mome a écrit:Les organisateurs choisissent clairement de mettre en avant une Bd différente des œuvres de divertissement "classiques". Je trouve normal qu'un tel festival profite de son exposition pour mettre en avant un pan de la BD moins visible. Par contre, je trouve étonnant que l'on "ignore" la bd populaire qui est quand même le fondement de la lecture - raconter des histoires -, le prisme par lequel la grande partie des lecteurs (enfin, c'est ce qu'il me semble) ont accédé à ce média et qui reste quand même le moteur du marché.
kilfou a écrit:Et pour le côté plus consensuel, ben quand t'es à 130 votants et pas à 9 dans un jury, forcément.
Mais je pense aussi que par nécessité, le libraire est plus grand public qu'un journaliste, un auteur...
Thierry_2 a écrit:Et après on pourra enfin donner le grand prix à Manara.
nexus4 a écrit:Un gars qui a dessiné des filles qui se touchaient sur commande ou se faisaient violer en se léchant les lèvres à longueur d'albums, pour le coup c'est moyennement mitou.
mome a écrit:Je parle d’œuvres de divertissement, d’œuvres romanesques. Et je ne tiens aucun compte du niveau des ventes réelles ou potentielles. Cela tient non seulement du thème et bien souvent du style de dessin. Dans la sélection officielle, rentrent dans cette catégorie : Luminary, Blueberry, Descender, Les contes de la pieuvre, Le château des animaux, Préférence système,... Par contre In wawes, Algues vertes n'en font pas partie du fait de leur thématique et de leur graphisme (aucun jugement sur leurs qualités, mais elles ne boxent pas dans la même catégorie que les autres).
mome a écrit:Je pense quand même que beaucoup de lecteurs sont entrés dans la bd par le côté divertissement au dessin souvent plus facilement séducteur visuellement et préhensile que par des "Moi ce que j'aime..." ou les deux cités au paragraphe précédent.
mome a écrit:Quant au point 3, je ne veux opposer aucune bd.
mome a écrit:Bien loin d'opposer, je voudrais que cette richesse culturelle soit mieux exposée mais comment voulez-vous comparez In Wawes et Le château des animaux ?
mome a écrit:Après la bd de divertissement n'est pas ignorée certes, il y a des expo et il y en a dans la sélection. Mais pour ce qui est des probabilités d'en voir une honorée...
dod a écrit:nexus4 a écrit:Un gars qui a dessiné des filles qui se touchaient sur commande ou se faisaient violer en se léchant les lèvres à longueur d'albums, pour le coup c'est moyennement mitou.
kilestbêtealors
Bon ils m'ont envoyé 5 rappels pour je vote pour un(e) des "finalistes" du grand prix d'Angoulême, je n'arrivais pas à me décider, de guerre lasse et devant leur insistance, j'ai fini par voter, ils m'ont eu à l'usure. J'ai voté pour Meurisse, c'est la seule que je connais personnellement, je ne savais pas trop sur quel critère choisir, les trois dessinent bien, racontent bien, ont du style, comment faire? Bon alors finalement, je l'avoue, j'ai voté pour quelqu'un que je connais et que je trouve sympathique, un pur vote de copinage, vote avoué à moitié pardonné. Par chance elle n'est pas dauphinoise...
ghib a écrit:C'est quand même grave quand on s'appelle Rochette de ne pas connaître Chris Ware ou Emmanuel Guibert. Encore un auteur coupé de la réalité ou se noyant dans une forme de nombrilisme.
corbulon a écrit:ghib a écrit:C'est quand même grave quand on s'appelle Rochette de ne pas connaître Chris Ware ou Emmanuel Guibert. Encore un auteur coupé de la réalité ou se noyant dans une forme de nombrilisme.
C’est encore plus grave de ne pas savoir lire, il dit qu’il ne les connaît pas personnellement. Mais bon j’imagine que Jan Kounen fait des garden party avec l’ensemble des auteurs et autrices.
c'est assez pénible, on reçoit un courrier ou deux par jour pour nous dire d'aller voter. Ils peuvent pas plutôt faire chier les seuls que ça intéresse vraiment, les grands prix, et faire voter, je sais pas, les éditeurs, les libraires, Leclerc et les imprimeurs ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités