Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2022 09:11

Message précédent :
cronos59 a écrit:Les seuls auteurs qui se manifestent ici s'insurgent de son élection...

Appollo a précsé ici-même qu'il a voté pour elle au deuxième tour.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 18/03/2022 09:13

Brian Addav a écrit:Mais ailleurs, pour le grand public, est ce que cet effort est fait ?
Je ne te demande pas de le faire, je pointe ce qui pour moi fait que tant que cet effort de transparence n'aura pas été fait de manière officielle, on en sortira pas.

Il me semble que tous les communiqués intègrent le fait que c'est le résultat du vote des auteurs.
Et pour le grand public qui n'y connait rien, si on va dans ce sens, les portraits des grands médias (Le Monde ou Libé, par exemple) sont bien plus importants et légitimants.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 18/03/2022 09:21

Je lis de tout, quel que soit l'éditeur ou l'origine géographique ou l'orientation sexuelle de l'auteur ou de l'autrice. Je l'ai souvent répété ici, je le répète encore: notre approche, dans cette sélection, est une approche d'ouverture. Ce qui ne veut pas dire que l'on cesse d'être exigeant. Et donc, on fait le tri entre ce qui, à nos yeux, ressort du simple divertissement, ce qui n'atteint pas ses ambitions et ce qui, au contraire, nous enthousiasme et nous remue.

Heu comment dire Xavier, là pour moi un truc coince donc une bd divertissante (ce qui est logiquement le but d'une bd, divertir) d'emblée à la trappe?.
Tu lis environ 500 bds mais 200 arrivé trop tard n'ont donc aucune chance, n'y a t'il pas moyen de faire le tout sur pile une année
(genre 1er Janvier au 31 décembre) ou délester un peu ta charge de lecture, afin de ne pas enlever les chances aux bds écartée?
Enfin ce grand prix ne devrait'il pas être décerné par les lecteurs, sur un titre plébiscité par des centaines, voire des milliers de lecteurs?

Ce sont juste de simples questions pas une attaque (sinon on vas me tomber dessus de nouveau... :D :D ).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 18/03/2022 09:24

cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Bah si elle vend a 500 ex comme le fait souvent l'association, y'a peu de chances que les auteurs l'aient lu, d'autant plus a une époque où il n'y avait que des mâles blancs de 50 ans.

Dans Maxiplotte, JC Menu fait l'inventaire des noms que l'on retrouve dans le courrier des lecteurs que reçoit Julie Doucet quand elle publiait son fanzine. On y trouve Chris Ware, Charles Burns, Daniel Clowes, Seth, etc.

Des nord-américains donc, votent ils?

c'est un festival international. Même des japonais peuvent voter s'ils sont dans le listing des auteurs. Le font-ils ? C'est unen autre question.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 18/03/2022 09:30

Xavier Guilbert a écrit:
tzynn a écrit:Je pensais qu'il y avait une première liste plutôt large pour donner un cadre qui était envoyée aux auteurs, afin de lancer les votes pour le premier tour. Ok désolé, mal compris

C'était le cas jusqu'à l'année du scandale de la pré-liste sans autrice (2015? 2016?), suite à quoi on est passé à trois propositions ouvertes.

Ben cela rejoint ce que je disais, ce n'est même plus par choix, mais par obligation donc (pour éviter un autre scandale), donc on suit le mouvement quitte à sélectionner pour tasser le tout des bouquins et des autrices que vous n'auriez jamais prises.

Limite on vous dicte quasi ce qu'il faut faire et on vas finir par vous imposer le lauréat

Un jour faudra songer à laisser le coeur de la cible, le lecteur voter et choisir, paS les pressions et l'opinion.

Et ce n'est pas pour cela qu'une autrice ne méritera pas le grand prix, des talentueuses ils y en a!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 18/03/2022 09:34

klorophylle 34 a écrit:Ben cela rejoint ce que je disais, ce n'est même plus par choix, mais par obligation donc (pour éviter un autre scandale), donc on suit le mouvement quitte à sélectionner pour tasser le tout des bouquins et des autrices que vous n'auriez jamais prises.

Limite on vous dicte quasi ce qu'il faut faire et on vas finir par vous imposer le lauréat

Un jour faudra songer à laisser le coeur de la cible, le lecteur voter et choisir, paS les pressions et l'opinion.

Et ce n'est pas pour cela qu'une autrice ne méritera pas le grand prix, des talentueuses ils y en a!

Ah ah ah, c'est génial.
Ton argument, c'est que comme maintenant il n'y a plus de liste et que les auteurs peuvent voter pour qui ils veulent, c'est une dictature et ils n'ont plus le choix? Il y a un moment où il faut arrêter.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 18/03/2022 09:36

klorophylle 34 a écrit:Heu comment dire Xavier, là pour moi un truc coince donc une bd divertissante (ce qui est logiquement le but d'une bd, divertir) d'emblée à la trappe?.
Ce sont juste de simples questions pas une attaque (sinon on vas me tomber dessus de nouveau... :D :D ).

Je ne vois pas en quoi la BD aurait comme but logique de divertir. Elle peut le faire, comme elle peut informer, critiquer, émouvoir, faire réfléchir ... La BD est un moyen d'exprimer de nombreuses choses.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 18/03/2022 09:39

Je ne me vois pas remettre en question le mode de sélection du grand prix cette année parce que c'est une autrice que je ne connais pas alors que depuis 2014 (et le début d'un fonctionnement quasiment équivalent à celui d'aujourd'hui) les lauréats du grand prix sont des auteurs ou autrices dont j'adore le travail.

Donc cette année, je ne râle pas mais l'an prochain on vote Urasawa ou Mignola :diable:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pol » 18/03/2022 09:39

Xavier Guilbert a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Ben cela rejoint ce que je disais, ce n'est même plus par choix, mais par obligation donc (pour éviter un autre scandale), donc on suit le mouvement quitte à sélectionner pour tasser le tout des bouquins et des autrices que vous n'auriez jamais prises.

Ah ah ah, c'est génial.
Ton argument, c'est que comme maintenant il n'y a plus de liste et que les auteurs peuvent voter pour qui ils veulent, c'est une dictature et ils n'ont plus le choix? Il y a un moment où il faut arrêter.

Oui, c'est assez comique...
D'ailleurs, pour qui ont-ils votés, ces auteurs, à part les trois premières bien entendu ?
(ah, oui, pardon, c'est secret, tout ça...)
;-)

Le lecteur, bien informé, ou pas, il vote en faisant ses choix en librairies.
Les libraires, et il y en a beaucoup dans notre beau pays, sont des conseils avisés, parfois orientés en fonction de leurs centres d'intérêts, et proposent la foultitude de titres disponibles, ou quasiment.
Bravo à eux, et merci à vous de nous lire.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Cooltrane » 18/03/2022 09:40

Bon, comme je l'ai déjà dit, sur les trois candidates restantes, Doucet me semblait d'assez loin le meilleur choix et celle à qui je le souhaitais.

Comme dit Xavier, on en a rien à foutre des ventes (même s'il nous signale que l'Arabe du Futur et Culottées ont catonné bien plus que 90% des 46pp), et le GP pour Doucet est dans la droit lignée de ce qu'Anglouglou nous réserve depuis sa naissance.

corbulon a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Pauvre Angoulême, féstival triste suivant le courant politique, les autrices gueulent, hop on élit des femmes.
Parité mon cher, celà est bien plus important que le talent.
Doucet grande gagnante, c'est vrai que son actualité est débordante ces dernières années, d'ailleurs c'est qui, ah ben oui une figure de plus pour montrer qu'Angoulême c'est le festival qui ose,qui surprend.....

Pour infos je n'ai rien contre les autrices, par contre ce genre de prix donné à des gens pour des raisons qui fleurent plus le lêche cul et les tendances sociales, je trouve ça d'un pathétisme....

Oh une variante de « je ne suis pas raciste mais » (marche aussi avec sexiste, homophobe, etc à la place de raciste),qui est d’un pathétique assez imbattable, même si la bêtise et l’ignorance n’ont jamais de limite (oui désolé je ne vais pas toujours faire preuve de patience, politesse, pédagogie avec la connerie à l’état pur). .

C'est pourtant ce qu'on essaie de faire avec ta connerie monumentale et tes fixations psychopathos-freudiennes-victimaires, 'bulon!! :roll: Retourne inventer encore des nouvelles castes victimes de la domination blancho-hétéro-droitier-soixantenaire

Tes histoires de maths avec 95 et 5% de parité en nommant des blogueuses/influenceuses, on s'en tape. Pendant 60 ans les femmes étaient quasi absentes de la BD, et ce n'était pas la faute des auteurs, ni des journalistes, mais bien parce qu'elles n'osaient pas (combien d'auteurs ont dû subir l’opprobre de leur parents et leur fixation à dessiner des "p'tits mickeys")

Par contre que Liliane Funcken ou Francine Graton, ou Claire B, Annie G et Chantal M (ou encore Nicole C) n'aient jamais reçu au moins un petit coucou d'Angougou, cela me tape un peu le système.

Brian Addav a écrit:Limite c'est une condition nécessaire de pas avoir publié depuis 20 ans pour avoir le grand prix, vu comment s'est présenté [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Par contre, année après année, je crois qu'il va être sincèrement temps pour le Festival d'assumer certaines choses et de mettre le plus de transparence sur la table.
La simple publication de TOUS les votes, aux différentes étapes, permettraient simplement, sans éviter les polémiques, de comprendre comment ça se passe.
Une simple déclaration sur leur vision de la BD, sur ce qu'ils aiment, veulent promouvoir, permettrait d'éviter tout le pataquès habituel.

Qu'on le veuille ou non, il y a une vision qui se dégage du festival, elle ne concerne pas une BD que beaucoup qualifierait de classique, ou populaire, que ce soit assumé une fois pour toute.

Ouf, si la Péné doit observer 20 ans de silence (elle en est incapable avec sa grande g... :siffle: ) pour l'avoir, ce GP, cela nous fera des vacances. [:kusanagui:6] J'espère qu'elle aura 85 ans ans quand elle le recevra (et ce sera sans doute justifié, vu la manière forcenée d'y arriver), et que moi (le presque 60-aire, jd), je serai mort depuis 20 ou 30 ans. :D

Sinon, pour l'opacité transparente, pas besoin d'écrire un manifeste. Cela fait longtemps qu'on a tous compris leurs goals. et dans 10 ans pour bien jouer les faux-culs, il donneront le GP à Hermann (ha non, lui on a déjà fait) Bourgeon et Dérib (le pote de Cosey).
Tiens Cannes, cela n'a pas été déplacé cette année? :D

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Bah si elle vend a 500 ex comme le fait souvent l'association, y'a peu de chances que les auteurs l'aient lu, d'autant plus a une époque où il n'y avait que des mâles blancs de 50 ans.

Dans Maxiplotte, JC Menu fait l'inventaire des noms que l'on retrouve dans le courrier des lecteurs que reçoit Julie Doucet quand elle publiait son fanzine. On y trouve Chris Ware, Charles Burns, Daniel Clowes, Seth, etc. Il y a des auteurs qui vendent peu, mais dont l'influence est absolument essentielle.
Ma propre découverte des frères Hernandez s'est faite après avoir découvert, entretien après entretien, que la plupart des auteurs américains que j'admirais (Clowes, Tomine, etc.) citaient leur découverte de Love & Rockets comme un moment-clé de leur propre évolution artistique.

Oui, je comprends (je suis sérieux) et en fait, je suis un peu d'accord:
C'est un peu comme le Velvet Underground avait vendu 500 albums à l'époque, mais les 500 acheteurs ont tous fondé un groupe de rock.
[Révéler] Spoiler:
je te charries un peu, là.... :hug: Merci de ta patience avec nous ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 18/03/2022 09:41

Xavier Guilbert a écrit:
Brian Addav a écrit:Xavier, tu réponds un peu à côté là.

Regarde les interventions précédentes. Très peu de gens comprennent le fonctionnement du grand prix et beaucoup y voient l'influence d'une direction du festival qui promeut une certaine bd.

Sur la transparence, sur qui fait quoi et qui est qui, il n'y a rien de fait.

Je passe un temps fou ici à expliquer comment fonctionnent les sélections et les différents prix, j'ai fait des posts super longs sur le sujet en essayant d'être simple, clair, pédagogue et toujours courtois. Il y a un moment où si les gens ne se donnent pas la peine de lire, je ne peux rien faire pour eux.
On a expliqué que c'étaient les auteurs qui votaient, et que l'organisation du Festival n'avait pas son mot à dire sur le résultat. Comment être plus clair? Si derrière on vient crier au complot en disant que tout est manipulé, le problème ne vient pas de l'explication (qu'ils choisissent de ne pas entendre), mais de leur position initiale, qui est que de toute façon ce résultat est inacceptable.

Je veux bien me remettre en question, questionner mes propres biais. Mais dans une discussion dans laquelle mon interlocuteur refuse de faire de même (et je ne parle pas de toi) et continue d'asséner que sa vision est la bonne et que le reste du monde est dans l'erreur, on ne va pas bien loin. Et il y a un moment où ça ne sert plus à rien de rajouter de l'eau au moulin.

je dois avouer que c'est un truc qui me fascine.
Je crois que l'explication du fonctionnement du grand prix et des différentes sélections ont déjà été expliquées plusieurs fois, à chaque édition et jesuis étonné de ta patience à réexpliquer calmement ce qui tu avais déjà exposé parfois deux jours avant, mais ça veut pas rentrer pour certains [:bdgest]
c'est comme s'il fallait trouver un coupable à tout prix.
Coupable de quoi ? Que ce ne soit pas une certaine vision de la bande dessinée qui triomphe. Ce sont juste que les auteurs qui s'expriment font un choix. Est-ce que tous les auteurs votent ? Sans doute pas, mais alors il ne faut pas se plaindre après. Ce n'est pas comme s'il fallait se déplacer. Il y a juste un mail à envoyer. Est-ce qu' il y a une coordination entre auteurs d'une même famille pour pousser un candidat ? Peut-être, mais vu que la majorité silencieuse se sentirait flouée, cela ne doit pas être sorcier de se coordonner pour pousser un poulain qui corresponde à sa vision.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 18/03/2022 09:43

klorophylle 34 a écrit:Heu comment dire Xavier, là pour moi un truc coince donc une bd divertissante (ce qui est logiquement le but d'une bd, divertir) d'emblée à la trappe?.

Non, le but d'une bd n'est pas "logiquement" de divertir. Cela peut être d'émouvoir, de surprendre, d'éduquer, de dépayser, de témoigner... c'est très varié.
Par contre, dans mes lectures, je fais la part entre ce qui ressort du divertissement (i.e, qui me fait passer un bon moment sans être mémorable) et ce qui est important et qui me restera. C'est là-dessus que se fait mon choix.

klorophylle 34 a écrit:Tu lis environ 500 bds mais 200 arrivé trop tard n'ont donc aucune chance, n'y a t'il pas moyen de faire le tout sur pile une année
(genre 1er Janvier au 31 décembre) ou délester un peu ta charge de lecture, afin de ne pas enlever les chances aux bds écartée?

C'est le cas, on est sur une année (1er décembre au 30 novembre), donc décaler ne changerait rien à la charge de lecture que cela représente. Et ce ne sont pas 200 qui arrivent trop tard, mais 200 que je ne lis pas sur 700 car arrivant trop tard, ne rentrant pas dans les bons critères, ou (pour une poignée) étant aux antipodes de ce que je peux lire.

klorophylle 34 a écrit:Enfin ce grand prix ne devrait'il pas être décerné par les lecteurs, sur un titre plébiscité par des centaines, voire des milliers de lecteurs?

C'est une autre manière de concevoir un prix.
Il y a deux types de prix: le prix décerné par une académie, donc par un vote de plein de monde; et le prix décerné par un jury, soit un panel limité. Le premier abouti généralement un consensus autour du plus petit dénominateur commun, le deuxième correspond à l'affirmation d'un choix singulier. Ce sont deux options, radicalement incompatibles.
Et on pourrait dire que l'on a déjà le top des ventes qui consacre ce qui plait au plus grand nombre, le palmarès d'Angoulême correspond peut-être plus à une récompense critique.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 18/03/2022 09:44

Xavier Guilbert a écrit:

Ah ah ah, c'est génial.

le droit vote, ce danger mortel pour la démocratie :ouch:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 18/03/2022 09:45

crepp a écrit:

Je ne vois pas en quoi la BD aurait comme but logique de divertir. Elle peut le faire, comme elle peut informer, critiquer, émouvoir, faire réfléchir ... La BD est un moyen d'exprimer de nombreuses choses.

Jamais dit le contraire, je dis juste que pour moi la bd c'est une passion, un moyen de me divertir, je n'ai jamais dit qu'elle ne devait pas critiquer, émouvoir, faire rêver.
Le divertissement ce n'est pas juste sourire ou rire, sinon je regarderai uniquement des films comiques par exemple.

Mais bon je stoppe là, j'ai ma vision des choses, j'ai peux être tout faux, je suis peut être dans un autre monde (pour preuve j'ai rien lu de la séléction 2021).
Celà ne m'empêchera d'aimer la bd et de continuer de m'en régaler.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Marapelisse » 18/03/2022 10:01

ptifrise a écrit:Donc cette année, je ne râle pas mais l'an prochain on vote Urasawa ou Mignola :diable:

Ouh la la que je suis d'accord avec toi [:flocon:2]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 18/03/2022 10:04

Marapelisse a écrit:
ptifrise a écrit:Donc cette année, je ne râle pas mais l'an prochain on vote Urasawa ou Mignola :diable:

Ouh la la que je suis d'accord avec toi [:flocon:2]

Publiez une BD, comme ça vous pourrez voter! :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marvin le rouge » 18/03/2022 10:18

Sauf que la plupart des lecteurs n'ont aucune notion d'histoire de la bd, ni une culture bd importante. Cela dit la plupart des auteurs non plus qd tu discutes avec eux.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 10:22

Thierry_2 a écrit:je dois avouer que c'est un truc qui me fascine.
Je crois que l'explication du fonctionnement du grand prix et des différentes sélections ont déjà été expliquées plusieurs fois, à chaque édition et jesuis étonné de ta patience à réexpliquer calmement ce qui tu avais déjà exposé parfois deux jours avant, mais ça veut pas rentrer pour certains [:bdgest]
c'est comme s'il fallait trouver un coupable à tout prix.

Je ne pense pas que ce soit une recherche de coupable.

Le premier soucis pour les gens, je le répète, c'est la transparence.
Beaucoup sont demandeurs des chiffres de vote, ce n'est pas anodin.

Dans toute gestion, politique, économique, industrielle, si tu laisses un flou, tu introduis du bruit.

On l'a vu avec le covid.

Ça va finir avec un Anonymous qui va hacker le festival pour balancer les chiffres :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 18/03/2022 10:35

Les lecteurs de bds expriment une frustration parce qu'ils ne se reconnaissent pas du tout dans ce que plébiscite le festival d’Angoulême alors que pour la grande majorité d'entre eux, ce festival devrait être leur vitrine à eux! Hors, ils ont l’impression qu'on se sert de ce festival pour mettre en avant des idées, et non pas la bande dessinée! Qui a lu Julie Doucet? Personne! Pourquoi est-elle grand prix d’Angoulême? Pour des raisons éminemment politiques et culturelles qui correspondent à un putch de certaines personnes sur le festival en temps que vitrine culturelle et politique!
Est-ce que cela a un rapport avec la BD? Lointain...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bewegen » 18/03/2022 10:41

marvin le rouge a écrit:

Sauf que la plupart des lecteurs n'ont aucune notion d'histoire de la bd, ni une culture bd importante. Cela dit la plupart des auteurs non plus qd tu discutes avec eux.

Les BDGest Arts fonctionnent sur ce principe, et on ne peut que constater que c'est toujours les albums les plus connus/vendus qui se retrouvent en tête...
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Erik Arnoux » 18/03/2022 10:46

tzynn a écrit:Après, de ce que j'ai compris, une liste de potentiables est envoyée par le festival aux auteurs pour pouvoir voter au premier tour, ce n'est pas un vote illimité.

Non, on ne reçoit aucune liste comme pour "les 50 personnalités préférées des Français ". On met les trois noms qu'on souhaite voir figurer.

Et pour expliquer le second tour, ce serait intéressant de connaitre le pourcentage de votants du premier tour qui se sont abstenus en voyant qui étaient les finalistes, soit par méconnaissance soit par désintérêt, soit les deux. Comme moi et des dizaines de copains qui s'en foutent au final, pas concernés par des lauréat(e)s dont ils ne connaissent pas le travail. Sans préjuger du talent d'icelles ! :-D

Après, n'a-t'on pas ici l'habituelle tempête annuelle microcosmique et passionnelle dans un verre d'eau dont on ne parlera probablement plus dans quelques jours, avant l'an prochain ? ! :-D :-D :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée