corbulon a écrit:jfmal a écrit:Franchement, il serait plus logique de faire voter les libraires, voir les libraires spécialisés BD, qui ont une vision assez globale de la production BD actuelle. Contrairement à beaucoup d'auteurs qui ne lisent pas ou peu de bandes dessinées.
Là aussi, à part les on-dit, des éléments concrets pour étayer cette théorie ?
nexus4 a écrit:et ça revient souvent en interview.
et souvent ils ne lisent que celle des copains ou de l'éditeur chez qui ils ont signé. Un auteur Paquet ne lit pratiquement que du Paquet (pour caricaturer).
Erik Arnoux a écrit:cronos59 a écrit:En conclusion on peut penser que les auteurs acceptent tout ce qu'on leur soumet.
... ou plus prosaïquement qu'ils n'en ont absolument rien à battre.
nexus4 a écrit:et ça revient souvent en interview.
et souvent ils ne lisent que celle des copains ou de l'éditeur chez qui ils ont signé. Un auteur Paquet ne lit pratiquement que du Paquet (pour caricaturer).
nexus4 a écrit:et souvent ils ne lisent que celle des copains ou de l'éditeur chez qui ils ont signé. Un auteur Paquet ne lit pratiquement que du Paquet (pour caricaturer).
darsh97 a écrit:Erik Arnoux a écrit:cronos59 a écrit:En conclusion on peut penser que les auteurs acceptent tout ce qu'on leur soumet.
... ou plus prosaïquement qu'ils n'en ont absolument rien à battre.
Bon point. On a les chiffres concernant l'absentéisme ou le vote blanc?
J'ai vu le même genre de problème émerger dans une grosse asso dont je fais partie. On continuait à élire des buses sans connaître leur background, ce qui hérissait le poil des plus jeunes.
Sauf que:
- les vieux votaient massivement "par habitude"
- les jeunes ne votaient pas par opposition
- les entre-deux ne votaient pas parce qu'ils n'en avaient absolument rien à battre
Du coup, les mêmes "vieilles bites" ou leurs copains étaient toujours élus. Et cela se répétait invariablement... Cela doit probablement toujours être le cas mais je n'en sais rien: je suis passé dans la catégorie entre-deux et je m'en bats les cojones!
Xavier qui m'a l'air optimiste sur le coup a écrit:(...) beaucoup d'éditeurs envoient leur production à leurs auteurs, qui sont donc plus au courant de ce que fait la maison où ils sont publiés que des autres productions.''
Erik Arnoux a écrit:Xavier qui m'a l'air optimiste sur le coup a écrit:(...) beaucoup d'éditeurs envoient leur production à leurs auteurs, qui sont donc plus au courant de ce que fait la maison où ils sont publiés que des autres productions.''
Euh ? Aucun systématisme en l'espèce. S'il est exact qu'on peut demander à son éditeur de nous envoyer un album qui nous tente de temps à autre, sans abuser, voire en récupérer quelques-uns s'il y en a quand on passe dans les bureaux, ça reste très anecdotique. Regarde Glénat, tu imagines vu leur rythme de sortie et leur nombre d'auteurs la manutention et le prix que ça couterait ? Le seul à ma connaissance qui envoyait un carton aux auteurs régulièrement était le Lombard il y a 15 ans, comme je n'y suis plus depuis un moment j'ignore si ça perdure...
mome a écrit:Les organisateurs choisissent clairement de mettre en avant une Bd différente des œuvres de divertissement "classiques". Je trouve normal qu'un tel festival profite de son exposition pour mettre en avant un pan de la BD moins visible. Par contre, je trouve étonnant que l'on "ignore" la bd populaire qui est quand même le fondement de la lecture - raconter des histoires -, le prisme par lequel la grande partie des lecteurs (enfin, c'est ce qu'il me semble) ont accédé à ce média et qui reste quand même le moteur du marché.
kilfou a écrit:Et pour le côté plus consensuel, ben quand t'es à 130 votants et pas à 9 dans un jury, forcément.
Mais je pense aussi que par nécessité, le libraire est plus grand public qu'un journaliste, un auteur...
Thierry_2 a écrit:Et après on pourra enfin donner le grand prix à Manara.
nexus4 a écrit:Un gars qui a dessiné des filles qui se touchaient sur commande ou se faisaient violer en se léchant les lèvres à longueur d'albums, pour le coup c'est moyennement mitou.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités