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Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
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11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 04/12/2019 12:15

Message précédent :
Je ne comprends ce que tu veux dire. Ils sont planqués ?
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Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2019 12:49

J'imagine qu'il veut dire qu'il faut trouver, parmi les expositions de l'édition 2020, quelles sont celles qui bénéficieront d'un catalogue (sachant que comme il n'y a pas d'exposition pour le Grand Prix, c'est une évidence de moins).
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Re: Angoulême 2020

Messagede icecool » 04/12/2019 13:30

Xavier Guilbert a écrit:J'imagine qu'il veut dire qu'il faut trouver, parmi les expositions de l'édition 2020, quelles sont celles qui bénéficieront d'un catalogue (sachant que comme il n'y a pas d'exposition pour le Grand Prix, c'est une évidence de moins).



C'est ça. J'évoque bien les futurs "catalogues édités" du 47e FIBD.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2019 15:16

J'en ai une petite idée.
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 04/12/2019 16:32

Tiens y'a que le Corben d'epuisé? Il me semble que Beaujean disait qu'il avait fini le catalogue sur Calvo sur son fb. Il reste à vous de trouver les autres, mais on peut imaginer Tsuge et Meurisse. Sinon Trondheim. Gunnm je serais curieux mais j'y crois pas vraiment.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2019 18:07

cronos59 a écrit:Tiens y'a que le Corben d'epuisé?

Le Corben a été épuisé quasiment au moment de sa mise en vente. Cela faisait plusieurs années qu'il n'y avait pas eu de livre sur l'auteur, et il a de par le monde ses fans fétichistes. Il y a des boutiques aux US qui en ont acheté plusieurs dizaines d'exemplaires dès qu'il a été disponible.
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 04/12/2019 18:16

C'etait aussi le 1er catalogue du fibd sur une star américaine non? Ceux la ont ptet plus de chances de partir comme des petits pains avec le rayonnement à l'international.

Ça me fait penser que t'al je feuilletais un bouquin de beaux-arts mag sur les stars mondiales de la bd et il y était pas. Ni lui ni caniff ni Toth ni Sickles ni Raymond ni Toriyama ni Oda ni... d'ailleurs. Par contre y'avait Seth, Emil Ferris, Riad Sattouf Bretecher et Christophe Blain. :D
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Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 04/12/2019 18:25

cronos59 a écrit:C'etait aussi le 1er catalogue du fibd sur une star américaine non? Ceux la ont ptet plus de chances de partir comme des petits pains avec le rayonnement à l'international.

Mouais, c'est surtout que c'est vraiment une star américaine particulière, avec une base de fans très obsessionnels.
Le bouquin est intégralement en français, ce qui devrait quand même être un frein pour une clientèle internationale. Alors que le catalogue sur Morris, par exemple, n'a pas connu le même succès (pas sûr qu'il en reste beaucoup, cependant) malgré son statut et un lectorat majoritairement francophone.

cronos59 a écrit:Ça me fait penser que t'al je feuilletais un bouquin de beaux-arts mag sur les stars mondiales de la bd et il y était pas. Ni lui ni caniff ni Toth ni Sickles ni Raymond ni Toriyama ni Oda ni... d'ailleurs. Par contre y'avait Seth, Emil Ferris, Riad Sattouf Bretecher et Christophe Blain. :D

Oui, alors bon, Beaux-Arts comme référence critique et historique, on repassera. La plupart des initiatives de ce genre ont de toutes façons un tropisme très marqué sur la sphère locale, et les auteurs étrangers sont souvent à voir au travers du prisme des traductions. C'est également (voire plus encore) le cas des nord-américains, dans l'autre sens, comme je l'avais constaté sur une liste publiée par Vulture.
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Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 04/12/2019 18:41

Le morris a plus l'air dispo non plus. Je pensais que celui la était pas édité par le fibd, c'est pour ça que je ne l'avais pas cité. Je suis plus étonné par la disponibilité du Hermann, je pensais qu'il partirait vite mais ça doit être mes goûts propres qui parlent.

Pour le bouquin de beaux-arts je suis même pas sur qu'il y avait Hergé et Franquin,, c'est pour dire... (y'avait Nicole Claveloux, ça rattrape)
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Re: Angoulême 2020

Messagede mr_switch » 04/12/2019 19:22

Et tous les catalogues ne sont pas édités de la même manière. Le Morris, c'est L'art de Morris, je ne me trompe pas ? Il a été édité par Dargaud/Lucky Comics (et non 9e Art+ éditions)

Celui d'Alix, il en existe deux versions : celle du Festival, éditée par 9e Art+ éditions ; celle Musée Royale d’Art & d’Histoire de Bruxelles, éditée par Casterman. Donc on peut imaginer un tirage global particulièrement plus conséquent.
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Re: Angoulême 2020

Messagede HervB » 04/12/2019 22:36

Oui, c'est très variable, notamment dans le temps. Les catalogues de 9e Art+ sont visibles sur la boutique en ligne du site du festival. Il faut bien entendu ajouter le Corben (argl, j'aurai dû l'acheter dès le jeudi matin, le samedi, c'était fichu). C'est une volonté de Stéphane Beaujean de devenir éditeur des catalogues des expositions du festival.

Le Will Eisner était une co-édition (et bilingue) du Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême, de la Society of Illustrators et de Dark Horse, sans oublier Kitchen Sink.

Le Venise sur les pas de Casanova était édité par Glénat.

Le Bill Watterson était édité par Hors Collection.

Il y a aussi les catalogues plus anciens correspondants aux expositions de la Cité et du musée de la BD.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 06/12/2019 09:06

Un regard par actuabd.com sur la sélection officielle:
https://www.actuabd.com/Angouleme-2020-Que-penser-de-la-selection-officielle
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Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 06/12/2019 13:51

si même actuaBD y trouve son compte, on pourra parler d'une bonne sélection :D

Il y a donc certes des oubliés dans cette sélection, qu’il s’agisse d’auteurs ou d’éditeurs, mais sur les quelque 350 maisons d’édition de BD en activité en France aujourd’hui, pour près de 5000 sorties par an, ne retenir que 82 albums et s’assurer une juste représentativité de chacun tient de la quadrature du cercle. Le FIBD a donc fait le choix de mettre en avant les invisibles du marché où l’on retrouve néanmoins des auteurs français, belges, américains, canadiens, argentins, japonais,..., des blockbusters du 9e art tout comme des œuvres plus intimistes. La sélection est donc bien éclectique.

Est-elle aussi élitiste ? Un peu oui, mais moins qu’elle ne l’a été...
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Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 06/12/2019 14:07

Même si j'ai posté le lien vers l'article, il a tout d'un pétard mouillé. Ça voudrait presque chercher la polémique pour enfin arriver à une forme de satisfaction.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2019 14:33

Bolt a écrit:Même si j'ai posté le lien vers l'article, il a tout d'un pétard mouillé.


c'est une coquille vide cet article, on dirait un publi-reportage de l'Express tellement c'est lénifiant.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 06/12/2019 14:37

hasard, DP n'est crédité que pour les photos. Il n'est pas encore rabiboché avec les festival
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Re: Angoulême 2020

Messagede corbulon » 15/12/2019 10:45

Xavier Guilbert a écrit:Oui, alors bon, Beaux-Arts comme référence critique et historique, on repassera. La plupart des initiatives de ce genre ont de toutes façons un tropisme très marqué sur la sphère locale, et les auteurs étrangers sont souvent à voir au travers du prisme des traductions. C'est également (voire plus encore) le cas des nord-américains, dans l'autre sens, comme je l'avais constaté sur une liste publiée par Vulture.



On rappellera quand même au risque de faire râler toujours les mêmes qu’il existe d’autres filtres que celui géographique comme celui du genre pour ne faire qu’un exemple dont le choix relève bien sûr du hasard de ma part. :D
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Re: Angoulême 2020

Messagede Bolt » 20/12/2019 10:10

Inio Asano en masterclass au Festival d'Angoulême.

L'auteur de Solanin, Bonne nuit Punpun! ou Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction sera présent en conférence le vendredi 31 janvier à 17 heures dans l'enceinte du Théâtre d'Angoulême. Réservation dans le lien ci-dessus.
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Re: Angoulême 2020

Messagede Nirm » 06/01/2020 19:01

Ouverture des votes auteurs, demain.
Tu débarques ? Suis le guide
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Re: Angoulême 2020

Messagede HervB » 06/01/2020 20:47

Merci pour le lien, Bolt, j'ai pris hier mes places pour la Masterclass d'Inio Asano, en espérant qu'elle soit plus intéressante que celle de Tayou Matsumoto l'année dernière...
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Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 06/01/2020 21:27

Tu as été déçu en quoi ?
Tous les auteurs ne sont pas fait pour causer en amphi. :P
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