cronos59 a écrit:C'etait pour dire que les choix étaient influencés par d'autres facteurs que l'unique qualité de l'oeuvre. Pour ce qui est de la discrimination positive je pense que ça peut-être à bon comme à mauvais escient.
[...]
Pour la discrimination positive sur les indés pour moi ça a moins de sens,
Il n'y a pas de discrimination positive dans la manière dont le Comité de Sélection opère sa sélection. Les livres sont jugés sur leurs propres mérites, et pas sur le fait qu'ils remplissent telle ou telle catégorie éditoriale. La preuve, c'est que chaque année les observateurs disent que la Sélection est plus comme ci ou comme ça.
Le seul choix qui est fait en ce sens tient à la composition des Comités et des Jurys, pour lesquels le Festival vise la parité. Si l'on écarte Stéphane Beaujean (qui est sur les différents comités en sa qualité de Directeur Artistique du Festival), les Comités sont tous composés de 3 hommes et 3 femmes -- avec un panachage de professions (libraires, journalistes, auteurs) et de localisation géographique (entre Paris et province).
Ensuite, je l'ai rappelé plusieurs fois par le passé, les indés représentent une part conséquente de la production. Petit extrait de mon analyse de la Sélection 2013:
quand bien même on voudrait nous faire parfois croire le contraire, les grands groupes d’édition ne contrôlent pas, loin s’en faut, l’ensemble des ventes. Et, en mettant en parallèle leur part de marché cumulée (69 % en 2011) et leur présence parmi les nominés (62 % en moyenne sur 2007-2013) ou les prix (59 % en moyenne sur 2007-2012), il paraît bien difficile de les estimer floués dans l’affaire.
(désolé nexus, à l'époque j'écrivais "nominés")