Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede marvin le rouge » 23/03/2022 13:46

Message précédent :
La question de la commercialisation des originaux au Japon est compliquée, parce qu'il n'y a pas de tradition de vente au Japon. Pour Tezuka, par exemple, il n'y a pas officiellement de planches sur le marché, celles qui s'y trouvent sont soit volées, soit perdues (car confiées à des assistants pour entraînement, par exemple). Je pense que c'est la même chose pour Mizuki.

Pour expliquer cette "tradition" différente, on avance souvent l'argument des impôts et des droits de succession: tant qu'aucune planche n'est vendue, la valeur de l'héritage reste indéfinie. Sinon, il y a aussi l'idée qu'un auteur forcé de vendre ses originaux est dans la dèche, et que donc c'est une solution de dernier recours rarement utilisée. Enfin, il y a aussi le fait que, comme partout dans le monde, les originaux n'avaient aucune valeur pendant longtemps: durant la période des librairies de prêt (kashihon, de la fin de la guerre à 1964, en gros), les auteurs donnaient leurs originaux en échange du paiement, ou distribuaient les planches en guise de cadeau. Léopold Dahan, avec qui j''étais commissaire de l'expo Mizuki, racontait que dans les premiers Garo, on trouvait des inserts du genre "renvoyez cette carte postale et recevez une planche de Shirato Sampei en retour".


Des collectionneurs japonais m'avaient indiqué qu'effectivement la principale raison était cette idée de déshonneur de vendre ses originaux. Puis celle d'un intérêt tardif des collectionneurs. Je suis toujours surpris par le faible prix des planches des grands dessinateurs japonais. A la fin des années 2000, nous n'étions que 2 ou 3 en France à s'intéresser aux planches japonaises, et les prix étaient vraiment très faibles (ils le sont encore mais moins) par rapport au franco belge.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2022 - Sont sympas dans le 64 ^^

Messagede sry13 » 23/03/2022 14:02

Un grand merci à la charmante personne qui m'a laissé passer dans la file de Masbou samedi en fin d'aprem [:flocon:2]
Grâce à elle j'ai pu attraper mon train au pas de course : je suis arrivé sur le quai dela gare en même temps que lui !
Merci merci merci :ok:
sry13
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 29/12/2010

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 23/03/2022 14:09

Ahhhh... Une dédicace de Masbou, voilà qui me ferait plaisir... Après, j'avais passé mon tour à Quai des bulles pour laisser ma place à des fans plus motivés.

Mais j'ai quand même fait mon fan-boy à Angoulême : j'ai demandé une dédicace pendant un échange informel autour d'un thé à l'autrice taïwanaise qu'on édite, aux Éditions H. Et comme MRANN s'est prêté au jeu sur un de ses derniers fanzines, je ne suis pas rentré bredouille cette année (il y a deux ans, je n'avais ramené qu'une dédicace de David B.) :-D
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede Corail » 23/03/2022 21:51

Xavier Guilbert a écrit:
Corail a écrit:j'ai regretté que l'expo de Mizuki soit si obscure, car dans certains coins, on ne voyait quasiment pas les planches
j'ai du dégainer la lampe de mon portable pour les observer !
Mais c'est peut être un tort ? Cette obscurité généralisée, est elle voulue pour protéger les planches ?
ou y a t il une autre explication ? (merci)

L'éclairage de l'exposition était réglé de la sorte pour des raisons de conservation des planches, une lumière trop forte dégradant les dessins. Vu que l'exposition était composée en majorité d'oeuvres très anciennes (remontant aux années 1950 pour les plus vieilles), il n'était pas possible de mettre une lumière plus intense.

;) merci pour ton explication !


j'ai beaucoup aimé cette expo,
félicitations pour tout votre travail,
et merci pour les petits bonheurs que vous nous apportez
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5965
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: Au passage

Messagede Xavier Guilbert » 24/03/2022 18:39

Erik Arnoux a écrit:Juste pour remercier le camarade (c'est à la mode) Guilbert de la qualité de ses interventions et de la clarté d'icelles, car même si je ne suis pas forcément systématiquement en accord avec lui ( :D ) c'est agréable d'échanger avec un gars qui explique et argumente.

Merci à toi Xavier.

Merci pour ce message, ça me rassure de voir que je ne fais pas fuir tous les auteurs. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2022 18:49

Bien sûr que non, je vois à quoi (qui) tu fais allusion (et que j'aime bien), mais je tiens bon :-D ayant toujours la curiosité intellectuelle de discuter avec les gens qui savent argumenter intelligemment même si je suis parfois en total désaccord avec eux.

(Mon seul casus belli ce sont les insultes, mais comme beaucoup je pense)
Dernière édition par Erik Arnoux le 25/03/2022 23:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Angoulême 2022

Messagede Vainsy » 25/03/2022 14:35

Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3361
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Corail » 25/03/2022 22:54

bon courage aux contaminés, prenez soin de vous !
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5965
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 26/03/2022 23:44

Erik Arnoux a écrit:Venu depuis Versailles (?) ça nous fait quoi, en frais ? C'est toujours interessant aussi.

Désolé pour la réponse tardive, mais j'attendais le relevé des frais de péages (j'ai le badge télépéage)... Je viens de me lancer dans un calcul précis, chose que je n'avais jamais réellement fait. Merci donc de la question :)

Alors, ça sera à partir de Paris 13 (Place d'Italie) car dans la pratique, jeudi, on est parti du 13ème arrondissement...

Péage : 37 € x 2 = 74 €
Distance : 450 kms x 2 = 900 kms
Essence : 5,1 l/100 (ma consommation habituelle mais j'ai roulé un peu plus vite pour qu'on n'arrive pas trop tard à l'hôtel), allez, disons 47 ou 48 litres pour l'aller-retour. À 2,10 € le litre de gasoil , on va dire qu'il y en a pour 100 euros.

Dépense totale : 174 euros. Mais on est deux dans la voiture (mais j'aurai dû y aller seul, je l'aurai fait).

Normalement, je devrai ajouter le coût au kilomètre de la voiture (LLD + assurance) qui est d'environ 0,18 centimes du kilomètre sur le contrat de base (en fait, j'ai fait deux avenants, eu une ristourne de 10% pour une année supplémentaire, c'est compliqué à estimer, ha ha !)... Donc 900 x 0,18 = 162 €

Á l'arrivée, il faut compter un budget de 260 à 280 € pour aller en voiture au Festival d'Angoulême en partant de la région parisienne. Mais on y gagne une liberté qui les vaut bien. Et cela nous permet d'aller à l'hôtel un peu à l'écart (en l’occurrence à Chateaubernard depuis plus de 10 ans, juste avant Cognac), ce qui ajoute 3 x 40 x 2 kms. Moi, gros rouleur ? Hé hé !

Ah ! J'oubliais le parking : entre 6 et 8 € la journée selon que je suis aux Halles ou à Bouillaud... J'aime bien aller à Bouillaud car c'est juste à côté de l'Hôtel de Ville, du Conservatoire/Musée d'Angoulême et de la Bulle du nouveau Monde. Faut juste passer avant la fermeture de l'accès à 9h30 :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Voyage voyage !

Messagede Erik Arnoux » 27/03/2022 10:03

Merci Hervé, c'est très complet ! (Sauf tes achats de livres héhé ! :-D )
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 27/03/2022 11:17

Chaque chose en son temps... En fait, j'ai surtout acheté des catalogues d'expositions... Mais j'y reviendrais.

Pour e m (et les autres), voici la première partie de ma conférence donnée le samedi :

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede rork » 30/03/2022 22:36


C’était couru d’avance….
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede nineinchrem » 31/03/2022 09:57

Bien perdu mon temps à lire de faux débats, achetez ce qu'il vous plait, moi BD-comics-manga, indé ou mainstream je choisis ce qui me botte, du coup le palmarès je m'en tape un peu, je ne suis pas auteur

PAR CONTRE
je croyais que M. Oger arrêtait juste de lire le topic angoulême et non quittait l'ensemble du forum bdgest
son point de vue était justifié si on prenait la peine de comprendre
c'est bien triste de ne plus le voir ici
donc pas merci
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 16/04/2022 21:54

Comme il y a deux ans, je vous propose, dans le cadre de mon mini-site et son reportage photo de voir quelques photos des expositions que nous avons eu, nous autres mangaversiens, mangaversienne et bulledairiens, la joie de visiter il y a un mois !

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede le yann » 17/04/2022 08:23

Merci, je viens de m'apercevoir que j'ai raté une ou 2 expos
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4034
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 17/04/2022 11:46

Moi aussi, j'en ai raté dans la liste :-D

Par exemple, je n'ai pas fait les expos Fujimoto et Inu-Oh à l'Alpha. Et je n'ai pas eu le temps de faire l'expo De Popeye à Persépolis (mais j'ai prévu de retourner à Angoulême en été) au Musée de la BD.

Par contre, je n'avais pas prévu Cachées ou pas ! et ça aurait été dommage de ne pas la voir. Si je connaissais Camille Jourdy par l'excellent Rosalie Blum, je ne m'étais jamais intéressé à l’œuvre de Lolita Séchant alors qu'il a l'air très intéressant.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 17/04/2022 13:54

Merci pour le partage. Elles étaient belles ces expos.
Avec en bonus Xavier en clair-obscur. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63990
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede HervB » 18/04/2022 17:41

Oui, et June en pleine lumière à l'expo Chris Ware. Il y avait comme une différence de traitement sur l'éclairage :)

Un mois après ma conférence à Angoulême, voici la seconde partie en ligne, la plus intéressante.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 18/04/2022 17:59

Rhaaa ca devait être bien.
Faut vraiment que vous militiez pour une captation audio/vidéo les intervenants. Même pour une mise en ligne six mois plus tard. Je comprends qu'il faille privilégier le festival et les gens présent sur l'instant mais c'est dommage que ça reste inaccessible au delà. Ca reste de la ressource documentaire/universitaire de qualité pour le rayonnement du 9e Art. C'est quand même l'une des raison d'être du festival.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63990
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2022

Messagede Gaius! » 23/04/2022 15:48

nexus4 a écrit:Rhaaa ca devait être bien.
Faut vraiment que vous militiez pour une captation audio/vidéo les intervenants. Même pour une mise en ligne six mois plus tard. Je comprends qu'il faille privilégier le festival et les gens présent sur l'instant mais c'est dommage que ça reste inaccessible au delà. Ca reste de la ressource documentaire/universitaire de qualité pour le rayonnement du 9e Art. C'est quand même l'une des raison d'être du festival.


+1 :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Angoulême 2022

Messagede zxcvbnm » 23/04/2022 16:09

marvin le rouge a écrit: Sinon, il y a aussi l'idée qu'un auteur forcé de vendre ses originaux est dans la dèche, et que donc c'est une solution de dernier recours rarement utilisée.


C'est pourtant une réalité fréquente aussi dans le FB. A une époque où les planches ne valaient pas grand chose, elles s'offraient la plupart du temps. Puis sont arrivés les collectionneurs...

Pour les dessinateurs il y a plusieurs profils:

- Ceux qui ne lâchent jamais rien (style Leloup)
- Ceux qui bradent à tout va parce qu'ils sont dans la dèche, surfant sur leur notoriété passée (style Wasterlain)
- Ceux qui ne sont pas pris à la gorge et lâchent une planche de temps en temps avec parcimonie. La rareté de leur planche sur le marché leur donnant une bonne côte (style Walthéry)
- Et ceux qui n'ont pas spécialement besoin de vendre leurs planches, alors les mettent à des prix prohibitifs, en se disant que quitte à s'en séparer autant se faire un max de fric, en vendant à un collectionneur gogo et fortuné (style Nesme)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités