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Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede nexus4 » 18/03/2022 16:23

Message précédent :
:fant2: :fant2: :fant2:

Ou alors le vote de rejet ”jamais entendu parler d’elle mais les deux autres... ça peut pas être pire’.”
Quelques jours plus tard ”Ah si, elle pouvait ”. :D

(que la Sainte inquisition me pardonne cette audace, faut avoir lu Talon. :P )
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Re: Angoulême 2022

Messagede LeJoker » 18/03/2022 16:26

Ce festival, il a vraiment un rayonnement populaire international, ou pas ? Quand je vois à quel point le site web est bricolé, cela fait penser à un petit event communautaire très local.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Messagede Erik Arnoux » 18/03/2022 17:35

euh... si vous le dites a écrit: (…) tu vois ce que je veux dire (…) C'est dans ce sens là qu'il me semble que de nombreux auteurs, même s'ils ne partagent pas nécessairement du tout ni la démarche ni les préoccupations artistiques d'une artiste comme Julie Doucet, seront souvent bien plus en phase avec elle et plus respectueux envers son travail que certains de leurs lecteurs qui peinent à envisager la bande-dessinée dans toute sa diversité.


Cher "euh…" Clairement une artiste, qui le nie ? Après, on a le droit de détester, d'adorer ou d'être indifférent au style underground, qui enthousiasmait le lecteur des années 70 par sa transgression et ses aspects subversifs nouveaux et osés. Ne connaissant pas son taf, j'ai regardé depuis, pour me faire une idée.

Bon. Si tu as bien lu ce que j'en dis, tout ceci demeure assez anecdotique, mais c'est comme ça, ça s'excite quatre jours et puis on passe à autre chose avant l'édition suivante, parce qu'Angoulême c'est (heureusement) pas toute la BD mais une petite partie, malheureusement la seule où on parle de nous sur un plan national, avant de retomber dans l'oubli médiatique, hors décès, le reste de l'année…

force est de constater que depuis deux jours, le battage médiatique issu des festivaleries angoumoisino-angoumoisines tourne bien plus autour de la reprise de Gaston


Les médias sur Angoulême ont un plan presse élaboré des mois en amont avec les éditeurs et font avec ce qu'ils pensent toucher le grand public; c'est pour ça que 90% des auteurs n'y verront pas la queue d'un journaliste alors qu'ils espèrent tous qu'on parlera d'eux une fois dans l'année et ce surtout si de surcroit ils ont une nouveauté. Hélas… Faut avoir la carte.

"Gaston" dessiné par Franquin, le créateur (qui, on le rappelle sur tous les tons, ne voulait pas qu'on poursuive après lui), ça avait du sens il y a 50 ans, mais vu de nos jours avec un repreneur, aussi habile ou besogneux soit-il, quel intérêt une bd aussi datée ? Sans doute destinée aux nostalgiques ? Bon, à part financièrement, évidemment.

Artistiquement, c'est autre chose…
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Re:

Messagede ubr84 » 18/03/2022 17:43

Erik Arnoux a écrit:quel intérêt une bd aussi datée destinée aux nostalgiques, à part financièrement ?


Gaston ne me parait pas si daté que ça.
Ca parle monde du travail avec humour, via un personnage à l'opposé complet des canons qu'on nous survend de "rentabilité", "performance", "valeur travail". Vu la tonalité politique de ces dernières années, il me semble aussi actuel qu'à l'époque !

Aucune idée de ce qu'une reprise peut donner, et aucun envie d'entrer dans ce débat, mais le Gaston de Franquin ne me parait pas du tout destiné aux nostalgiques.

Une vieille œuvre n'est pas forcément une œuvre datée ;)
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Messagede Erik Arnoux » 18/03/2022 18:39

Ah, mais cher UBR84, Franquin, pas de souci, j'ai d'ailleurs dans ma collec un très beau Gaston en fac-similé grand format des seventies que je regarde avec délice régulièrement mais surtout parce qu'il me revient (avec une 'tite larmichette) une époque où le gamin que j'étais découvrait chaque semaine les mêmes gags dans Spirou.

C'est pour rebondir sur une reprise évoquée par "euh…" qui me semble artistiquement totalement inutile en décalage avec les lecteurs 2021 qui depuis ont formaté autrement leurs lectures, avec un éventail de choix qui renvoie ces gags en une planche au passé, et ne peut jouer que sur la nostalgie des "vieux", à mon sens. Quel enfant du genre ceux que j'écoutais hier sur France Info, des fans de neuf ans de "Mortelle Adele", se sentira concerné par un personnage de garçon de bureau à des km de leurs préoccupations et envies d'identification ?

Ceci dit vu ce que ça devrait générer en DA, on ne peut que comprendre l'envie de trouver un repreneur suffisamment caméléon pour faire le job. .
Dernière édition par Erik Arnoux le 18/03/2022 20:37, édité 1 fois.
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Re: Angoulême 2022

Messagede logan1973 » 18/03/2022 20:14

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:
Et je suis d'accord avec klorophylle 34, le divertissement, dans toutes les remises de prix (cinéma, musique, et maintenant BD) n'a pas plus sa place, c'est devenu sale, il ne reçoit que mépris


Julie Doucet, c'est divertissant. ;)

Sinon, sur les 10 derniers Grands Prix :
* Akira Toriyama, Bill Watterson, Rumiko Takahashi. Plus divertissant, ça me parait difficile.
* Herrmann, Cosey, Guibert, Otomo c'est de la bande-dessinée grand public qui ne méprise pas du tout l'idée d'une bande-dessinée de divertissement.
Ca en fait déjà 7.
Reste Corben, à nouveau du divertissement mais dans le cadre plus typé Metal Hurlant.
Y en a déjà plus que deux.
Chris Ware, auteur célébré dans le monde entier comme un de grands maîtres contemporains de la bande-dessinée. C'est de la "bd d'auteur" mais son prix me semble difficilement attaquable.
Et puis Julie Doucet. La première fois depuis 1999 qu'un auteur de la mouvance "underground" reçoit le prix. Rien depuis plus de 20 ans, mais pour certains c'est déjà trop.


Akira Toriyama n'a jamais eu le Grand Prix, il a eu le prix du 40eme anniversaire dans des conditions très discutables mais le Grand Prix de cette année là c'est Willem, pas Toriyama.
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Re: Angoulême 2022

Messagede marvin le rouge » 18/03/2022 20:26

Sinon, sur les 10 derniers Grands Prix :
* Akira Toriyama, Bill Watterson, Rumiko Takahashi. Plus divertissant, ça me parait difficile.
* Herrmann, Cosey, Guibert, Otomo c'est de la bande-dessinée grand public qui ne méprise pas du tout l'idée d'une bande-dessinée de divertissement.
Ca en fait déjà 7.
Reste Corben, à nouveau du divertissement mais dans le cadre plus typé Metal Hurlant.
Y en a déjà plus que deux.
Chris Ware, auteur célébré dans le monde entier comme un de grands maîtres contemporains de la bande-dessinée. C'est de la "bd d'auteur" mais son prix me semble difficilement attaquable.
Et puis Julie Doucet. La première fois depuis 1999 qu'un auteur de la mouvance "underground" reçoit le prix. Rien depuis plus de 20 ans, mais pour certains c'est déjà trop.


On peut miser sur Rosinski et Andréas pour les années à venir, les deux derniers importants de cette génération des auteurs des années 70/90
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
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Re: Angoulême 2022

Messagede cronos59 » 18/03/2022 20:59

marvin le rouge a écrit:On peut miser sur Rosinski et Andréas pour les années à venir, les deux derniers importants de cette génération des auteurs des années 70/90

De la même gen en eurocomics y'a aussi Manara, Libératore et Bernet mais bon ça a pas l'air d'être trop le mood :D
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Re: Angoulême 2022

Messagede ptifrise » 18/03/2022 21:28

logan1973 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:
Et je suis d'accord avec klorophylle 34, le divertissement, dans toutes les remises de prix (cinéma, musique, et maintenant BD) n'a pas plus sa place, c'est devenu sale, il ne reçoit que mépris


Julie Doucet, c'est divertissant. ;)

Sinon, sur les 10 derniers Grands Prix :
* Akira Toriyama, Bill Watterson, Rumiko Takahashi. Plus divertissant, ça me parait difficile.
* Herrmann, Cosey, Guibert, Otomo c'est de la bande-dessinée grand public qui ne méprise pas du tout l'idée d'une bande-dessinée de divertissement.
Ca en fait déjà 7.
Reste Corben, à nouveau du divertissement mais dans le cadre plus typé Metal Hurlant.
Y en a déjà plus que deux.
Chris Ware, auteur célébré dans le monde entier comme un de grands maîtres contemporains de la bande-dessinée. C'est de la "bd d'auteur" mais son prix me semble difficilement attaquable.
Et puis Julie Doucet. La première fois depuis 1999 qu'un auteur de la mouvance "underground" reçoit le prix. Rien depuis plus de 20 ans, mais pour certains c'est déjà trop.


Akira Toriyama n'a jamais eu le Grand Prix, il a eu le prix du 40eme anniversaire dans des conditions très discutables mais le Grand Prix de cette année là c'est Willem, pas Toriyama.

Car il avait eu le vote des auteurs mais le jury avait choisi Willem... pour le coup on pouvait vraiment crier au scandale...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

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Re: Angoulême 2022

Messagede xof 24 » 18/03/2022 21:47

marvin le rouge a écrit:
Sinon, sur les 10 derniers Grands Prix :
* Akira Toriyama, Bill Watterson, Rumiko Takahashi. Plus divertissant, ça me parait difficile.
* Herrmann, Cosey, Guibert, Otomo c'est de la bande-dessinée grand public qui ne méprise pas du tout l'idée d'une bande-dessinée de divertissement.
Ca en fait déjà 7.
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Chris Ware, auteur célébré dans le monde entier comme un de grands maîtres contemporains de la bande-dessinée. C'est de la "bd d'auteur" mais son prix me semble difficilement attaquable.
Et puis Julie Doucet. La première fois depuis 1999 qu'un auteur de la mouvance "underground" reçoit le prix. Rien depuis plus de 20 ans, mais pour certains c'est déjà trop.


On peut miser sur Rosinski et Andréas pour les années à venir, les deux derniers importants de cette génération des auteurs des années 70/90


Ahhhh déconnez pas...
Si vous propulsez Andreas grand prix, je vais devoir me sentir obligé de retourner en festival :?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


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Re: Angoulême 2022

Messagede fanche » 18/03/2022 22:27

Doucet OK, mais c'est quoi Angoulême?
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Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 19/03/2022 07:10

jfmal a écrit:Mais pourquoi les auteurs n’ont ils pas choisi une Pénélope Bagieu, grosse vendeuse, féministe, star des réseaux sociaux, complètement en phase avec la jeunesse actuelle, ou encore l’élégante Catherine Meurisse, si littéraire pétillante de culture et d'intelligence, mais surtout très médiatisée?

Parce que Pénélope Bagieu est loin de faire l'unanimité auprès des auteurs, (au moins) toute une partie des alternatifs trouvant qu'elle est commerciale, et plus douée à la communication qu'à la bande dessinée. Et parce que Catherine Meurisse a été très largement récompensée déjà ces dernières années, et que peut-être c'était justement là l'occasion de mettre en avant quelqu'un d'autre. Sans compter l'apport (très important) de Julie Doucet à une certaine bande dessinée, et l'influence qu'elle a pu avoir comme certains l'ont expliqué ici, même sans être "très médiatisée".
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Re: Angoulême 2022

Messagede noellug » 19/03/2022 08:55

Vous parlez beaucoup de l'influence qu'a eu Mme DOUCET sur certains auteurs de BD. Merci de me faire savoir comment cela s'est traduit et citer ses disciples.
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Re: Angoulême 2022

Messagede LeJoker » 19/03/2022 08:56

Le reproche d'être " commercial" et donc d'avoir du succès. On est rassurés. Nous sommes bien en France.

Comme pour tout, un anglo saxon ou un allemand reprendra l'idée d'un festival de bd et nous fera un truc sérieux qui balayera ce festival.comme pour la Fiac, ou le salon du livre.
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Re: Angoulême 2022

Messagede Xavier Guilbert » 19/03/2022 09:05

noellug a écrit:Vous parlez beaucoup de l'influence qu'a eu Mme DOUCET sur certains auteurs de BD. Merci de me faire savoir comment cela s'est traduit et citer ses disciples.

Google est votre ami. Renseignez-vous.
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Re: Angoulême 2022

Messagede LeJoker » 19/03/2022 09:14

On apprend sur Google qu'elle incarne seulement la bd underground et féministe, et que donc elle n'a eu le prix que parce que sa Plotte se moule sur l'idéologie ambiante.

Un prix bidon quoi. [:kusanagui:3]

La prochaine récipiendaire sera sans doute une noire. Qui aura peut être fait de la bd.
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Re: Angoulême 2022

Messagede Nirm » 19/03/2022 11:18

noellug a écrit:Vous parlez beaucoup de l'influence qu'a eu Mme DOUCET sur certains auteurs de BD. Merci de me faire savoir comment cela s'est traduit et citer ses disciples.

Dit comme ça, ça n'encourage pas à te répondre.
Surtout que dans les quelques pages précédentes tu as déjà des exemples.
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Re: Angoulême 2022

Messagede kilfou » 19/03/2022 11:30

Une enquête sur les dessous de l'oganisation du FIBD.

https://www.blast-info.fr/articles/2022 ... iPahAvilmc
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Re: Angoulême 2022

Messagede Fraise Tagada » 19/03/2022 11:38

noellug a écrit:Vous parlez beaucoup de l'influence qu'a eu Mme DOUCET sur certains auteurs de BD. Merci de me faire savoir comment cela s'est traduit et citer ses disciples.

Ma nièce de 7 ans. Et parfois elle utilise des mots subversifs dans ses bulles... Ou la la !
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Re: Angoulême 2022

Messagede Fraise Tagada » 19/03/2022 11:39

Nirm a écrit:
noellug a écrit:Vous parlez beaucoup de l'influence qu'a eu Mme DOUCET sur certains auteurs de BD. Merci de me faire savoir comment cela s'est traduit et citer ses disciples.

Dit comme ça, ça n'encourage pas à te répondre.

C'est pourtant très poliment demandé.
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Re: Angoulême 2022

Messagede noellug » 19/03/2022 11:43

Si Mme DOUCET avait eu une telle influence, cela aurait été facile de répondre!Plutôt que de me renvoyer à GOOGLE ou de dire que le ton usité n'était pas le bon (je ne vois pas en quoi mais chacun voit le mal où il veut!).
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