Xavier Guilbert a écrit:J'imagine qu'il veut dire qu'il faut trouver, parmi les expositions de l'édition 2020, quelles sont celles qui bénéficieront d'un catalogue (sachant que comme il n'y a pas d'exposition pour le Grand Prix, c'est une évidence de moins).
cronos59 a écrit:Tiens y'a que le Corben d'epuisé?
cronos59 a écrit:C'etait aussi le 1er catalogue du fibd sur une star américaine non? Ceux la ont ptet plus de chances de partir comme des petits pains avec le rayonnement à l'international.
cronos59 a écrit:Ça me fait penser que t'al je feuilletais un bouquin de beaux-arts mag sur les stars mondiales de la bd et il y était pas. Ni lui ni caniff ni Toth ni Sickles ni Raymond ni Toriyama ni Oda ni... d'ailleurs. Par contre y'avait Seth, Emil Ferris, Riad Sattouf Bretecher et Christophe Blain.
Il y a donc certes des oubliés dans cette sélection, qu’il s’agisse d’auteurs ou d’éditeurs, mais sur les quelque 350 maisons d’édition de BD en activité en France aujourd’hui, pour près de 5000 sorties par an, ne retenir que 82 albums et s’assurer une juste représentativité de chacun tient de la quadrature du cercle. Le FIBD a donc fait le choix de mettre en avant les invisibles du marché où l’on retrouve néanmoins des auteurs français, belges, américains, canadiens, argentins, japonais,..., des blockbusters du 9e art tout comme des œuvres plus intimistes. La sélection est donc bien éclectique.
Est-elle aussi élitiste ? Un peu oui, mais moins qu’elle ne l’a été...
Bolt a écrit:Même si j'ai posté le lien vers l'article, il a tout d'un pétard mouillé.
Xavier Guilbert a écrit:Oui, alors bon, Beaux-Arts comme référence critique et historique, on repassera. La plupart des initiatives de ce genre ont de toutes façons un tropisme très marqué sur la sphère locale, et les auteurs étrangers sont souvent à voir au travers du prisme des traductions. C'est également (voire plus encore) le cas des nord-américains, dans l'autre sens, comme je l'avais constaté sur une liste publiée par Vulture.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité