Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 25/11/2019 23:17

Message précédent :
Mais du coup la présence minoritaire des femmes soldats et des femmes à la mine avant 2007, tu expliques ça comment Corbulon?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 25/11/2019 23:23

Mais non !!!

Tu le relances pas !!! [:lega]
Tu fais comme tout le monde, tu sifflotes l'air de rien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 26/11/2019 00:02

Ah ah désolé
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2019 09:32

cicerobuck a écrit:
Blackfrag a écrit:Dis plutôt qu'avec le même age, tu ne voudrai pas passer pour vieux cicerobuck :D
et moi par la même occasion... :-D


Pfff, moi je ne suis pas vieux du tout, c'est juste mes genoux et mes yeux.


rahh punaise....
même âge, mêmes problèmes
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 26/11/2019 11:13

Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:A la lecture des nominés 2020, je me suis dit en moi même " mais merde comment ça se fait qu'ils n'ont pas sélectionné la BD d'Emil Ferris!! C'est étonnant, vraiment un camouflé, la grande perdante, je ne m'y attendions pas, ect... :D :fant2:

J'ai un an de retard! ça peut arriver à tous le monde!


Moi je regrette déjà "Paysage après la bataille" de 2017 qui a dû se vendre à au mois 500 exemplaires sur Paris,

Géniaaaaaale [affraid]

j'aime toujours la condescendance qui laisse penser qu'il y a des vilains intellos à Paris et des braves gens, simples et de bon goût partout ailleurs. Je ne sais pas pour qui c'est le plus méprisant :daccord:
et pour qui a pris la peine de le lire, Paysage après la bataille est un très bon livre. Si, si... même si on est pas obligé d'aimer, comme on n'est pas obligé d'aimer Blacksad, Blueberry, Sattouf et Vivès
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2019 14:21

corbulon a écrit: 12 ans plus tard, curieusement avec plus de femmes dans la structure sélective, les autrices ont enfin le droit au chapitre.


Je suis pas sur que ça soit la conséquence de cette cause....
Je pense qu'un y a un véritable changement de mentalité... quelque soit le sexe.
C'est pas les femmes qui choisissent des femmes (et si c'est ça, c'est flippant).
Y a plus de femmes dans la structure sélective ET y a plus d'autrices qui ont droit au chapitre.

Enfin je chipote un peu
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 26/11/2019 14:39

On parle dans le vide. Il faudrait des chiffres. Xavier nous a démontré mille fois que les chiffres et les opinions ne sont pas toujours raccord. Il faudrait avoir par année le nombre de femmes qui ont publié, réparties en scénaristes et/ou dessinatrices. Ou en albums publiées ayant l'une des deux. A partir de là avoir le pourcentage par rapport à la production et une belle courbe sur dix dernières années. Là on saurait de quoi on parle. On pourrait commencer par le franco-belge qui est quand même le tropisme naturel des grands prix de fin d'année. Et si on a du temps on pourrait faire les coloristes. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede pabelbaba » 26/11/2019 14:57

Et tout ça pour quoi? Essayer de donner tort à Corbu?

Il s'en fout. Il fera une pirouette et te comparera à Christine Angot, citera à nouveau le nombre de femmes tuées dans l'année, balancera que l'académie des Oscar est raciste ou que Polanski court toujours...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2019 15:06

nexus4 a écrit:On parle dans le vide. Il faudrait des chiffres. Xavier nous a démontré mille fois que les chiffres et les opinions ne sont pas toujours raccord. Il faudrait avoir par année le nombre de femmes qui ont publié, réparties en scénaristes et/ou dessinatrices. Ou en albums publiées ayant l'une des deux. A partir de là avoir le pourcentage par rapport à la production et une belle courbe sur dix dernières années. Là on saurait de quoi on parle. On pourrait commencer par le franco-belge qui est quand même le tropisme naturel des grands prix de fin d'année. Et si on a du temps on pourrait faire les coloristes. ;)


dis donc... "tropisme".. c'est pas un espèce de gâteau à la crème ça ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2019 15:07

pabelbaba a écrit:Et tout ça pour quoi? Essayer de donner tort à Corbu?

Il s'en fout. Il fera une pirouette et te comparera à Christine Angot, citera à nouveau le nombre de femmes tuées dans l'année, balancera que l'académie des Oscar est raciste ou que Polanski court toujours...


pourquoi y court Polanski ? vu que personne lui court après...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede mr_switch » 26/11/2019 15:10

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:C'est tout dans la niouze. :P

LE COMITÉ DE SÉLECTION

Stéphane Beaujean - Directeur Artistique - FIBD - 9eArt+
Xavier Guibert - Journaliste - du9.org
Guillaume Dumora - Libraire - Le Monte en l'air
Sonia Dechamps - Journaliste - France Culture
Olivier Bocquet - Scénariste
Anne-Claire Norot - Journaliste - Les Inrockuptibles
Sarah Vuillermoz - Libraire - Mollat Bordeaux

J'y pense, ce serait possible de corriger l'orthographe de mon nom? Il y a une coquille dans le communiqué de presse...
Merci d'avance.


Psst. Je remonte cette demande légitime. Il y a Xavier qui en marre qu'on croie qu'il est pistonné par Franz-Olivier, Henri et Joseph Guibert.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Marapelisse » 26/11/2019 15:15

Thierry_2 a écrit:
Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:A la lecture des nominés 2020, je me suis dit en moi même " mais merde comment ça se fait qu'ils n'ont pas sélectionné la BD d'Emil Ferris!! C'est étonnant, vraiment un camouflé, la grande perdante, je ne m'y attendions pas, ect... :D :fant2:

J'ai un an de retard! ça peut arriver à tous le monde!


Moi je regrette déjà "Paysage après la bataille" de 2017 qui a dû se vendre à au mois 500 exemplaires sur Paris,

Géniaaaaaale [affraid]

j'aime toujours la condescendance qui laisse penser qu'il y a des vilains intellos à Paris et des braves gens, simples et de bon goût partout ailleurs. Je ne sais pas pour qui c'est le plus méprisant :daccord:
et pour qui a pris la peine de le lire, Paysage après la bataille est un très bon livre. Si, si... même si on est pas obligé d'aimer, comme on n'est pas obligé d'aimer Blacksad, Blueberry, Sattouf et Vivès


"Condescendance", "méprisant", attends on se connait? Il faut se détendre un peu, l''anonymat ne dispense pas d'être courtois,

Tu n'as qu'à regarder la répartition géographique des ventes de ce titre et tu verras que Paris a largement pris sa part.

Un peu de second degré et un peu moins d'agressivité dans tes propos [:my name snake:2]

Et laisse donc Blacksad et Blueberry, on ne compare pas un Romané Conti avec du beaujolais, ou du Mozart avec un titre des Musclés, merci pour eux [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2019 15:23

Marapelisse a écrit:Tu n'as qu'à regarder la répartition géographique des ventes de ce titre et tu verras que Paris a largement pris sa part.

Si quelqu'un a accès à un outil qui permet ça, je suis preneur.
Si vous avez des chiffres aussi, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede 2fois2cinq » 26/11/2019 15:38

Marapelisse a écrit:Et laisse donc Blacksad et Blueberry, on ne compare pas un Romané Conti avec du beaujolais, ou du Mozart avec un titre des Musclés, merci pour eux [:fantaroux:2]


heu... et toi tu peux largement éviter de comparer blueberry aux Musclés...
RIP Framboisiser !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 26/11/2019 15:38

pabelbaba a écrit:Et tout ça pour quoi? Essayer de donner tort à Corbu?

il n'y a pas que Corbu. Il y a autant ceux qui râlent parcequ'il n'y a pas assez de femmes dans la sélection Machin ou le prix Bidule que ceux qui disent "So what ?". Avoir des chiffres permettrait peut-être de dés-exacerber le débat. Faut pas voir le négatif partout. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 26/11/2019 15:38

Marapelisse a écrit:
Thierry_2 a écrit:et pour qui a pris la peine de le lire, Paysage après la bataille est un très bon livre. Si, si... même si on est pas obligé d'aimer, comme on n'est pas obligé d'aimer Blacksad, Blueberry, Sattouf et Vivès

Et laisse donc Blacksad et Blueberry, on ne compare pas un Romané Conti avec du beaujolais, ou du Mozart avec un titre des Musclés, merci pour eux [:fantaroux:2]


Houla... Pas sûr que tu serves ta cause avec des arguments aussi biaisés.

Blacksad et Blueberry, c'est pile poil la BD à papa qui m'emmerde - mais je sais bien qu'il y a un public pour ça, donc je le laisse tranquille - alors que L'Arabe du Futur ou Jeremie, c'est du pur bonheur de lecteur de mon côté.
Donc si ton but est de diviser, c'est réussi, bravo.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 26/11/2019 16:05

Marapelisse a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Marapelisse a écrit:
Le Tapir a écrit:A la lecture des nominés 2020, je me suis dit en moi même " mais merde comment ça se fait qu'ils n'ont pas sélectionné la BD d'Emil Ferris!! C'est étonnant, vraiment un camouflé, la grande perdante, je ne m'y attendions pas, ect... :D :fant2:

J'ai un an de retard! ça peut arriver à tous le monde!


Moi je regrette déjà "Paysage après la bataille" de 2017 qui a dû se vendre à au mois 500 exemplaires sur Paris,

Géniaaaaaale [affraid]

j'aime toujours la condescendance qui laisse penser qu'il y a des vilains intellos à Paris et des braves gens, simples et de bon goût partout ailleurs. Je ne sais pas pour qui c'est le plus méprisant :daccord:
et pour qui a pris la peine de le lire, Paysage après la bataille est un très bon livre. Si, si... même si on est pas obligé d'aimer, comme on n'est pas obligé d'aimer Blacksad, Blueberry, Sattouf et Vivès


"Condescendance", "méprisant", attends on se connait? Il faut se détendre un peu, l''anonymat ne dispense pas d'être courtois,

Tu n'as qu'à regarder la répartition géographique des ventes de ce titre et tu verras que Paris a largement pris sa part.

Un peu de second degré et un peu moins d'agressivité dans tes propos [:my name snake:2]

Et laisse donc Blacksad et Blueberry, on ne compare pas un Romané Conti avec du beaujolais, ou du Mozart avec un titre des Musclés, merci pour eux [:fantaroux:2]

je ne réagissais pas personnellement contre toi, mais sur cette tendance plutôt marquée qui consiste à associer de manière, au mieux sur le mode ironique, tout ce qui est considéré comme "élitiste" comme un truc de parisiens (ou de londoniens, de new yorkais, de romain, de bobos des étangs d'Ixelles...). Alors oui, c'est de l'humour, c'est ironique, c'est tout ce qu'on veut, c'est surtout très caricatural et simpliste. Je ne suis ni parisien, ni français et j'ai passé pas mal de temps loin de Bruxelles pour savoir que des libraires et des lecteurs qui aiment des livres "élitistes", il y en a partout, même s'ils ne sont pas des milliers, en effet.
Quant à ton analogie outrancière les Musclés et Mozart (il faudra que tu précises qui joue le rôle des Musclés et de Mozart), je n'ai jamais parlé de comparaison, juste du fait d'apprécier à titre personnel certaines choses, et pas d'autres. Blacksad ou Blueberry sont typiquement des séries qui sont très appréciées, auxquels je reconnais objectivement des qualités. Moi, ça m'emmerde, tout simplement, avec tout le respect que je dois aux auteurs, aux familles et à la reine des neiges. C'est une affaire de goût, et cela n'implique pas que je considère que ceux qui aiment ont mauvais goût. Que certains aient lu et n'aient pas aimé "Paysage après la bataille", c'est normal. cela ne veut pas dire que je considère qu'ils ont mauvais goût, et j'ose espérer qu'ils ne pensent pas que j'ai mauvais goût d'avoir apprécier ce livre. j'espère aussi qu'ils ont pû voir qu'il y avait de vraies qualités dans ce livre, même s'ils n'y sont pas sensibles.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Marapelisse » 26/11/2019 16:11

2fois2cinq a écrit:
Marapelisse a écrit:Et laisse donc Blacksad et Blueberry, on ne compare pas un Romané Conti avec du beaujolais, ou du Mozart avec un titre des Musclés, merci pour eux [:fantaroux:2]


heu... et toi tu peux largement éviter de comparer blueberry aux Musclés...
RIP Framboisiser !


Tu m'as mal compris, Blacksad et Blueberry sont à ranger avec le Romané Conti et Mozart :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2020

Messagede Marapelisse » 26/11/2019 16:22

cicerobuck a écrit:
Marapelisse a écrit:
Thierry_2 a écrit:et pour qui a pris la peine de le lire, Paysage après la bataille est un très bon livre. Si, si... même si on est pas obligé d'aimer, comme on n'est pas obligé d'aimer Blacksad, Blueberry, Sattouf et Vivès

Et laisse donc Blacksad et Blueberry, on ne compare pas un Romané Conti avec du beaujolais, ou du Mozart avec un titre des Musclés, merci pour eux [:fantaroux:2]


Houla... Pas sûr que tu serves ta cause avec des arguments aussi biaisés.

Blacksad et Blueberry, c'est pile poil la BD à papa qui m'emmerde - mais je sais bien qu'il y a un public pour ça, donc je le laisse tranquille - alors que L'Arabe du Futur ou Jeremie, c'est du pur bonheur de lecteur de mon côté.
Donc si ton but est de diviser, c'est réussi, bravo.


Tu t'adresses à qui stp? Car si c'est à moi, je ne vois pas trop le pourquoi de ton post? Diviser?

Soyons clair et concis:
Blacksad, Blueberry, Sattouf, Vives: j'apprécie
Paysage après la bataille: pas ma tasse de thé + humour 2nd dergré

Rien de plus :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 26/11/2019 16:22

Marapelisse a écrit:Tu m'as mal compris, Blacksad et Blueberry sont à ranger avec le Romané Conti et Mozart :lire:


Je ne vois pas en quoi il t'as mal compris, mais perso, je les rangeraient plutôt à côté de U2, Téléphone ou les Eagles...
Et Satouf plus du côté de Vian, Brassens ou Don Cherry.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 26/11/2019 16:26

Marapelisse a écrit:
cicerobuck a écrit:Houla... Pas sûr que tu serves ta cause avec des arguments aussi biaisés.

Blacksad et Blueberry, c'est pile poil la BD à papa qui m'emmerde - mais je sais bien qu'il y a un public pour ça, donc je le laisse tranquille - alors que L'Arabe du Futur ou Jeremie, c'est du pur bonheur de lecteur de mon côté.
Donc si ton but est de diviser, c'est réussi, bravo.


Tu t'adresses à qui stp? Car si c'est à moi, je ne vois pas trop le pourquoi de ton post? Diviser?

Soyons clair et concis:
Blacksad, Blueberry, Sattouf, Vives: j'apprécie
Paysage après la bataille: pas ma tasse de thé + humour 2nd dergré

Rien de plus :D


Autant pour moi (oui, je choisi sciemment de l'écrire ainsi), mais c'est alors fort maladroit (et pas vraiment drôle selon moi, mais bon, pourquoi pas), car tu séparais toi même - à deux reprises - les deux premiers des deux suivants. Et quand bien même ce sont les quatre versus Paysage après la Bataille, ça revient au même. On n'est pas en train de parler d'un album des Blondes.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités