Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede heliogabalus » 04/02/2020 15:00

Message précédent :
Merci.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 04/02/2020 15:18

Anianka a écrit:
heliogabalus a écrit:Quelles sont les raisons : Les planches appartiennent à l'éditeur ; une clause dans les contrats ; une « tradition » ?

de mémoire c'est plutôt traditionnel, ça ne se fait pas de vendre les dessins, je ne sais pas a qui ils appartiennent.

Il me semble que les originaux reviennent à l'auteur. Et qu'effectivement, il n'y a pas de tradition de vente.
J'en discutais avec une journaliste ces derniers jours, on a en gros trois traditions assez distinctes: d'un côté, les Américains avec le concept du "work for hire", qui travaillent sur des personnages qui appartiennent à l'éditeur, qui réalisent des "commissions", soit des dessins sur commande et payés, et qui n'hésitent pas à vendre leurs originaux pour arrondir leurs fins de mois; de l'autre, les Japonais qui ne font généralement que des signatures et pas de dédicaces, et qui conservent farouchement leurs originaux; entre les deux, les Franco-Belges qui font des dédicaces non rémunérées et qui vendent plus rarement leurs originaux.
Il y a bien sûr des exceptions ici ou là, mais ce sont véritablement trois manières différentes d'aborder le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede yannzeman » 04/02/2020 15:29

Xavier Guilbert a écrit:
Anianka a écrit:
heliogabalus a écrit:Quelles sont les raisons : Les planches appartiennent à l'éditeur ; une clause dans les contrats ; une « tradition » ?

de mémoire c'est plutôt traditionnel, ça ne se fait pas de vendre les dessins, je ne sais pas a qui ils appartiennent.

Il me semble que les originaux reviennent à l'auteur. Et qu'effectivement, il n'y a pas de tradition de vente.
J'en discutais avec une journaliste ces derniers jours, on a en gros trois traditions assez distinctes: d'un côté, les Américains avec le concept du "work for hire", qui travaillent sur des personnages qui appartiennent à l'éditeur, qui réalisent des "commissions", soit des dessins sur commande et payés, et qui n'hésitent pas à vendre leurs originaux pour arrondir leurs fins de mois; de l'autre, les Japonais qui ne font généralement que des signatures et pas de dédicaces, et qui conservent farouchement leurs originaux; entre les deux, les Franco-Belges qui font des dédicaces non rémunérées et qui vendent plus rarement leurs originaux.
Il y a bien sûr des exceptions ici ou là, mais ce sont véritablement trois manières différentes d'aborder le sujet.


Est-ce que la raison ne serait pas, tout simplement, concernant les japonais, qu'un manga n'est pas réalisé par une seule personne, mais par une équipe (avec à sa tête un chef, au nom connu), et que du coup, ce serait trop compliqué de reverser à chacun le fruit de la vente d'un original ?

Bien sur, des mangakas dessinent seuls, mais la grande majorité travaille en studio. Et les assistants et autres petites mains tournent.
Enfin, c'est ce que j'ai retenu des mangas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 04/02/2020 15:47

yannzeman a écrit:Est-ce que la raison ne serait pas, tout simplement, concernant les japonais, qu'un manga n'est pas réalisé par une seule personne, mais par une équipe (avec à sa tête un chef, au nom connu), et que du coup, ce serait trop compliqué de reverser à chacun le fruit de la vente d'un original ?

Bien sur, des mangakas dessinent seuls, mais la grande majorité travaille en studio. Et les assistants et autres petites mains tournent.

C'est plus compliqué que ça.
En gros, l'éditeur paie à l'auteur une certaine somme par planche. Et c'est à l'auteur de gérer sa boutique pour réaliser la planche en question. C'est donc l'auteur qui recrute et paye ses assistants, loue son studio, achète son matériel, etc. Et généralement, c'est à perte -- ce n'est que lorsqu'il y a publication en recueil que l'auteur peut commencer à rentrer dans ses frais, et ce n'est qu'en cas d'adaptation en dessin animé qu'il touche le jackpot.
Les droits reviennent à l'auteur, pas aux assistants, qui sont payés pour l'exécution d'une tâche. En cas de vente d'original, tout revient à l'auteur -- un peu comme c'est l'auteur d'un roman qui récupère les droits, quand bien même il y aurait eu un correcteur et un maquettiste pour finaliser le texte.

La raison en est avant tout culturelle.
Ensuite, cette "production collective" soulève pas mal de questions. Il y a tout un chapitre qui est consacré à la question dans le bouquin Comics vs. Art de Bart Beaty, autour de la figure de Jack Kirby -- avec tout un tas de critiques cherchant à retrouver le génie du King derrière ces tâcherons d'encreurs (je schématise). On rejoint un peu la fascination qu'a pu un temps avoir Angoulême pour "l'auteur complet".
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 04/02/2020 16:32

Prix « Couilles au cul » pour Nime et Prix Schlingo pour Le Dictateur de Caloucalou et Fabien Toulmé.
Chaque année, le OFF of OFF, le festival off de la BD d’Angoulême, décerne successivement le Prix « Couilles au cul » qui distingue le courage d’un auteur de bande dessinée, de dessin de presse et d’humour et le Prix Charlie Schlingo qui récompense un album décalé et irrévérencieux. C’est le dessinateur algérien Nime qui est distingué cette année et l’album « Cher Dictateur » de Caloucalou et Fabien Toulmé (Fluide Glacial) Prix Schlingo 2020.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 04/02/2020 17:02

Revue de presse non exhaustive pour un bilan du FIBD 2020:

Angoulême 2020 - Bilan : Le festival de la LBD
Cette édition restera historique puisqu’elle a connu une visite présidentielle, la deuxième seulement depuis la création du Festival. Elle est aussi celle de l’Année de la BD2020 qui, inaugurée par la publication du Rapport Racine, est marquée par une forte mobilisation des auteurs pour la reconnaissance de leur statut et de leur situation de précarité.

Angoulême 2020 : des fauves engagés
La cérémonie qui s'est tenue hier soir au théâtre d'Angoulême était placée sous le signe du statut des auteurs, et de la contestation. De la Révolution ?

À Angoulême, les auteurs font entendre “le début d'un mouvement social”
Programmée et attendue par toute la profession, la mobilisation des auteurs a pris place dans la rue Hergé, à Angoulême, pendant une trentaine de minutes, avant une assemblée générale très suivie. Au coeur des revendications, les suites données au rapport Racine, qui évoque plusieurs pistes pour améliorer la situation des auteurs, mais aussi l'attention portée à la création dans un pays comme la France.

(Accessoirement, il y a tout un dossier sympa sur ActuaLitté)

Angoulême 2020 : Un festival marqué par le sentiment de révolte
Quand, bien après 20h, samedi 1er févier, Florent Grouazel et Younn Locard sont montés sur scène pour recevoir le Fauve d’or – soit la récompense distinguant le meilleur album de BD de l’année – y voir le symbole d’une insurrection à venir a été tentant mais aussi facile. Avec Révolution (édité par Actes Sud BD-l’An2), les deux auteurs français, levant le poing au moment de brandir leur prix, ont entrepris de raconter à quatre mains les événements de 1789 comme ça n’avait jamais été fait avant. Si ce gros livre plein de vie, de furie et de maîtrise de narration doit servir d’étendard, c’est surtout aux récits historiques modernes qui révolutionnent un genre longtemps trop pépère. Néanmoins, cette distinction en forme de coup d’éclat décidé par le jury présidé par la dessinatrice Marion Montaigne (on y trouvait aussi Noémie Lvovsky ou Dominique A) résume bien une édition d’Angoulême où la création en matière de bande dessinée a affiché sa frondeuse santé tout en étant parasitée par des opérations politiques sources d’images parfois illisibles ou désastreuses.

Festival d’Angoulême: Stéphane Beaujean ravi de l’édition 2020 malgré les dissensions
Il n’aura échappé à personne que la 47e édition du festival international de bande dessinée d’Angoulême a été une édition exceptionnelle. Non seulement parce que le président de la République Emmanuel Macron y a fait un passage express jeudi dernier (ce qui n’avait pas été le cas depuis 35 ans avec la venue de François Mitterrand), mais également -et surtout- parce que la quinzaine d’expositions proposées ainsi que les animations, débats et conférences y ont été d’une très grande qualité.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 04/02/2020 20:26

Beaujean serait sur le départ selon actuabd...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 04/02/2020 23:30

Ah ben non ! C'est depuis qu'il est là que le festival joue enfin dans la cour des grands. Pas de polémique à la con, communication unifiée, visuels cohérents, programmation au poil. Le seul bémol que je trouve c'est la disponibilité sur YT mais c'est vraiment à la marge.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 05/02/2020 00:14

Ouaip c'est dommage de pas capturer une rencontre comme Bilal-Kishiro pour les annales, surtout avec la technologie disponible actuelle.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede pabelbaba » 05/02/2020 08:38

Je suis Beaujean sur FB et sa vie est complètement dingue avec des déplacements permanents. On sent que son taf lui tient à coeur, mais à ce rythme il aura 70 ans dans 2 ans.

Je comprendrais qu'il passe la main.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede yannzeman » 05/02/2020 09:41

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Est-ce que la raison ne serait pas, tout simplement, concernant les japonais, qu'un manga n'est pas réalisé par une seule personne, mais par une équipe (avec à sa tête un chef, au nom connu), et que du coup, ce serait trop compliqué de reverser à chacun le fruit de la vente d'un original ?

Bien sur, des mangakas dessinent seuls, mais la grande majorité travaille en studio. Et les assistants et autres petites mains tournent.

C'est plus compliqué que ça.
En gros, l'éditeur paie à l'auteur une certaine somme par planche. Et c'est à l'auteur de gérer sa boutique pour réaliser la planche en question. C'est donc l'auteur qui recrute et paye ses assistants, loue son studio, achète son matériel, etc. Et généralement, c'est à perte -- ce n'est que lorsqu'il y a publication en recueil que l'auteur peut commencer à rentrer dans ses frais, et ce n'est qu'en cas d'adaptation en dessin animé qu'il touche le jackpot.
Les droits reviennent à l'auteur, pas aux assistants, qui sont payés pour l'exécution d'une tâche. En cas de vente d'original, tout revient à l'auteur -- un peu comme c'est l'auteur d'un roman qui récupère les droits, quand bien même il y aurait eu un correcteur et un maquettiste pour finaliser le texte.

La raison en est avant tout culturelle.


Peut-être que cette origine "culturelle" s'effacera si l'économie du manga évolue, au japon ?
Dans la BD FB, pendant longtemps, les auteurs ne se souciaient pas du devenir de leurs planches ; ils livraient aux journaux de prépublication, ils étaient payés à la page, puis sur les albums.
Les planches n'étaient pas retournées aux auteurs.

Et puis, lorsque la prépublication a cessé et que les albums n'ont plus suffit à rémunérer les auteurs, la vente de planches originales est devenu un vrai complément de revenu, de même que le para-bd.

Pour les mangas, si l'économie que vous décrivez évolue, ils en viendront peut-être à accepter de vendre leurs planches aussi ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2020 10:58

yannzeman a écrit:Pour les mangas, si l'économie que vous décrivez évolue, ils en viendront peut-être à accepter de vendre leurs planches aussi ?

Actuellement, je ne vois pas d'endroit au Japon où l'on vende des originaux, sauf de (très) rares cas particuliers. Il n'y a pas, il me semble, de marché pour cela. Donc pas de demande, pas de raison que l'offre se développe.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede JayCee » 05/02/2020 11:06

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Pour les mangas, si l'économie que vous décrivez évolue, ils en viendront peut-être à accepter de vendre leurs planches aussi ?

Actuellement, je ne vois pas d'endroit au Japon où l'on vende des originaux, sauf de (très) rares cas particuliers. Il n'y a pas, il me semble, de marché pour cela. Donc pas de demande, pas de raison que l'offre se développe.


Steve Jobs te répondrait que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant de l'avoir vu...
Je pense que c'est plutôt une question culturelle que pécuniaire dans ce cas-ci.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede pabelbaba » 05/02/2020 11:22

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Pour les mangas, si l'économie que vous décrivez évolue, ils en viendront peut-être à accepter de vendre leurs planches aussi ?

Actuellement, je ne vois pas d'endroit au Japon où l'on vende des originaux, sauf de (très) rares cas particuliers. Il n'y a pas, il me semble, de marché pour cela. Donc pas de demande, pas de raison que l'offre se développe.

Dans le cadre du 50ème anniversaire de Shonen Jump, il y a eu une grosse expo consacrée aux gros titres du magazine et dans les goodies proposés à la vente à cette occasion, il y avait des reproductions de planches originales emblématiques. C'est donc que ça commence à infuser là-bas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede HervB » 05/02/2020 11:53

Je ne pense pas. La reproduction fidèle de planches originales n'est pas un phénomène récent au Japon, d'après ce que je sais. J'en ai vu il y a bien longtemps : il y avait eu il y a plus de 10 ans à Japan Expo (à Villepinte) une exposition Shueisha consacrée au Shonen Jump avec de nombreuses reproductions si bien faites qu'on aurait dit des originaux.

Et d'ailleurs, ces reproductions peuvent être disponibles à la vente car elle peuvent être aussi considérées comme goodies (mais chers).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2020

Messagede Yoda33 » 05/02/2020 11:57

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Pour les mangas, si l'économie que vous décrivez évolue, ils en viendront peut-être à accepter de vendre leurs planches aussi ?

Actuellement, je ne vois pas d'endroit au Japon où l'on vende des originaux, sauf de (très) rares cas particuliers. Il n'y a pas, il me semble, de marché pour cela. Donc pas de demande, pas de raison que l'offre se développe.


Paradoxalement, il y aurait une demande, un vrai marché ... en Europe et aux USA
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2020 13:02

JayCee a écrit:Steve Jobs te répondrait que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant de l'avoir vu...
Je pense que c'est plutôt une question culturelle que pécuniaire dans ce cas-ci.

C'est ce que j'avais répondu dans un premier temps (la question culturelle), avant d'aborder la question financière suite à une question spécifique sur le sujet.

En fait, je me rends compte qu'il y a probablement moins de collectionneurs au Japon qu'en Europe, de ce que j'ai pu voir. Je ne suis pas certain que le format des recueils au Japon se prête bien à la collection -- on est plutôt dans l'accumulation. Il y a quelques éditions de luxe (kanzenban/aizôban/wideban) mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'options plus solides pour le stockage que de parler à des fans chasseurs de rareté. D'ailleurs, la simple question de la superficie disponible dans les appartements japonais laisse pencher vers une pratique de collection plutôt rare (et explique probablement le très bon décollage du numérique).
Les Japonais adorent les versions limitées (genteiban), mais celles-ci touchent plus les goodies vendus en marge du manga: figurines et produits dérivés en tout genre. Le livre me semble moins touché par cette démarche, ne serait-ce que parce que par essence, il est produit en grand nombre. Les engouements de collectionneurs se portent plutôt sur les dôjinshi (autoédition amateur), en particulier ceux réalisés par des auteurs établis qui y trouvent un espace de liberté.
Bref, c'est du côté profondément culturel qu'il y a une vraie différence.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede JayCee » 05/02/2020 13:23

Oui, tu sembles connaître ton sujet ! Et je suis d'accord quand tu dis que leur façon de consommer est différente de la nôtre et plutôt axée sur la quantité. Du moins, en général.

Par contre, pour rebondir sur la remarque de Yoda33 que je trouve bonne aussi : Je me demande, mais je n'ai jamais mis les pieds au Japon (je précise), s'il n'y aurait pas une volonté à conserver les créations sur leur territoire plutôt que de voir leurs œuvres s'éparpiller à l'étranger. J'ai le sentiment que les japonais sont très patriotes (voire nationalistes) et qu'il sont moins intéressés par l'appât du gain, contrairement aux ricains qui ont ça dans le sang !
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Yoda33 » 05/02/2020 14:35

JayCee a écrit:Par contre, pour rebondir sur la remarque de Yoda33 que je trouve bonne aussi : Je me demande, mais je n'ai jamais mis les pieds au Japon (je précise), s'il n'y aurait pas une volonté à conserver les créations sur leur territoire plutôt que de voir leurs œuvres s'éparpiller à l'étranger. J'ai le sentiment que les japonais sont très patriotes (voire nationalistes) et qu'il sont moins intéressés par l'appât du gain, contrairement aux ricains qui ont ça dans le sang !


Cette idée est en effet à prendre en considération, j ignore la réponse je l avoue, mais leur façon de voir est différente, c est évident
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Angoulême 2020

Messagede mr_switch » 05/02/2020 15:14

Il me semble avoir vu passer une histoire de revente d'originaux de planches de manga. Et ces originaux étaient vraisemblablement des "originaux alternatifs", des planches faites par le studio du mangaka pour le marché des collectionneurs. Ca m'énerve de ne pas retrouver ma source.

Toutefois, c'est assez raccord avec le goût des Japonais pour les goodies plus que les originaux.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 05/02/2020 15:18

Ah oui il y a eu des lots Tezuka mais, consultée, la Fondation a dit que ce serait très étonnant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités