Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede reddef » 02/02/2020 14:00

Message précédent :
pulpy a écrit:Merde, du coup pour la première fois, j'ai un fauve d'or dans ma bibliothèque !
Je vous rassure, on me l'a offert et je l'ai pas encore lu :D


Tu devrais, il est excellent !
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede crepp » 02/02/2020 14:04

reddef a écrit:
pulpy a écrit:Merde, du coup pour la première fois, j'ai un fauve d'or dans ma bibliothèque !
Je vous rassure, on me l'a offert et je l'ai pas encore lu :D


Tu devrais, il est excellent !


C'est du copinage quand tu dis ça ? Non car quand les auteurs votent c'est du copinage, quand c'est un jury c'est du copinage, alors un avis BD sur un forum c'est peut être ça aussi :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede trimordiah » 02/02/2020 14:14

Bah, viens de regarder, à part Gou Tanabe, je connais pas, mais c'est moi ou niveau dessin c'est pas top?
Après, je pense que je vais me rabattre sur des trucs plus commerciaux parce que j'aime pas m'extasier devant des prix et que je préfère lire des trucs que je trouve jolis, mais c'est totalement subjectif, une histoire de goûts...
Au final, les prix sont bien pour gonfler les ventes des éditeurs en mal de public, mais je sais pas si ils récompensent réellement la créativité et/ou le talent. Enfin, je dois bien avouer que les sélections et les prix de ce festival m'ont toujours agréablement déçues, d'ailleurs ça fera 20 ans que j'y pose plus les pieds et j'en suis plutôt content, trop de foule, trop d'attente, trop de tout, on sait même plus où regarder...
Enfin, tout cela pour dire que c'est loin d'être un gage de qualité même si parfois, il y a un accident et ils me font mentir :D
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede yannzeman » 02/02/2020 16:31

J'ai l'impression que ce genre de remise de prix ne cherche pas à récompenser la qualité, mais plutôt l'originalité et la nouveauté. En plus de servir de séance de rattrapage pour les oeuvres qui ont plus de mal à trouver leur public.

Ce n'est pas le seul domaine où c'est comme ça, et cela interroge sur la valeur à donner à ces remises de prix.
Regardez le palmarès du Michelin, dans la gastronomie :
Les chefs étoilés qui sont récompensés ou déclassés le sont en fonction de critères de nouveauté uniquement.

Un restaurant étoilé depuis des années peut très bien être déclassé (perdre une étoile), si sa cuisine n'a pas changée. Ce n'est pas un ressenti, mais officiellement reconnu par le guide Michelin.

Pourtant, faire la même cuisine de qualité depuis 40 ans garantie de bien manger ; ce qui était succulent hier n'est pas devenu dégueulasse aujourd'hui.
Sauf pour le Michelin qui préfère les restaurants qui changent leur carte, prennent "des risques".

J'ai un peu l'impression de quelque chose comme ça, dans les remises de prix d'Angoulême.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 02/02/2020 17:11

Quelques photos de la magnifique expo Tsuge. Merci à Xavier et toute l'équipe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 02/02/2020 17:37

Et Wally Wood. La salle du premier se prête vraiment mieux aux planches Manga. N'échangez jamais ! :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2020 17:52

nexus4 a écrit:Quelques photos de la magnifique expo Tsuge. Merci à Xavier et toute l'équipe.


tu devrais mettre tout ça dans la rubrique Expo et dossiers des coups de projecteurs du site, histoire que ça ne disparaisse pas dans les méandres du forum et noyé au milieu des sempiternelles arguties débiles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede HOCHET Gabriel » 02/02/2020 18:25

Putain, c’est vrai qu’il était juste énorme Wallace Wood..... :daccord: :daccord: :daccord:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27133
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 02/02/2020 21:24

Xavier Guilbert a écrit:
ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?

Question comme ça: as-tu lu les ouvrages récompensés?
Et la théorie du complot s'étend-elle jusqu'au prix du public?
Juste pour savoir.


D’un autre côté s’il les a lu comme il l’a fait avec l’interview de Rochette, ça ne va pas changer son avis. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020

Messagede ccharlie » 02/02/2020 22:16

Merci pour les travaux de Wallace ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Angoulême 2020

Messagede heliogabalus » 02/02/2020 22:41

ghib a écrit:Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?
Bah... la plupart du temps, disons proportionnellement... oui.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Angoulême 2020

Messagede logan1973 » 02/02/2020 22:45

Après c'est toujours le même problème quel que soit la discipline, si on valorise la qualité de l'oeuvre au nombre d'exemplaires vendus on sera pas forcément plus judicieux que si on cherche à tout prix 'originalité.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede reddef » 03/02/2020 01:47

heliogabalus a écrit:
ghib a écrit:Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?
Bah... la plupart du temps, disons proportionnellement... oui.

Rôhôô....
Et sinon, je te retrouve où pour discuter musique ?
Fait péter en mp !
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede trimordiah » 03/02/2020 07:36

Merci pour les photos à Nexus4 et tout les gens qui y on contribué. C'est vrai que ça serait top d'en faire un article, les expos ont toujours été le point positif de ce festival mais ne sont jamais assez mises en avant...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede guiaum » 03/02/2020 10:48

Erik Arnoux a écrit:
ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?

Et ça te surprend ? Parce que c'est pas comme ça chaque année ? :lol:


Ben non, sur les dix dernières années, Delcourt a eu 3 fauves d'or, Dargaud en a eu 1, tout comme Gallimard...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 03/02/2020 10:56

trimordiah a écrit:Merci pour les photos à Nexus4 et tout les gens qui y on contribué. C'est vrai que ça serait top d'en faire un article, les expos ont toujours été le point positif de ce festival mais ne sont jamais assez mises en avant...

Je vais faire ça bien, oui, mais je voulais vous en donner la primeur.

Quelqu'un aurait-il une bonne photo de l'entrée de l'expo Wally Wood (Titre et portrait) ?
Les miennes sont moches.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2020 11:05

guiaum a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?

Et ça te surprend ? Parce que c'est pas comme ça chaque année ? :lol:


Ben non, sur les dix dernières années, Delcourt a eu 3 fauves d'or, Dargaud en a eu 1, tout comme Gallimard...

Complément avec une analyse que j'avais faite il y a quelques années, et qui reste valable aujourd'hui. Je me permets de citer:
les sélections et les palmarès du Festival de ces dernières années ne font finalement que rappeler cette réalité du marché : quand bien même on voudrait nous faire parfois croire le contraire, les grands groupes d’édition ne contrôlent pas, loin s’en faut, l’ensemble des ventes. Et, en mettant en parallèle leur part de marché cumulée (69 % en 2011) et leur présence parmi les nominés (62 % en moyenne sur 2007-2013) ou les prix (59 % en moyenne sur 2007-2012), il paraît bien difficile de les estimer floués dans l’affaire.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede HervB » 03/02/2020 11:54

nexus4 a écrit:Quelqu'un aurait-il une bonne photo de l'entrée de l'expo Wally Wood (Titre et portrait) ?
Les miennes sont moches.

Moi, je n'ai pas : pas possible d'avoir assez de recul pour prendre toute l'entrée (je n'avais pas pris mon grand angle). Je n'ai pris que le titre du coup.

Je vais m'attaquer à ma galerie photo annuelle des expositions d'Angoulême, je reviendrai donner le lien pour les bdgestien·e·s éventuellement intéressé·e·s.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 03/02/2020 11:58

Xavier Guilbert a écrit:
guiaum a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
ghib a écrit:Palmarès merdeux qui pue le copinage, l'intox, le sectarisme et la magouille.
La preuve Actes Sud 2 fois, Cornelius, L'Association, Ici Même, Ki_Oon, FLBLB, Sarbacane, Le Lézard Noir sont récompensés. 2 prix de consolation pour Delcourt et Dupuis pour faire passer la pilule. En gros avant de récompenser les qualités d'une œuvre on récompense un éditeur et indie (ça va de soi).
Quid de Gallimard, Futuropolis, Dargaud, Glénat, Hachette, Casterman… ils font de la merde ?

Et ça te surprend ? Parce que c'est pas comme ça chaque année ? :lol:


Ben non, sur les dix dernières années, Delcourt a eu 3 fauves d'or, Dargaud en a eu 1, tout comme Gallimard...

Complément avec une analyse que j'avais faite il y a quelques années, et qui reste valable aujourd'hui. Je me permets de citer:
les sélections et les palmarès du Festival de ces dernières années ne font finalement que rappeler cette réalité du marché : quand bien même on voudrait nous faire parfois croire le contraire, les grands groupes d’édition ne contrôlent pas, loin s’en faut, l’ensemble des ventes. Et, en mettant en parallèle leur part de marché cumulée (69 % en 2011) et leur présence parmi les nominés (62 % en moyenne sur 2007-2013) ou les prix (59 % en moyenne sur 2007-2012), il paraît bien difficile de les estimer floués dans l’affaire.

faut êre juste, si on suit la logique jusqu'au bout, le fauve d'or doit aller à Astérix et c'est tout :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede HervB » 03/02/2020 11:59

trimordiah a écrit:Merci pour les photos à Nexus4 et tout les gens qui y on contribué. C'est vrai que ça serait top d'en faire un article, les expos ont toujours été le point positif de ce festival mais ne sont jamais assez mises en avant...

Je pense pareil, c'est pour ça que j'ai développé l'année dernière cette partie dans mon mini-site de compte rendu.

Un exemple ici : http://www.forum-mangaverse.info/Angoul ... eries.html

Je vais m'attaquer à refaire la même chose cette année, surtout que visiter les expositions a été notre principale occupation sur les 4 jours du festival. Mention spéciale d'ailleurs pour les expositions Tsuge, Wood, Claveloux et Calvo... Mais les autres (enfin, celles qu'on a visité) étaient bien, hein (sauf celle de Christin) !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2020

Messagede Karzak » 03/02/2020 12:02

Thierry_2 a écrit:faut êre juste, si on suit la logique jusqu'au bout, le fauve d'or doit aller à Astérix et c'est tout :siffle:


yannzeman sort de ce corps. :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités