Xavier Guilbert a écrit:Je ne prétends pas ne pas avoir d'a priori pour tel ou tel bouquin qui arrive -- le goût est quelque chose qui se construit au fil des lectures, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a proposé de faire partie du Comité de Sélection. Donc oui, il y a au premier abord des ouvrages qui m'attirent plus que d'autres, que ce soit parce que cela vient d'un éditeur ou d'un auteur qui m'ont proposé des choses intéressantes par le passé, ou parce que la thématique suggérée ou le trait d'un dessin m'intéressent. Par ailleurs, l'avantage d'être un Comité, c'est justement d'avoir une forme d'assurance que dans un groupe avec des intérêts et des regards différents, il y aura un éventail d'oeuvres suffisamment large qui sera considéré avec attention, et le jeu est de suggérer à ses petits camarades d'aller regarder tel ou tel truc parce que c'est vraiment bien.
Par contre, je le répète, c'est un boulot, une responsabilité que l'ensemble du Comité de Sélection prend très au sérieux. J'essaie de lire un maximum d'ouvrages, mais quand je reçois cinq volumes d'une série et que le premier me tombe des mains, je ne vais pas me forcer à lire les quatre autres, par exemple.
C'est agréable de lire ce commentaire de la part d'un membre du commité de sélection du festival. Cela permet de remettre en perspective l'aspect partial et subjectif du processus et montre que l'institution n'est pas dupe de cela, contrairement au ressenti que le public peut facilement avoir de l'extérieur.
En ce qui me concerne, j'éprouve la plus grande indifférence pour le palmarès que je ne fais que zieuter au détour d'une news quelconque au moment de l'annonce, histoire de pouvoir en parler autour de la machine à café. Par contre, ce qui m’intéresserais beaucoup plus, ce serait d'avoir un rapport détaillant les tractations et arguments ayant conduits à l'élaboration dudit palmarès, et même du choix de la sélection d'ailleurs. Cela nourrirait incomparablement plus ma réflexion sur la BD que ces listes dont le rôle prescripteur ne m'est d'aucune utilité.
Je ne crois pas que cela se fasse - je n'en ai jamais entendu parler en tout cas - et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Cela permettrait de lever l’ambiguïté quant au rôle d'un palmarès en le délestant de son aspect monolithique et implacable.