mr_switch a écrit:Il me semble avoir vu passer une histoire de revente d'originaux de planches de manga. Et ces originaux étaient vraisemblablement des "originaux alternatifs", des planches faites par le studio du mangaka pour le marché des collectionneurs. Ca m'énerve de ne pas retrouver ma source.
Toutefois, c'est assez raccord avec le goût des Japonais pour les goodies plus que les originaux.
nexus4 a écrit:Ah oui il y a eu des lots Tezuka mais, consultée, la Fondation a dit que ce serait très étonnant.
Actuellement, je ne vois pas d'endroit au Japon où l'on vende des originaux, sauf de (très) rares cas particuliers. Il n'y a pas, il me semble, de marché pour cela. Donc pas de demande, pas de raison que l'offre se développe.
on a en gros trois traditions assez distinctes: d'un côté, les Américains avec le concept du "work for hire", qui travaillent sur des personnages qui appartiennent à l'éditeur, qui réalisent des "commissions", soit des dessins sur commande et payés, et qui n'hésitent pas à vendre leurs originaux pour arrondir leurs fins de mois; de l'autre, les Japonais qui ne font généralement que des signatures et pas de dédicaces, et qui conservent farouchement leurs originaux; entre les deux, les Franco-Belges qui font des dédicaces non rémunérées et qui vendent plus rarement leurs originaux.
marvin le rouge a écrit:Il y a un marché des originaux pour les auteurs japonais, essentiellement via Mandarake (boîte d'enchères japonaise).
marvin le rouge a écrit:Actuellement, je ne vois pas d'endroit au Japon où l'on vende des originaux, sauf de (très) rares cas particuliers. Il n'y a pas, il me semble, de marché pour cela. Donc pas de demande, pas de raison que l'offre se développe.
Il y a un marché des originaux pour les auteurs japonais, essentiellement via Mandarake (boîte d'enchères japonaise). En vingt ans, il y a eu entre 100 et 300/400 dessins, planches, etc... de Tezuka. L'essentiel des acheteurs sont des français.
cronos59 a écrit:C'est un peu comme l'arabe du futur, lapinot and co, je serais étonné de voir ces titres la prendre de l'ampleur sur le marché des originaux.
cronos59 a écrit:Pas a des prix permettant de faire vivre une galerie physique je pense
https://www.lesdessinateurs.com/article.php?id=309
Pas a des prix permettant de faire vivre une galerie physique je pense
https://www.lesdessinateurs.com/article.php?id=309
Leur mode de production n'est pas non plus le même, une série réprésente parfois des dizaines de milliers de planches réalisées en studio, "l'image dérisoire" est par essence plus compliquée a valoriser.
nexus4 a écrit:
Pour trondheim, il essaye de vendre une illu grand format a 9000 balles depuis des lustres bah ça part pas.
Si ça avait du prendre ce serait depuis longtemps en VAE
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités