Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 23/11/2019 16:04

Message précédent :
cronos59 a écrit:Bah pourquoi y'aurait du hawkeye en sélection et pas du shadowman?


Si tu te poses sincèrement la question, je vois pourquoi tu ne comprends pas.
Blague à part, si tu n'es pas capable de juger en un coup d'oeil de la pertinence en sélection ou non d'oeuvres de ce type je te crois de mauvaise foi, car c'est là que l'intelligence et le bon sens interviennent - ce dont je ne te préjuges nullement dénué - quand tu constates sept dessinateurs différents dans un même run aussi court (juste pour tenir les délais).
Ça ne signifie pas que c'est totalement dénué d'intérêt, mais on parle de la compèt' officielle d'Angoulême, quand même...
Hawkeye de Faction et Aja, c'est quand même une oeuvre plus consistante, et ça se voit direct, car il s'agit d'une vraie proposition graphique et narrative, pas just du plot-driven.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede superboy » 23/11/2019 16:17

Xavier Guilbert a écrit:Je ne prétends pas ne pas avoir d'a priori pour tel ou tel bouquin qui arrive -- le goût est quelque chose qui se construit au fil des lectures, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a proposé de faire partie du Comité de Sélection. Donc oui, il y a au premier abord des ouvrages qui m'attirent plus que d'autres, que ce soit parce que cela vient d'un éditeur ou d'un auteur qui m'ont proposé des choses intéressantes par le passé, ou parce que la thématique suggérée ou le trait d'un dessin m'intéressent. Par ailleurs, l'avantage d'être un Comité, c'est justement d'avoir une forme d'assurance que dans un groupe avec des intérêts et des regards différents, il y aura un éventail d'oeuvres suffisamment large qui sera considéré avec attention, et le jeu est de suggérer à ses petits camarades d'aller regarder tel ou tel truc parce que c'est vraiment bien.

Par contre, je le répète, c'est un boulot, une responsabilité que l'ensemble du Comité de Sélection prend très au sérieux. J'essaie de lire un maximum d'ouvrages, mais quand je reçois cinq volumes d'une série et que le premier me tombe des mains, je ne vais pas me forcer à lire les quatre autres, par exemple.

C'est agréable de lire ce commentaire de la part d'un membre du commité de sélection du festival. Cela permet de remettre en perspective l'aspect partial et subjectif du processus et montre que l'institution n'est pas dupe de cela, contrairement au ressenti que le public peut facilement avoir de l'extérieur.

En ce qui me concerne, j'éprouve la plus grande indifférence pour le palmarès que je ne fais que zieuter au détour d'une news quelconque au moment de l'annonce, histoire de pouvoir en parler autour de la machine à café. Par contre, ce qui m’intéresserais beaucoup plus, ce serait d'avoir un rapport détaillant les tractations et arguments ayant conduits à l'élaboration dudit palmarès, et même du choix de la sélection d'ailleurs. Cela nourrirait incomparablement plus ma réflexion sur la BD que ces listes dont le rôle prescripteur ne m'est d'aucune utilité.
Je ne crois pas que cela se fasse - je n'en ai jamais entendu parler en tout cas - et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Cela permettrait de lever l’ambiguïté quant au rôle d'un palmarès en le délestant de son aspect monolithique et implacable.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 23/11/2019 16:29

superboy a écrit:C'est agréable de lire ce commentaire de la part d'un membre du commité de sélection du festival.

Surtout quelqu'un qui dit "nommés" et pas "nominés". J'ai dessiné deux petits pouces en l'air sur mon répertoire, en face de Xavier Guilbert.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 23/11/2019 16:36

cicerobuck a écrit:
cronos59 a écrit:Bah pourquoi y'aurait du hawkeye en sélection et pas du shadowman?


Si tu te poses sincèrement la question, je vois pourquoi tu ne comprends pas.
Blague à part, si tu n'es pas capable de juger en un coup d'oeil de la pertinence en sélection ou non d'oeuvres de ce type je te crois de mauvaise foi, car c'est là que l'intelligence et le bon sens interviennent - ce dont je ne te préjuges nullement dénué - quand tu constates sept dessinateurs différents dans un même run aussi court (juste pour tenir les délais).

Je parlais de la possibilité de voir une franchise en sélection et non d'un run en particulier, et donc oui je persiste à dire que si un pool d'auteurs de talents reprenait Shadowman ou quelque franchise que ce soit, il y aurait possibilité qu'il soit nommé, nominé ou ce que vous voulez. (Tu n'avais pas mentionné de run en particulier, juste la franchise)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 23/11/2019 17:05

Bah j'ai quand même dit Valiant/Bliss, c'est donc forcément du récent, et là je précisais bien un album avec 7 dessinateurs différents. Ça j'espère quand même que ton bon sens et un rapide coup d'oeil suffisent à disqualifier la chose pour cette compétition.

Une franchise, oui, bien sûr, et il y en a d'ailleurs 2-3 cette année. Mais ça peut être pris en considération si la team artistique est largement plus forte que la franchise même, sinon, ça n'a pas de sens. Hawkeye, on s'en fout un peu, non? Mais Faction et Aja sur ce run complet ou presque, ça ressemble plus à du Chris Ware qu'à du Bendis/Finch sur New Avengers...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede MinaTakla » 23/11/2019 17:09

Xavier, j'ai une question concernant la transparence du comité de sélection. Comment se fait-il que nous ayons un membre du comité des Editions Monte-en-l'air qui n'a publié que 1 BD cette année (Un Matin ... de Caroline Sury) et qu'il ait été sélectionné dans la sélection officielle? N'est-ce pas la définition même du conflit d'intérêts? Cette bibliothèque et cette maison d'édition ont organisé plusieurs événements pour le livre en janvier et comptent un membre au comité. Le soleil n'est pas trop transparent. Et personne n'a remarqué cela!
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 30/12/2017

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 18:53

MinaTakla a écrit:Xavier, j'ai une question concernant la transparence du comité de sélection. Comment se fait-il que nous ayons un membre du comité des Editions Monte-en-l'air qui n'a publié que 1 BD cette année (Un Matin ... de Caroline Sury) et qu'il ait été sélectionné dans la sélection officielle? N'est-ce pas la définition même du conflit d'intérêts? Cette bibliothèque et cette maison d'édition ont organisé plusieurs événements pour le livre en janvier et comptent un membre au comité. Le soleil n'est pas trop transparent. Et personne n'a remarqué cela!

Le livre a été repéré par un autre membre du Comité de Sélection, qui trouvait dommage qu'un tel ouvrage en soit écarté. Nous l'avons reçu et lu, et Guillaume Dumora s'est abstenu de participer aux délibérations sur l'ouvrage. Ouvrage qui a fait l'unanimité au sein du Comité (moins Guillaume, donc), par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 19:00

cronos59 a écrit:A partir du moment ou tu n'es pas obligé de lire, et donc d'évaluer, est ce vraiment un travail? D'autant plus que comme tu dis ce n'est pas rémunéré... C'est assez rare les boulots ou tu peux éviter de te fader le taf relou.

Mon engagement dans la bande dessinée en général tient de la passion et du militantisme. Ce qui m'amène à faire beaucoup de choses qui sont "relou", comme tu dis, mais que je fais parce que le jeu en vaut la chandelle.
Pour l'avoir régulièrement critiquée par le passé, j'ai conscience de l'importance de la Sélection Officielle du Festival d'Angoulême. Ce n'est pas parce que ce n'est pas rémunéré que ce n'est pas une responsabilité. Moralement, je considère que j'ai l'obligation d'essayer de lire un maximum de choses dans ce que je reçois. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai accepté de faire partir du Comité de Sélection: pour me retrouver à lire des choses vers lesquelles je ne me serais pas tourné autrement, et élargir mes horizons de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 19:09

cronos59 a écrit:Après c'est pas non plus selectionné en fonction des ventes puisque l'arabe du futur qui vend par camion a la carte. Pour moi les choix c'est juste un mix entre accointances, madeleine de Proust, conformisme et actualité je dirais. Pis un peu de chance et de coup de cœur.
Perso j'ai eu des échos d'auteurs comme quoi l'élection grand prix était truquée.

Il n'y a pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Tu sembles avoir décidé depuis le départ que c'était du copinage, et malgré ce que je peux t'expliquer de notre mode de sélection, tu persistes. Je ne vois pas trop ce que je peux venir dire ici qui pourra te faire changer d'avis.
Pour l'élection du Grand Prix, les votes sont validés par huissier, et la cohérence des résultats d'une année sur l'autre confirment pour moi la réalité des votes. Mais comme il s'agit d'un choix sur lequel on n'a jamais demandé aux auteurs leur avis, on n'a absolument aucun point de repère pour savoir vers qui se porte leur admiration. Sans compter que s'oppose en filigrane les différentes chapelles de lecteurs (classiques contre modernes, pour faire simple), et que certains ont du mal à envisager que certaines de leurs idoles ne soient pas plus appréciées par les auteurs eux-mêmes.

cronos59 a écrit:Ce qui est dommage c'est de mettre autant en avant des entreprises qui permettent pas à leurs partenaires de joindre les 2 bouts. Je suis pas sur que cet encouragement rende service à qui que ce soit en fin de compte.

Je note surtout que plusieurs auteurs ont annoncé mettre un terme à leur carrière parce qu'ils n'arrivaient plus à en vivre, et que ces auteurs publiaient chez des grands éditeurs. Il y a là matière à réflexion pour savoir de qui on parle vraiment lorsqu'on évoque ces "entreprises qui ne permettent pas à leurs auteurs de joindre les deux bouts". Ce ne sont pas forcément ceux auxquels tu sembles penser.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 23/11/2019 19:48

Bah non je suis d'accord que c'est pas tout noir, je dis plutôt que c'est pas tout blanc. Suffit de voir l' 'exposition croissante allouée aux femmes depuis certains mouvements feministes. C'est ce que j'appelle le conformisme et l'emprise de l'actu. Alors attention je pense que les femmes sont autant capables que les hommes en matière de bd, voire +, je souligne juste que le festival est influencé par d'autres facteurs que les oeuvres en elles même. Mais sinon je suis convaincu que les gens qui bossent la dedans sont des passionnés.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 23/11/2019 19:50

Xavier Guilbert a écrit:Il y a là matière à réflexion pour savoir de qui on parle vraiment lorsqu'on évoque ces "entreprises qui ne permettent pas à leurs auteurs de joindre les deux bouts". Ce ne sont pas forcément ceux auxquels tu sembles penser.

Tu veux dire que les indés payent mieux que les autres?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 23/11/2019 20:44

cronos59 a écrit:Bah non je suis d'accord que c'est pas tout noir, je dis plutôt que c'est pas tout blanc. Suffit de voir l' 'exposition croissante allouée aux femmes depuis certains mouvements feministes. C'est ce que j'appelle le conformisme et l'emprise de l'actu. Alors attention je pense que les femmes sont autant capables que les hommes en matière de bd, voire +, je souligne juste que le festival est influencé par d'autres facteurs que les oeuvres en elles même. Mais sinon je suis convaincu que les gens qui bossent la dedans sont des passionnés.


:shock: Tu veux dire que le festival est influencé par ce qui se passe dans la société?! Comme les auteurs?!!! Incroyable, révoltant [:bru:3]

Non mais sérieux, en quoi est-ce une mauvaise chose? plus de sensibilités différentes, ça ne peut qu'enrichir le médium, non?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 20:46

cronos59 a écrit:Bah non je suis d'accord que c'est pas tout noir, je dis plutôt que c'est pas tout blanc. Suffit de voir l' 'exposition croissante allouée aux femmes depuis certains mouvements feministes. C'est ce que j'appelle le conformisme et l'emprise de l'actu.

La bande dessinée est une production culturelle, et en tant que telle elle est souvent le reflet de notre société (et de son évolution). Il est donc normal qu'elle s'empare de ce genre de sujet, et que le Festival s'en fasse l'écho. Les propositions des éditeurs évoluent également, bref, tout bouge. Et visiblement, vu combien cela semble en irriter encore beaucoup aujourd'hui, ce n'est pas une mauvaise chose.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 20:49

cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Il y a là matière à réflexion pour savoir de qui on parle vraiment lorsqu'on évoque ces "entreprises qui ne permettent pas à leurs auteurs de joindre les deux bouts". Ce ne sont pas forcément ceux auxquels tu sembles penser.

Tu veux dire que les indés payent mieux que les autres?

Pas tout à fait. Je pense que les auteurs qui publient chez les indés ont probablement des attentes différentes de ceux qui visent à faire carrière chez les grands éditeurs. Mais il est notoire que la situation dégradée des auteurs dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps est principalement due aux pratiques de deux grands éditeurs, qu'il ne revient pas à moi de nommer ici.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 23/11/2019 20:55

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Bah non je suis d'accord que c'est pas tout noir, je dis plutôt que c'est pas tout blanc. Suffit de voir l' 'exposition croissante allouée aux femmes depuis certains mouvements feministes. C'est ce que j'appelle le conformisme et l'emprise de l'actu.

La bande dessinée est une production culturelle, et en tant que telle elle est souvent le reflet de notre société (et de son évolution). Il est donc normal qu'elle s'empare de ce genre de sujet, et que le Festival s'en fasse l'écho. Les propositions des éditeurs évoluent également, bref, tout bouge. Et visiblement, vu combien cela semble en irriter encore beaucoup aujourd'hui, ce n'est pas une mauvaise chose.


Mais puisqu'on te dit qu'à cause de ça, ils ne peuvent plus acheter de Blake & Mortimer, d'avatars des Chroniques de La Lune Noire, de rééditions de Thorgal qu'ils ont déjà, et que sans cette influence, Asterix et Lucky Luke seraient toujours de qualité... 8-)

Tu va voir quand l'édition va confier un Spirou à Marjane Satrapi! :D
Dernière édition par cicerobuck le 23/11/2019 21:52, édité 2 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Monsieur Jean » 23/11/2019 21:30

nexus4 a écrit:
superboy a écrit:C'est agréable de lire ce commentaire de la part d'un membre du commité de sélection du festival.

Surtout quelqu'un qui dit "nommés" et pas "nominés". J'ai dessiné deux petits pouces en l'air sur mon répertoire, en face de Xavier Guilbert.


L'Académie suggère nommés ou sélectionnés : http://www.academie-francaise.fr/nomine
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5832
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 23/11/2019 21:39

Marapelisse a écrit:
2fois2cinq a écrit:Mais les BD qui sont dans la sélection jeune adulte prétendent aussi au fauve d'or?


Tu penses? Perso je ne crois pas, je me trompe peut-être


Ben je sais pas...
Regarde bien le doc PDF des sélections de cette année. .. il parle pas d'un prix pour cette sélection
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 21:49

2fois2cinq a écrit:
Marapelisse a écrit:
2fois2cinq a écrit:Mais les BD qui sont dans la sélection jeune adulte prétendent aussi au fauve d'or?


Tu penses? Perso je ne crois pas, je me trompe peut-être


Ben je sais pas...
Regarde bien le doc PDF des sélections de cette année. .. il parle pas d'un prix pour cette sélection

Je ne pense pas. Le jury jeunesse décerne les prix jeunesse et jeunes adultes, le fauve d'or est décerné par l'autre jury (donc sur la base de la Sélection Officielle).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Nirm » 24/11/2019 03:50

C'est ainsi que je l'ai compris.
D'ailleurs les comités de lecture sont au nombre de 2, 1 pour le fauve d'or et la sélection Polar, l'autre pour la jeunesse et jeunes ados.
Meme chose pour les jury des prix.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 24/11/2019 12:43

cicerobuck a écrit:
cronos59 a écrit:Bah non je suis d'accord que c'est pas tout noir, je dis plutôt que c'est pas tout blanc. Suffit de voir l' 'exposition croissante allouée aux femmes depuis certains mouvements feministes. C'est ce que j'appelle le conformisme et l'emprise de l'actu. Alors attention je pense que les femmes sont autant capables que les hommes en matière de bd, voire +, je souligne juste que le festival est influencé par d'autres facteurs que les oeuvres en elles même. Mais sinon je suis convaincu que les gens qui bossent la dedans sont des passionnés.


:shock: Tu veux dire que le festival est influencé par ce qui se passe dans la société?! Comme les auteurs?!!! Incroyable, révoltant [:bru:3]

Non mais sérieux, en quoi est-ce une mauvaise chose? plus de sensibilités différentes, ça ne peut qu'enrichir le médium, non?

C'etait pour dire que les choix étaient influencés par d'autres facteurs que l'unique qualité de l'oeuvre. Pour ce qui est de la discrimination positive je pense que ça peut-être à bon comme à mauvais escient.

Pour le cas des autrices, je trouve ça cool si ça peut contribuer à amener un public féminin, les geeks baiseront plus.

Pour la discrimination positive sur les indés pour moi ça a moins de sens, je ne connais pas les rémunérations mais j'avais dans l'idée que ça payait pas ou mal et que ça touchait qu'un public ultra confiné, du coup je me dis qu'avec internet aujourd'hui y'a probablement moyen de publier en ligne et de toucher plus de monde en économisant des arbres.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 24/11/2019 13:09

cronos59 a écrit:C'etait pour dire que les choix étaient influencés par d'autres facteurs que l'unique qualité de l'oeuvre. Pour ce qui est de la discrimination positive je pense que ça peut-être à bon comme à mauvais escient.
[...]
Pour la discrimination positive sur les indés pour moi ça a moins de sens,

Il n'y a pas de discrimination positive dans la manière dont le Comité de Sélection opère sa sélection. Les livres sont jugés sur leurs propres mérites, et pas sur le fait qu'ils remplissent telle ou telle catégorie éditoriale. La preuve, c'est que chaque année les observateurs disent que la Sélection est plus comme ci ou comme ça.
Le seul choix qui est fait en ce sens tient à la composition des Comités et des Jurys, pour lesquels le Festival vise la parité. Si l'on écarte Stéphane Beaujean (qui est sur les différents comités en sa qualité de Directeur Artistique du Festival), les Comités sont tous composés de 3 hommes et 3 femmes -- avec un panachage de professions (libraires, journalistes, auteurs) et de localisation géographique (entre Paris et province).

Ensuite, je l'ai rappelé plusieurs fois par le passé, les indés représentent une part conséquente de la production. Petit extrait de mon analyse de la Sélection 2013:
quand bien même on voudrait nous faire parfois croire le contraire, les grands groupes d’édition ne contrôlent pas, loin s’en faut, l’ensemble des ventes. Et, en mettant en parallèle leur part de marché cumulée (69 % en 2011) et leur présence parmi les nominés (62 % en moyenne sur 2007-2013) ou les prix (59 % en moyenne sur 2007-2012), il paraît bien difficile de les estimer floués dans l’affaire.

(désolé nexus, à l'époque j'écrivais "nominés")
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité