Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 31/10/2019 00:15

Message précédent :
Sinon une pièce sur Tanabe, quand même.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 05/11/2019 15:26

Pour ceux qui voulaient des informations sur l'expo LT :

Extrait du CP sur l'expo, je vous passe la bio panégyrique :

Lewis Trondheim fait des histoires
Exposition
Musée de la bande dessinée d’Angoulême
Du 29 janvier au 10 mai 2020

« 2020, année de la bande dessinée » s’ouvre avec une grande exposition consacrée à Lewis Trondheim, l’auteur d’une des œuvres les plus vastes et protéiformes de la bande dessinée moderne, avec quelque 180 albums à son actif comme scénariste ou auteur complet.

Ludique et accessible à tous, l’exposition présentera plus de 150 originaux (planches, illustrations, carnets) dans un parcours scénographié abordant une dizaine de thématiques : l’apprentissage du dessin, l’autoreprésentation, la carrière de son personnage fétiche Lapinot, les monstres, robots et aliens, la série d’heroïc fantasy Ralph Azham, le travail en collaboration, la BD jeunesse, l’expérimentation formelle, les angoisses du créateur et du citoyen, etc. Entre autres documents rares, on découvrira les cases matricielles du Dormeur, un dessin où Trondheim se représentait encore en chat, des dessins de couverture d’albums de Lapinot qui n’existent pas, des sérigraphies Ralph Azham réalisées à partir de tampons, le scénario original de La Nouvelle Pornographie, des recherches graphiques pour la mise au point du style de Frantico, des illustrations originales pour le jeu de rôles Donjon et des dessins d’observation inédits, et quatre projets numériques restés inédits.

Commissaire : Thierry Groensteen




Autour de l’exposition
• L’Association publiera en janvier 2020 des Entretiens avec Lewis Trondheim, par Thierry Groensteen. En douze chapitres, l’ouvrage fait le bilan d’une carrière étonnamment féconde. Trondheim s’y s’explique comme jamais auparavant sur son parcours, ses influences, ses choix de création, ses méthodes de travail, ses multiples collaborations. Ces conversations sont illustrées de nombreux documents rares ou inédits et enrichies de témoignages d’une dizaine de proches (Harry Morgan, Brigitte Findakly, Mathieu Sapin, Matthieu Bonhomme, Stéphane Oiry, Appollo, Erwan Obion, Jochen Gerner, Nicolas Kéramidas, Jean-Pierre Duffour, Hubert Chevillard).

• Une journée d’études intitulée Lewis Trondheim, l’artiste-orchestre de la bande dessinée, se tiendra à l’auditorium du musée de la bande dessinée le mardi 5 mai 2020, avec le soutien d’Université d’Alberta, du Laboratoire InTRu (Université de Tours), de l’Université Libre de Bruxelles et du groupe ACME (Université de Liège).

• Une exposition consacrée à L’Association, conçue par Jochen Gerner et Alexandre Bohn, est présentée au FRAC d’Angoulême (63 bvd Besson Bey, à quelques centaines de mètres de la Cité) du 22 janvier au 16 mai, sous le titre Fracas sociable. Des planches de bande dessinée des auteurs de la maison d’édition et des documents imprimés dialogueront avec des œuvres d’art contemporain.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67967
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 10/11/2019 09:12

Bolt a écrit:
MinaTakla a écrit:Je suis ce site depuis un moment. Je suis très curieux de voir si vous avez un pronostic pour les livres qui seront sélectionnés dans le Angouleme Selection Official de cette année. Merci!

Ah tiens, alors dans le jeu des pronostics (je précise que je n'ai pas tout lu):







































Black hand iron head de David López (Urban Comics)
Je suis au pays avec ma mère de Isabelle Pralong et Irene De Santa Ana (Atrabile)


J’imagine qu’il y aura du flblb avec des milliards de miroirs de Robin Cousin et/ou La saison des roses de Chloé Wary.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9149
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020

Messagede MinaTakla » 10/11/2019 17:01

Je pense que ces albums ont de la chance aussi (je vais publier mes pronostics completes avant la conference du presse):
- Hip Hop Family Tree Tome 4 - Papa Guede
- Tulipe Tome 3 - 2024
- Clyde Fans - Delcourt
- Le Vagabond des Etoiles - Soleil
- Les Faux Pas - Marion Fayolle - Magnani
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 30/12/2017

Re: Angoulême 2020

Messagede stef17 » 18/11/2019 18:25

L' annonce de la sélection officielle du FIBD 2020 est ce jeudi 21 novembre à Ground Control à Paris.
Avatar de l’utilisateur
stef17
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 15/01/2012

Re: Angoulême 2020

Messagede pabelbaba » 18/11/2019 18:56

En présence de Major Tom? :geek: :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede le yann » 19/11/2019 19:05

J'ai hésité à la faire celle la lol :D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4226
Inscription: 12/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 57 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 20/11/2019 11:11

https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-novembre-2019/

dans ce papier de du9, Xavier Guilbert met en exergue la pertinence du choix de Cultura comme partenaire du festival d'Angoulême.
Le décryptage de la sélection des BD incountournables de cette fin d'année selon Cultura vaut son pesant de barils de lessive.
Mieux vaut en rire...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2019 12:05

Thierry_2 a écrit:dans ce papier de du9, Xavier Guilbert met en exergue la pertinence du choix de Cultura comme partenaire du festival d'Angoulême.

Cultura n'est plus partenaire du Festival d'Angoulême. La dernière édition à laquelle ils étaient associés est l'édition 2018 (il y a deux ans, donc).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1170
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 20/11/2019 12:38

C'est un peu mesquin ce billet non? Faire reposer toute la responsabilité d'une grande entreprise sur le poids d'une seule action d'un seul individu.
Après y'avait ptet rien de mieux à critiquer ce jour là dans le monde merveilleux du neuvième art.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 20/11/2019 13:34

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:dans ce papier de du9, Xavier Guilbert met en exergue la pertinence du choix de Cultura comme partenaire du festival d'Angoulême.

Cultura n'est plus partenaire du Festival d'Angoulême. La dernière édition à laquelle ils étaient associés est l'édition 2018 (il y a deux ans, donc).

oops, my bad
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 20/11/2019 14:18

cronos59 a écrit:C'est un peu mesquin ce billet non? Faire reposer toute la responsabilité d'une grande entreprise sur le poids d'une seule action d'un seul individu.
Après y'avait ptet rien de mieux à critiquer ce jour là dans le monde merveilleux du neuvième art.

énozauteurs ?

ben, ce qui est édifiant c'est qu'on entend clairement A dans Cultura. On s'attend à minima que l'enseigne ait un semblant d'avis prescripteur sur les produits qu'ils vendent. En terme de prescription, se baser sur les tirages, et donc sur les titres qui seront les plus présents dans les étals, c'est confondre dépliant publicitaire et conseil.
En intitulant cette liste "BD incontournables de fin d'année", le but est de nous vendre ce qui serait la crème des sorties. Genre, "cher ami, ne sois pas perdu face à la déferlante de nouveautés, nous sommes là pour te conseiller". Comme le rappelle, Cultura se définit comme "spécialiste des loisirs créatifs et culturels". En fait, on est plus dans le trip de feignasses "Qu'est-ce que je conseille ? Voilà ce qui se vend le plus, on en a 15 palettes en réserve, débrouille-toi".
C'est grave ?
Non.
C'est une découverte ?
Non, même si la paresse derrière ce top 11 est flagrante
Mais c'est symptômatique d'une philosophie qui préfère l'uniformisation comme norme au détriment de la spécificité. Le propos, c'est que le soi-disant prescripteur dit que ce qui est bon pour tout le monde, c'est ce qui s'imprime le plus (le tirage n'étant pas la vente). Cela fait partie d'une stratégie de confusion entretenue entre information et comm'/publicité. Il suffit de prêter attentions aux petites mentions "contenu sponsorisé" ou "publi-reportage" qui fleurissent entre 2 contenus dans la presse écrite ou sur le net. La forme laisse penser qu'il s'agit d'un conseil ou d'un travail (relativement) indépendant alors qu'au fond, c'est juste une pub. C'est pernicieux. Et ce top participe à renforcer l'hégémonie des très gros, au détriment de la diversité.
Les premières victimes de ce genre de stratégie ne seront pas les petits tirages et les livres "difficiles", mais tout ce qui se trouve un peu dans le ventre mou. Les livres qui se vendent correctement, au tirage moyen. Ni succès, ni échec. Rentables, mais pas trop. Et donc fragile au moindre ralentissement.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede tzynn » 20/11/2019 14:38

Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-novembre-2019/

dans ce papier de du9, Xavier Guilbert met en exergue la pertinence du choix de Cultura comme partenaire du festival d'Angoulême.
Le décryptage de la sélection des BD incountournables de cette fin d'année selon Cultura vaut son pesant de barils de lessive.
Mieux vaut en rire...


Si ça vend bien, c’est que c’est bon non? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14492
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 20/11/2019 15:14

tzynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:https://www.du9.org/humeur/vues-ephemeres-novembre-2019/

dans ce papier de du9, Xavier Guilbert met en exergue la pertinence du choix de Cultura comme partenaire du festival d'Angoulême.
Le décryptage de la sélection des BD incountournables de cette fin d'année selon Cultura vaut son pesant de barils de lessive.
Mieux vaut en rire...


Si ça vend bien, c’est que c’est bon non? :D

Ca ne se discute pas, évidemment :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 21/11/2019 11:15

Thierry : J'ai bien conscience des mécanismes, tout ça répond juste de la logique capitaliste. Je suis juste pas sûr que cet article eut été écrit si Cultura était encore sponsor d' D'angoulême. Si on veut se poser des questions on peut aussi se demander ce que vient foutre Raja le sponsor actuel dans le fibd, est ce que c'est vraiment bien éthique ou juste capitaliste? Mais bon la Xavier il touche des sous donc c'est pas pareil...

Sinon pour évaluer un peu la pertinence des choix en matière de palmarès et donc de qualité des albums mis en avant par le festival, il serait intéressant de se poser la question des albums primés depuis disons 2010 que vous voyez consideres comme cultes dans 30 ans. En d'autres mots qu'est ce qui va subsister pour le lecteur de demain?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 21/11/2019 12:00

cronos59 a écrit:Sinon pour évaluer un peu la pertinence des choix en matière de palmarès et donc de qualité des albums mis en avant par le festival, il serait intéressant de se poser la question des albums primés depuis disons 2010 que vous voyez consideres comme cultes dans 30 ans. En d'autres mots qu'est ce qui va subsister pour le lecteur de demain?


Est-ce qu'Angoulême a la prétention de dénicher de futurs classiques ? Il s'agit de récompenser un album (bon) paru en français dans l'année, et bien malin qui pourra définir qui atteindra la postérité.
je crois qu'on peut se poser la même question rétrospectivement pour les albums primés depuis les origines du prix. On ne peut pas dire qu'ils aient eu du flair tous les ans.
Légende et réalité de Casque d'or
Les Peaux-Rouges, t. 1 : Les Maîtres du tonnerre
Marcel Labrume, t.2 : À la recherche des guerres perdues
Le Vagabond des Limbes t. 2 : L'Empire des soleils noirs
Vic Valence, t. 1 : Une nuit chez Tennessee
Gens de France (je n'ai jamais caché mon admiration pour Teulé, et j'adore ses portraits, mais qui s'en souvient vraiment, malgré le regain d'intérêt après la réédition d'Ego comme X ?)
Gazoline et la Planète rouge
Basil et Victoria, t.2 : Jack

certains ne sont même plus édités. J'en ai lu quelques uns mais beaucoup me sont complètement étrangers. Je crois pourtant être un amateur un petit peu éclairé.

Depuis 2010, il faut aussi relativiser quand on voit les prix. Il faut rappeler que, non, Beverly n'a pas été primé. Ni Simon Roussin :P .
Par contre, on trouve pèle-mèle
2 x Sattouf (pascal brutal et l'arabe du futur)
Delisle (chroniques de Jérusalem, peut-être pas la meilleure de ses chroniques mais quand même du bon)
Blain et Lanzac (Quai d'Orsay, quand même du très drôle)
Alfred avec Come Prima
Moreau avec la saga de Grimr
Fior avec un très beau Cinq mille kilomètres par seconde

On trouve bien 2 objets limites (Ici et Moi, ce que j'aime...) qu'il faut sans doute situer dans la même catégorie que Jimmy Corrigan ou Cages
et il y a les cas de "Paysage après la bataille", que j'aime beaucoup mais qui est sans doute le atypique et confidentiel du lot.
Sinon, on est loin de l'illisible et du confidentiel en général. On pourra toujours trouver qu'il y avait un autre livre plus "méritant", mais c'est un autre débat sans fin :D .
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 21/11/2019 12:16

On ne peut pas dire qu'ils aient eu du flair tous les ans.
Légende et réalité de Casque d'or
Les Peaux-Rouges, t. 1 : Les Maîtres du tonnerre
Marcel Labrume, t.2 : À la recherche des guerres perdues
Le Vagabond des Limbes t. 2 : L'Empire des soleils noirs
Vic Valence, t. 1 : Une nuit chez Tennessee
Gens de France (je n'ai jamais caché mon admiration pour Teulé, et j'adore ses portraits, mais qui s'en souvient vraiment, malgré le regain d'intérêt après la réédition d'Ego comme X ?)
Gazoline et la Planète rouge
Basil et Victoria, t

Ça représente une minorité de déchets, on ne demande pas la perfection.

Par contre, on trouve pèle-mèle
2 x Sattouf (pascal brutal et l'arabe du futur)
Delisle (chroniques de Jérusalem, peut-être pas la meilleure de ses chroniques mais quand même du bon)
Blain et Lanzac (Quai d'Orsay, quand même du très drôle)
Alfred avec Come Prima
Moreau avec la saga de Grimr
Fior avec un très beau Cinq mille kilomètres par seconde

Tout ça se vendait très bien fibd ou non.

Sinon pour le rôle du festival étant donné qu'il est financé en partie par la communauté, on peut s'attendre à ce qu'il réponde d'une politique sur l'avenir oui.
De toute façon moi j'attaque pas le festival, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a, je dis juste que faudrait voir à réfléchir un peu avant de se croire meilleur que les autres.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 21/11/2019 12:39

https://www.telerama.fr/livre/bd-decouvrez-la-selection-officielle-du-festival-dangouleme-2020,n6535852.php

apparition d'une sélection ado (en attendantune section grand ado, petit ado, young adult et grabataire) et un possible bug qui verse plusieurs albums, dont Luminary dans la section patrimoine
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 21/11/2019 12:42

Here we go!

SÉLECTION OFFICIELLE 2020












L'ÉTÉ DERNIER - PAOLO CATTANEO - Misma
Image

GUERRE - MARION JDANOFF - Super Loto Editions
Image






JOE KESSLER - LUCARNE - L'Association
Image

UN MATIN AVEC MADEMOISELLE LATARTE - CAROLINE SURY - Le Monte-en-l'air
Image


NAGASAKI - AGNÈS HOSTACHE - Le Lézard Noir
Image



















SÉLECTION JEUNESSE 2020



PIPISTRELLI - CHARLOTTE POLLET - Biscoto
Image





SÉLECTION PATRIMOINE 2020

DEUX MANCHES ET LA BELLE - MILT GROSS - La table ronde
Image

LA MAIN VERTE ET AUTRES RÉCITS - ÉDITH ZHA / NICOLE CLAVELOUX - Cornélius
Image




SÉLECTION FAUVE POLAR SNCF 2020







SÉLECTION JEUNES ADULTES 2020





LES SALES GOSSES - PEGGY ADAM - Atrabile
Image

Dernière édition par Bolt le 21/11/2019 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7339
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 21/11/2019 12:50

à mn avis, ceux-là sont en sélection officielle et pas en patrimoine

Luminary #1, par Luc Brunschwig et Stéphane Perger (éd. Glénat)
Les Contes de la Pieuvre #1 : la malédiction de Gustave Babel, par Gess (éd. Delcourt)
Descender #6, par Jeff Lemire et Nguyen Dustin (éd. Urban)
Le Château des animaux #1, par Xavier Dorison et Félix Delep (éd. Casterman)
Mighty Thor #3, par Jason Aaron et Russell Dauterman (éd. Panini)
X-MEN Grand Design #2, par Ed Piskor (éd. Panini)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 21/11/2019 12:54

Luminary #1, par Luc Brunschwig et Stéphane Perger (éd. Glénat)
Les Contes de la Pieuvre #1 : la malédiction de Gustave Babel, par Gess (éd. Delcourt)
Descender #6, par Jeff Lemire et Nguyen Dustin (éd. Urban)
Le Château des animaux #1, par Xavier Dorison et Félix Delep (éd. Casterman)
Mighty Thor #3, par Jason Aaron et Russell Dauterman (éd. Panini)
X-MEN Grand Design #2, par Ed Piskor (éd. Panini)

Ça fait quoi dans le patrimoine ces titres la?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités