Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede pabelbaba » 19/03/2022 21:44

Message précédent :
En tout cas, en 2022, la WWII paye toujours. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 19/03/2022 21:51

On remarquera que cette sélection perçue comme très pointue par certains met à l'honneur de nombreux albums qui figuraient déjà dans les sélections pour les BDGest'Arts.

Fauve d’or Prix du meilleur album : Ecoute, Jolie Marcia de Marcello Quintanilha aux éditions çà et là
Prix spécial du jury : Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin aux éditions 2024.
Prix Jeunesse 8-12 ans : Bergères guerrières de Jonathan Garnier, Amélie Fléchais - Glénat
Fauve Polar SNCF : L’entaille d’Antoine Maillard - Cornélius
Fauve des Lycéens : Yojimbot de Sylvain Repos - Dargaud
Prix du Public France Télévision : Le grand vide de Léa Murawiec - 2024
Prix Goscinny - Meilleur scénario : Jean-David Morvan pour Madeleine, Résistante - Dupuis
Prix Goscinny - Prix jeune scénariste : Raphaël Meltz et Louise Moaty - 2024
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kilfou » 19/03/2022 21:54

Clairement un palmarès très ouvert et pas élitiste pour un rond, y a même un Spirou, ça devrait faire taire tous ceux qui prétendent que la bd tradi est la grande oubliée.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Nirm » 19/03/2022 22:00

Ouais chouette palmarès, éclectique et de qualité.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 19/03/2022 23:03

euh... si vous le dites a écrit:On remarquera que cette sélection perçue comme très pointue par certains met à l'honneur de nombreux albums qui figuraient déjà dans les sélections pour les BDGest'Arts.

Fauve d’or Prix du meilleur album : Ecoute, Jolie Marcia de Marcello Quintanilha aux éditions çà et là
Prix spécial du jury : Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin aux éditions 2024.
Prix Jeunesse 8-12 ans : Bergères guerrières de Jonathan Garnier, Amélie Fléchais - Glénat
Prix Goscinny - Meilleur scénario : Jean-David Morvan pour Madeleine, Résistante - Dupuis

Oui en y ajoutant le prix de la meilleure série pour le Spirou de Bravo, c'est un beau palmarès :ok:

C'est vraiment du coté du grand prix que ça aura péché cette année. Je me suis encore astreint à lire quelques pages du Maxiplotte de Julie Doucet aujourd'hui, et rien à faire, je n'y trouve aucune des qualités qui peuvent faire un grand prix :?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/03/2022 01:29

Concomploplot: lis des JD et reviens par après en discuter avant de me chercher noise - si tu penses encore que j'ai tapé à coté.

Thierry_2 a écrit:Sur le fond, malgré toute la mauvaise foi et le mauvais esprit déployé, entre les lignes, son apport est assez bien expliqué. Sauf Ue ce n'est pas aussi caricatural, que l'ouverture du média à des autrices qui abordent des thèmes féminins, voire féministes est importante et ne correspondent pas à un appauvrissement mais plutôt à un enrichissement de l'offre et que cette nouvelle voie est malgré tout "clivante".

Merci.... enfin, je crois ;)
Alors, oui, je caricature ou force le trait un peu (mais pas bcp) le coté cracra des BD de JD.
En fait ce sur quoi je râle surtout (et c'est assez bien documenté ici), c'est les BD narcissiques où l'auteur ne sait parler que de lui/elle (c'est valable pour Satouf et son prépuce et sa 254è circoncision [:kusanagui:3] ou encore Trondheim sous le nom de Frantico).
Alors, tu penses bien que Péné et ses Joséphine... [:kusanagui:3]
Donc, ce n'est pas le contenu féministe des bouquins de JD (comme je l'ai dit, je préfère que ce soit elle qui l'aie eu) qui me '"cliverait".... mais plutôt que 30 ans plus tard, on en est encore à ce stade. :roll: (je sais, c'est le Zeitgeist).

silverfab a écrit:Non mais en même temps, c'est cooltrane quoi, c'est un peu sa marque de fabrique ce genre de fanfaronnades fantasmées :lol:

Bon, je ne vais pas trop appesantir sur le sujet, mais un mot d'explication tdm.

[Révéler] Spoiler:
Ma réalité peut te paraitre fantasmée, mais j'étais loin d'être le seul Torontois à passer les w-e à Montréal. Toute une frange de mecs y passait son temps libre là-bas à cause des demoiselles québécoises plutôt très libérées et indépendantes (contrairement aux Ontarienne bien plus "coincées") cédant facilement à leurs envies du moment. Mais aussi parce que l'accès à l'alcool était bien plus intéressant qu'en Ontario: non seulement la bière était dispo dans les supérettes du coin 24/24 et 7/7 (plutôt que des magasins d'états), mais les bars et discos servaient de la gnôle jusqu'à 05h00 du mat (contre 01h00 en Ontario, "last call" à minuit et tu buvais ta 2è bière tiède), sans compter les autres substances étant plus faciles d'accès - moins chère et de meilleure qualité. Mais bien des Ontariens se sont "cassé les dents" sur la liberté des Montréalaises (se faisant souvent virer comme des malpropres), en plus d'avoir des reproches sévères de leur compagnes abandonnées les fins de semaine. L'attrait festif et culturel de Montréal fonctionnait aussi un max pour les 4 provinces Atlantiques aussi. Bref, à l'époque, Montréal pouvait ressembler à une forme d'Amsterdam nord-Américain.

Sinon, en général, l'Ontarien anglophone moyen n'avait plutôt que du mépris pour cette province bizarre, incapable de s'aligner sur le reste du pays et qui mettait à mal l'unité du pays (les référendums sur la souveraineté).

Fin de l’aparté

=================

Retour en province d'Angougoumoisie et un palmarès qui m'est plutôt inconnu (du moins plus que JD) sauf les deux Dupuis.

va falloir que je me penche dessus :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Hs

Messagede Erik Arnoux » 20/03/2022 06:02

[Révéler] Spoiler:
demoiselles québécoises plutôt très libérées et indépendantes (contrairement aux Ontariennes bien plus "coincées")
ha, même si c'est pas faux, étant… proche d'une "ontarienne", que voici une généralité qui me fait sourire, hein. :lol: Sinon, j'aime bien ta vision critique de cet underground égocentré récemment "honoré"
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede corbulon » 20/03/2022 07:15

Après ce qui me fait un peu peur ce sont ces gens, et y compris des auteurs (et contrairement à Tzynn, je n’utilise pas le masculin générique mais bien spécifique) qui mettent en doute les conditions de vote, et ce dès le premier tour. Cet éclatement des voix, c’est ultra-rassurant en vrai, surtout dans un milieu artistique. Bon après vu le caractère orwellien de l’époque actuelle, peut-être que l’ouverture au monde et la diversité de vues sont perçues comme étant de l’entre-soi et de la pensée unique. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 20/03/2022 07:37

jfmal a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:On remarquera que cette sélection perçue comme très pointue par certains met à l'honneur de nombreux albums qui figuraient déjà dans les sélections pour les BDGest'Arts.

Oui en y ajoutant le prix de la meilleure série pour le Spirou de Bravo, c'est un beau palmarès :ok:

C'est vraiment du coté du grand prix que ça aura péché cette année. Je me suis encore astreint à lire quelques pages du Maxiplotte de Julie Doucet aujourd'hui, et rien à faire, je n'y trouve aucune des qualités qui peuvent faire un grand prix :?

C’est ce que je pense aussi, en restant poli….
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 20/03/2022 08:57

HOCHET Gabriel a écrit:
jfmal a écrit:C'est vraiment du coté du grand prix que ça aura péché cette année. Je me suis encore astreint à lire quelques pages du Maxiplotte de Julie Doucet aujourd'hui, et rien à faire, je n'y trouve aucune des qualités qui peuvent faire un grand prix :?

C’est ce que je pense aussi, en restant poli….

Je trouve ça plutôt salutaire qu'un Grand-Prix puisse être parfois très clivant, puisse susciter l'incompréhension voire le rejet.
Un art qui ne fonctionne que sur le consensus, c'est chiant comme un rat mort.

J'entends dire que sans la zeitgeist féministe dans laquelle nous baignons actuellement, Julie Doucet n'aurait pas reçu le prix.
C'est probable. Mais c'est oublier qu'elle a créé son oeuvre 25 ans (et plus) avant son émergence et qu'elle fût bien seule à cette époque à porter haut et fort la bande-dessinée féministe underground.
Au-delà de son oeuvre elle-même, je pense que c'est aussi un rôle de précurseur et de défricheuse qui est ici salué (c'est aussi à ces rôles qu'il faut évaluer l'influence qu'elle a pu avoir).
La zeitgeist qui l'a portée au Grand-Prix, elle a elle-même contribué à la créer. Elle l'a fait dans un contexte éloigné de celui que les autrices connaissent aujourd'hui (contexte qui a d'ailleurs été un des facteurs pour lesquels alle a abandonné la bande-dessinée pour se consacrer à d'autres arts visuels). Et ça, qu'on aime son oeuvre ou pas, ce n'est pas rien.
Julie Doucet a reçu le prix pour la place de son oeuvre dans l'histoire de la bande-dessinée mondiale. On peut très bien considérer qu'elle n'est pas assez importante pour justifier un tel prix mais pour apprécier cette distinction, il faut évaluer à la fois l'oeuvre et le contexte dans lequel elle a été élaborée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 20/03/2022 09:31

Angoulême est démystifié avec ce grand prix 2022. On voit bien que l'on a affaire à une machine de propagande politique qui est là pour faire progresser certaines idées, en prenant comme prétexte la bd (porteur en tant que média à la mode).

Pour ce qui est de la réalité artistique de "l'œuvre" de Julie Doucet... [:kusanagui:6]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 20/03/2022 09:55

A 200% d'accord avec euh...
Merci pour ces interventions, ça permet de reprendre espoir. ;)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 20/03/2022 10:05

Erik Arnoux a écrit:
[Révéler] Spoiler:
demoiselles québécoises plutôt très libérées et indépendantes (contrairement aux Ontariennes bien plus "coincées")
ha, même si c'est pas faux, étant… proche d'une "ontarienne", que voici une généralité qui me fait sourire, hein. :lol: Sinon, j'aime bien ta vision critique de cet underground égocentré récemment "honoré"

[Révéler] Spoiler:
en effet, je fais de généralités :-D , car si on doit tenir compte de toutes les exceptions, on avance pas dans le débat (puisqu'il y aura tjs des objections volontaires pour empêcher la tenue de celui-ci).

Par contre, les québécois de l'époque rendaient bien le mépris ontarien en leur rendant le fameux "on-était-rien". Un peu comme les Togolais se foutaient de la gueule des "y-vaut-rien".

corbulon a écrit:Après ce qui me fait un peu peur ce sont ces gens, et y compris des auteurs (et contrairement à Tzynn, je n’utilise pas le masculin générique mais bien spécifique) qui mettent en doute les conditions de vote, et ce dès le premier tour. Cet éclatement des voix, c’est ultra-rassurant en vrai, surtout dans un milieu artistique. Bon après vu le caractère orwellien de l’époque actuelle, peut-être que l’ouverture au monde et la diversité de vues sont perçues comme étant de l’entre-soi et de la pensée unique. :D

C'est ce que l'on demande à vérifier... Si éclatement des voix il y a eu, ou bien un rassemblement stalinien.

Preuve qu'il y a une certaine concertation dans la nomination (et donc le vote), c'est justement la parution de ce Maxi-Plotte.

D'ailleurs, autant pour Claveloux que pour Doucet, je trouve très bien que l'on mette en valeur des pionnier(e)scomme Nicole Tout Claveloux à eu sa reconnaissance dans la catégorie "patrimoine" juste après une réédition de ses œuvres de 40 ans auparavant - comme par hasard au moment idéal (donc pas en février ou mars)

D'ailleurs, je trouve très bien cette exposition des pionnier(e)s (connu(e)s ou méconn(e)us) et que le GP doit d'office revenir à ceux qui ont une longue/ancienne carrière.

euh... si vous le dites a écrit:J'entends dire que sans la zeitgeist féministe dans laquelle nous baignons actuellement, Julie Doucet n'aurait pas reçu le prix.
C'est probable. Mais c'est oublier qu'elle a créé son oeuvre 25 ans (et plus) avant son émergence et qu'elle fût bien seule à cette époque à porter haut et fort la bande-dessinée féministe underground.
Au-delà de son oeuvre elle-même, je pense que c'est aussi un rôle de précurseur et de défricheuse qui est ici salué (c'est aussi à ces rôles qu'il faut évaluer l'influence qu'elle a pu avoir).
La zeitgeist qui l'a portée au Grand-Prix, elle a elle-même contribué à la créer. Elle l'a fait dans un contexte éloigné de celui que les autrices connaissent aujourd'hui (contexte qui a d'ailleurs été un des facteurs pour lesquels alle a abandonné la bande-dessinée pour se consacrer à d'autres arts visuels). Et ça, qu'on aime son oeuvre ou pas, ce n'est pas rien.
Julie Doucet a reçu le prix pour la place de son oeuvre dans l'histoire de la bande-dessinée mondiale. On peut très bien considérer qu'elle n'est pas assez importante pour justifier un tel prix mais pour apprécier cette distinction, il faut évaluer à la fois l'oeuvre et le contexte dans lequel elle a été élaborée.

Farpaitement et obsalument ;)

on est bien d'accord.

Et que ce GP va probablement lui apporter une reconnaissance (artistique et sans doute un peu financière) qu'elle n'a pas eu à l'époque de son œuvre. Car qqe chose (mon p'tit doigt) me dit, qu'elle n'a pas du souvent avoir de quoi remplir son frigo dans les 80/90/00/10's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 20/03/2022 10:58

Si j'en juge par les photos de la remise des prix, c'est surtout son budget "coiffeur" qui a morflé.

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 20/03/2022 11:36

corbulon a écrit:Après ce qui me fait un peu peur ce sont ces gens, et y compris des auteurs (et contrairement à Tzynn, je n’utilise pas le masculin générique mais bien spécifique) qui mettent en doute les conditions de vote, et ce dès le premier tour. Cet éclatement des voix, c’est ultra-rassurant en vrai, surtout dans un milieu artistique. Bon après vu le caractère orwellien de l’époque actuelle, peut-être que l’ouverture au monde et la diversité de vues sont perçues comme étant de l’entre-soi et de la pensée unique. :D

Où tu vois un éclatement des voix? 3 nommés, 3 femmes.

Qu'on interroge la possibilité de groupes d'influences qui se concertent c'est plutôt sain d'esprit, vu le peu de votants suffit de choper le tél de tous les pro féministes en festival, tu fais un groupe WhatsApp, tu balances les consignes de votes et t'as gagné.

Demander de la transparence a rien de déconnant non plus, comme d'élargir le vote aux libraires, journalistes spé etc

Ça ressemble a du féminisme fantoche cette élection, c'est tout ce qui est dit il me semble.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 20/03/2022 11:38

:ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 20/03/2022 11:48

Pas besoin de voir des choses compliquées. Suffit de quelques personnes influentes, qui n'ont pas forcément pour but d'influencer, sans aucun prosélytisme, juste pour causer, qui donnent leur avis pour faire pencher la balance. Si Morvan dit l'année prochaine "Cette année je vote pour Cyril Pedrosa" pas mal de gens se diront Ah oui tiens, pas con. Y pas mal d'auteurs qui ne savent pas trop quoi faire de leur 3e bulletin.

C'est pas une impression, c'est qu'ils le disent sur FB ou Twitter (dont des autrices).
Pas sur Instagram. sur Instagram on sait pour qui on vote. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 20/03/2022 12:03

nexus4 a écrit:Pas sur Instagram. sur Instagram on sait pour qui on vote. :D

Pénélope est actionnaire principale, majoritaire, unique et propriétaire d'Instagram ?? [affraid]

[Révéler] Spoiler:
:D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 20/03/2022 12:16

Vous me surprenez quand même, j'ai du mal à imaginer des "groupes de pressions d'auteur" ou un en l'occurrence cette année un "lobby féminin" activiste chez des gens par essence même très individualistes, travaillant en solitaires chez eux et peu enclins à suivre un mouvement d'opinion qu'on leur imposerait.

Mais je suis peut-être naif sur le vote (le seul truc c'est le nombre de voix qu'on aimerait bien connaitre sans cette opacité, après tout on a des chiffrages pour toutes sortes de consultations par bulletin, d'ordinaire), ok, le premier tour on éparpille puisqu'il n'y a pas de liste, ensuite on compte et après on choisit dans les trois qui restent, sans que je suppose ensuite des gens qui se réuniraient fiévreusement pour faire gagner tel ou tel, c'est quand même un évènement franchement mineur à l'échelle du métier pour 90% qui n'y attachent pas l'importance qu'on lui donne ici parfois (excepté pour le lauréat évidemment :-D ) et ne justifie sans doute pas un lobbying acharné autour, si ?

Parce qu'une fois l'émotion (sic) passée, on revient sur nos programmes de travail qui eux comptent vraiment.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 20/03/2022 12:24

cronos59 a écrit:

Où tu vois un éclatement des voix? 3 nommés, 3 femmes.

Il fait notamment référence aux chiffres du 1er tour donnés page 28 :
Xavier Guilbert a écrit:Tout d'abord, sur le point de vue comptable, il ne s'agit pas de majorité, mais simplement d'avoir reçu le nombre le plus important de suffrages. En 2019 (l'année Takahashi-Guibert-Ware), on avait eu cet éclaircissement, chiffres à l'appui:
Les chiffres donnés par Stéphane Beaujean (dans un vote réalisé sous contrôle d’huissier) vont d’ailleurs dans cette direction: 1635 auteurs et autrices ont ainsi exprimé 4739 suffrages au premier tour (chacun(e) pouvant nommer trois auteurs); si 945 noms ont été proposés, les trente premiers ont rassemblé à eux seuls 42 % des suffrages — soit une dispersion toute relative; enfin, le trio de tête cumulait 10 % des voix (et le ou la première aurait été nommé(e) par 16 % des votants, ce qui, dans le cadre d’un vote ouvert, est un résultat extrêmement élevé).

...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 20/03/2022 13:22

Même quand ils communiquent les résultats, ça n'est pas limpide. C'est quand même fou cette façon de couper les cheveux en quatre!
Combien de votants?
Combien de voix pour chacun des finalistes?
Ce n'est quand même pas sorcier!!
Dernière édition par jfmal le 20/03/2022 13:23, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée