LeJoker a écrit:Alerter de quoi ?
L'art est affaire de perception et de subjectivité. Toute distinction est forcément fondée par conséquent sur des critères non scientifiques discutables.
Untel va trouver Bajram tout juste potable, tel autre va voir en lui un génie. On trouve même des gens pour apprécier ce que Nexus peut dessiner!
C'est connu par tout le monde sauf par le milieu de la BD ? Faut sortir, lire des livres avec des pages sans images un peu...
en fait, j'ai un peu de mal avec ton interprétation. Il n'attaque pas le jury. Et quel jury, d'abord ? Il n'y a qu'un groupe de votants potentiels et, à moins qu'il ne soit clairement indiqué que le vote est obligatoire, c'est le droit de tout un chacun de ne pas voter. L'organisation aurait très bien pû laisser aux gens le choix de ne pas voter au second tour. Evidemment le risquer serait qu'au décompte, le nombre de votes blancs éclipse le résultat.
Finalement, on demande à des votants de choisir entre 3 noms et aucun nom ne lui convient, il faut en tenir compte. Un grand prix doit être un vote d'adhésion, pas un vote par défaut. Ce qui apparaît ici, et que l'on savait déjà, mais sans y prêter attention, trop occupé à râler sur d'autres aspects du vote, c'est que ce grand prix devient un vote par défaut, parce que faire ressortir un nom et un seul n'a aucun sens. On en vient à comparer des pommes et des poires, sur des critères vagues et en demandant l'avis de personnes qui n'en ont pas vraiment.
Les 3 noms ressortis du premier tour sont légitimes. Pourquoi vouloir donner une couronne en papier à tout prix ? Intégrons les tous les 3 dans un hall of fame et basta.
De toute façon, il y a déjà bien assez d'arguments fallacieux utilisés pour discréditer ce prix. Pas besoin d'accuser Rochette