cronos59 a écrit:Xavier: Ta déontologie c'est de ne pas mordre la main nourricière? Si c'est ça c'est courageux.
Du coup tu bosses que pour des gens irréprochables ou y'a une éthique à 2 vitesses, comment ça marche?
Que je sache, je ne te connais pas et je ne t'ai jamais rencontré. Donc je trouve ces attaques particulièrement désagréables et déplacées.
Ma déontologie, c'est de ne pas parler ou commenter un événement auquel je participe, que ce soit en bien ou en mal. Depuis que je travaille pour le Festival, mes interventions se limitent à proposer des éléments factuels, et aucun type d'appréciation. Pour info, oui, le Festival me paye, mais cette rémunération représente une part vraiment très marginale de mes revenus, au point que l'élément financier ne rentre vraiment pas en compte dans l'affaire. De la même manière que j'ai toujours refusé de recevoir des services de presse pour du9, mon indépendance de pensée a toujours été très importante pour moi, et je me suis toujours attaché à ne m'engager, pour ce qui est de la bande dessinée, que sur des choses que j'avais envie de faire.
Je participe au Festival surtout parce que le projet que porte Stéphane Beaujean m'intéresse. On est sur le pan éditorial, l'autre pan (commercial) ne me concerne pas -- et je n'ai, par ailleurs, aucune information dessus.