Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 30/01/2020 22:20

Message précédent :
Donc Le tigre des neiges d’Akiko Higashimura et les vermeilles de Camille Jourdy respectivement Fauve Jeunes Adultes et Fauve Jeunesse. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020

Messagede yannzeman » 30/01/2020 22:48

Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:Guibert, loin d'être une évidence pour moi.

Son "la guerre d'alan" m'avait subjugué, lors de sa sortie, puis profondément déçu lors d'une relecture plus récente. Le reste de sa production, je l'évite, pas intéressé.

Graphiquement, "la guerre d'alan", c'est bien fait, surtout la couverture de l'intégrale, mais sans plus.

De toute façon, il faut se dire une fois pour toute que les artistes les plus populaires ne sont pratiquement jamais récompensés dans ce festival. Uderzo a du attendre 1999, pour recevoir un prix spécial alors que son oeuvre était derrière lui...

Donc les oeuvres de Emmanuel Guibert ne sont pas populaires, CQFD. C'est vrai que les chiffres vente de la Guerre d'Alan et surtout du Photographe (pour rappel, 400 000 exemplaires dans le monde) et ne pèsent pas lourd face à ceux d'Astérix et B&M.


Bin... oui.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 31/01/2020 09:26

corbulon a écrit:Bon après pas sûr que Jfmal et Cronos59 arrivent à être meilleurs que lui niveau humour involontaire :D

Image

Il a du mérite notre président pour poser avec le sourire au milieu de cette bande de Jean-foutre mondains qui ne savent pas où ils ont mal. Cet homme est admirable de tolérance et d'abnégation.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede tzynn » 31/01/2020 09:40

C'est lequel des deux Jul? Sont cousins?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14159
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 31/01/2020 10:45

yannzeman a écrit:
Bolt a écrit:
yannzeman a écrit:Guibert, loin d'être une évidence pour moi.

Son "la guerre d'alan" m'avait subjugué, lors de sa sortie, puis profondément déçu lors d'une relecture plus récente. Le reste de sa production, je l'évite, pas intéressé.

Graphiquement, "la guerre d'alan", c'est bien fait, surtout la couverture de l'intégrale, mais sans plus.

De toute façon, il faut se dire une fois pour toute que les artistes les plus populaires ne sont pratiquement jamais récompensés dans ce festival. Uderzo a du attendre 1999, pour recevoir un prix spécial alors que son oeuvre était derrière lui...

Donc les oeuvres de Emmanuel Guibert ne sont pas populaires, CQFD. C'est vrai que les chiffres vente de la Guerre d'Alan et surtout du Photographe (pour rappel, 400 000 exemplaires dans le monde) et ne pèsent pas lourd face à ceux d'Astérix et B&M.


Bin... oui.

Bin... non, j'imagine qu'en terme de notoriété et/ou de ventes, ça dépasse la plupart les œuvres que tu chéris tant.
Ou alors, c'est peut-être ta définition de "BD populaire" à réviser, à force de se retrouver avec beaucoup d'exceptions (Bagieu, Sattouf, Montaigne...).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 31/01/2020 10:49

corbulon a écrit:
Le Tapir a écrit:
Elle a des poils!!! J'aime ça! :inlove:


Oui mais Cromosome59 roule dans une porsche rouge, bon elle est pas à lui, mais ça fait rien, ça peut-être pas mal pour croire avoir réussit sa vie, ça rappelle l’autre type avec sa Rolex. :D

Vu ton éthique irréprochable je crois important de te rappeler que chaque message que tu laisses ici laisse une empreinte indélébile sur notre environnement, il est temps de stopper tout ça... Si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour les femmes.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 31/01/2020 16:00

Retour sur l'Acte 1:

Macron au FIBD d'Angoulême, entre les auteurs et les manifestants
Tout au long de son déplacement, Emmanuel Macron aura été suivi par l’actualité sociale, brûlante comme il se doit, de la population française : des professions sur le qui-vive, avocats, instituteurs, et bien entendu les auteurs, qui, avec la publication récente du rapport Racine, sont toujours aussi mobilisés.

Dès son arrivée à Angoulême, une partie de la population française, qui manifeste depuis plusieurs mois, s'est rappelée au bon souvenir d'Emmanuel Macron. À 13h, alors que l’année de la bande dessinée devait démarrer devant le château de la ville, les slogans des manifestants ont rapidement couvert l’opération organisée par le ministère de la Culture. Face à une dizaine de participants, qui ont levé leurs bandes dessinées, ont répondu des chants pas vraiment accueillants pour le chef de l’État.


A Angoulême, Emmanuel Macron pose avec un tee-shirt dénonçant les violences policières
S’il faut retenir une seule image de la visite d’Emmanuel Macron au Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême, jeudi 30 janvier, ce sera donc celle-ci : le président de la République tout sourire, tenant entre les mains un tee-shirt représentant la mascotte de la manifestation avec un sparadrap sur l’œil. Un intitulé accompagne le dessin : « LBD 2020 », double allusion au label « BD 2020 », placé sous l’égide du ministère de la culture, et au lanceur de balles de défense (LBD), arme de force intermédiaire ayant provoqué de nombreuses blessures graves pendant les manifestations de « gilets jaunes ».

(Note: J'aurais dit « FIBD 2020 », mais bon...)

Emmanuel Macron à Angoulême: des annonces et des polémiques
Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à l'ouverture du festival de la BD jeudi 30 janvier à Angoulême. Pour ce premier déplacement présidentiel depuis François Mitterrand en 1985, le chef de l'Etat a attendu la fin de la journée, lors de la remise des prix Fauve jeunesse et Fauve jeunes adultes, pour prononcer un discours, vivement applaudi, inaugurant « 2020 année de la BD », déclarant la BD – dont il est fan – comme « art majeur ».

Ce rendez-vous au théâtre de la ville n’était pas prévu dans son agenda. A cette occasion, promettant des « décisions fortes », il a affirmé qu'il souhaitait s'appuyer sur deux piliers pour trouver une solution à la situation des auteurs, suite à la remise du rapport Racine il y a une semaine, qui critique fortement le désengagement de l’Etat et souligne la forte précarisation des auteurs-artistes.

Le premier socle repose, selon le président de la Républiqe, sur l'accès à la culture. Il a annoncé l'ouverture du Pass Culture, fortement critiqué pour sa gestion comme pour son utilité, a la moitié des régions françaises, le 1er avril, et rappelé l'existence du programme d'ouverture des bibliothèques le dimanche, qu’il continue de vouloir étendre. Le président souhaite ainsi "continuer d'accompagner toutes les communes qui veulent se lancer".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede ghib » 31/01/2020 18:01

Bolt c'est un peu l"AFP du forum BDGest.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 01/02/2020 20:47

Fauve d'or du meilleur album Revolution - Florent Grouazel et Younn Locard - Actes Sud / L’An 2

Fauve spécial du jury : Clyde Fans - Seth - Delcourt

Fauve prix de la série : Dans l'abime du temps - Gou Tanabe - Ki_oon

Le Fauve Révélation - Lucarne - Joe Kessler - L'Association

Fauve de l’audace : Acte de Dieu - Giacomo Nanni - Ici Même

Fauve patrimoine : La main verte et autres récits - Nicole Claveloux - Cornelius

Le Fauve Prix du public France Télévisions : La Saison des roses - Chloé Wary - FLBLB

Fauve polar SNCF : No Direction - Emmanuel Moynot - Sarbacane

Prix Goscinny à Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann pour "Le Dernier Atlas" - Dupuis

Fauve d'honneur : Nicoles Claveloux

Fauve d'honneur : Yoshiharu Tsuge

Fauve jeunesse : Les Vermeilles - Camille Jourdy - Actes Sud

Fauve jeunes adultes : Tigre des neiges - Akiko Higashimura - Le Lézard noir

Prix découvertes : Alex Adamiak, Clémence Sauvage et Adèle Maury

Prix de la bande dessinée alternative : Komikaze #18
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede ghib » 02/02/2020 11:18

Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2020

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 11:28

ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?

Et ça te surprend ? Parce que c'est pas comme ça chaque année ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Angoulême 2020

Messagede ghib » 02/02/2020 11:32

La bêtise sectaire ne me surprend plus… mais il faut la signaler.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2020

Messagede pulpy » 02/02/2020 11:35

Merde, du coup pour la première fois, j'ai un fauve d'or dans ma bibliothèque !
Je vous rassure, on me l'a offert et je l'ai pas encore lu :D

Par contre le palmarès m'a permis de découvrir No direction, qui fait bien envie.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Angoulême 2020

Messagede Karzak » 02/02/2020 11:36

ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?


Je suis preneur de plus d'explications sur le jugement que tu exposes ici. Je ne dis ni que c'est vrai ni que c'est faux, mais j'aimerais comprendre, pourquoi il y aurait du "copinage" ? Est-ce que la qualité intrinsèque des BDs récompensées permet de mettre en doute le fait que ça soit un choix certes subjectif mais néanmoins impartial ? Parce que pour Révolution, ok y a bien d'autres BDs de qualité en 2019, mais je trouve pas que ça soit "volé".
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 02/02/2020 12:00

Non mais c’est hilarant le mec raisonne en terme d’éditeurs et il reproche au jury de faire pareil. Enfin depuis l’histoire Jan Kounen est un cinéaste plus grand public que Noémie Llvosky, je dois dire qu’il y a une cohérence. Et c’est pas comme si, parce que là je vais parler autrice, Akiko Higashimura n’avait pas remporté un Eisner l’année passée . Et j’ai bien dit Eisner pas Ignatz.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020

Messagede ghib » 02/02/2020 12:35

Tu radotes avec ton Kounen.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 02/02/2020 12:43

Erik Arnoux a écrit:
ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?

Et ça te surprend ? Parce que c'est pas comme ça chaque année ? :lol:


Non, mais fais gaffe, t'es en terrain pro-angougoumoisi, ici :diable:

C'est pas comme cela que tu sera un jour Angougoumisable, plutôt que tu te fera "mettre" par Angougou (Angougoumettable, quoi) :D

Ceci dit, pas plus de dépit par rapport aux autres années (il est loin le temps du 1-2 de Hermann & Cosey, pourtant j'ai rien contre Guibert)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2020 12:48

ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?

Question comme ça: as-tu lu les ouvrages récompensés?
Et la théorie du complot s'étend-elle jusqu'au prix du public?
Juste pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 02/02/2020 12:56

ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?

lol

L'an prochain ils récompenseront super Spirou pour te faire plaisir à toi et à tes kopins.







Non je déconne ! :D

Je konten, j'ay le fauve de oro en hého, con la dédicasss qui va bien. Manque plus que l'envie de le lire. Ça par contre j'ai pas encore...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2020

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 13:43

Cooltrane a écrit:fais gaffe, t'es en terrain pro-angougoumoisi. C'est pas comme cela que tu seras un jour Angougoumisable...

Bah, les récompenses qu'on s'accorde entre soi, entre gens du métier, c'est un peu comme les distributions de prix à l'école, avec une portée toute relative. On a sa petite heure de gloire. Et le seul prix qui compte vraiment pour un auteur, c'est celui que rapporte les ventes, au final... Ou ceux, rares, que j'ai obtenus dans de petits salons sincères, bien loin de la foire à la saucisse. Et surtout, je ne suis demandeur de rien. C'est facile, parce que ça n'arrivera pas, tu me diras... :lol:

Ce truc n'a de sens au demeurant pour les éditeurs majeurs, qui balancent des montants astronomiques pour être présents et n'ont pas de prix (trop commercial, trop simple) mais assurent juste au prix fort la venue des auteurs qui font déplacer le public, que parce que c'est à peu près depuis plusieurs décennies l'unique moment de l'année où les indispensables grands médias causent bd...

Pour le reste, un palmarès est légitime chaque année en fonction du jury qui l'octroie, non ? On regarde qui le compose et on ne s'étonne pas. :D Attribué à des artistes, des créatifs qui ne déméritent pas. Est-ce si important ?

Or ça ne satisfera jamais personne de toute manière, évidemment. Alors... Celui-là ou un autre.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Angoulême 2020

Messagede reddef » 02/02/2020 14:00

pulpy a écrit:Merde, du coup pour la première fois, j'ai un fauve d'or dans ma bibliothèque !
Je vous rassure, on me l'a offert et je l'ai pas encore lu :D


Tu devrais, il est excellent !
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités