Cooltrane a écrit:Que tu la qualifies de Madeleine de Prout (selon toi) , c'est faire injure à Goddard
Cooltrane a écrit:Alors oui, Gasoline Alley me dit plus ou moins qqe chose (j'ai du lire dans jeunesse nord-américaine), mais la BEL ne dit rien sur ce "géant" (tout comme sur le Gros Milt, d'ailleurs), donc il y aurait intérêt à rattraper le retard pour paraitre vivre sur le fil du rasoir-tendance. Mais franchement, rien de quoi tomber en pâmoison, surtout à coté d'une BD aussi profonde que Milan.
Il faut vraiment l'éditeur-pote d'Anglouglou par excellence (style Cornélius dans le cas de Tsugo) pour sortir ce genre de trucs inintéressants et le faire porter au firmament par Beaujean qui a préfacé le Gasoline. Conflits d'intérêt en pagaille.
Cooltrane a écrit:A la rigueur les éditeurs de là-bas doivent trouver bien pratique de ne plus chambouler l'ordre, et ils se foutent de la balle des lecteurs européens qui tiennent vraiment à lire en sens contraire. Surtout puisqu'ils ne publient quasi rien de la BDFB chez eux... Tu parles d'une balance commerciale bien foireuse et surtout un protectionnisme odieux.
Idem pour l'autre versant (occidental) où l'on tombe ici en pâmoison pour des débilités comme Superspiderbatwonderman et eux ne font aucun effort pour publier de l'Européen.
kobaia a écrit:Coltrane, objectivement, tu viens de perdre toute crédibilité sur le manga en abordant le sens de lecture.
snip
Tu veux lire du manga typique ? Lis Dragon Ball, Ranma 1/2, Kenshin le Vagabond, Comte Cain, Très Cher Frère et Chobits. Du vieux, du moins vieux, du culte, du shonen, du josei, du shojo édité en sens de lecture japonais.
cicerobuck a écrit:(...) On dit suffisamment que la France n'est pas un pays de BD (...)
cicerobuck a écrit:Au passage, il me semble que le tome sur Gross reprend essentiellement l'édition de Craig Yoe chez IDW...
cicerobuck a écrit:Sauf que c'est encore une fois faux : Trondheim, Sfar, Blain, ils sont traduits aux US. Et certaines séries de Trondheim sont même éditées en plusieurs formats, dont le format comics. Tu as le droit de croire ce que tu veux, mais les faits sont têtus.
Mais au delà de cette ridicule histoire de soit disant protectionisme et de balance commerciale, pourquoi ne pas plutôt nous réjouir de notre grande ouverture d'esprit culturelle? On dit suffisamment que la France n'est pas un pays de BD, alors quand de beaux efforts sont fait, autant s'en féliciter, plutôt que d'être comme tu suppose "les autres" être?
Au passage, il me semble que le tome sur Gross reprend essentiellement l'édition de Craig Yoe chez IDW...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités