Franck750 a écrit:J'ai relu il y a quelques jours une interview de Béatrice Tillier qui dit ce qu'elle pense du festival d'Angoulême. Elle y parle du mépris de ce festival pour la bd dite "populaire", elle trouve injuste que Cauvin et ses dessinateurs y soient totalement ignorés. Une grande dame avec un regard très juste sur son métier.
Ou pas (tout du moins sur ce sujet précis).
D'une part, le grand problème de la bande dessinée "populaire" (ou de son pendant "élitiste"), c'est que la frontière est assez imprécise et que chacun a sa propre définition. Je me souviens avoir réagi dans
un Vues Ephémères sur du9 à un édito de Henri Filippini qui s'offusquait de l'arrivée de la bande dessinée indépendante, et qui pensait à ce moment-là à Emmanuel Proust et 12bis. A mon sens, la bande dessinée "populaire" a sa place à Angoulême: rien que pour la dernière édition, il y avait une expo jeunesse où l'on trouvait Yakari et Naruto, il y avait une expo The Walking Dead, il y avait la rétrospective Christin, l'expo Gunnm, , l'expo Trondheim... et ça se retrouvait également dans les rencontres et tables rondes.
J'ai le sentiment, chaque fois que ressort cette question de la bande dessinée "populaire" qui serait injustement méprisée, qu'il y a surtout une volonté de nier tout le reste, et que quoi que l'on fasse, ce ne sera pas suffisant. Que de faire une expo sur tel ou tel auteur ne suffirait pas, parce que c'est juste une manière de s'excuser, et que le seul moyen de satisfaire ces demandes, ce serait de faire un Festival entièrement consacré à la bande dessinée qu'on retrouve en tête de gondole au supermarché.
Ce qui me renvoie
à ceci, tiens.