Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede Xavier Guilbert » 31/01/2017 18:47

Message précédent :
svecs a écrit:C'est marrant, cette impression que les Fauve d'Or (et appelation précédente) ne distinguent que des trucs imbitables. Je suis retourné jusqu'en 2002 parce que c'est l'année où la distinction entre album français (sic) et étranger a été abandonnée.

J'avais fait le même exercice avec l'ensemble des nominations et des prix depuis 2007 (et l'arrivée des Fauves).
A lire ici, ici et .
Et, pour ceux qui n'oseraient pas cliquer, la conclusion que j'en tirais:

Ce qui est assez étonnant, dans cette analyse sommaire, c’est de constater combien la sélection du Festival d’Angoulême se structure en miroir des grandes lignes de démarcation éditoriales, ne défavorisant au final que la production japonaise.
Les accusations de snobisme ou d’élitisme que l’on a pu voir par le passé se basent souvent sur ce présupposé que la bande dessinée d’auteur ne vendrait pas, ou si peu, qu’elle ne saurait être suffisamment légitime (commercialement parlant) pour recevoir un quelconque prix. Or, les sélections et les palmarès du Festival de ces dernières années ne font finalement que rappeler cette réalité du marché : quand bien même on voudrait nous faire parfois croire le contraire, les grands groupes d’édition ne contrôlent pas, loin s’en faut, l’ensemble des ventes. Et, en mettant en parallèle leur part de marché cumulée (69 % en 2011) et leur présence parmi les nominés (62 % en moyenne sur 2007-2013) ou les prix (59 % en moyenne sur 2007-2012), il paraît bien difficile de les estimer floués dans l’affaire.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede silverfab » 31/01/2017 18:52

Ah ben Jet, c'est ton pote Corbulon qui va être content de voir que Du9 intervient par ici :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Xavier Guilbert » 31/01/2017 18:53

silverfab a écrit:Ah ben Jet, c'est ton pote Corbulon qui va être content de voir que Du9 intervient par ici :)

... il me semble que ce n'est pas la première fois. Le compteur indique 312 messages, donc j'ai dû laisser des traces ici ou là.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 31/01/2017 18:56

svecs a écrit:
onehmouninehl a écrit:Il est si mauvais que ça cet album ???
(Pas lu, mais dans un style indé similaire et tricolore, j'ai beaucoup aimé
qui me semble tout aussi ovni-esque...)

(un comble pour moi qui n'aime pas le tricolore, et ne jure que par le gwen ha du)

Cooltrane l'a lu et ne l'a pas autodafé dans la foulée, lui trouvant même des qualités. C'est une indication qui en vaut une autre.

Ça doit être vraiment mauvais alors! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede silverfab » 31/01/2017 19:00

Xavier Guilbert a écrit:
silverfab a écrit:Ah ben Jet, c'est ton pote Corbulon qui va être content de voir que Du9 intervient par ici :)

... il me semble que ce n'est pas la première fois. Le compteur indique 312 messages, donc j'ai dû laisser des traces ici ou là.


Soit ça fait un moment soit on ne fréquente pas du tout les même sujets alors?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 31/01/2017 19:01

Xavier Guilbert a écrit:
silverfab a écrit:Ah ben Jet, c'est ton pote Corbulon qui va être content de voir que Du9 intervient par ici :)

... il me semble que ce n'est pas la première fois. Le compteur indique 312 messages, donc j'ai dû laisser des traces ici ou là.


Y a bien BOBD, Conseils d'écoutes musicales pour bandes dessinées qui intervient ici 7237 fois [:fantaroux:2] :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede silverfab » 31/01/2017 19:11

Jetjet a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
silverfab a écrit:Ah ben Jet, c'est ton pote Corbulon qui va être content de voir que Du9 intervient par ici :)

... il me semble que ce n'est pas la première fois. Le compteur indique 312 messages, donc j'ai dû laisser des traces ici ou là.


Y a bien BOBD, Conseils d'écoutes musicales pour bandes dessinées qui intervient ici 7237 fois [:fantaroux:2] :siffle:


Purée du coup je réalise que t'a posté quasiment le double de moi... :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 31/01/2017 19:13

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
silverfab a écrit:Ah ben Jet, c'est ton pote Corbulon qui va être content de voir que Du9 intervient par ici :)

... il me semble que ce n'est pas la première fois. Le compteur indique 312 messages, donc j'ai dû laisser des traces ici ou là.


Y a bien BOBD, Conseils d'écoutes musicales pour bandes dessinées qui intervient ici 7237 fois [:fantaroux:2] :siffle:


Purée du coup je réalise que t'a posté quasiment le double de moi... :shock:


Jaloux va :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede ulys » 31/01/2017 19:54

Petits joueurs !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede silverfab » 31/01/2017 20:00

ulys a écrit:Petits joueurs !



En effet! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Zepator » 31/01/2017 20:12

Mais c'est fou ça !
Angoulême prime un album inconnu que personne n'a lu et au lieu de montrer un étonnement potentiellement amusé ou une curiosité de bon aloi, certains défoncent un bouquin, manifestement ambitieux et dont un membre des jurys parle très bien, qu'ils n'ont pas lu et en tirent des généralités nauséabondes sur un festival, que l'on peut bien sûr critiquer, mais qui a le double mérité de faire parler de la BD et de mettre en avant de beaux livres (le palmarès de cette année me semble quand même assez équilibré dans le sens où il y a des livres très différents qui sont récompensés). Un post récapitulait les anciens fauves : c'est peut-être pas du 100% mais il y a quand même beaucoup de choses remarquables (5000 km/seconde imbitable ? Franchement ?).
Quelques personnes ayant lu le bouquin font état de leur avis, positif le plus souvent, et voilà-t-il pas que Statler et Waldorf viennent faire leur numéro bientôt relayés par le troisième acolyte (Kermitt ?) qui remet en place un intervenant extérieur qui ose s'exprimer sur ce sujet on ne peut plus généraliste !
Bon, j'interviens peu mais je lis régulièrement le forum et en plus j'apprécie très souvent les interventions de Statler et Kermitt quand ils parlent de BD, mon but n'est donc pas de faire des attaques personnelles, mais alors que je viens chercher des renseignements sur un palmarès qui me surprend et une BD que j'ai envie de découvrir, ça me gonfle un peu de lire ce que certains écrivent.
Zepator
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 16/01/2012

Re: Angoulême 2017

Messagede corbulon » 31/01/2017 21:30

svecs a écrit:
Cooltrane a écrit:Bref, c'est un choix que je ne reprocherai pas à Angougou, car c'est plutôt dans sa lignée (politique littéraire et artistique)... et assez loin d'être le plus imbitable des autres précédents "Fauvés"... Certainement un choix un peu politique aussi (petit éditeur quand c'est possible).


C'est marrant, cette impression que les Fauve d'Or (et appelation précédente) ne distinguent que des trucs imbitables. Je suis retourné jusqu'en 2002 parce que c'est l'année où la distinction entre album français (sic) et étranger a été abandonnée.

Dargaud Isaac le pirate, t. 1 : Les Amériques (il n'aura par contre jamais le prix de la meilleur série terminée)
Delcourt Jimmy Corrigan (celui-là, je sais qu'il traîne une réputation de machin chichiteux et imbitable, mais quand on fait un petit effort, il reste un très bel album, très émouvant... si, si)
Dargaud Le Combat ordinaire, t. 1 : Le Combat ordinaire
L'Association Poulet aux prunes (pour faire oublier qu'Angoulême a raté Persépolis)
Acte Sud Notes pour une histoire de guerre (par contre, Angoulême n'a pas raté Gipi)
Cornélius NonNonBâ (sans doute le fauve le moins lu, et c'est bien dommage, il est très beau)
Dargaud Là où vont nos pères (merde, vous n'allez pas me dire que c'est un truc imbitable et illisible... d'abord, il n'y a pas de textes!)
Les requins marteaux Pinocchio (pas lu, pas d'avis)
AUDIE/Fluide Glacial Pascal Brutal, t.3 : Plus fort que les plus forts (pas lu, j'ai peur de saigner des yeux)
Atrabile Cinq mille kilomètres par seconde (c'est pas parce que c'est édité par Atrabile que c'est un truc intello-chiant... d'ailleurs il a été réédité chez Futuro, c'est dire si c'est mainstream)
Delcourt Chroniques de Jérusalem (on arguera que c'est un choix politique parce que c'est loin d'êtrele meilleur de Delisle)
Dargaud Quai d'Orsay t. 2 (2 récompenses supr^mes en 11 ans, le Blain)
Delcourt Come Prima (jamais compris celui-là... c'est bien joli, mais c'est tout)
Alary L'Arabe du futur, t. 1 (plus for que Blain, 5 ans pour un double trophée... mais aussi un truc très surfait amha)
Gallimard Ici (oui, c'est radical et expérimental, mais je fait partie de ceux qui considère que c'est un tel chef d'oeuvre qu'il n'y avait juste pas d'utre possibilité que de le distinguer...)
Frémok Paysage après la bataille (sur ma table de nuit, pas encore lu)


et je compte 7 titres pour Dargaud et Delcourt
Des prix à des indés: Atrabile, Cornélius, L'Association, les requins marteaux et Frémok sont plutôt des indés
Fluide, Gallimard et Acte Sud sont intermédiaires, ni franchement mainstream ni indés
Allary est le plus atypique, son catalogue BD étant... limité

le plusétonnat, c'est que Delcourt et Dargaud sont les seuls éditeurs franchement mainstream à être primés.


Deux petites précisions le 5000 kilomètres par seconde a bien bénéficié d'une réédition mais toujours chez Atrabile, et non Angoulême n'a pas oublié le surcoté Persepolis, mais bien primé ce qui est, toujours amho, le meilleur travail de Satrapi. Mais après au-delà des choix du Jury, on pourrait aussi s'intéresser au comité de sélection, qui soi-disant serait un nid de bobos privilégiant les éditeurs alternatifs par copinage. Et quand on fait quelques recherches sur internet, oui je sais il y a toujours le risque d'une hernie digitale à faire ce genre de chose, on s'aperçoit que la réalité est bien différente des préjugés de certains. Alors oui il y a bien une journaliste des inrocks, Anne-Claire Norot, le responsable du mont en l'air,Guillaume Dumora et l'un des anciens responsables des éditions Artefact, Jean-Pierre Mercier. Mais de l'autre côté on a une ancienne attachée de presse chez Dupuis et Delcourt, Thi Nguyen, une autrice phare de Soleil, Valérie Mangin et surtout ce monsieur, Romain Brethes, qui ferait passé les intervenants de Bdgest les plus critiques de la sélection pour des enfants de choeur, la preuve ici, plus précisément le paragraphe commençant par Dérives. Reste donc Stéphane Beaujean, dont la revue Kaboom est la preuve qu'il ne privilégie aucun des deux camps.Bref on est très loin du trinôme Télérama-Inrocks-magazines féminins privilégiant des albums incompréhensibles élitistes :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2017

Messagede Alexander » 31/01/2017 21:43

Laissez tomber, n’essayez pas de leur vendre du Eric Lambé !
Y en a un paquet ici qui peuvent pas encadrer Télérama, ils préfèrent Télé Z, ils dégueulent sur les inrocks, ils se précipitent sur Closer, peuvent pas saquer Arte, ils sont fans d’Hanouna et Pernod, ils aiment pas Cannes, ils regardent la soirée des César, quant à Libé… ils comprennent pas, il n’y a que le journal régional qui compte…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 31/01/2017 22:14

Alexander a écrit:Laissez tomber, n’essayez pas de leur vendre du Eric Lambé !
Y en a un paquet ici qui peuvent pas encadrer Télérama, ils préfèrent Télé Z, ils dégueulent sur les inrocks, ils se précipitent sur Closer, peuvent pas saquer Arte, ils sont fans d’Hanouna et Pernod, ils aiment pas Cannes, ils regardent la soirée des César, quant à Libé… ils comprennent pas, il n’y a que le journal régional qui compte…


J'étais abonné aux Inrocks, je connais peu Telerama, je lis Tele Z chez le docteur pour éviter Closer. Pernod je bosse donc je regarde pas. Hanouna je peux pas sacquer. Arte a des supers progs si ce ne sont les meilleurs et Libé a de bons articles.

Mais Cannes je m'en fous et je me considère pas comme un bobo élitiste. Au mieux un beauf un peu curieux (j'ai pas dit cultivé). Ça va ? Je rentre dans lequel de tes critères ? Et toi tu te considères dans le haut du panier ! Whouah respect ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Mister_Eko » 31/01/2017 22:25

Alexander a écrit:Laissez tomber, n’essayez pas de leur vendre du Eric Lambé !
Y en a un paquet ici qui peuvent pas encadrer Télérama, ils préfèrent Télé Z, ils dégueulent sur les inrocks, ils se précipitent sur Closer, peuvent pas saquer Arte, ils sont fans d’Hanouna et Pernod, ils aiment pas Cannes, ils regardent la soirée des César, quant à Libé… ils comprennent pas, il n’y a que le journal régional qui compte…

Je ne sais pas si tu es plus caricatural ou plus méprisant mais c'est un propos qui ne t’honores guère plus qu'il ne donne de crédibilité à ta prose.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede silverfab » 31/01/2017 22:27

A quelques détails près (j'allume jamais la télé, les Inrocks j'en ai pas lu depuis 25 ans...)Pas mieux que mon copain Jet.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Alexander » 31/01/2017 22:33

Quand je vois la misère artistique, intellectuelle et politique qui m’entoure, au boulot ou en dehors, je ne me sens pas dans le « haut du panier », je ne réagis pas en terme d’échelle, je me sens juste anormal, je regrette qu’on ne soit pas plus nombreux, heureusement on se reconnaît entre nous…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Angoulême 2017

Messagede ulys » 31/01/2017 22:42

Vous portez tous un nez rouge ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Alexander » 31/01/2017 22:51

Quant à Lambé et de Pierpont, qui ne passent pas par ici, qui en ont rien à foutre de mon avis - ce en quoi ils ont parfaitement raison ! - , je me permets de leur dire bravo pour le Fauve.
J’ai lu un seul album de vous qui date de 2008, ça s’appelle "Un voyage", et j’avais pris une grosse claque.
C’est dense, profond, et le dessin dans sa tendance picturale à la Nadja est génial.
Après c’est sur c’est pas Infinity 8, que par ailleurs j’apprécie également, bien qu’un peu frustrant…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Angoulême 2017

Messagede Zepator » 31/01/2017 23:04

Jetjet a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
Le Tapir a écrit:Lamentable le fauve d'or 2017 (imbitable même)! Il y avait pourtant de la place pour de très bonnes bds cette année! C'était vraiment un jury de quiches! ;)
J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de Lorrains... :siffle:


Je suis Lorrain moi sauf que le Fauve d'Or j'en ai rien à secouer du tout ! C'est le Tapir qui disait que cette mascarade ressemblait à Cannes et c'est tout à fait ça.

Mais bon si ça permet à certains forumeurs d'aller faire la queue toute la journée pour des dédicaces et se bourrer la gueule une fois dans l'année sans que bobonne soit derrière eux, après tout, chacun son truc ;)


Non mais justement, le truc, c'est qu'il n'y a pas deux camps qui s'opposent. Je connais très bien ton personnage de forumeur Jetjet parce qu'on lit les mêmes bouquins (ou on a envie de lire les mêmes) et tu interviens donc sur presque tous les sujets que je lis, mais si tu ne te drapes pas de mauvaise foi, c'est quoi si ce n'est pas du mépris ça ? Et je ne parle même pas (enfin si, j'en parle) de la phrase du Tapir qui a initié ta "réflexion". A-t-il lu, ou même vu, le bouquin ? Et même si... "lamentable" ? Un bouquin que t'aime pas, qui te parle pas, c'est lamentable ?
Quand vous vous répondez les uns aux autres ("oui pareil, comme mon copain") et faites traîner en longueur un sujet où on est déçu qu'il n'y ait pas plus de contenu, cela ne me gêne pas et cela ne gêne pas grand monde je pense (au pire on ne vous lit pas). Mais là quand même, vous relayez des propos assez nauséabonds et hurlez avec les loups.

insère ici un smiley nez rouge ;)
Zepator
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 16/01/2012

Re: Angoulême 2017

Messagede Aigle Solitaire » 31/01/2017 23:15

Jetjet a écrit:
Alexander a écrit:Laissez tomber, n’essayez pas de leur vendre du Eric Lambé !
Y en a un paquet ici qui peuvent pas encadrer Télérama, ils préfèrent Télé Z, ils dégueulent sur les inrocks, ils se précipitent sur Closer, peuvent pas saquer Arte, ils sont fans d’Hanouna et Pernod, ils aiment pas Cannes, ils regardent la soirée des César, quant à Libé… ils comprennent pas, il n’y a que le journal régional qui compte…


J'étais abonné aux Inrocks, je connais peu Telerama, je lis Tele Z chez le docteur pour éviter Closer. Pernod je bosse donc je regarde pas. Hanouna je peux pas sacquer. Arte a des supers progs si ce ne sont les meilleurs et Libé a de bons articles.

Mais Cannes je m'en fous et je me considère pas comme un bobo élitiste. Au mieux un beauf un peu curieux (j'ai pas dit cultivé). Ça va ? Je rentre dans lequel de tes critères ? Et toi tu te considères dans le haut du panier ! Whouah respect ! [:flocon:2]



Que dire d'autre ? J'approuve ce message dans sa totalité (sauf pour l'abonnement aux Inrocks mais sinon c'est exactement pareil). :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités