Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 22/11/2019 18:57

Message précédent :
crepp a écrit:
cicerobuck a écrit:... Sa plus grande réussite est de réussir à incarner des monstres, les transformant en personnages tangibles, pour lesquels on peut avoir de l'empathie, ce que même Lovecraft peinait à selon moi accomplir.


C'est amusant car c'est là le problème à mes yeux, cela devient trop tangible, et ce coté trop "bien" montré me gène car me retire la seule force de Lovecraft : de garder mon imagination éveillée. C'est pour cela que le travail de Breccia est si immense.
Maintenant je suis loin d'être un fan de Lovecraft, je n'aime pas son style, je suis plutôt un fan de l'ambiance qui se dégage (trouvé dans le JDR), et c'est aussi pour cela que j'adore Breccia, p'tain quelle ambiance.


C'est un point de vue qui se défend, mais reconnais que par ailleurs, c'était plus difficile de rendre ces créatures tangibles, voir crédibles, que de poursuivre dans la voix habituelle. Dans l'absolu, je serais d'accord avec toi, mais vu le suje, je pensais ça limite impossible, tant toutes les tentatives qui me sont passées sous les yeux échouaient là dessus, voir ne relevaient même pas le défi, et ne tenaient pas la comparaison avec l'original. En tout cas, ici, ça tient vraiment bien la route en tant que récit de BD, ce qui n'est pas le cas de Breccia, aussi magnifique soit son travail.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 22/11/2019 19:31

Nouvelle expo :
Fichiers joints
Cécile BidaultEJ_JfqrXsAA-LpS.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64015
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede nexus4 » 22/11/2019 20:14

nexus4 a écrit:Pareil, j'ai dû rester jeune parceque pour moi c'es sans doute ma BD préférée de 2019. Avant de réfléchir et de peut-être en trouver d'autres. Mais du tac-au tac : "Ta BD de l'année 2019 ?" - "Dans un rayon de Soleil". Question suivante. :P

Ah oui, sinon pour ma part il manque Saccage, les amis. C'est pas mon préféré de l'année mais sans doute le plus obsédant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64015
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede EYE OF DOOM » 22/11/2019 20:37

L'absence dans la selection de Karoo de Bezian est proprement scandaleuse!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1621
Inscription: 01/06/2012

Re: Angoulême 2020

Messagede strip » 22/11/2019 21:17

ah ben mince ; il n'y a pas le "Dernier Pharaon" :D
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Thierry_2 » 22/11/2019 22:37

comme tous les ans, je relance 'idée d'une sélection des refusés :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Nirm » 22/11/2019 23:15

J'ajoute le Dieu Vagabond alors
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede superboy » 22/11/2019 23:59

Et je valide cette sélection. Première BD achetée et lue de l'année, et en date du 22 novembre, meilleure lecture 2019.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Angoulême 2020

Messagede fanche » 23/11/2019 00:02

niveau comics c'est ultra faible
ils auraient pu mettre l'un de ceux-ci


Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16004
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede fanche » 23/11/2019 00:27

Ha! je viens de voir la gueule du jury. Bon bah OK
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16004
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 10:37

Etant tenu d'un devoir de réserve, je m'abstiendrai de tout commentaire sur la Sélection Officielle.
Je tiens cependant à rappeler deux-trois choses, qui sont souvent passées sous silence ou simplement oubliées au moment de ces débats.

1- Ce sont les éditeurs qui décident de proposer des livres à la Sélection. Certains envoient toute leur production, d'autres procèdent à un tri en amont, d'autres décident encore que le Prix n'est pas pour eux et n'envoient rien. Et puis il y a ceux qui se réveillent un peu tard, et qui envoient leurs ouvrages après la date limite, ça arrive aussi. Bref, si un titre n'est pas dans la Sélection, c'est parfois parce que l'éditeur ne l'a pas proposé.

2- Le Comité de Sélection reçoit beaucoup de livres (autour de 600 cette année), et s'attache à en lire un maximum. Tout lire est d'une part humainement impossible (vu que la moitié des envois a lieu entre fin août et fin octobre), mais n'est pas forcément nécessaire. Il y a des ouvrages qui, de manière évidente, ne passeront pas le cut, et on s'en rend compte assez rapidement.

3- Il n'y a aucun mépris pour tel ou tel genre de bande dessinée au sein du Comité de Sélection. Tous et toutes sont de (très) gros lecteurs, plutôt éclectiques. Ensuite, l'appréciation d'un ouvrage est éminemment subjective, et pour ma part, j'ai toujours préféré considérer une telle sélection comme une invitation à la découverte.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2019 10:55

Xavier Guilbert a écrit:1- Ce sont les éditeurs qui décident de proposer des livres à la Sélection. Certains envoient toute leur production, d'autres procèdent à un tri en amont, d'autres décident encore que le Prix n'est pas pour eux et n'envoient rien. Et puis il y a ceux qui se réveillent un peu tard, et qui envoient leurs ouvrages après la date limite, ça arrive aussi. Bref, si un titre n'est pas dans la Sélection, c'est parfois parce que l'éditeur ne l'a pas proposé.


et ça n'arrive jamais qu'un membre du comité de sélection se dise : tel album est vraiment formidable, c'est trop con qu'il soit écarté parce que l'éditeur a fait son timide, et qu'il soit quand même proposé aux autres membres ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33008
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 12:13

Olaf Le Bou a écrit:et ça n'arrive jamais qu'un membre du comité de sélection se dise : tel album est vraiment formidable, c'est trop con qu'il soit écarté parce que l'éditeur a fait son timide, et qu'il soit quand même proposé aux autres membres ?

Si, et de manière générale, le Festival dialogue avec les éditeurs tout au long de l'année. Donc il y a aussi des piqûres de rappel, du genre : « on n'a rien reçu de vous, ce serait bien de penser à envoyer des choses avant la date butoir ».
Mais quand ça veut pas, ça veut pas.

Rappelons au passage que les membres du Comité de Sélection sont tous bénévoles.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 23/11/2019 12:27

 Il y a des ouvrages qui, de manière évidente, ne passeront pas le cut, et on s'en rend compte assez rapidement.

Il y a une charte qui définit les critères à respecter pour passer le couperet?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 23/11/2019 12:37

cronos59 a écrit:
 Il y a des ouvrages qui, de manière évidente, ne passeront pas le cut, et on s'en rend compte assez rapidement.

Il y a une charte qui définit les critères à respecter pour passer le couperet?


L'intelligence et le bon sens j'imagine...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 23/11/2019 12:58

Bah tu peux être intelligent et passer complètement à côté d'un chef-d'oeuvre noyé dans les cartons des 600 livres qu'on t'a offert.

Si tout n'est pas lu des choix s'operent alors dès la couverture du livre, voire peut-être même parfois des réception du carton. Un carton bien garni en provenance du chouchou pourrait ainsi être privilégié à ce carton chétif d'un éditeur inconnu au bataillon.
Tout un tas de facteurs peuvent entrer en jeu avant même la qualité subjective de l'œuvre.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 23/11/2019 14:47

Bah non : intelligence et bon sens, ça fait que tu comprends bien qu'un recueil de Shadowman chez Valiant/Bliss ne passera pas le cut, pas besoin de le lire en entier ou d'être un génie pour voir ça. Je suis perpétuellement depuis des années à la réception de centaines d'oeuvres non sollicitées, et l'inconnu n'est jamais moins bien traité que le balisé, bien au contraire et c'est valable pour la plupart des gens autour de moi, professionnellement.
Après, la seule donnée incompressible, c'est effectivement le temps.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede Xavier Guilbert » 23/11/2019 15:33

cronos59 a écrit:Bah tu peux être intelligent et passer complètement à côté d'un chef-d'oeuvre noyé dans les cartons des 600 livres qu'on t'a offert.

Reçus, pas offerts. La nuance est importante. C'est un boulot, les ouvrages que l'on reçoit sont en quelque sorte l'outil de travail.

cronos59 a écrit:Si tout n'est pas lu des choix s'operent alors dès la couverture du livre, voire peut-être même parfois des réception du carton. Un carton bien garni en provenance du chouchou pourrait ainsi être privilégié à ce carton chétif d'un éditeur inconnu au bataillon.
Tout un tas de facteurs peuvent entrer en jeu avant même la qualité subjective de l'œuvre.

Je ne prétends pas ne pas avoir d'a priori pour tel ou tel bouquin qui arrive -- le goût est quelque chose qui se construit au fil des lectures, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a proposé de faire partie du Comité de Sélection. Donc oui, il y a au premier abord des ouvrages qui m'attirent plus que d'autres, que ce soit parce que cela vient d'un éditeur ou d'un auteur qui m'ont proposé des choses intéressantes par le passé, ou parce que la thématique suggérée ou le trait d'un dessin m'intéressent. Par ailleurs, l'avantage d'être un Comité, c'est justement d'avoir une forme d'assurance que dans un groupe avec des intérêts et des regards différents, il y aura un éventail d'oeuvres suffisamment large qui sera considéré avec attention, et le jeu est de suggérer à ses petits camarades d'aller regarder tel ou tel truc parce que c'est vraiment bien.

Par contre, je le répète, c'est un boulot, une responsabilité que l'ensemble du Comité de Sélection prend très au sérieux. J'essaie de lire un maximum d'ouvrages, mais quand je reçois cinq volumes d'une série et que le premier me tombe des mains, je ne vais pas me forcer à lire les quatre autres, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 23/11/2019 15:49

cicerobuck a écrit:Bah non : intelligence et bon sens, ça fait que tu comprends bien qu'un recueil de Shadowman chez Valiant/Bliss ne passera pas le cut, pas besoin de le lire en entier ou d'être un génie pour voir ça.

Bah pourquoi y'aurait du hawkeye en sélection et pas du shadowman? Si le run est bon il arrive que ce genre de franchise soit nominé. A la limite pour le délit de sale gueule tu m'aurais cité les blondes ou les rugbyman j'aurais dit allez, mais même dans ce registre de bd la a mon sens faudrait rester ouvert.

Après c'est pas non plus selectionné en fonction des ventes puisque l'arabe du futur qui vend par camion a la carte. Pour moi les choix c'est juste un mix entre accointances, madeleine de Proust, conformisme et actualité je dirais. Pis un peu de chance et de coup de cœur.
Perso j'ai eu des échos d'auteurs comme quoi l'élection grand prix était truquée.

De toute façon tout ça c'est pas mesurable scientifiquement comme un sprint d'usain bolt, toutes ces variables font partie du jeu de la vie d'artiste et a chacun de s'arranger avec... Ce qui est dommage c'est de mettre autant en avant des entreprises qui permettent pas à leurs partenaires de joindre les 2 bouts. Je suis pas sur que cet encouragement rende service à qui que ce soit en fin de compte.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede cronos59 » 23/11/2019 15:55

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Bah tu peux être intelligent et passer complètement à côté d'un chef-d'oeuvre noyé dans les cartons des 600 livres qu'on t'a offert.

Reçus, pas offerts. La nuance est importante. C'est un boulot, les ouvrages que l'on reçoit sont en quelque sorte l'outil de travail.

A partir du moment ou tu n'es pas obligé de lire, et donc d'évaluer, est ce vraiment un travail? D'autant plus que comme tu dis ce n'est pas rémunéré... C'est assez rare les boulots ou tu peux éviter de te fader le taf relou.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2020

Messagede cicerobuck » 23/11/2019 16:04

cronos59 a écrit:Bah pourquoi y'aurait du hawkeye en sélection et pas du shadowman?


Si tu te poses sincèrement la question, je vois pourquoi tu ne comprends pas.
Blague à part, si tu n'es pas capable de juger en un coup d'oeil de la pertinence en sélection ou non d'oeuvres de ce type je te crois de mauvaise foi, car c'est là que l'intelligence et le bon sens interviennent - ce dont je ne te préjuges nullement dénué - quand tu constates sept dessinateurs différents dans un même run aussi court (juste pour tenir les délais).
Ça ne signifie pas que c'est totalement dénué d'intérêt, mais on parle de la compèt' officielle d'Angoulême, quand même...
Hawkeye de Faction et Aja, c'est quand même une oeuvre plus consistante, et ça se voit direct, car il s'agit d'une vraie proposition graphique et narrative, pas just du plot-driven.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités