Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:cicerobuck a écrit:Sauf que c'est encore une fois faux : Trondheim, Sfar, Blain, ils sont traduits aux US. Et certaines séries de Trondheim sont même éditées en plusieurs formats, dont le format comics. Tu as le droit de croire ce que tu veux, mais les faits sont têtus.
Mais au delà de cette ridicule histoire de soit disant protectionisme et de balance commerciale, pourquoi ne pas plutôt nous réjouir de notre grande ouverture d'esprit culturelle? On dit suffisamment que la France n'est pas un pays de BD, alors quand de beaux efforts sont fait, autant s'en féliciter, plutôt que d'être comme tu suppose "les autres" être?
Au passage, il me semble que le tome sur Gross reprend essentiellement l'édition de Craig Yoe chez IDW...
Alors là, fallait oser.
Quant aux auteurs FB que vous citez, ils ont probablement été édités aux US, mais alors j'aimerais bien connaitre le volume de leurs ventes !
les ventes... le nerf de la guerre...
l'idée est sans doute que si les public US avait accès à XIII, il se jeterait dessus et remiserait ses superslips aux chiottes. Sauf que des éditions traduites de plusieurs série FB sortent régulièrement. par exemple XIII, justement, les métabarons, l'Incal (qui avait été publié dans l'ordre chronologique, en commençant par Avant l'Incal, et qui avait donné lieu à une nouvelle mise en couleur et des retouches considérées comme sacrilège), de Rork, de Tardi, Blacksad...
les Humanos ont beaucoup tenté plusieurs fois l'aventure, mais toujours avec des résultats confidentiels.
le marché US n'est pas fermé, mais il ne va pas publier pour le plaisir et ne rien vendre derrière parce que le public ne suit pas.
reste à voir ce qui se passe dans l'offre internet gratuite et le scantrad.
Cooltrane a écrit:Je n'ai pas encore vu ces "remises en valeur" façon US, mais en quoi seraient-elles plus importantes ou valables que celle pour Martin Milan ou Capitaine Sabre? Parce que le gratin angoumois (je préfère le dauphinois ) essaie de nous le faire croire?
cicerobuck a écrit:Je t'ai déjà répondu spécifiquement et dans le détail là dessus, et je ne crois pas être le seul. Si tu ignore les réponses afin de continuer de faire croire qu'il y a polémique, c'est que ton but n'est pas de débattre et de comprendre. Mais ça je crois qu'on commence tous à le comprendre, si ce n'est déjà fait depuis longtemps.
Il n'y a rien de pire comme "Parisien" que le provincial (d'Angoumoisie, entre autre ) qui vient d'y poser ses valises en se disant: je suis arrivé et j'y suis arrivé
nexus4 a écrit:Sans déconner, t'as vu le niveau de tes interventions. Tu veux prouver que t'es bête à bouffer du foin ou quoi ? Des fois qu'on aurait des doutes... T'as pas dépassé ce stade depuis le temps ? C'est même pas bêbête, c'est complètement con.
Xavier Guilbert a écrit:L'enchâssement des quotes suscite en moi un doute profond. A qui s'adresse véritablement ce message?
Juste pour être sûr, hein.
superboy a écrit:Excusez ce HS, mais j'aurais voulu savoir pourquoi il n'y avait pas d'expo Takahashi cette année. Ce n'est pas systématique pour le grand prix de l'édition précédente ? Ça a peut-être expliqué quelque part, mais je ne l'ai pas vu passer.
superboy a écrit:Y a t-il des précédents d'un grand prix qui n'aurait pas eu droit à son expo ?
Xavier Guilbert a écrit:superboy a écrit:Y a t-il des précédents d'un grand prix qui n'aurait pas eu droit à son expo ?
Otomo, par exemple.
superboy a écrit:D'autres exemples ? Je me permets d'insister car je trouve que ce détail d'organisation est le coup de génie du festival qui, à mes yeux, démontre son ambition et contribue largement à son aura. Cependant, n'étant pas exactement un festivalier professionnel, je voudrais savoir si ce genre de refus est arrivé régulièrement dans l'histoire d'Angoulême, ou bien si c'est seulement cantonné à deux ou trois cas.
nexus4 a écrit:Est-ce que ne rentre pas aussi en jeu une culture du prêt d'originaux très différente de la notre et peut-être d'assurance ? L'expo Matsumoto avait-elle un surcout en assurance ou était-ce pareil que pour du Marini ou du Loisel ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités