Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede crepp » 02/02/2017 13:56

Message précédent :
Je ne sais pas mais je suis encore surpris que des choix se font en prenant comme argument la maison d'édition (si c'est indé ou pas pour être plus large).
Bien entendu que l'on trouvera des thèmes ou des sujets plus chez certains que d'autres, mais de mon coté depuis déjà un moment c'est le thème abordé, le sujet traité qui m'intrigue en premier dans un album, et si ça doit être un album édité chez Dupuis ou chez Cornélius ben je m'en tape quand même pas mal.
Je vais prendre le dernier cas avec ma découverte de Fabcaro avec son "Zai zai zai zai" (je crois qu'il y en a 4 :D ) depuis j'essaye de lire ce qu'il a fait avant et/ou après sans faire attention à la maison d'édition.
J'aime les découvertes, un forum comme Bd gest me fait découvrir des choses, un festival comme Angoulême aussi, je ne comprends pas l'intérêt de taper sur des choses qui permettent d'ouvrir des portes que peut être je n'aurai pas ouverte moi même.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede fleur » 02/02/2017 14:43

C'est vrai qu'Angoulême, c'est quand même un festival extraordinaire !
On y a les moyens et le goût d'y mettre en valeur des auteurs de grand talent tels que Hermann et Will Eisner : les planches originales et les scénographies sont en général fantastiques !
Les ateliers, conférences, animations, sont originaux, souvent étonnants, de bonne qualité, certains très pointus.
J'adore les démonstrations de performances graphiques de tous pays (des Coréens cette année [:lega] )

Un regret cependant, c'est l'absence de moyens mis au service d'auteurs auto-édités avec petits moyens financiers. Il y faudrait un espace spécial, avec linéaire gratuit (leurs déplacements et leur hébergement étant déjà un investissement difficile.)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 02/02/2017 15:01

crepp a écrit:Je ne sais pas mais je suis encore surpris que des choix se font en prenant comme argument la maison d'édition (si c'est indé ou pas pour être plus large).
Bien entendu que l'on trouvera des thèmes ou des sujets plus chez certains que d'autres, mais de mon coté depuis déjà un moment c'est le thème abordé, le sujet traité qui m'intrigue en premier dans un album, et si ça doit être un album édité chez Dupuis ou chez Cornélius ben je m'en tape quand même pas mal.
Je vais prendre le dernier cas avec ma découverte de Fabcaro avec son "Zai zai zai zai" (je crois qu'il y en a 4 :D ) depuis j'essaye de lire ce qu'il a fait avant et/ou après sans faire attention à la maison d'édition.
J'aime les découvertes, un forum comme Bd gest me fait découvrir des choses, un festival comme Angoulême aussi, je ne comprends pas l'intérêt de taper sur des choses qui permettent d'ouvrir des portes que peut être je n'aurai pas ouverte moi même.


Mouais enfin si on dit Dupuis ou si on dit Cornélius on pige quand même facilement les cibles de telle ou telle maison d'édition.

Ton argument se tient autant que le mien : Chez Cornélius je sais que j'aurais droit à davantage de one shot que de séries et si séries il y a ben l'éditeur ira au bout quitte à vider ses comptes plutôt que d'arrêter tout bonnement la série en cas d'insuccès.

Secundo je suis aussi les auteurs mais que veux tu, Burns et Clowes m'interpellent plus que Arleston ou Cauvin donc ben voilà quoi :D

Pour Fabcaro on est bien d'accord. Sauf qu'il est dommage d'avoir attendu Zai Zai Zai Zai avant de reconnaitre que c'est un super auteur mais voilà comme tu dis un forum comme Bdgest permet foules d'infos, et remonter un auteur qui nous plait c'est très plaisant même si découvert sur le tard. Au final si je tape sur Angouleme comme tu dis c'est parce que j'attends pas qu'ils décernent des prix pour m'intéresser aux oeuvres qu'ils mettent en lumière.

Après si Angouleme me fait connaitre de nouveaux trucs, je dis pourquoi pas. Mais Angouleme sera jamais au centre de mes curiosités littéraires.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 02/02/2017 15:02

fleur a écrit:
Un regret cependant, c'est l'absence de moyens mis au service d'auteurs auto-édités avec petits moyens financiers. Il y faudrait un espace spécial, avec linéaire gratuit (leurs déplacements et leur hébergement étant déjà un investissement difficile.)


--> Exactement ce que je dis plus haut mais bon y a des petites maisons d'édition qui sont présentes et tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 02/02/2017 15:08

Alexander a écrit:
Cooltrane a écrit:Jet2 SFab et Tapir

... la sainte trinité !


sois pas jaloux va :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede LeMoineFou » 02/02/2017 15:11

Ne te plains pas, il aurait pu dire "le gland et les deux burnes" :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 02/02/2017 15:14

LeMoineFou a écrit:Ne te plains pas, il aurait pu dire "le gland et les deux burnes" :D


Ah ben le Fab avec son crane en peau de fesse, il pourrait en faire une belle de burne et toute épilée qui plus est :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 02/02/2017 15:21

LeMoineFou a écrit:Ne te plains pas, il aurait pu dire "le gland et les deux burnes" :D


Je rêve ou il nous insulte publiquement l'imbibé au Charrette? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 02/02/2017 15:23

Me faire traiter de gland , je prends ça au mieux comme un compliment au pire comme un sourire ! Tant qu'on me considère pas comme un conservateur coincé Spirou ou Fuck Danny 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede LeMoineFou » 02/02/2017 15:25

Le Tapir a écrit:
LeMoineFou a écrit:Ne te plains pas, il aurait pu dire "le gland et les deux burnes" :D


Je rêve ou il nous insulte publiquement l'imbibé au Charrette? :D

[:kusanagui:6]
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Cooltrane » 02/02/2017 16:38

c'est toujours distrayant :grrrr: et parfois amusant (comme ici), les comms de la gallerie des cacahouettes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede toine74 » 02/02/2017 16:48

fleur a écrit:...

Un regret cependant, c'est l'absence de moyens mis au service d'auteurs auto-édités avec petits moyens financiers. Il y faudrait un espace spécial, avec linéaire gratuit (leurs déplacements et leur hébergement étant déjà un investissement difficile.)


Il y a des "aides" indirectes et autres arrangements entre copains. Dans la bulle nouveau monde, le stand "bruxelles-wallonie" rassemble de nombreux petits éditeurs qui n'auraient pas eu les moyens d'être là. Il y a aussi pas mal d'entraide : Vide Cocagne squattait 6 pieds sous terre, par exemple. Idem pour les écoles d'art qui permettent à des débutants d'être présents en plus de faire leur pub.

fleur a écrit:C'est vrai qu'Angoulême, c'est quand même un festival extraordinaire !
On y a les moyens et le goût d'y mettre en valeur des auteurs de grand talent tels que Hermann et Will Eisner : les planches originales et les scénographies sont en général fantastiques !
Les ateliers, conférences, animations, sont originaux, souvent étonnants, de bonne qualité, certains très pointus.
J'adore les démonstrations de performances graphiques de tous pays (des Coréens cette année [:lega] )


:ok: :ok: :ok:

(sauf pour l'expo Hermann dont la scénographie misait un peu trop sur la quantité des pièces présentées)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede corbulon » 02/02/2017 17:25

Olaf Le Bou a écrit:n'empêche qu'il a raison (une fois n'est pas coutume) cooltrane, ces trois là animent la section indé du fofo de manière autrement plus active que les quelques arrogants venant épisodiquement ici déverser leur mépris du haut de leurs tours d'ivoire.

Oui c'est pas comme les mecs qui se prétendent de gauche parce qu'ils lisent le monde diplomatique, mais qui laissent toujours les mêmes aller au charbon quand il y a des propos sexistes sur ce forum. :)
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2017

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2017 17:39

et hop, un truc qui n'a rien à voir pour changer de sujet. c'est beau comme un argument Républicain pour défendre Fillon.


(et puis je ne prétends rien, la prétention, tu en as assez pour combler tout le forum, je te laisse la répandre où bon te semble)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede corbulon » 02/02/2017 17:44

Cooltrane a écrit:
marinacamille a écrit:
Jetjet a écrit:T'es ouf toi ! Non j'achète de l'indé car ils OSENT ce que d'autres trucs grand public ne font pas. Et les sensations sont différentes.

Et c'est aussi SOUVENT des one shots et pas ces interminables séries à rallonge commerciales, statut qui me gonfle de plus en plus. Rien de pire que de prolonger artificiellement une histoire pour faire marcher la planche à billets.

je plussoie :ok:
On trouve chez les indé des trucs bien originaux, qui sortent des sentiers battus, ou des trucs décalés (j'adore), et c'est agréable



De plus ceux (Corbulon et son acolyte du moment) qui dénoncent la soi-disant "majorité bruyante BDFB-esque" de ce site feraient bien d'aller voir sur le fofo BD Alternative et voir que les "dénoncés" sont parmis les plus gros intervenants sur ces sujets-là aussi... et par pour faire les trolls (enfin presque :P )

Jet2 SFab et Tapir y sont aussi présent qu'ailleurs, alors quon ne voit que très rarement une intervention de ces accusateurs.



Ah ça nous manquait quand même l'argument de la quantité. J'ai eu peur à un moment de ne pas y avoir droit. Toutefois moi je défends toute la bande dessiné alternative, donc la vraie, et ça va de Misma à Frémok, via Papa Guéde et le Lézard Noir. Il y a un moment où il faut être cohérent dans la vie, où alors on fait comme Fillon et on s'insurge contre une enquête soi-disant sexiste du canard enchaîné tout en rémunérant différemment ses propres enfants en fonction de leur sexe. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2017

Messagede corbulon » 02/02/2017 17:46

Olaf Le Bou a écrit:et hop, un truc qui n'a rien à voir pour changer de sujet. c'est beau comme un argument Républicain pour défendre Fillon.


(et puis je ne prétends rien, la prétention, tu en as assez pour combler tout le forum, je te laisse la répandre où bon te semble)


Parce que ton intervention elle avait quelque chose à voir avec le sujet ? Franchement, faudrait voir une fois pour balayer devant ta porte de ta propre tour d'ivoire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2017

Messagede Cooltrane » 02/02/2017 17:49

Olaf Le Bou a écrit:et hop, un truc qui n'a rien à voir pour changer de sujet. c'est beau comme un argument Républicain pour défendre Fillon.


(et puis je ne prétends rien, la prétention, tu en as assez pour combler tout le forum, je te laisse la répandre où bon te semble)



corbulon a écrit:
Ah ça nous manquait quand même l'argument de la quantité. J'ai eu peur à un moment de ne pas y avoir droit. Toutefois moi je défends toute la bande dessiné alternative, donc la vraie, et ça va de Misma à Frémok, via Papa Guéde et le Lézard Noir. Il y a un moment où il faut être cohérent dans la vie, où alors on fait comme Fillon et on s'insurge contre une enquête soi-disant sexiste du canard enchaîné tout en rémunérant différemment ses propres enfants en fonction de leur sexe. :D


Avec François Fion, c'est la raie-publique :vainqueur:

et puis, on viendra encore dire que je ne suis pas de gauche [:kusanagui:6]

Et j'éviterai les blagues sur sa Péné de femme, je pourrais encore passer pour sexiste auprès de certains. :P :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede silverfab » 02/02/2017 18:11

corbulon a écrit: Toutefois moi je défends toute la bande dessiné alternative, donc la vraie,



Ah bon?

Et le reste c'est pas de la "vraie" BD?! :?

Faudra que tu nous explique ta définition là hein. :roll:
Il m'arrive de lire aussi bien un truc obscur comme Le Roi est Mort de chez tes potes du Frémok que le dernier Lucky Luke et je les englobe tout les deux dans la BD.

Une fois n'est pas coutume tu affiches clairement ton mépris du lectorat aux goûts différents des tiens, franchement je me demande pourquoi tu viens encore t'embêter à essayer de venir nous convaincre...reste donc chez ton pote du9. machin, entre gens de bons goûts non? (à moins que là bas il n'y ait personne pour lire le fiel que tu déverses?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2017 18:14

corbulon a écrit: où alors on fait comme Fillon et on s'insurge contre une enquête soi-disant sexiste du canard enchaîné tout en rémunérant différemment ses propres enfants en fonction de leur sexe. :D


ah, ça, c'est con, si tu enlevais tes œillères, tu aurais vu que cet argument je l'ai sorti il y a deux jours.


et pour en revenir au sujet de la "vraie" BD alternative, t'as (c'est fou cette distraction quand ça ne conforte pas tes préjugés) encore oublié de relever la mention du Lézard Noir, premier éditeur manga au nombre de nominations du jury BDgest...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede corbulon » 02/02/2017 18:20

silverfab a écrit:
corbulon a écrit: Toutefois moi je défends toute la bande dessiné alternative, donc la vraie,



Ah bon?

Et le reste c'est pas de la "vraie" BD?! :?

Faudra que tu nous explique ta définition là hein. :roll:
Il m'arrive de lire aussi bien un truc obscur comme Le Roi est Mort de chez tes potes du Frémok que le dernier Lucky Luke et je les englobe tout les deux dans la BD.

Une fois n'est pas coutume tu affiches clairement ton mépris du lectorat aux goûts différents des tiens, franchement je me demande pourquoi tu viens encore t'embêter à essayer de venir nous convaincre...reste donc chez ton pote du9. machin, entre gens de bons goûts non? (à moins que là bas il n'y ait personne pour lire le fiel que tu déverses?)


Euh ici c'est moi qui me suis fait prendre à parti par Cooltrane et son acolyte scandinave hein, qui me font un grand délire de post-vérité. Donc tu serais gentil de pas te mettre à leur niveau, tu vaux mieux que ça. Moi je dis juste que ça me paraît incohérent de se dire oui la bande dessinée alternative c'est bien pour ensuite venir cracher sur un palmarès qui fait la part belle aux èditeurs alternatifs. D'où mon je soutiens la bande dessinée alternative, la vraie. Pas celle que qui est encensée selon les éditeurs. Parce qu'excusez-moi c'est un peu l'impression que certaines interventions donnent. Genre ouah Cornèlius c'est trop bien et Frémok c'est du caca.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 02/02/2017 18:23

corbulon a écrit:Euh ici c'est moi qui me suis fait prendre à parti par Cooltrane et son acolyte scandinave hein, qui me font un grand délire de post-vérité. Donc tu serais gentil de pas te mettre à leur niveau, tu vaux mieux que ça. Moi je dis juste que ça me paraît incohérent de se dire oui la bande dessinée alternative c'est bien pour ensuite venir cracher sur un palmarès qui fait la part belle aux èditeurs alternatifs. D'où mon je soutiens la bande dessinée alternative, la vraie. Pas celle que qui est encensée selon les éditeurs. Parce qu'excusez-moi c'est un peu l'impression que certaines interventions donnent. Genre ouah Cornèlius c'est trop bien et Frémok c'est du caca.


Laisse tomber ces ingrats mon Corbulon ils ne savent pas ce qu'ils loupent. Mais bon j'ai le droit de trouver que Cornélius c'est super (presque de façon aveugle j'avoue) sans pour autant cracher sur les autres éditeurs hein ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron