Le Bou a écrit:
HervB a écrit:Pour répondre à Olaf Le Bou, j'avoue avoir un peu galéré à faire ma liste :)
Mais la voici :


merci :ok:

Wombs, Terrarium, et Search and destroy étaient déjà dans ma wishlist, je pense rajouter Entre les lignes et Trait pour trait qui devraient plaire à mes gamins.


Trait pour trait, c'est superbe.
Tout le monde adore à la maison.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2022

Messagede pabelbaba » 24/11/2021 00:09

Bolt a écrit:
toque a écrit:
nexus4 a écrit:Des arguments en faveur du Tortue ninja ?


C'est le tome 14, tu crois vraiment que Xavier à lu les 14tomes de tortue ninja ? :D :lol:

ça sent le truc complétement ramdom qui pop pour montrer que Angoulême c'est "cool".

Eh bien, c'est le tome 14, inespéré d'être allé aussi loin dans le marché francophone, en dépit des mauvaises ventes dixit l'éditeur.

Les Tortues Classics se vendent bien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 24/11/2021 00:20

Entre les lignes est mon titre préféré dans ma liste. Le tome 3 est encore meilleur que les deux précédents :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede tiburce oger 2 » 24/11/2021 02:49

ha flûte alors, Go west young man n'est pas dans la sélection... :) c'est con, ils pouvaient primer une quinzaine d'auteurs avec un seul album, c'est ballot :) .
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Angoulême 2022

Messagede pabelbaba » 24/11/2021 08:39

Le jury ne savait pas quelle édition choisir, c'est ballot. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede bone » 24/11/2021 08:41

tiburce oger 2 a écrit:ha flûte alors, Go west young man n'est pas dans la sélection... :) c'est con, ils pouvaient primer une quinzaine d'auteurs avec un seul album, c'est ballot :) .


[:flocon:2]

Cela aurait bien, j'aurai eu un album lu de plus dans la liste (j'ai du en lire 3 ou 4)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede fanche » 24/11/2021 13:33

Bon bah à part le Spruyt, rien, walou :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Steph44 » 24/11/2021 14:01

Je suppose qu'il y a quelques livres non encore parus dans la sélection.
Pour ma part, j'en ai lu une dizaine de la sélection officielle (Blacksad, Du bruits dans le ciel, Magafauna, Sous la plage les galets, Dédales, Ecoute jolie Marcia, Le jeune acteur, Le grand vide, L'espoir malgré tout, Le tambour de la Moskova) et j'en ai 2 en attente (Le fil d'Ariane, Des vivants). Jusqu'à présent, que de belles lectures dans des styles très variés. C'est ce que j'apprécie dans les sélections d'Angoulême... et me laisse espérer de faire quelques belles découvertes parmi ceux que je n'ai pas lu.
Il y a par ailleurs suffisamment de prix qui mettent en avant les parutions grand public.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Angoulême 2022

Messagede Steph44 » 24/11/2021 14:11

Pareil dans la catégorie Polars: seulement 2 lectures (L'entaille, Nouveaux détours)... et 2 petits bijoux à mon goût, même si ils ne font pas partie des "succès publics"
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Angoulême 2022

Messagede Bolt » 24/11/2021 14:26

Je ne sais plus où je l'avais lu mais Cornélius avait réimprimé en cours d'année L'Entaille.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede fanche » 24/11/2021 15:07

Ah oui, l'entaille aussi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 24/11/2021 15:10

Steph44 a écrit:Je suppose qu'il y a quelques livres non encore parus dans la sélection.

Normalement, non, ils sont censés être tous parus sur leur marché francophone respectif.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 24/11/2021 15:16

Je crois que Xavier nous a dit une paire de fois qu'il leur arrivait de recevoir des albums en avance dont la sortie était programmée avant la fin de l'année. Avec le mini risque du retard et les anecdotes qui vont avec. ;)
Avec une sélection dévoilée mi-novembre et un festival un mois et demi plus tard, ca passe généralement sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité