Tristar19 a écrit:Beau palmarès !
Pour la 50eme édition l’an prochain quelqu’un a t-il déjà une info sur la date ? dernier week end de janvier comme d’hab?
C'est pas très prudent de prévoir un an à l'avance de nos jours
Tristar19 a écrit:Beau palmarès !
Pour la 50eme édition l’an prochain quelqu’un a t-il déjà une info sur la date ? dernier week end de janvier comme d’hab?
Brian Addav a écrit:De manière courte, 160 personnes parmi les 1635 ont cité ce nom. Soit 10% effectivement.
Soit plus poussé. Mais attention, chaque électeur donnait 3 noms. Du coup cela ne représente plus que 3% de l'ensemble des votes exprimés.
Bref, c'est clair.
cronos59 a écrit:Excuse moi de t'accaparer en particulier mais tu mets pas beaucoup d'eau dans ton vin. La possibilité de manipulation est évidente, qu'on l'appelle comme ça ou non, ça reste bien sûr un enjeu de pacotille donc pas bien grave mais tout de même. J'étais pas content pour Racine, la je trouve que ça sent un peu ( je peux me tromper) donc je souligne.
HervB a écrit:... Je n'ai pas été mauvais pour ma conférence (mais bon, je n'ai pas encore, et de beaucoup, le niveau d'Alex Nikolavitch) et il y avait foule pour y assister (presque 70 personnes) montrant bien l'engouement du manga actuelle. ...
e m a écrit:Une vidéo de cette conférence est-elle disponible ?
Xavier Guilbert a écrit:Brian Addav a écrit:De manière courte, 160 personnes parmi les 1635 ont cité ce nom. Soit 10% effectivement.
Soit plus poussé. Mais attention, chaque électeur donnait 3 noms. Du coup cela ne représente plus que 3% de l'ensemble des votes exprimés.
Bref, c'est clair.
Non, parce que ce n'est pas représentatif de la part des votants qui ont désigné le nom en question. C'est donc un chiffre fallacieux (ie, qui induit en erreur). Si tu dis ici que telle autrice a été désignée dès le premier tour à l'unanimité parce qu'elle a reçu 33% des suffrages exprimés, tu vas te prendre une volée de bois vert. Ici, le nombre de suffrages exprimés est problématique, puisque chaque personne a 3 suffrages qu'elle porte sur trois noms différents. Le problème est que le référent mental en place est celui des élections de notre système démocratique où chacun ne porte qu'un vote pour un candidat. Il est donc important de trouver la meilleure manière de présenter les résultats issus d'un système sensiblement différent.
3% des suffrages exprimés, c'est mathématiquement vrai, mais à prendre par rapport à un maximum théorique de 33% (avec plein de 3 après la virgule, je préfère préciser avant qu'un petit malin vienne me reprendre). Donc c'est fallacieux, et à mon sens, à éviter.
Brian Addav a écrit:Parce-que pour moi, présenter les chiffres comme cela a été fait à l'époque était pire que tout tant ça donner à interprétation.
Et c'est pour ça que je milite pour une transparence. Qu'ils donnent le détail.
HervB a écrit:e m a écrit:Une vidéo de cette conférence est-elle disponible ?
Non, mais je vais mettre en ligne cette semaine une version rédigée et plus complète sur mon blog, et je ne manquerai pas de poster le lien ici
Xavier Guilbert a écrit:cronos59 a écrit:Excuse moi de t'accaparer en particulier mais tu mets pas beaucoup d'eau dans ton vin. La possibilité de manipulation est évidente, qu'on l'appelle comme ça ou non, ça reste bien sûr un enjeu de pacotille donc pas bien grave mais tout de même. J'étais pas content pour Racine, la je trouve que ça sent un peu ( je peux me tromper) donc je souligne.
Je ne comprends pas pourquoi il serait interdit aux auteurs de se mobiliser, d'avoir une vision sur leur métier, la défense de celui-ci, ou même sa représentation par les prix qui sont décernés?
Pierre Nocerino, qui a fait une thèse en sociologie centrée sur les auteurs de bande dessinée, indiquait sur twitter que beaucoup d'auteurs se sentent mal à l'idée de faire une hiérarchie entre leurs pairs, que cette idée qu'il y en ai un ou une qui soit meilleur.e que les autres les met mal à l'aise, ce qui explique que certains décident de ne pas voter (d'autres choisissent de ne pas voter parce qu'ils s'en foutent, et d'autres parce qu'ils estiment que leur vote n'aura pas d'importance, et d'autres encore parce qu'il y a une cabale contre un certain genre de bande dessinée et que ce n'est pas la peine de voter dans un scrutin manipulé). Donc pour ceux qui décident de voter, c'est en ayant conscience de l'importance que cela peut avoir, tant en tant que reconnaissance pour l'un.e de leurs pairs, mais aussi dans la vision de la bande dessinée que cela met en lumière.
Cette idée comme quoi les auteurs ne devraient pas discuter entre eux de leurs préférences, nie en réalité la richesse du tissu d'échange (direct et indirect) qui existe dans la communauté d'auteurs, que ce soit en termes d'influences, de références ou de collaboration. Certes, il y a des sous-communautés qui échangent peu, voire pas du tout, ce qui met en évidence certaines des cassures que l'on observe aussi chez les lecteurs.
Xavier Guilbert a écrit:Si je ne mets pas beaucoup d'eau dans mon vin, c'est que je ne vois rien qui indique une infâme manipulation venant d'une frange militante de la bande dessinée anti-classique ou quelque chose du genre. Je vois une communauté à qui l'on demande de s'exprimer, qui le fait assez massivement (si on met les chiffres des votants en perspective avec ceux de Gilles Ratier), et qui prend les choses suffisamment au sérieux pour en parler en son sein. C'est à mon sens au contraire une indication venant soutenir la légitimité du Grand Prix.
toque a écrit:Publiez les chiffres !
Quand on fait les choses bien, la transparence c'est jamais un problème
toque a écrit:Publiez les chiffres !
Brian Addav a écrit:
Et c'est pour ça que je milite pour une transparence. Qu'ils donnent le détail.
PEB a écrit:toque a écrit:Publiez les chiffres !
C'est sûr...
Sauf que dans les faits il se trouvera toujours des gens pour les contester, voir pour hurler au truquage ou au bourrage des urnes!
Xavier Guilbert a écrit:cronos59 a écrit:Excuse moi de t'accaparer en particulier mais tu mets pas beaucoup d'eau dans ton vin. La possibilité de manipulation est évidente, qu'on l'appelle comme ça ou non, ça reste bien sûr un enjeu de pacotille donc pas bien grave mais tout de même. J'étais pas content pour Racine, la je trouve que ça sent un peu ( je peux me tromper) donc je souligne.
Je ne comprends pas pourquoi il serait interdit aux auteurs de se mobiliser, d'avoir une vision sur leur métier, la défense de celui-ci, ou même sa représentation par les prix qui sont décernés?
.
cronos59 a écrit:Rien d'interdit, c'est juste que ça dénature l'objectif premier du prix qui est de récompenser une carrière pour l'impact et l'influence qu'elle a eu. Si les gens ne votent pas réellement pour des personnes qui les ont marqué mais plutôt par idéologie en se disant que ça aidera une cause ça détourne la fonction première du prix.
Sinon pour le palmarès dommage qu' Elene Usdin n'ait rien eu pour Renée aux bois dormant, le travail graphique qu'elle a abattu aurait mérité.
Thierry_2 a écrit:PEB a écrit:toque a écrit:Publiez les chiffres !
C'est sûr...
Sauf que dans les faits il se trouvera toujours des gens pour les contester, voir pour hurler au truquage ou au bourrage des urnes!
envoyez les emails, donnez accès aux serveurs... des chiffres bidonnés, on connaît.
que chaque auteur communique ses votes, que l'on sache qui a voté quoi, et quelles pressions l'ont poussé à voter comme il a voté
et faisons la liste des auteurs qui n'ont pas voté et pourquoi on les a empêché d'exprimer leur vote
et la liste des auteurs fantômes
et ceux qui ont été piratés, les votes qui leur sont attribués n'étant pas le reflet de leur pensée réelle
et après ?
ben, on continuera à dire que cette élection est inepte et ne représente en rien la réalité du média
donc, dire que ce mécanisme d'attribution est mauvais, comme tous ceux qui l'ont précédé (cooptation, liste ouverte, liste fermée...), mais quel serait un bon système ?
en fait, le hall of fame, reste une bonne idée, mise en oeuvre l'an dernier ici-même, mais pas pour se substituer au grand prox, mais pour le compléter.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité