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Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede euh... si vous le dites » 15/01/2020 23:10

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Elle a été sanctifiée littéralement depuis l'attentat de Charlie Hebdo, vue comme une sorte de témoin survivante, icône du 11 janvier Bobo-istan... Tout le monde s'en fout de ses bds imbitables, mais ce n'est pas ça qui compte...


Tiens, le 01/10/2018, à propos de son album Les grands espaces, tu écrivais : "Mince, ça a l'air drôlement intéressant! " :D

Personnellement, j'avais beaucoup aimé cet album, que j'avais trouvé à la fois fragile et précieux dans sa manière de persister à croire que l'art peut contribuer à réenchanter notre rapport au monde.
C'est sans doute un brin naïf, mais la manière et le talent qu'elle avait déployés dans cet album m'avait beaucoup touché.
C'est album compte certainement parmi ma petite poignée de lectures marquantes de l'année 2018 au rayon bd franco-belge.

Alors, ce qu'elle a produit en matière de bande-dessinée est-il suffisant pour figurer dans la dernière short list pour le prix?
Sans doute pas.
Mais est-ce pour autant nécessaire, dans un mouvement de réaction excessif, comme certains le font ici de manière caricaturale, de jeter son travail aux orties et même de remettre en cause son intégrité morale ?
A mon sens, certainement pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Angoulême 2020

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2020 23:13

Dans la famille Meurisse, je voudrais ?... Ahem...
Le grand oncle !... Le comédien, quoi... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 15/01/2020 23:31

euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Elle a été sanctifiée littéralement depuis l'attentat de Charlie Hebdo, vue comme une sorte de témoin survivante, icône du 11 janvier Bobo-istan... Tout le monde s'en fout de ses bds imbitables, mais ce n'est pas ça qui compte...


Tiens, le 01/10/2018, à propos de son album Les grands espaces, tu écrivais : "Mince, ça a l'air drôlement intéressant! " :D

Personnellement, j'avais beaucoup aimé cet album, que j'avais trouvé à la fois fragile et précieux dans sa manière de persister à croire que l'art peut contribuer à réenchanter notre rapport au monde.
C'est sans doute un brin naïf, mais la manière et le talent qu'elle avait déployés dans cet album m'avait beaucoup touché.
C'est album compte certainement parmi ma petite poignée de lectures marquantes de l'année 2018 au rayon bd franco-belge.

Alors, ce qu'elle a produit en matière de bande-dessinée est-il suffisant pour figurer dans la dernière short list pour le prix?
Sans doute pas.
Mais est-ce pour autant nécessaire, dans un mouvement de réaction excessif, comme certains le font ici de manière caricaturale, de jeter son travail aux orties et même de remettre en cause son intégrité morale ?
A mon sens, certainement pas.

Si, parce qu'on voit bien tout le travail des réseaux, c'est assez grossier d'ailleurs. Encore une fois, je m'en tape du grand prix, ce qui compterait davantage à mes yeux serait le fauve...
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 16/01/2020 09:08

Si pour moi la liste des grands prix j'y vois une utilité pour les futures générations qui voudraient découvrir les maitres d'antan. Les mecs comme Willem, Wolinsky, Dupuy et Berbérian etc prennnent la place de gens comme Toth, Caniff, Tezuka and co...

C'est triste.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 16/01/2020 09:23

En principe, oui, les grands prix sont des gens qui ont fait leurs preuves dans le monde de la bd! Mais bon, on verra bien qui le sera cette année! :D
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Re: Angoulême 2020

Messagede Cooltrane » 16/01/2020 10:54

Le Tapir a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Elle a été sanctifiée littéralement depuis l'attentat de Charlie Hebdo, vue comme une sorte de témoin survivante, icône du 11 janvier Bobo-istan... Tout le monde s'en fout de ses bds imbitables, mais ce n'est pas ça qui compte...


Tiens, le 01/10/2018, à propos de son album Les grands espaces, tu écrivais : "Mince, ça a l'air drôlement intéressant! " :D

Personnellement, j'avais beaucoup aimé cet album, que j'avais trouvé à la fois fragile et précieux dans sa manière de persister à croire que l'art peut contribuer à réenchanter notre rapport au monde.
C'est sans doute un brin naïf, mais la manière et le talent qu'elle avait déployés dans cet album m'avait beaucoup touché.
C'est album compte certainement parmi ma petite poignée de lectures marquantes de l'année 2018 au rayon bd franco-belge.

Alors, ce qu'elle a produit en matière de bande-dessinée est-il suffisant pour figurer dans la dernière short list pour le prix?
Sans doute pas.
Mais est-ce pour autant nécessaire, dans un mouvement de réaction excessif, comme certains le font ici de manière caricaturale, de jeter son travail aux orties et même de remettre en cause son intégrité morale ?
A mon sens, certainement pas.

Si, parce qu'on voit bien tout le travail des réseaux, c'est assez grossier d'ailleurs. Encore une fois, je m'en tape du grand prix, ce qui compterait davantage à mes yeux serait le fauve...


Nan, mais c'est clair que les rézozos asocios jouent un rôle certain, tout comme son statut de survivante, mais ses deux derniers bouquins (Légèreté et Grands Espaces) ont attiré des ventes . Ce n'est pas ma came (j'ai lu les deux bouquins mentionnés), mais elle n'est plus à ranger dans les "blogueuses" non plus. Elle me semble influencée par Sempé, par ailleurs.

Maintenant, reste que son oeuvre globale reste encore un peu maigre comparé à ce qu'on pourrait attendre (encore que Ware....) Dans 15 ans, je ne dis pas qu'elle ne serait pas à 100% légitime (elle l'est déjà), mais ajd, c'est un peu too little, àmha.

Mais bon, bonne chance à elle. :ok:
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Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 16/01/2020 11:08

Le Tapir a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Elle a été sanctifiée littéralement depuis l'attentat de Charlie Hebdo, vue comme une sorte de témoin survivante, icône du 11 janvier Bobo-istan... Tout le monde s'en fout de ses bds imbitables, mais ce n'est pas ça qui compte...


Tiens, le 01/10/2018, à propos de son album Les grands espaces, tu écrivais : "Mince, ça a l'air drôlement intéressant! " :D

Personnellement, j'avais beaucoup aimé cet album, que j'avais trouvé à la fois fragile et précieux dans sa manière de persister à croire que l'art peut contribuer à réenchanter notre rapport au monde.
C'est sans doute un brin naïf, mais la manière et le talent qu'elle avait déployés dans cet album m'avait beaucoup touché.
C'est album compte certainement parmi ma petite poignée de lectures marquantes de l'année 2018 au rayon bd franco-belge.

Alors, ce qu'elle a produit en matière de bande-dessinée est-il suffisant pour figurer dans la dernière short list pour le prix?
Sans doute pas.
Mais est-ce pour autant nécessaire, dans un mouvement de réaction excessif, comme certains le font ici de manière caricaturale, de jeter son travail aux orties et même de remettre en cause son intégrité morale ?
A mon sens, certainement pas.

Si, parce qu'on voit bien tout le travail des réseaux, c'est assez grossier d'ailleurs. Encore une fois, je m'en tape du grand prix, ce qui compterait davantage à mes yeux serait le fauve...



Tu peux apporter des preuves à de ce que tu écris, où ça vient juste de l’imagination de ton cerveau ?
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Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 16/01/2020 11:17

euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Elle a été sanctifiée littéralement depuis l'attentat de Charlie Hebdo, vue comme une sorte de témoin survivante, icône du 11 janvier Bobo-istan... Tout le monde s'en fout de ses bds imbitables, mais ce n'est pas ça qui compte...


Tiens, le 01/10/2018, à propos de son album Les grands espaces, tu écrivais : "Mince, ça a l'air drôlement intéressant! " :D

Personnellement, j'avais beaucoup aimé cet album, que j'avais trouvé à la fois fragile et précieux dans sa manière de persister à croire que l'art peut contribuer à réenchanter notre rapport au monde.
C'est sans doute un brin naïf, mais la manière et le talent qu'elle avait déployés dans cet album m'avait beaucoup touché.
C'est album compte certainement parmi ma petite poignée de lectures marquantes de l'année 2018 au rayon bd franco-belge.

Alors, ce qu'elle a produit en matière de bande-dessinée est-il suffisant pour figurer dans la dernière short list pour le prix?
Sans doute pas.
Mais est-ce pour autant nécessaire, dans un mouvement de réaction excessif, comme certains le font ici de manière caricaturale, de jeter son travail aux orties et même de remettre en cause son intégrité morale ?
A mon sens, certainement pas.



Oui bon la dialectique du en même temps, on voit où ça nous mène et pas seulement dans le microcosme de la bande dessinée. Le fait est qu’en 2020, il y a encore pas mal de gens, dans les dominants comme par hasard, qui n’arrivent pas à imaginer qu’une autrice puisse être nommée parce qu’elle a du talent. Non là on cherche plutôt le lobbying, ses expériences de vie (et ça ça vaut pour toutes les autrices, qu’elles soient issues de la littérature, le cinéma etc.). Moi j’ai été recherché les commentaires sur l’attribution du Grand Prix d’Angoulême 2011 à Jean-Claude Denis, sur ce forum et bien ça passe quand même plutôt comme du couteau dans du beurre. Mais évidemment rien à voir avec son genre, juste le hasard bien sûr. :D
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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 16/01/2020 11:27

En parlant de dominants, Lettre de Marion Montaigne au Ministre de la Culture.

https://www.franceinter.fr/culture/bd-m ... ccPVBG1z4o
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Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 16/01/2020 12:16

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Elle a été sanctifiée littéralement depuis l'attentat de Charlie Hebdo, vue comme une sorte de témoin survivante, icône du 11 janvier Bobo-istan... Tout le monde s'en fout de ses bds imbitables, mais ce n'est pas ça qui compte...


Tiens, le 01/10/2018, à propos de son album Les grands espaces, tu écrivais : "Mince, ça a l'air drôlement intéressant! " :D

Personnellement, j'avais beaucoup aimé cet album, que j'avais trouvé à la fois fragile et précieux dans sa manière de persister à croire que l'art peut contribuer à réenchanter notre rapport au monde.
C'est sans doute un brin naïf, mais la manière et le talent qu'elle avait déployés dans cet album m'avait beaucoup touché.
C'est album compte certainement parmi ma petite poignée de lectures marquantes de l'année 2018 au rayon bd franco-belge.

Alors, ce qu'elle a produit en matière de bande-dessinée est-il suffisant pour figurer dans la dernière short list pour le prix?
Sans doute pas.
Mais est-ce pour autant nécessaire, dans un mouvement de réaction excessif, comme certains le font ici de manière caricaturale, de jeter son travail aux orties et même de remettre en cause son intégrité morale ?
A mon sens, certainement pas.

Si, parce qu'on voit bien tout le travail des réseaux, c'est assez grossier d'ailleurs. Encore une fois, je m'en tape du grand prix, ce qui compterait davantage à mes yeux serait le fauve...


Nan, mais c'est clair que les rézozos asocios jouent un rôle certain, tout comme son statut de survivante, mais ses deux derniers bouquins (Légèreté et Grands Espaces) ont attiré des ventes . Ce n'est pas ma came (j'ai lu les deux bouquins mentionnés), mais elle n'est plus à ranger dans les "blogueuses" non plus. Elle me semble influencée par Sempé, par ailleurs.

Maintenant, reste que son oeuvre globale reste encore un peu maigre comparé à ce qu'on pourrait attendre (encore que Ware....) Dans 15 ans, je ne dis pas qu'elle ne serait pas à 100% légitime (elle l'est déjà), mais ajd, c'est un peu too little, àmha.

Mais bon, bonne chance à elle. :ok:


En fait je crois que c'est un délire de parité ! Ils doivent avoir peur que il y ai un mini scandale dans un verre d'eau comme il y a un an ou deux parce que certaines jugeraient qu'ils n'y a pas assez de chance donnée aux femmes ou un truc du genre! Donc ils ont du tirer celle là du chapeau parce qu'il fallait bien sortir quelqu'un, et si en plus elle a des relations au ministère, c'est encore mieux pour les sub du festival!
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Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 16/01/2020 12:24

Le Tapir a écrit:Donc ils ont du tirer celle là du chapeau parce qu'il fallait bien sortir quelqu'un, et si en plus elle a des relations au ministère, c'est encore mieux pour les sub du festival!

Le résultat des votes est vérifié par huissier.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 16/01/2020 13:16

Qui vote ?
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 16/01/2020 13:18

nexus4 a écrit:En parlant de dominants, Lettre de Marion Montaigne au Ministre de la Culture.

https://www.franceinter.fr/culture/bd-m ... ccPVBG1z4o

Montaigne elle serait légitime dans 10 ans, pionniére du blog, prix du public, elle aurait 20 ans de carriére dans l'aile, y'aurait rien a y redire.
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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 16/01/2020 13:31

C'est dommage de mettre sur le même plan la légitimité que tu lui confères (ou non) pour recevoir le grand prix et le propos de sa lettre qu'elle adresse au Ministre de la culture sur la survie des auteurs. Lettre adressée en tant que présidente du jury du festival, ce qui lui confère une triple légitimité : en tant qu'autrice, en tant qu'autrice populaire dont la voix porte et, donc en tant que présidente du Jury.

Par là même tu mets l'accessoire au niveau de l'essentiel. :P


Le texte, publié par Libé :
La fin est assez virulente. Un présidente du jury qui dit à son ministre de tutelle de rester chez lui, c'est pas banal.

«Comme tout le monde en janvier, Vincent Montagne, le président du SNE, le syndicat des éditeurs, fait des vœux durant lesquels il se félicite – et à raison – de la bonne santé du secteur de la BD. Plus de 500 millions de chiffre d’affaires dans un contexte de crise éternelle, c’est vraiment balèze. Quand il présente ses vœux, le chef des éditeurs n’oublie pas les auteurs, il a une pensée pour ceux qui sont à la base de toute son industrie et qui vivent pour l’essentiel sous le seuil de pauvreté, qui se débattent dans un cadre administratif absurde et qui travaillent pour rien, ou presque. Il leur dit, je ne veux pas que l’Etat vienne se mêler de notre relation. Alors pourquoi ? Parce que l’Etat, précisément, a demandé à une commission de se pencher sur la situation des auteurs, et ce texte existe, c’est le rapport Racine, et il semble avoir été égaré par le ministre Riester.

«Alors, en attendant qu’il soit dévoilé, redoutant peut-être ses conclusions, le patron des éditeurs prévient : pour lui, c’est niet, non à un éventuel rééquilibrage du rapport de force, non aux auteurs qui voudraient vivre de leur travail, non à une meilleure répartition des droits. Bref, les éditeurs veulent que tout reste comme avant, et on les comprend. Alors 2020, "année de la BD", des parrains de prestige, une affiche formidable, peut-être même un président de la République au festival d’Angoulême… mais pas le moindre début de mesure concrète pour ceux qui font de la BD. Rien.

«Nous, on aimerait que le ministre Riester se réveille. Proclamer son attachement à la BD, nous écouter avec gravité, c’est bien ; mais agir, c’est mieux. Aujourd’hui, ce que nous demandons, pour commencer, c’est de lire le rapport Racine. Contrairement aux éditeurs, nous n’en avons pas peur, nous voulons savoir ce qu’il dit, savoir ce qu’il constate et, surtout, savoir ce qu’il propose. Nous voulons nous mettre au travail pour améliorer la situation du livre et de sa création. Alors cette année, merci de pas nous endormir avec la promesse d’une nouvelle commission, d’une décennie de la BD ou d’un centre intergalactique des livres de l’image, cette année on veut aller au festival en lisant le rapport Racine dans le train. On veut que le ministre le retrouve et le libère, qu’on ne finisse pas par croire que cette année de la BD n’est qu’un soutien industriel plutôt qu’une véritable réflexion sur les conditions de la création et de la situation des auteurs. Nous avons hâte de vous voir à Angoulême, monsieur Riester, mais si vous avez oublié le rapport, s’il vous plaît épargnez le budget de l’Etat et restez chez vous.»
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Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 16/01/2020 13:52

Ils veulent quoi les auteurs de bd, ils veulent être intermittents du spectacle ?
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Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 16/01/2020 14:00

Le Tapir a écrit:Qui vote ?


A ton avis, et sinon les preuves de ton gros délire sur une conspiration des réseaux sociaux ayant abouti à la participation de Meurisse au second tour de l’élection du grand prix , tu penses nous les montrer, où tu crois dans The Wire où plus le mensonge est gros plus il est crédible ?
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Re: Angoulême 2020

Messagede Nirm » 16/01/2020 14:01

Le Tapir a écrit:Qui vote ?

Les autrices et auteurs édités dans l'année précédente.
Comme depuis un moment.

Du coup pourquoi être aussi virulents quant à leurs choix ?
Ils votent bien comme ils en ont envie.
Venir expliquer que c'est a cause de ci ou de ça, qu'elle n'est pas légitime, ou que c'est influencé etc. ça rime à quoi ?
Que l'un ou l'une des finalistes soit présent par copinage, sur un seul bouquin ou parce qu'il ou elle est à la mode, ça s'est toujours vu, sans pour autant que vous sortiez de vos gonds.

Là, ça fait vraiment "je comprends pas, en plus c'est une femme, on veut me couper les couilles..." assez pathétique.
Surtout lorsqu'on ajoute un "de toutes façons, le grand prix, on s'en tape" alors que tous les ans on vient commenter, et pas qu'un peu.
Au final, plus que les votes, vos réactions démontrent à quel point ne pas comprendre ou admettre les choix des autres vous est impossible, difficile et que vous ramenez tout à une histoire de bites.
Tristes, dans ce cas...
Dernière édition par Nirm le 16/01/2020 15:18, édité 2 fois.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Le Tapir » 16/01/2020 14:04

corbulon a écrit:
Le Tapir a écrit:Qui vote ?


A ton avis, et sinon les preuves de ton gros délire sur une conspiration des réseaux sociaux ayant abouti à la participation de Meurisse au second tour de l’élection du grand prix , tu penses nous les montrer, où tu crois dans The Wire où plus le mensonge est gros plus il est crédible ?


Pour l'instant il n'y a que toi qui délire ( tout en prêtant des délires aux autres)...
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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 16/01/2020 14:48

Nirm a écrit:
Le Tapir a écrit:Qui vote ?

Les autrices et auteurs édités dans l'année précédente.
Comme depuis un moment.

Plus un libraire. :D
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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 16/01/2020 15:10

corbulon a écrit:
Le Tapir a écrit:Qui vote ?


A ton avis, et sinon les preuves de ton gros délire sur une conspiration des réseaux sociaux ayant abouti à la participation de Meurisse au second tour de l’élection du grand prix , tu penses nous les montrer, où tu crois dans The Wire où plus le mensonge est gros plus il est crédible ?


Le premier tour de vote a déterminé les trois auteurs·rices pr le #GrandPrix2020 du #FIBD. Le Collectif contre le sexisme a plébiscité Catherine Meurisse cette année.
Donc les noms des auteurs sont :
- Emmanuel Guibert
- Catherine Meurisse
- Chris Ware


Soit c'est inefficace et elles se font des illusions, chacun son truc.
Soit c'est efficace au risque de désormais décider chaque année qui sera LA représentante de la cause.
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 16/01/2020 16:12

Nirm a écrit:
Le Tapir a écrit:Qui vote ?

Les autrices et auteurs édités dans l'année précédente.

Non j'ai un pote auteur dont la derniére parution est de 2012 qui a voté cette année.
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