Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede Cooltrane » 18/03/2022 12:49

Message précédent :
ptifrise a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Ce qui est étonnant en ce qui concerne le Grand Prix d'Angoulême, c'est qu'il s'agit d'un mode de scrutin ouvert, qui devrait donc logiquement se solder par la victoire d'un auteur consensuel, mais qui, bizarrement, aboutit pourtant à un choix qu'on peut qualifier de pointu.
Je pense que c'est ça qui crée le malaise et qui motive la volonté de connaître les détails de l'élection.

Mais ce n'est valable que cette année et non pas les années précédentes alors que le mode de scrutin était le même.
Le vote était légitime pour les précédents lauréats et ne le serait pas cette année ??
C'est ça que je trouve étrange dans les réactions de beaucoup.

je ne trouve pas la lauréate moins légitime cette année que les précédentes. Comme je l'ai dit, Doucet au palmarès, c'est très Angougou. Si ce fut Meurisse, je n'aurais pas crié au scandale non plus.

Si c'était Péné, j'aurais traité le tout de Corée du Nord. :diable:

euh... si vous le dites a écrit:Ce qui est étonnant en ce qui concerne le Grand Prix d'Angoulême, c'est qu'il s'agit d'un mode de scrutin ouvert, qui devrait donc logiquement se solder par la victoire d'un auteur consensuel, mais qui, bizarrement, aboutit pourtant à un choix qu'on peut qualifier de pointu.
Je pense que c'est ça qui crée le malaise et qui motive la volonté de connaître les détails de l'élection.
Pour beaucoup, il semble difficilement concevable qu'un vote ouvert sans liste préétablie puisse aboutir au choix d'un auteur dont le succès public est resté "confidentiel" comme c'est le cas de Julie Doucet.
Il y a sans doute un effet de concentration des votes autour d'une ou plusieurs personnes alors que les votes pour des auteurs qui paraissent plus évidents à un grand nombre de lecteurs sont sans doute plus dispersés.
Si c'est le cas, qu'est-ce qui fait qu'une Julie Doucet fédère tout à coup autour de son nom assez de votes pour passer au second tour et ensuite l'emporter ?
La récente sortie d'une anthologie de son travail est certainement un facteur conjoncturel qui a joué en sa faveur.
Sa place importante et son rayonnement international au sein d'un courant de la bande-dessinée qu'elle a contribué à développer a certainement amené certains à voter pour elle.
Le contexte sociétal également. On ne va pas nier que les récents mouvements #metoo et autres ont pu amener certains votants à délibérément voter pour des autrices de talent plutôt que pour des auteurs de talent, sans y voir pour autant une démarche collective concertée visant à porter Julie Doucet en particulier (le nombre d'autrices primables restant encore aujourd'hui plutôt restreint, des votes d'une telle nature vont mécaniquement se porter sur peu de noms).
Ce sont quelques éléments et il y en a certainement d'autres.
Au final, que ça plaise ou pas, chaque auteur a voté en son âme et conscience et c'est Julie Doucet qui a reçu le plus de votes.

En effet, sauf moi, j'y vois que cette frange (de plus en plus importante en nombre et de plus en plus radicalisée) se soit arrangée/concertée pour voter en masse vers certaines auteures (Doucet ne renierait pas cette féminisation de son métier)

Je serais curieux de voir le comptage des votes - pour voir si ces trois choix sont vraiment au-dessus de la mêlée et loin devant le peloton des suivants - question de voir s'il y a eu de bourrage des urnes et un résultat stalinien (je force le trait pour mieux passer l'idée). L'idée de voir aussi le nombre de votant au premier et ceux au 2è tour pourrait aussi montrer un véritable désintérêt (ou pas) de ceux qui ne se retrouvent pas dans les choix retenus.

Ceci dit, avec un choix aussi restreint (que ce soit à trois ou deux) à deux tours, le choix très limité à ce 2è tour, ce n'est pas certains que ce soit "en conscience". Un peu comme pour les présidentielles: Macron (la peste pour certains) ou un autre tocard (choléra)... La conscience pousserait à voter pour le moins désastreux que pour le meilleur (absent), mais est-ce de "libre conscience"?.
Pas que je trouve Meurisse et Doucet désastreuses, loin s'en faut.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MRANN » 18/03/2022 12:55

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Son seul malheur, c'est d'avoir juste cherché à distraire les gens, pas à leur donner des leçons et de faire dans le social à 2 balles...

Ah, enfin quelqu'un qui a lu Doucet. Pourrais-tu élaborer, stp ?

Bin allez voir sa bio sur le site !
Il vous faut quoi de plus ?

allez, next.

klorophylle 34 a écrit:Aujourd'hui une combattante du mouvement féministe gagne, pense tu réelement que le jury a voté sur le talent, l'oeuvre, ou n'a t'il pas plutôt décider de suivre un mouvement de faire " vous voyez nous on récompense le combat", à un moment faut revenir dans la réalité....

En effet Julie Doucet n'a jamais fait de BD spécialement sociale. Et si son oeuvre est assurément féméiniste parcequ'elle propose elle a quasiment toujours été éloignée des combats ou mouvement féministe (un peu Wimmen's comix sur la fin). Je crois qu'il y a une grosse erreur d'interprétation à croire qu'on récompense un combat social ou sociétal ici. Après que des gens aient voté pour elle en partie pour avoir une représentation d'autrice ok, c'est autre chose.

Xavier Guilbert a écrit:
Brian Addav a écrit:Qu'on le veuille ou non, il y a une vision qui se dégage du festival, elle ne concerne pas une BD que beaucoup qualifierait de classique, ou populaire, que ce soit assumé une fois pour toute.

Ce qui est quand même frappant, c'est que cette vision qui se dégage provient de composantes qui sont indépendantes et déterminées par des personnes qui n'ont rien à voir entre elles. Le Grand Prix ressort du vote des auteurs, alors que les Fauves sont déterminés par un Jury et la direction artistique du Festival lui-même (choix des expositions et des rencontres) par un trio. Alors oui, on peut arguer que le Festival peut influencer le Palmarès des Fauves par le choix de la composition des comités de sélection et du jury, mais la question de l'élection du Grand Prix lui échappe complètement.
Peut-être que cela voudrait dire que c'est cette vision d'une bande dessinée dite "classique" qu'il faudrait remettre en question.
(la notion de "populaire" est trop complexe et éminemment discutable, il vaut mieux l'écarter à mon sens)

Oui, et encore une fois vous serez surpris de voir le nombre d'auteurs "franco-belge" à succès qui ont annoncé sur facebook voter Doucet, les gens sont ouverts.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 18/03/2022 12:59

Bon sinon des retours sur ceux qui étaient sur les stands hier ???

J'ai eu via téléphone un retour sur le fait que cela devient compliqué pour ceux désirant se faire dédicacer un album, du moins pour ceux qui ont en ligne de mire deux auteurs et qu'il faut aller à la pèche en même temps des sésames .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2022 13:29

Cooltrane a écrit:En effet, sauf moi, j'y vois que cette frange (de plus en plus importante en nombre et de plus en plus radicalisée) se soit arrangée/concertée pour voter en masse vers certaines auteures (Doucet ne renierait pas cette féminisation de son métier)

Chacun voit ce qu'il a envie de voir.
Comme je l'ai écrit plus haut, je pense que le faible nombre d'autrices primables concentre mécaniquement les "moi, je vote pour une femme" sur une poignée de noms et qu'il n'y a pas besoin d'une manoeuvre concertée pour que tel ou tel nom émerge.
Le nombre plus important de femmes dans le métier aboutit également assez logiquement à ce que de plus en plus de votes se portent sur des autrices. Et à nouveau, comme le nombre d'autrices primables est réduit, il y a concentration sur un petit nombre de noms.
Le niveau de motivation d'auteurs et d'autrices qui entendent porter la voix des autrices dans le métier est peut-être aussi plus élevé que celle de "vieux briscards" qui regardent ça de loin et qui voteraient différemment. Ca influence peut-être la proportion des voix portées sur les autrices par rapport au nombre total des votes. Et à nouveau, comme le nombre d'autrices primables est réduit, il y a concentration sur un petit nombre de noms.
Après, ce ne sont de toute façon que des facteurs parmi beaucoup d'autres, qui ne suffisent certainement pas à expliquer à eux seuls le prix remis à Julie Doucet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jfmal » 18/03/2022 13:43

Cooltrane a écrit:En effet, sauf moi, j'y vois que cette frange (de plus en plus importante en nombre et de plus en plus radicalisée) se soit arrangée/concertée pour voter en masse vers certaines auteures (Doucet ne renierait pas cette féminisation de son métier)

Chacun voit ce qu'il a envie de voir.
Comme je l'ai écrit plus haut, je pense que le faible nombre d'autrices primables concentre mécaniquement les "moi, je vote pour une femme" sur une poignée de noms et qu'il n'y a pas besoin d'une manoeuvre concertée pour que tel ou tel nom émerge.
Le nombre plus important de femmes dans le métier aboutit également assez logiquement à ce que de plus en plus de votes se portent sur des autrices. Et à nouveau, comme le nombre d'autrices primables est réduit, il y a concentration sur un petit nombre de noms.
Le niveau de motivation d'auteurs et d'autrices qui entendent porter la voix des autrices dans le métier est peut-être aussi plus élevé que celle de "vieux briscards" qui regardent ça de loin et qui voteraient différemment. Ca influence peut-être la proportion des voix portées sur les autrices par rapport au nombre total des votes. Et à nouveau, comme le nombre d'autrices primables est réduit, il y a concentration sur un petit nombre de noms.
Après, ce ne sont de toute façon que des facteurs parmi beaucoup d'autres, qui ne suffisent certainement pas à expliquer à eux seuls le prix remis à Julie Doucet.

Assez d'accord avec ton analyse :ok:
Comme déjà écrit précédemment, j'étais plutôt heureux de ce trio de finalistes. Etrangement sur-féminisé certes, mais tellement dans l'air du temps.
Mais pourquoi les auteurs n’ont ils pas choisi une Pénélope Bagieu, grosse vendeuse, féministe, star des réseaux sociaux, complètement en phase avec la jeunesse actuelle, ou encore l’élégante Catherine Meurisse, si littéraire pétillante de culture et d'intelligence, mais surtout très médiatisée? Sans doute parce qu’en France, on n’aime pas ceux qui réussissent et surtout qu’il est plus rassurant pour beaucoup de votants sans talent, d’élire une autrice qui appartient déjà au passé et qui ne les écrase pas par sa supériorité. Cela ouvre tellement le champs des possibles, chacun des votants pouvant ainsi rêver dans son coin au Grand Prix qu’il pourrait un jour recevoir...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 18/03/2022 13:55

klorophylle 34 a écrit:
corbulon a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Pauvre Angoulême, féstival triste suivant le courant politique, les autrices gueulent, hop on élit des femmes.
Parité mon cher, celà est bien plus important que le talent.
Doucet grande gagnante, c'est vrai que son actualité est débordante ces dernières années, d'ailleurs c'est qui, ah ben oui une figure de plus pour montrer qu'Angoulême c'est le festival qui ose,qui surprend.....

Pour infos je n'ai rien contre les autrices, par contre ce genre de prix donné à des gens pour des raisons qui fleurent plus le lêche cul et les tendances sociales, je trouve ça d'un pathétisme....

Oh une variante de « je ne suis pas raciste mais » (marche aussi avec sexiste, homophobe, etc à la place de raciste),qui est d’un pathétique assez imbattable, même si la bêtise et l’ignorance n’ont jamais de limite (oui désolé je ne vais pas toujours faire preuve de patience, politesse, pédagogie avec la connerie à l’état pur). Néanmoins premièrement c’est pas comme si pour ne faire que quelques exemples Watterson ou Otomo avaient eu des activités débordantes ces dernières années et deuxièmement tu t’es arrêté en maths en CP ? Non parce que pour moi la parité c’est pas 95 % de Grand Prix pour les mecs, et 5 % pour les meufs, Encore une fois ce sont des scores soviétiques (oui parce que l’on retrouve des pourcentages assez similaires voir pire avec le cinéma ou la littérature pour ne faire que deux exemples).

Non ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écris, il ne s'agit pas de critiquer ou descendre la gagnante (même si je n'adhère pas à son style, les goûts et les couleurs!)
Moi je parle du fonctionnement du festival, il y a quelques années avant même que des mouvances ne s'organisent, Angoûlème n'en aurait rien eu à fiche d'une autrice, (bon j'admet que ce côté sectaire n'était pas top), puis est arrivé la révolte, l'histoire de la parité, et là on a vu quoi, une pléiade d'autrices nominées, comme par pur enchantement.
Un revirement forcé pour faire tendance!.
Aujourd'hui une combattante du mouvement féministe gagne, pense tu réelement que le jury a voté sur le talent, l'oeuvre, ou n'a t'il pas plutôt décider de suivre un mouvement de faire " vous voyez nous on récompense le combat", à un moment faut revenir dans la réalité...
Enfin pour finir tu peux débatrre d'un truc sans, donner ton opinion, sans me traiter d'idiot, d'homophobe et autre ou d'abruti qui s'est arrêté au cp (tu a un souci avec ceux qui n'on pas étudié jusqu'a maths sup?).
Quand on débat d'un truc on évite de salir son interlocuteur, on lis sa position et on avance ses contre arguments, on ne passe pas par la facilité (genre variante du racisme et autre horreur du style homophobe).
Merci, tu peux ne pas être d'accord avec moi , mais évite de me faire passer pour raciste, homophobe ou autre.

Euh désolé quand on tient des propos sexistes, on les assume, ce que tu n’es même pas capable de faire. Et j’ai donner dés arguments, alors que toi visiblement tu n’as rien lu de Julie Doucet, mais ça ne t’empêche pas de brosser son portrait.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2022 13:56

jfmal a écrit:Mais pourquoi les auteurs n’ont ils pas choisi une Pénélope Bagieu, grosse vendeuse, féministe, star des réseaux sociaux, complètement en phase avec la jeunesse actuelle, ou encore l’élégante Catherine Meurisse, si littéraire pétillante de culture et d'intelligence, mais surtout très médiatisée? Sans doute parce qu’en France, on n’aime pas ceux qui réussissent et surtout qu’il est plus rassurant pour beaucoup de votants sans talent, d’élire une autrice qui appartient déjà au passé et qui ne les écrase pas par sa supériorité. Cela ouvre tellement le champs des possibles, chacun des votants pouvant ainsi rêver dans son coin au Grand Prix qu’il pourrait un jour recevoir...

D'un autre côté, on peut se dire que ça montre qu'on peut recevoir le prix en causant de vulves sales plutôt qu'en étant une star des réseaux sociaux ou une autrice élégante très médiatisée. :lol:
Vu sous cet angle (volontairement réducteur, évidemment :) ), je trouve contrairement à toi le choix de Julie Doucet plutôt salutaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 18/03/2022 14:10

MRANN a écrit:Oui, et encore une fois vous serez surpris de voir le nombre d'auteurs "franco-belge" à succès qui ont annoncé sur facebook voter Doucet, les gens sont ouverts.

Pas seulement franco-belges, Dylan Horrocks, Jim Rugg,et Albert Monteys se sont aussi réjouis de la victoire de Doucet. Mais mais ça veut donc dire qu’il n’y a pas que des under 40 ou des autrices qui apprécient le travail de Julie Doucet. :shock: :D

Et sinon c’est toujours marrant de voir les gens tiquer quand un prix est surféminisé, alors que quand il est sur-masculinisé ça passe comment crème. :D

Enfin pour rassurer tout ces petits égos mâles affolés, Julie Doucet va sortir une nouvelle bande dessinée prochainement :

https://drawnandquarterly.com/books/time-zone-j/

Oh et dernière chose arrêtez de confondre invisibilisation et absence. Il y a toujours eu des autrices, pour ne faire qu’un exemple Valentina doit autant à Luisa Mandelli qu’à son époux.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 18/03/2022 14:20

Le Tapir a écrit:Les lecteurs de bds expriment une frustration parce qu'ils ne se reconnaissent pas du tout dans ce que plébiscite le festival d’Angoulême alors que pour la grande majorité d'entre eux, ce festival devrait être leur vitrine à eux! Hors, ils ont l’impression qu'on se sert de ce festival pour mettre en avant des idées, et non pas la bande dessinée! Qui a lu Julie Doucet? Personne! Pourquoi est-elle grand prix d’Angoulême? Pour des raisons éminemment politiques et culturelles qui correspondent à un putch de certaines personnes sur le festival en temps que vitrine culturelle et politique!
Est-ce que cela a un rapport avec la BD? Lointain...

Je me demande quelle serait ta réaction si, par exemple, Simon Hanselmann recevait un jour le Grand Prix.

Oh mais ce jour là, s'il devait arriver je dirais " bravo Messieurs Dames, et tous mes encouragements pour le futur"!
Le but ultime de cette petite croisade bourgeoise étant bien entendu de trouver un transexuel noir, et non pas un transexuel blanc à connotation raciste sous jacente évidente! Mais ce serait un bon premier pas, avant d'en trouver un-une noir(e)! [:fantaroux:2]

ps : En attendant, il y a plein d'auteurs qui font de la bd et plein des lecteurs qui s'éclatent à les lire! Tout un monde, pas le petit monde qui fait de l'entre soi dans les ministères, mais bien le monde qui fait vivre la bd et qui n'en a rien a carrer du grand prix d’Angoulême! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 18/03/2022 14:21

corbulon a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
corbulon a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Pauvre Angoulême, féstival triste suivant le courant politique, les autrices gueulent, hop on élit des femmes.
Parité mon cher, celà est bien plus important que le talent.
Doucet grande gagnante, c'est vrai que son actualité est débordante ces dernières années, d'ailleurs c'est qui, ah ben oui une figure de plus pour montrer qu'Angoulême c'est le festival qui ose,qui surprend.....

Pour infos je n'ai rien contre les autrices, par contre ce genre de prix donné à des gens pour des raisons qui fleurent plus le lêche cul et les tendances sociales, je trouve ça d'un pathétisme....

Oh une variante de « je ne suis pas raciste mais » (marche aussi avec sexiste, homophobe, etc à la place de raciste),qui est d’un pathétique assez imbattable, même si la bêtise et l’ignorance n’ont jamais de limite (oui désolé je ne vais pas toujours faire preuve de patience, politesse, pédagogie avec la connerie à l’état pur). Néanmoins premièrement c’est pas comme si pour ne faire que quelques exemples Watterson ou Otomo avaient eu des activités débordantes ces dernières années et deuxièmement tu t’es arrêté en maths en CP ? Non parce que pour moi la parité c’est pas 95 % de Grand Prix pour les mecs, et 5 % pour les meufs, Encore une fois ce sont des scores soviétiques (oui parce que l’on retrouve des pourcentages assez similaires voir pire avec le cinéma ou la littérature pour ne faire que deux exemples).

Non ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écris, il ne s'agit pas de critiquer ou descendre la gagnante (même si je n'adhère pas à son style, les goûts et les couleurs!)
Moi je parle du fonctionnement du festival, il y a quelques années avant même que des mouvances ne s'organisent, Angoûlème n'en aurait rien eu à fiche d'une autrice, (bon j'admet que ce côté sectaire n'était pas top), puis est arrivé la révolte, l'histoire de la parité, et là on a vu quoi, une pléiade d'autrices nominées, comme par pur enchantement.
Un revirement forcé pour faire tendance!.
Aujourd'hui une combattante du mouvement féministe gagne, pense tu réelement que le jury a voté sur le talent, l'oeuvre, ou n'a t'il pas plutôt décider de suivre un mouvement de faire " vous voyez nous on récompense le combat", à un moment faut revenir dans la réalité...
Enfin pour finir tu peux débatrre d'un truc sans, donner ton opinion, sans me traiter d'idiot, d'homophobe et autre ou d'abruti qui s'est arrêté au cp (tu a un souci avec ceux qui n'on pas étudié jusqu'a maths sup?).
Quand on débat d'un truc on évite de salir son interlocuteur, on lis sa position et on avance ses contre arguments, on ne passe pas par la facilité (genre variante du racisme et autre horreur du style homophobe).
Merci, tu peux ne pas être d'accord avec moi , mais évite de me faire passer pour raciste, homophobe ou autre.

Euh désolé quand on tient des propos sexistes, on les assume, ce que tu n’es même pas capable de faire. Et j’ai donner dés arguments, alors que toi visiblement tu n’as rien lu de Julie Doucet, mais ça ne t’empêche pas de brosser son portrait.

Mais ou diable allez vous pêcher des propos sexiste, j'expliquai que pendant des années les autrices n'avaient pas le droit à la moindre attention de la part du festival,
un jour un pseudo scandale éclate et on les mets en lumière pour montrer que oui elles ont leurs places.
Donc jamais je n'ai dit qu'une autrice ne méritait pas un prix (ou alors montre moi mais sans jouer le facile hors contèxte.
Moi je parle du fait qu'Angoulême donne cette impréssion de chercher des grands prix dans la tendance sociopolitique depuis ce fameux scandale et je ne pense pas être le seul à penser ça.
Donc soit tu remets un prix a une autrice parce un jury estime qu'elle le mérite au vu de sa carrière ou de son ouvrage, mais tu ne donne pas un prix parce que tu veux sortir du lot désormais suite à un scandale et avoir le quota à la mode.
Quand à mme Doucet je te défie de trouver un seul propos ou je l'ai sali (j'ai uniquement dit que ce n'était pas mon style)

Alors les débilités du genre je suis homophobe, raciste ect....gardez les, parce que nulle part je n'en ai jamais fait égard OK!

Qu'on estime que je suis con avec une vision erronée oui, qu'on me tienne des propos salissants là je peux vite passer de gentil à très rancunier.

Des prix aux autrices il y avait des années avant qu'on aurait pu le faire, il a fallu l'émergence de mouvements pour qu'enfin sa bouge donc ne me dîtes que tout est normal dans le meilleur des mondes.
Donc oui je reste sur ma conviction Angoulême suit le courant, la mode des 'il faut que ce soit!" selon les faits de sociétés.

Donnez des prix parce que vous avez aimés, vous voulez récompenser une oeuvre, une carrière pas pour vous donner une image et être raccord et tendance avec l'actualité et le contexte.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 18/03/2022 14:37

Le Tapir a écrit:
Le Tapir a écrit:Les lecteurs de bds expriment une frustration parce qu'ils ne se reconnaissent pas du tout dans ce que plébiscite le festival d’Angoulême alors que pour la grande majorité d'entre eux, ce festival devrait être leur vitrine à eux! Hors, ils ont l’impression qu'on se sert de ce festival pour mettre en avant des idées, et non pas la bande dessinée! Qui a lu Julie Doucet? Personne! Pourquoi est-elle grand prix d’Angoulême? Pour des raisons éminemment politiques et culturelles qui correspondent à un putch de certaines personnes sur le festival en temps que vitrine culturelle et politique!
Est-ce que cela a un rapport avec la BD? Lointain...

Je me demande quelle serait ta réaction si, par exemple, Simon Hanselmann recevait un jour le Grand Prix.

Oh mais ce jour là, s'il devait arriver je dirais " bravo Messieurs Dames, et tous mes encouragements pour le futur"!
Le but ultime de cette petite croisade bourgeoise étant bien entendu de trouver un transexuel noir, et non pas un transexuel blanc à connotation raciste sous jacente évidente! Mais ce serait un bon premier pas, avant d'en trouver un-une noir(e)! [:fantaroux:2]

ps : En attendant, il y a plein d'auteurs qui font de la bd et plein des lecteurs qui s'éclatent à les lire! Tout un monde, pas le petit monde qui fait de l'entre soi dans les ministères, mais bien le monde qui fait vivre la bd et qui n'en a rien a carrer du grand prix d’Angoulême! ;)

Et qui vote pour ce grand prix ? Ah merde les autrices et les auteurs, donc celles et ceux qui font la bande dessinée, et pas la fanbase la plus réac du lectorat aka le mâle blanc hétérosexuel. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Branlette en Charente

Messagede Erik Arnoux » 18/03/2022 14:38

Le Tapir a écrit:En attendant, il y a plein d'auteurs qui font de la bd et plein des lecteurs qui s'éclatent à les lire! Tout un monde, pas le petit monde qui fait de l'entre soi dans les ministères, mais bien le monde qui fait vivre la bd et qui n'en a rien à carrer du Grand Prix d’Angoulême!

On ne saurait mieux dire. :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Branlette en Charente

Messagede PEB » 18/03/2022 14:41

Erik Arnoux a écrit:
Le Tapir a écrit:En attendant, il y a plein d'auteurs qui font de la bd et plein des lecteurs qui s'éclatent à les lire! Tout un monde, pas le petit monde qui fait de l'entre soi dans les ministères, mais bien le monde qui fait vivre la bd et qui n'en a rien à carrer du Grand Prix d’Angoulême!

On ne saurait mieux dire. :lol:

N'empêche, dans un scrutin complètement ouvert comme celui-là, si tu t'organises bien avec une cinquantaine de potes auteurs, tu dois pouvoir pousser un "candidat commun" au second tour. :-D

C'est là où la publication des résultats serait intéressante: les trois finalistes (de cette année, ou de la précédente, peu importe) se sont-ils qualifiés avec 30 voix ou avec 3000?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 18/03/2022 14:50

PEB, La "cinquantaine" de potes Auteurs" que tu évoques n'en ont pas grand chose à faire, surtout. Pendant que certains s'écharpent sur un sujet annexe comme si leurs vies en dépendaient, on est tous en train de bosser dans nos ateliers, ou bien on est en festival ce weekend et pas qu'à Angoulême, c'est clair. Et on fait des livres.

On est dans l'entre-soi avec ces Prix qui n'apportent pas grand-chose de concret si ce n'est de flatter l'ego, notre métier reste un job de solitaires individualistes qui bossent dans leur coin, pas des militants syndicalisés qui se regroupent pour des actions de base, même si certains cherchent à politiser à outrance, ce qui est leur droit.

J'ajoute que je ne suis nullement anti Julie Doucet (bravo à elle) et que ça ne change pas ma vie d'Auteur qui dessine depuis 77.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 18/03/2022 15:13

marvin le rouge a écrit:
Un jour faudra songer à laisser le coeur de la cible, le lecteur voter et choisir, paS les pressions et l'opinion.

Sauf que la plupart des lecteurs n'ont aucune notion d'histoire de la bd, ni une culture bd importante. Cela dit la plupart des auteurs non plus qd tu discutes avec eux.

Le nombre d'auteurs qui m'ont dit ne jamais lire de bds et de n'avoir aucune idée de ce qui se fait ailleurs.

Finalement si ça se trouve, chaque auteur vote juste pour lui-même, et ceux qui ont eu 2 votes ou plus passent au second tour :-D

Plus sérieusement, tant les finalistes que la grand prix ne me choquent pas. Si elle a influencé de nombreux auteurs, et qu'elle a été une étape importante pour nombre d'entre eux, c'est logique qu'ils l'élisent. Que beaucoup de lecteurs ne la connaisse pas est secondaire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bolt » 18/03/2022 15:32

Bon, après analyse objective des plaintes, le grand prix de cette année aurait dû être décerné à Mr. Tan.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2022 15:44

Erik Arnoux a écrit:Pendant que certains s'écharpent sur un sujet annexe comme si leur vie en dépendait, on est tous en train de bosser dans nos ateliers, ou bien on est en festival ce weekend et pas qu'à Angoulême, c'est clair. Et on fait des livres.

J'ajoute que je ne suis nullement anti Julie Doucet (bravo à elle) et que ça ne change pas ma vie d'Auteur qui dessine depuis 77.

Julie Doucet, elle aussi, "pendant que certains s'écharpent sur un sujet annexe comme si leur vie en dépendait" :-D , est en train de bosser dans son atelier." Enfin bon là, elle est évidemment à Angoulême mais tu vois ce que je veux dire.
Et si elle ne fait plus trop de livres depuis un bon bout de temps, la production artistique est toujours au centre de ses activités.
C'est dans ce sens là qu'il me semble que de nombreux auteurs, même s'ils ne partagent pas nécessairement du tout ni la démarche ni les préoccupations artistiques d'une artiste comme Julie Doucet, seront souvent bien plus en phase avec elle et plus respectueux envers son travail que certains de leurs lecteurs qui peinent à envisager la bande-dessinée dans toute sa diversité.
Je pense que ça peut expliquer en partie l'incompréhension de certains ici face à des auteurs qui votent pour "une inconnue".
Julie Doucet, comme Erik Arnoux (enfin, je suppose ;) ), elle met tout son coeur sur sa planche à dessins. Et elle s'efforce, comme Erik Arnoux (enfin, je suppose ;) ), de produire quelque chose de vibrant, de vivant. Au final, le rendu est bien sûr très différent :D mais il me semble qu'il y au-delà de toutes les différences une forme d'expérience partagée qui suscite sinon l'ouverture à la diversité, tout au-moins le respect mutuel et la compréhension réciproque.

Et Julie Doucet, contrairement à d'autres, on ne peut même pas lui reprocher de torcher ses planches en 5 minutes avec une esthétique de blogueuse. :lol:

Après, que les prix dans tel ou tel festival mettent plus en avant tel type de bande-dessinée plutôt qu'un autre, qu'une certaine presse fasse de même, c'est un autre débat. Et je ne pense pas que l'on puisse le reprocher à Julie Doucet.
Ceci dit, si certains évoquent souvent le mépris critique d'une certaine intelligentsia envers une bande-dessinée "populaire", force est de constater que depuis deux jours, le battage médiatique issu des festivaleries angoumoisino-angoumoisines tourne bien plus autour de la reprise de Gaston Lagaffe que du prix décerné à Julie Doucet. Il ne faudrait pas non plus l'oublier.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 15:54

vote.jpg
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 18/03/2022 16:07

Comme tous les auteurs ne l'ayant pas eu votent pour eux-mêmes, et que ceux qui l'ont eu et qui sont encore vivants majoritairement ne votent pas / plus à l'exception de trois courageux, le trio finaliste est en fait désigné chaque année par Trondheim, Blutch et Jean-Claude Denis :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 16:10

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 18/03/2022 16:23

:fant2: :fant2: :fant2:

Ou alors le vote de rejet ”jamais entendu parler d’elle mais les deux autres... ça peut pas être pire’.”
Quelques jours plus tard ”Ah si, elle pouvait ”. :D

(que la Sainte inquisition me pardonne cette audace, faut avoir lu Talon. :P )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée