Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede silverfab » 30/01/2017 04:44

Message précédent :
grimmy a écrit:
ghib a écrit:Oui le jury est composé de crétins: journalistes à Elle et Libé, écrivain amateur d'art contemporain, libraire.

Voilà, entre autres, une phrase anti intellectuels.


Le problème à mon sens n'était pas là. C'est en effet grossier et déplacé de traiter ce jury de cretins, par contre, comme je l'avais évoqué quand on avait parlé du jury en question, les membres , pour certains en tout cas, ne me semblaient pas des plus désignés pour choisir les lauréats (dans le sens où, au vu de leur "c.v" et boulot à proprement parler, ça semblait light côté BD).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede beuzno » 30/01/2017 10:57

ils ne doivent tout de même pas être si légers que ça en matière de bd pour donner des prix à "paysage..." et à "mauvaise fille"
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: Angoulême 2017

Messagede 2fois2cinq » 30/01/2017 12:28

ghib a écrit:
grimmy a écrit:L'impolitesse et le manque de respect de certains sur les forums et les réseaux sociaux m'etonneront toujours. Cette volonté de tout niveler vers le bas, cette haine vis à vis de tout ce qui est intellectuel, de sous entendre que l'art contemporain c'est de la merde, tous ces raccourcis rances donnent une idée de ce qu'est en train de devenir la société d'aujourd'hui..
Je ne comprends pas donc c'est de la merde. Pfff....

Bah voilà tu montres enfin ton vrai visage, un type sectaire et pédant comme les gars de Libé avec le même vocabulaire "rance" & "haine" et les mêmes généralités débiles "une idée de ce qu'est en train de devenir la société d'aujourd'hui". En gros on aime pas ce genre d'oeuvre, sous entendu on est des fachos réactionnaires et pas étonnant que l'extrême droite soit au bord du pouvoir.
La preuve cette phrase (encore une généralité): "Cette volonté de tout niveler vers le bas, cette haine vis à vis de tout ce qui est intellectuel". Où as-tu vu que je déteste ce qui est intellectuel. J'ai pas craché sur Chris Ware ou Gipi ou Toppi, j'aime Emmanuel Guibert et j'adore L'Été Diabolik. Il n'y a pas plus intello (et dans le bon sens du terme) que les oeuvres de Thierry Smolderen.
Et évidemment je me doutais que tu allais sortir l'argument final: "Je ne comprends pas donc c'est de la merde". Ah donc ceux qui n'apprécient pas ce "chef d'oeuvre" sont des cons, ils ne comprennent pas les intentions des auteurs.
C'est bien, je te félicite, tu as fait a synthèse de tous les clichés et les arguments bidons des journalistes comme ceux de Libé (ou des Inrocks et tant d'autres...).

"Pas étonnant que Trump soit président des USA, vu l'accueil sur ce forum de ce chef d'oeuvre incompris et injustement brocardé Paysage après la bataille."

A propos du dernier Guibert j'avais dit dans un précédent post que son livre était plus proche d'un livre d'illustrations que d'une BD.


encore heureux que t'es pas craché sur GIPI... sinon je te pêtais la gueule ! :D

Bon j'ai pas lu... mais je sais pas pourquoi... je le sens pas ce Fauve d'Or.... ;)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede grimmy » 30/01/2017 12:59

svecs a écrit:
beuzno a écrit:ils ne doivent tout de même pas être si légers que ça en matière de bd pour donner des prix à "paysage..." et à "mauvaise fille"

Il faut être bien léger pour aller à l'encontre de l'opinion unanime et indiscutée du premier péquin venu.
Avant qu'un autre le fasse, je place vite bobo, politiquement correct et copinage. je pense très fort foutage de gueule et j'accuse télérama et les inrocks de snobisme. Je viens de marquer 100 points au bingo du "Angoulême, c'est plus ce que c'était"

Mais pourquoi diable un jury doit récompenser des œuvres allant dans le sens de l'opinion unanime du premier péquin venu, si cette phrase veut dire quelque chose ? Le peu de lecteurs de " paysage...." a trouvé le livre magnifique, c'est peut être signe que ce n'est pas si mauvais, non ? Et c'est qui cette opinion unanime ?
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Angoulême 2017

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2017 13:14

euh, c'était du second degré, hein...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Cooltrane » 30/01/2017 14:08

reddef a écrit:
ghib a écrit:Quant à l'effort à fournir pour lire cette oeuvre, c'est une blague. 3 images par page et pratiquement aucun texte.


On pourrait dire la même chose du dernier Guibert... :D

Sincèrement, avant d'être aussi véhément dans tes propos, cela aurait été bien que tu le lises, Paysage après la bataille, pour pouvoir en parler et le critiquer.

Et mine de rien, un coucou à Grimmy pour lui dire que, non, tu n'es pas seul.
;)


Bon, pour l'avoir lu, c'est pas mal, touchant, même...

mais c'est pas trop évident à tout comprendre dans les symboliques (notamment le lien entre la couve - le tableau - et le reste de l'histoire >> boucherie humaine?? ) et il y a deux ou trois passages (délires, mauvais rêves?) assez difficiles, dont l'un est assez clair - la naissance - et l'autre plutôt incompréhensible

Certains passages/planches m'ont rappelé les planches plus abstraites de Come Prima d'Alfred (lui aussi primé, je crois me souvenir) que j'avais adoré

Touchant, oui... Passionnant, pas vraiment (trop vite lu aussi, même en prenant son temps). Volontairement énigmatique aussi.

Est-ce que je vais le garder? probablement pas

Bref, c'est un choix que je ne reprocherai pas à Angougou, car c'est plutôt dans sa lignée (politique littéraire et artistique)... et assez loin d'être le plus imbitable des autres précédents "Fauvés"... Certainement un choix un peu politique aussi (petit éditeur quand c'est possible).

grimmy a écrit:Lu à la FNAC ? Je rigole. C'est un livre qui parle du temps, de la reconstruction après le deuil. Le silence, se retrouver avec soi même, s'oublier, regarder les saisons et puis petit à petit s'ouvrir, regarder de nouveau le monde....Le tempo, le silence font partie intégrante du récit, de sa musique. On peut pas le survoler comme ça en 10 mn.On passe forcément à côté du sujet : le temps.


Bon, pour l'avoir le ce matin, je dirais que 45 minutes suffisent... puis 15 minutes de réflexion et retour

Le temps est définitivement un des sujets , mais il a dû être plus un facteur pour l'élaboration (400 pages non numérotées tout de même) du bouquin que sa digestion (lecture et compréhension)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2017 15:12

svecs a écrit:
La loi de Poe, du nom de son inventeur Nathan Poe, est un adage décrivant le fait que, sur Internet, sans indication claire de l'intention de l'auteur d'un écrit, il est difficile ou impossible de faire la différence entre un propos réellement outrancier et une exagération volontaire à des fins de parodie.


Mouais. pas convaincu par cette Poe's law. je trouve au contraire qu'il m'est exceptionnel de me retrouver devant un texte pour lequel je me demande si c'est du lard ou du cochon. c'est d'ailleurs possiblement une supériorité du français sur l'anglais, car l'art de la nuance et la gestion du sous texte y sont plus facilement abordables qu'en anglais, qui demande une maitrise accessible à peu de locuteurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2017 15:32

oui, ça m'a surpris car le bougre semble très bien s'exprimer, j'ai mis cette bévue sur le compte d'une lecture trop rapide et/ou d'un manque de fréquentation des fora.

bref, c'est pas le sujet, non plus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede grimmy » 30/01/2017 16:43

Ah oui, désolé, j'ai pris l'intervention au premier degré... La faute à mon peu de fréquentation des forums.... :oops:
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 30/01/2017 18:04

Lamentable le fauve d'or 2017 (imbitable même)! Il y avait pourtant de la place pour de très bonnes bds cette année! C'était vraiment un jury de quiches! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede beuzno » 30/01/2017 20:08

ah! ça, c'est du bon second degré!
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: Angoulême 2017

Messagede Alonzo Cabarez » 31/01/2017 01:14

Le Tapir a écrit:Lamentable le fauve d'or 2017 (imbitable même)! Il y avait pourtant de la place pour de très bonnes bds cette année! C'était vraiment un jury de quiches! ;)
J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de Lorrains... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 31/01/2017 15:40

Alonzo Cabarez a écrit:
Le Tapir a écrit:Lamentable le fauve d'or 2017 (imbitable même)! Il y avait pourtant de la place pour de très bonnes bds cette année! C'était vraiment un jury de quiches! ;)
J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de Lorrains... :siffle:


Je suis Lorrain moi sauf que le Fauve d'Or j'en ai rien à secouer du tout ! C'est le Tapir qui disait que cette mascarade ressemblait à Cannes et c'est tout à fait ça.

Mais bon si ça permet à certains forumeurs d'aller faire la queue toute la journée pour des dédicaces et se bourrer la gueule une fois dans l'année sans que bobonne soit derrière eux, après tout, chacun son truc ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 31/01/2017 15:54

Jetjet a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
Le Tapir a écrit:Lamentable le fauve d'or 2017 (imbitable même)! Il y avait pourtant de la place pour de très bonnes bds cette année! C'était vraiment un jury de quiches! ;)
J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de Lorrains... :siffle:


Je suis Lorrain moi sauf que le Fauve d'Or j'en ai rien à secouer du tout ! C'est le Tapir qui disait que cette mascarade ressemblait à Cannes et c'est tout à fait ça.

Mais bon si ça permet à certains forumeurs d'aller faire la queue toute la journée pour des dédicaces et se bourrer la gueule une fois dans l'année sans que bobonne soit derrière eux, après tout, chacun son truc ;)


D'ailleurs la quiche lorraine c'est très bon! La Mirabelle aussi! Pas comme le fauve d'or d'autiste qu'ils nous ont trouvé cette année! Bande de brèles!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 31/01/2017 15:58

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
Le Tapir a écrit:Lamentable le fauve d'or 2017 (imbitable même)! Il y avait pourtant de la place pour de très bonnes bds cette année! C'était vraiment un jury de quiches! ;)
J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de Lorrains... :siffle:


Je suis Lorrain moi sauf que le Fauve d'Or j'en ai rien à secouer du tout ! C'est le Tapir qui disait que cette mascarade ressemblait à Cannes et c'est tout à fait ça.

Mais bon si ça permet à certains forumeurs d'aller faire la queue toute la journée pour des dédicaces et se bourrer la gueule une fois dans l'année sans que bobonne soit derrière eux, après tout, chacun son truc ;)


D'ailleurs la quiche lorraine c'est très bon! La Mirabelle aussi! Pas comme le fauve d'or d'autiste qu'ils nous ont trouvé cette année! Bande de brèles!


Exact, et encore t'as jamais bu de Molozay ! Une tuerie qui ferait plus l'unanimité que ces titres pompeux pour bd mais bon si ça les aide à en vendre, puis si ça fait plaisir à ceux qui y vont, m'en fous suis pas concerné !

Un peu de pub :

http://www.chateaudevaux.com/

:D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 31/01/2017 16:05

Jetjet a écrit:
Je suis Lorrain moi sauf que le Fauve d'Or j'en ai rien à secouer du tout ! C'est le Tapir qui disait que cette mascarade ressemblait à Cannes et c'est tout à fait ça.

Mais bon si ça permet à certains forumeurs d'aller faire la queue toute la journée pour des dédicaces et se bourrer la gueule une fois dans l'année sans que bobonne soit derrière eux, après tout, chacun son truc ;)


D'ailleurs la quiche lorraine c'est très bon! La Mirabelle aussi! Pas comme le fauve d'or d'autiste qu'ils nous ont trouvé cette année! Bande de brèles!

Exact, et encore t'as jamais bu de Molozay ! Une tuerie qui ferait plus l'unanimité que ces titres pompeux pour bd mais bon si ça les aide à en vendre, puis si ça fait plaisir à ceux qui y vont, m'en fous suis pas concerné !

Un peu de pub :

http://www.chateaudevaux.com/

:D


Excellent, mais leur rouge n'a pas l'air très tannique! Je ne demande qu'à essayer! Ce sera toujours meilleur qu'une Bd du Fremok-Actes Sud plus bobo que moi tu meurs!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede onehmouninehl » 31/01/2017 17:26

Il est si mauvais que ça cet album ???
(Pas lu, mais dans un style indé similaire et tricolore, j'ai beaucoup aimé
qui me semble tout aussi ovni-esque...)

(un comble pour moi qui n'aime pas le tricolore, et ne jure que par le gwen ha du)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede russ » 31/01/2017 18:01

Attention ça n'a quand même rien à voir avec Arsene Schrauwen (que j'ai beaucoup aimé aussi !).
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Angoulême 2017

Messagede El_Flocon » 31/01/2017 18:33

L'intérêt d'une remarque consiste à dire que Paysage après la bataille est un bouquin "bobo chiant" est tout de même assez limitée, si l'on excepte l'amour du troll...

Tout palmarès fait des déçus ou des râleurs, mais dire que le palmarès du FIBD ne consacre que des indés-imbittables-Télérama (classification qui n'a aucun sens...), c'est totalement faux. Le palmarès a aussi consacré de gros succès de librairie comme Quai d'Orsay, L'Arabe du Futur.... Delcourt / Dargaud, et avant Casterman, ont reçu de nombreux prix. Alix / Boule et Bill ont, en leur temps, reçu un prix.

L'année dernière avec Ici et cette année avec Paysage après la bataille, on a une tendance à valoriser une BD qui s'intéresse à des sujets plus difficiles d'accès, avec des innovations formelles. C'est peut-être aussi pour donner davantage de visibilité à des livres qui ont (très certainement) demandé beaucoup de travail, et de donner un coup de projecteur à des auteurs / ouvrages différents. C'est aussi à ça que peut servir un prix...
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede onehmouninehl » 31/01/2017 18:39

Au vu de ton récapitulatif, malgré toutes les critiques que l'on peut faire au festival d'Angoulême, on ne peut pas lui reprocher de primer surtout des livres intellos ! Je n'ai pas lu le dernier, mais tous les autres sont de lecture très accessible, voire même basique (je pense au très premier degré Pascal Brutal et très second degré Pinocchio, qui sont tous les deux hilarants et "Ici" qui bien qu'expérimental dans la forme, est d'un accès on ne peut plus aisé).

Mais comme toi, je ne comprends pas le Alfred (pour s'excuser d'avoir raté
ou
sûrement)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Xavier Guilbert » 31/01/2017 18:47

svecs a écrit:C'est marrant, cette impression que les Fauve d'Or (et appelation précédente) ne distinguent que des trucs imbitables. Je suis retourné jusqu'en 2002 parce que c'est l'année où la distinction entre album français (sic) et étranger a été abandonnée.

J'avais fait le même exercice avec l'ensemble des nominations et des prix depuis 2007 (et l'arrivée des Fauves).
A lire ici, ici et .
Et, pour ceux qui n'oseraient pas cliquer, la conclusion que j'en tirais:

Ce qui est assez étonnant, dans cette analyse sommaire, c’est de constater combien la sélection du Festival d’Angoulême se structure en miroir des grandes lignes de démarcation éditoriales, ne défavorisant au final que la production japonaise.
Les accusations de snobisme ou d’élitisme que l’on a pu voir par le passé se basent souvent sur ce présupposé que la bande dessinée d’auteur ne vendrait pas, ou si peu, qu’elle ne saurait être suffisamment légitime (commercialement parlant) pour recevoir un quelconque prix. Or, les sélections et les palmarès du Festival de ces dernières années ne font finalement que rappeler cette réalité du marché : quand bien même on voudrait nous faire parfois croire le contraire, les grands groupes d’édition ne contrôlent pas, loin s’en faut, l’ensemble des ventes. Et, en mettant en parallèle leur part de marché cumulée (69 % en 2011) et leur présence parmi les nominés (62 % en moyenne sur 2007-2013) ou les prix (59 % en moyenne sur 2007-2012), il paraît bien difficile de les estimer floués dans l’affaire.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité