ptifrise a écrit:euh... si vous le dites a écrit:
Ce qui est étonnant en ce qui concerne le Grand Prix d'Angoulême, c'est qu'il s'agit d'un mode de scrutin ouvert, qui devrait donc logiquement se solder par la victoire d'un auteur consensuel, mais qui, bizarrement, aboutit pourtant à un choix qu'on peut qualifier de pointu.
Je pense que c'est ça qui crée le malaise et qui motive la volonté de connaître les détails de l'élection.
Mais ce n'est valable que cette année et non pas les années précédentes alors que le mode de scrutin était le même.
Le vote était légitime pour les précédents lauréats et ne le serait pas cette année ??
C'est ça que je trouve étrange dans les réactions de beaucoup.
je ne trouve pas la lauréate moins légitime cette année que les précédentes. Comme je l'ai dit, Doucet au palmarès, c'est très Angougou. Si ce fut Meurisse, je n'aurais pas crié au scandale non plus.
Si c'était Péné, j'aurais traité le tout de Corée du Nord.
euh... si vous le dites a écrit:Ce qui est étonnant en ce qui concerne le Grand Prix d'Angoulême, c'est qu'il s'agit d'un mode de scrutin ouvert, qui devrait donc logiquement se solder par la victoire d'un auteur consensuel, mais qui, bizarrement, aboutit pourtant à un choix qu'on peut qualifier de pointu.
Je pense que c'est ça qui crée le malaise et qui motive la volonté de connaître les détails de l'élection.
Pour beaucoup, il semble difficilement concevable qu'un vote ouvert sans liste préétablie puisse aboutir au choix d'un auteur dont le succès public est resté "confidentiel" comme c'est le cas de Julie Doucet.
Il y a sans doute un effet de concentration des votes autour d'une ou plusieurs personnes alors que les votes pour des auteurs qui paraissent plus évidents à un grand nombre de lecteurs sont sans doute plus dispersés.
Si c'est le cas, qu'est-ce qui fait qu'une Julie Doucet fédère tout à coup autour de son nom assez de votes pour passer au second tour et ensuite l'emporter ?
La récente sortie d'une anthologie de son travail est certainement un facteur conjoncturel qui a joué en sa faveur.
Sa place importante et son rayonnement international au sein d'un courant de la bande-dessinée qu'elle a contribué à développer a certainement amené certains à voter pour elle.
Le contexte sociétal également. On ne va pas nier que les récents mouvements #metoo et autres ont pu amener certains votants à délibérément voter pour des autrices de talent plutôt que pour des auteurs de talent, sans y voir pour autant une démarche collective concertée visant à porter Julie Doucet en particulier (le nombre d'autrices primables restant encore aujourd'hui plutôt restreint, des votes d'une telle nature vont mécaniquement se porter sur peu de noms).
Ce sont quelques éléments et il y en a certainement d'autres.
Au final, que ça plaise ou pas, chaque auteur a voté en son âme et conscience et c'est Julie Doucet qui a reçu le plus de votes.
En effet, sauf moi, j'y vois que cette frange (de plus en plus importante en nombre et de plus en plus radicalisée) se soit arrangée/concertée pour voter en masse vers certaines auteures (Doucet ne renierait pas cette féminisation de son métier)
Je serais curieux de voir le comptage des votes - pour voir si ces trois choix sont vraiment au-dessus de la mêlée et loin devant le peloton des suivants - question de voir s'il y a eu de bourrage des urnes et un résultat stalinien (je force le trait pour mieux passer l'idée). L'idée de voir aussi le nombre de votant au premier et ceux au 2è tour pourrait aussi montrer un véritable désintérêt (ou pas) de ceux qui ne se retrouvent pas dans les choix retenus.
Ceci dit, avec un choix aussi restreint (que ce soit à trois ou deux) à deux tours, le choix très limité à ce 2è tour, ce n'est pas certains que ce soit "en conscience". Un peu comme pour les présidentielles: Macron (la peste pour certains) ou un autre tocard (choléra)... La conscience pousserait à voter pour le moins désastreux que pour le meilleur (absent), mais est-ce de "libre conscience"?.
Pas que je trouve Meurisse et Doucet désastreuses, loin s'en faut.