Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 22/11/2019 16:06

Message précédent :
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:Franchement cette année j'aurais donné le prix (sans même lire les autres BD) à Dans un rayon de soleil.


? :cry:


non mais faut pas chercher... j'ai bloqué sur cette BD... bloqué.
Lu et hop elle est passée dans le top 5 de mes BD préférés de tous les temps :D

Mais je te rassure, ça ne m'arrive pas tout le temps :D


OK, ça je peux comprendre, mais heureusement que tu ne postules pas à un jury ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 22/11/2019 16:19

cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:Franchement cette année j'aurais donné le prix (sans même lire les autres BD) à Dans un rayon de soleil.


? :cry:


non mais faut pas chercher... j'ai bloqué sur cette BD... bloqué.
Lu et hop elle est passée dans le top 5 de mes BD préférés de tous les temps :D

Mais je te rassure, ça ne m'arrive pas tout le temps :D


OK, ça je peux comprendre, mais heureusement que tu ne postules pas à un jury ;)


Non mais c'est clair ! La discussion aurait tourné court :D

Ce bouquin m'a touché en plein dans le mille... vraiment.
J'ai trouvé ça brillant, intelligent, touchant, innovant, envoûtant, enfin, pleins de trucs en ant !

Après, tu sais pas trop pourquoi t'es autant touché.
Ma BD préféré, avec laquelle je veux être enterré c'est château de sable de peeters... va savoir pourquoi...

Je peux avoir des avis (et tu le sais :-D ) sur n'importe quelle BD... et puis des fois.... paf dans les yeux et dans le cœur.... je lis des chef d’œuvres.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 22/11/2019 16:27

en tout cas, je n'avais peut-être pas tilité les années précédentes mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de titres de la sélection officielle abordent des sujets politiques ou de société, allant du Loup, Saison des Roses, Je suis au pays avec ma mère (que je ne vois pas gagner mais qui mérite d'être lu), le chateau des animpaux, préférence système, ecolila... pour n'en citer que quelques uns.
Ce qui me fait dire que le cru 2020 sera sans doute politique...
perso, je militerai pour Le Loup.
Rochette mérite 1000 fois d'être distingué pour sa carrière exemplaire
cela fait très longtemps que Casterman n'a pas été récompensé.
Le livre aborde l'écologie et le rapport à la nature sans angélisme, ni naïveté
puis, quel dessin, quelle ambiance, quel putain de bon livre
en plus, vrai succès critique et commercial, qui mettra à peu près tout le monde d'accord
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 22/11/2019 16:32

Des 10 que j'ai lu, c'est le Tanabe qui mérite le plus, tant il réussi à faire des choses complexes narrativement, alors que ça reste facile à lire. Et puis c'est surtout la meilleure transposition de Lovecraft - tout medium confondus - jamais produite selon moi. Je lirais Rayon de Soleil malgré tout et quelques autres de la sélection, en restant ouvert :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 22/11/2019 16:34

Thierry_2 a écrit:en tout cas, je n'avais peut-être pas tilité les années précédentes mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de titres de la sélection officielle abordent des sujets politiques ou de société, allant du Loup, Saison des Roses, Je suis au pays avec ma mère (que je ne vois pas gagner mais qui mérite d'être lu), le chateau des animpaux, préférence système, ecolila... pour n'en citer que quelques uns.
Ce qui me fait dire que le cru 2020 sera sans doute politique...
perso, je militerai pour Le Loup.
Rochette mérite 1000 fois d'être distingué pour sa carrière exemplaire
cela fait très longtemps que Casterman n'a pas été récompensé.
Le livre aborde l'écologie et le rapport à la nature sans angélisme, ni naïveté
puis, quel dessin, quelle ambiance, quel putain de bon livre
en plus, vrai succès critique et commercial, qui mettra à peu près tout le monde d'accord


Oui Rochette mérite
Mais Berlin c'est quand même de la bombe, le dernier Atlas est salué par énormément de monde, y a un charles burns, y a un Lemire, y a Guarnido, et y a préférence système qui illumine le visage de tous ceux qui l'ont lu... et j'ai hâte d'avoir le visage illuminé !

donc franchement, gros cru.... j'aimerai pas être dans le jury !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 22/11/2019 16:37

cicerobuck a écrit:Des 10 que j'ai lu, c'est le Tanabe qui mérite le plus, tant il réussi à faire des choses complexes narrativement, alors que ça reste facile à lire. Et puis c'est surtout la meilleure transposition de Lovecraft - tout medium confondus - jamais produite selon moi. Je lirais Rayon de Soleil malgré tout et quelques autres de la sélection, en restant ouvert :)


Je n'y arrive pas avec Tanabe.
L'engouement autour de son travail me passe complètement au-dessus.
Je dois louper quelque chose. Je ne comprends pas.

Parmi ce que j'ai lu, c'est clairement Clyde fans que je récompenserais.
Mais je pense que deux gros pavés nord-américains de suite (après le Ferris de l'an dernier), ça va pas le faire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 22/11/2019 16:37

cicerobuck a écrit:Des 10 que j'ai lu, c'est le Tanabe qui mérite le plus, tant il réussi à faire des choses complexes narrativement, alors que ça reste facile à lire. Et puis c'est surtout la meilleure transposition de Lovecraft - tout medium confondus - jamais produite selon moi. Je lirais Rayon de Soleil malgré tout et quelques autres de la sélection, en restant ouvert :)


ah ouais ? c'est du bon ça ?
punaise j'suis tellement fan de lovecraft que je me refuse toujours de lire une BD tirée de son oeuvre...
Roolla... tu donnes envies !!! :bave:

Oh oui, tu peux lire le Walden !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 22/11/2019 16:39

Thierry_2 a écrit:en tout cas, je n'avais peut-être pas tilité les années précédentes mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de titres de la sélection officielle abordent des sujets politiques ou de société, allant du Loup, Saison des Roses, Je suis au pays avec ma mère (que je ne vois pas gagner mais qui mérite d'être lu), le chateau des animpaux, préférence système, ecolila... pour n'en citer que quelques uns.
Ce qui me fait dire que le cru 2020 sera sans doute politique...
perso, je militerai pour Le Loup.
Rochette mérite 1000 fois d'être distingué pour sa carrière exemplaire
cela fait très longtemps que Casterman n'a pas été récompensé.
Le livre aborde l'écologie et le rapport à la nature sans angélisme, ni naïveté
puis, quel dessin, quelle ambiance, quel putain de bon livre
en plus, vrai succès critique et commercial, qui mettra à peu près tout le monde d'accord


Mais 2019 était déjà politique hein.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8483
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 22/11/2019 16:40

Bah imagines quand même, un manga adapté de Lovecraft, sans plus de promo que ça, dans la selec officielle d'Angou, c'est quand même un signe, non? ;) Mais comme ça, même si tu es déçu, tu pourra toujours critiquer ma critique :lol:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 22/11/2019 16:41

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:Des 10 que j'ai lu, c'est le Tanabe qui mérite le plus, tant il réussi à faire des choses complexes narrativement, alors que ça reste facile à lire. Et puis c'est surtout la meilleure transposition de Lovecraft - tout medium confondus - jamais produite selon moi. Je lirais Rayon de Soleil malgré tout et quelques autres de la sélection, en restant ouvert :)


ah ouais ? c'est du bon ça ?
punaise j'suis tellement fan de lovecraft que je me refuse toujours de lire une BD tirée de son oeuvre...
Roolla... tu donnes envies !!! :bave:




Personnellement, je trouve que Tanabe est loin d'égaler la puissance d'évocation graphique d'un Junji Ito dans Spirale.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 22/11/2019 16:45

Oui, mais Spirale, même si on peut y voir une influence de Lovecraft, ce n'est pas une transposition. Après, Spirale, c'est LA BD horrifique ésotérique, le top historique. Mais pour moi, cje pense plus au Surréalisme et à Topor ou Poe quand je lis Ito. Je ne le met pas dans la catégorie Lovcraftien, même si je vois ce que tu veux dire.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede crepp » 22/11/2019 16:45

cicerobuck a écrit:Des 10 que j'ai lu, c'est le Tanabe qui mérite le plus, tant il réussi à faire des choses complexes narrativement, alors que ça reste facile à lire. Et puis c'est surtout la meilleure transposition de Lovecraft - tout medium confondus - jamais produite selon moi. Je lirais Rayon de Soleil malgré tout et quelques autres de la sélection, en restant ouvert :)


Graphiquement , celui qui est au dessus de lot (et vraiment de loin) reste (et restera ?) Breccia.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7668
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede reddef » 22/11/2019 16:48

Pour ma part, je vote sans hésiter pour Dans un rayon de soleil.
Et mon coeur balance pour In Waves, Révolution et Indes Fourbes (pas encore lu le Clyde Fans de seth et pour Rochette, j'ai préféré Aile froide même si Le Loup est très bien).
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4418
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 22/11/2019 16:56

crepp a écrit:
cicerobuck a écrit:Des 10 que j'ai lu, c'est le Tanabe qui mérite le plus, tant il réussi à faire des choses complexes narrativement, alors que ça reste facile à lire. Et puis c'est surtout la meilleure transposition de Lovecraft - tout medium confondus - jamais produite selon moi. Je lirais Rayon de Soleil malgré tout et quelques autres de la sélection, en restant ouvert :)


Graphiquement , celui qui est au dessus de lot (et vraiment de loin) reste (et restera ?) Breccia.


Le Breccia (que j'adore), c'est un festin visuel, mais ce n'est pas une très bonne BD, alors que le Tanabe, il réussit des trucs narratifs très forts, rendant le récit très fluide et moderne, tout en respectant à l'extrême l'oeuvre. En grand, le Breccia, je le regarde, et c'est super pour les "fans" de Lovecraft, alors que le Tanabe, peut importe qu'on soit fan de Lovecraft ou non, c'est merveilleusement raconté, sans compter que Visuellement, ça tient la dragée haute à l'immense majorité des illustrateurs de Lovecraft. Sa plus grande réussite est de réussir à incarner des monstres, les transformant en personnages tangibles, pour lesquels on peut avoir de l'empathie, ce que même Lovecraft peinait à selon moi accomplir.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 22/11/2019 16:57

cicerobuck a écrit:Bah imagines quand même, un manga adapté de Lovecraft, sans plus de promo que ça, dans la selec officielle d'Angou, c'est quand même un signe, non? ;) Mais comme ça, même si tu es déçu, tu pourra toujours critiquer ma critique :lol:


mdr !!!

je vais aller la lire ! (et je fais un effort, parce que encore une fois, je ne lis pas d'adaptation de lovecraft)
je te ferais un retour !
Dernière édition par 2fois2cinq le 22/11/2019 16:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 22/11/2019 16:58

2fois2cinq a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
2fois2cinq a écrit:ça existait avant la sélection "JEUNE ADULTE" ?

Non, c'est l'une des nouveautés de cette édition, avec l'introduction d'un jury pour la sélection Jeunesse et celle-ci (avant, c'était un jury d'enfants, je crois).


ben j'sais pas trop quoi en penser....
Franchement cette année j'aurais donné le prix (sans même lire les autres BD) à Dans un rayon de soleil.

Voir cette BD mis dans un simili-placard avec la BD de merwan... jsuis pas... enfin.... bon.. ça permet peut être une meilleure visibilité... :|
mais, et sans faire polémique, j'ai lu "saison des Roses" hier... j'ai pas trouvé ça plus adulte que la BD de tillie walden... voir... limite BD pour ado...

enfin bon...



Bon après elle a de la gueule cette sélection Jeune Adulte, outre Émile Bravo et Peggy Adam, il y a aussi Akiko Higashimura qui vient de remporter un Eisner, Paru Itagaki qui fait partir de cette nouvelle génération d’autrices. Les autres je ne connais pas assez pour me prononcer. Mais en même temps (oh merdum je vais faire du centrisme), c’est aussi une énième tentative de faire sortir la bande dessinée de l’image jeunesse qu’elle a auprès du grand public. Ben oui voyez, il y a quand même des choses pour les vrais adultes. Moi ça m’ennuie parce que dans le processus, on perpétue l’idée qu’un ouvrage d’abord destiné aux jeunes, ne peut pas être profond.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8483
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020

Messagede crepp » 22/11/2019 17:02

cicerobuck a écrit:... Sa plus grande réussite est de réussir à incarner des monstres, les transformant en personnages tangibles, pour lesquels on peut avoir de l'empathie, ce que même Lovecraft peinait à selon moi accomplir.


C'est amusant car c'est là le problème à mes yeux, cela devient trop tangible, et ce coté trop "bien" montré me gène car me retire la seule force de Lovecraft : de garder mon imagination éveillée. C'est pour cela que le travail de Breccia est si immense.
Maintenant je suis loin d'être un fan de Lovecraft, je n'aime pas son style, je suis plutôt un fan de l'ambiance qui se dégage (trouvé dans le JDR), et c'est aussi pour cela que j'adore Breccia, p'tain quelle ambiance.
Dernière édition par crepp le 22/11/2019 17:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7668
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 22/11/2019 17:05

corbulon a écrit:Bon après elle a de la gueule cette sélection Jeune Adulte, outre Émile Bravo et Peggy Adam, il y a aussi Akiko Higashimura qui vient de remporter un Eisner, Paru Itagaki qui fait partir de cette nouvelle génération d’autrices. Les autres je ne connais pas assez pour me prononcer. Mais en même temps (oh merdum je vais faire du centrisme), c’est aussi une énième tentative de faire sortir la bande dessinée de l’image jeunesse qu’elle a auprès du grand public. Ben oui voyez, il y a quand même des choses pour les vrais adultes. Moi ça m’ennuie parce que dans le processus, on perpétue l’idée qu’un ouvrage d’abord destiné aux jeunes, ne peut pas être profond.


ben ça c'est sur qu'elle a de la gueule !
Merwan, Walden, Bravo ... le fils de l'urasi, qui pêche par son scénar est une bombe graphique (j'ai annoncé un grand futur pour son auteur)...
Mais bon... franchement ça me gêne de les voir à part.... et je me répète... que fou Saison des Roses dans la sélection adulte du coup...

Je me console en me disant que je suis un jeune adulte vieux...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 22/11/2019 18:17

Mais les BD qui sont dans la sélection jeune adulte prétendent aussi au fauve d'or?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Marapelisse » 22/11/2019 18:49

2fois2cinq a écrit:Mais les BD qui sont dans la sélection jeune adulte prétendent aussi au fauve d'or?


Tu penses? Perso je ne crois pas, je me trompe peut-être
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 22/11/2019 18:57

crepp a écrit:
cicerobuck a écrit:... Sa plus grande réussite est de réussir à incarner des monstres, les transformant en personnages tangibles, pour lesquels on peut avoir de l'empathie, ce que même Lovecraft peinait à selon moi accomplir.


C'est amusant car c'est là le problème à mes yeux, cela devient trop tangible, et ce coté trop "bien" montré me gène car me retire la seule force de Lovecraft : de garder mon imagination éveillée. C'est pour cela que le travail de Breccia est si immense.
Maintenant je suis loin d'être un fan de Lovecraft, je n'aime pas son style, je suis plutôt un fan de l'ambiance qui se dégage (trouvé dans le JDR), et c'est aussi pour cela que j'adore Breccia, p'tain quelle ambiance.


C'est un point de vue qui se défend, mais reconnais que par ailleurs, c'était plus difficile de rendre ces créatures tangibles, voir crédibles, que de poursuivre dans la voix habituelle. Dans l'absolu, je serais d'accord avec toi, mais vu le suje, je pensais ça limite impossible, tant toutes les tentatives qui me sont passées sous les yeux échouaient là dessus, voir ne relevaient même pas le défi, et ne tenaient pas la comparaison avec l'original. En tout cas, ici, ça tient vraiment bien la route en tant que récit de BD, ce qui n'est pas le cas de Breccia, aussi magnifique soit son travail.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité