cronos59 a écrit:Les seuls auteurs qui se manifestent ici s'insurgent de son élection...
Appollo a précsé ici-même qu'il a voté pour elle au deuxième tour.
cronos59 a écrit:Les seuls auteurs qui se manifestent ici s'insurgent de son élection...
Brian Addav a écrit:Mais ailleurs, pour le grand public, est ce que cet effort est fait ?
Je ne te demande pas de le faire, je pointe ce qui pour moi fait que tant que cet effort de transparence n'aura pas été fait de manière officielle, on en sortira pas.
cronos59 a écrit:Xavier Guilbert a écrit:cronos59 a écrit:Bah si elle vend a 500 ex comme le fait souvent l'association, y'a peu de chances que les auteurs l'aient lu, d'autant plus a une époque où il n'y avait que des mâles blancs de 50 ans.
Dans Maxiplotte, JC Menu fait l'inventaire des noms que l'on retrouve dans le courrier des lecteurs que reçoit Julie Doucet quand elle publiait son fanzine. On y trouve Chris Ware, Charles Burns, Daniel Clowes, Seth, etc.
Des nord-américains donc, votent ils?
Xavier Guilbert a écrit:tzynn a écrit:Je pensais qu'il y avait une première liste plutôt large pour donner un cadre qui était envoyée aux auteurs, afin de lancer les votes pour le premier tour. Ok désolé, mal compris
C'était le cas jusqu'à l'année du scandale de la pré-liste sans autrice (2015? 2016?), suite à quoi on est passé à trois propositions ouvertes.
klorophylle 34 a écrit:Ben cela rejoint ce que je disais, ce n'est même plus par choix, mais par obligation donc (pour éviter un autre scandale), donc on suit le mouvement quitte à sélectionner pour tasser le tout des bouquins et des autrices que vous n'auriez jamais prises.
Limite on vous dicte quasi ce qu'il faut faire et on vas finir par vous imposer le lauréat
Un jour faudra songer à laisser le coeur de la cible, le lecteur voter et choisir, paS les pressions et l'opinion.
Et ce n'est pas pour cela qu'une autrice ne méritera pas le grand prix, des talentueuses ils y en a!
klorophylle 34 a écrit:Heu comment dire Xavier, là pour moi un truc coince donc une bd divertissante (ce qui est logiquement le but d'une bd, divertir) d'emblée à la trappe?.
Ce sont juste de simples questions pas une attaque (sinon on vas me tomber dessus de nouveau... ).
Xavier Guilbert a écrit:klorophylle 34 a écrit:Ben cela rejoint ce que je disais, ce n'est même plus par choix, mais par obligation donc (pour éviter un autre scandale), donc on suit le mouvement quitte à sélectionner pour tasser le tout des bouquins et des autrices que vous n'auriez jamais prises.
Limite on vous dicte quasi ce qu'il faut faire et on vas finir par vous imposer le lauréat
Un jour faudra songer à laisser le coeur de la cible, le lecteur voter et choisir, paS les pressions et l'opinion.
Et ce n'est pas pour cela qu'une autrice ne méritera pas le grand prix, des talentueuses ils y en a!
Ah ah ah, c'est génial.
Ton argument, c'est que comme maintenant il n'y a plus de liste et que les auteurs peuvent voter pour qui ils veulent, c'est une dictature et ils n'ont plus le choix? Il y a un moment où il faut arrêter.
corbulon a écrit:klorophylle 34 a écrit:Pauvre Angoulême, féstival triste suivant le courant politique, les autrices gueulent, hop on élit des femmes.
Parité mon cher, celà est bien plus important que le talent.
Doucet grande gagnante, c'est vrai que son actualité est débordante ces dernières années, d'ailleurs c'est qui, ah ben oui une figure de plus pour montrer qu'Angoulême c'est le festival qui ose,qui surprend.....
Pour infos je n'ai rien contre les autrices, par contre ce genre de prix donné à des gens pour des raisons qui fleurent plus le lêche cul et les tendances sociales, je trouve ça d'un pathétisme....
Oh une variante de « je ne suis pas raciste mais » (marche aussi avec sexiste, homophobe, etc à la place de raciste),qui est d’un pathétique assez imbattable, même si la bêtise et l’ignorance n’ont jamais de limite (oui désolé je ne vais pas toujours faire preuve de patience, politesse, pédagogie avec la connerie à l’état pur). .
Brian Addav a écrit:Limite c'est une condition nécessaire de pas avoir publié depuis 20 ans pour avoir le grand prix, vu comment s'est présenté
Par contre, année après année, je crois qu'il va être sincèrement temps pour le Festival d'assumer certaines choses et de mettre le plus de transparence sur la table.
La simple publication de TOUS les votes, aux différentes étapes, permettraient simplement, sans éviter les polémiques, de comprendre comment ça se passe.
Une simple déclaration sur leur vision de la BD, sur ce qu'ils aiment, veulent promouvoir, permettrait d'éviter tout le pataquès habituel.
Qu'on le veuille ou non, il y a une vision qui se dégage du festival, elle ne concerne pas une BD que beaucoup qualifierait de classique, ou populaire, que ce soit assumé une fois pour toute.
Xavier Guilbert a écrit:cronos59 a écrit:Bah si elle vend a 500 ex comme le fait souvent l'association, y'a peu de chances que les auteurs l'aient lu, d'autant plus a une époque où il n'y avait que des mâles blancs de 50 ans.
Dans Maxiplotte, JC Menu fait l'inventaire des noms que l'on retrouve dans le courrier des lecteurs que reçoit Julie Doucet quand elle publiait son fanzine. On y trouve Chris Ware, Charles Burns, Daniel Clowes, Seth, etc. Il y a des auteurs qui vendent peu, mais dont l'influence est absolument essentielle.
Ma propre découverte des frères Hernandez s'est faite après avoir découvert, entretien après entretien, que la plupart des auteurs américains que j'admirais (Clowes, Tomine, etc.) citaient leur découverte de Love & Rockets comme un moment-clé de leur propre évolution artistique.
Xavier Guilbert a écrit:Brian Addav a écrit:Xavier, tu réponds un peu à côté là.
Regarde les interventions précédentes. Très peu de gens comprennent le fonctionnement du grand prix et beaucoup y voient l'influence d'une direction du festival qui promeut une certaine bd.
Sur la transparence, sur qui fait quoi et qui est qui, il n'y a rien de fait.
Je passe un temps fou ici à expliquer comment fonctionnent les sélections et les différents prix, j'ai fait des posts super longs sur le sujet en essayant d'être simple, clair, pédagogue et toujours courtois. Il y a un moment où si les gens ne se donnent pas la peine de lire, je ne peux rien faire pour eux.
On a expliqué que c'étaient les auteurs qui votaient, et que l'organisation du Festival n'avait pas son mot à dire sur le résultat. Comment être plus clair? Si derrière on vient crier au complot en disant que tout est manipulé, le problème ne vient pas de l'explication (qu'ils choisissent de ne pas entendre), mais de leur position initiale, qui est que de toute façon ce résultat est inacceptable.
Je veux bien me remettre en question, questionner mes propres biais. Mais dans une discussion dans laquelle mon interlocuteur refuse de faire de même (et je ne parle pas de toi) et continue d'asséner que sa vision est la bonne et que le reste du monde est dans l'erreur, on ne va pas bien loin. Et il y a un moment où ça ne sert plus à rien de rajouter de l'eau au moulin.
klorophylle 34 a écrit:Heu comment dire Xavier, là pour moi un truc coince donc une bd divertissante (ce qui est logiquement le but d'une bd, divertir) d'emblée à la trappe?.
klorophylle 34 a écrit:Tu lis environ 500 bds mais 200 arrivé trop tard n'ont donc aucune chance, n'y a t'il pas moyen de faire le tout sur pile une année
(genre 1er Janvier au 31 décembre) ou délester un peu ta charge de lecture, afin de ne pas enlever les chances aux bds écartée?
klorophylle 34 a écrit:Enfin ce grand prix ne devrait'il pas être décerné par les lecteurs, sur un titre plébiscité par des centaines, voire des milliers de lecteurs?
Xavier Guilbert a écrit:klorophylle 34 a écrit:Ben cela rejoint ce que je disais, ce n'est même plus par choix, mais par obligation donc (pour éviter un autre scandale), donc on suit le mouvement quitte à sélectionner pour tasser le tout des bouquins et des autrices que vous n'auriez jamais prises.
Ah ah ah, c'est génial.
Ton argument, c'est que comme maintenant il n'y a plus de liste et que les auteurs peuvent voter pour qui ils veulent, c'est une dictature et ils n'ont plus le choix? Il y a un moment où il faut arrêter.
crepp a écrit:klorophylle 34 a écrit:Heu comment dire Xavier, là pour moi un truc coince donc une bd divertissante (ce qui est logiquement le but d'une bd, divertir) d'emblée à la trappe?.
Ce sont juste de simples questions pas une attaque (sinon on vas me tomber dessus de nouveau... ).
Je ne vois pas en quoi la BD aurait comme but logique de divertir. Elle peut le faire, comme elle peut informer, critiquer, émouvoir, faire réfléchir ... La BD est un moyen d'exprimer de nombreuses choses.
ptifrise a écrit:Donc cette année, je ne râle pas mais l'an prochain on vote Urasawa ou Mignola
Marapelisse a écrit:ptifrise a écrit:Donc cette année, je ne râle pas mais l'an prochain on vote Urasawa ou Mignola
Ouh la la que je suis d'accord avec toi
Thierry_2 a écrit:je dois avouer que c'est un truc qui me fascine.
Je crois que l'explication du fonctionnement du grand prix et des différentes sélections ont déjà été expliquées plusieurs fois, à chaque édition et jesuis étonné de ta patience à réexpliquer calmement ce qui tu avais déjà exposé parfois deux jours avant, mais ça veut pas rentrer pour certains
c'est comme s'il fallait trouver un coupable à tout prix.
marvin le rouge a écrit:Un jour faudra songer à laisser le coeur de la cible, le lecteur voter et choisir, paS les pressions et l'opinion.
Sauf que la plupart des lecteurs n'ont aucune notion d'histoire de la bd, ni une culture bd importante. Cela dit la plupart des auteurs non plus qd tu discutes avec eux.
tzynn a écrit:Après, de ce que j'ai compris, une liste de potentiables est envoyée par le festival aux auteurs pour pouvoir voter au premier tour, ce n'est pas un vote illimité.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité